Actualités des marchés: geek ou élève!…faut choisir!

Laisser un commentaire


ielLes téléphones portables interdits « à l’école et au collège » dès la rentrée 2018, annonce Jean-Michel Blanque

Le ministre de l’Education nationale a annoncé cette mesure dimanche 10 décembre, lors de l’émission « Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI ».

© Fournis par Francetv infoC’est une réforme qu’il défendait depuis plusieurs mois. Invité de l’émission « Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI« , dimanche 10 décembre, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé l’interdiction des téléphones portables dans les écoles et collèges dès la rentrée 2018. « Est-ce qu’on va interdire les téléphones portables à l’école et au collège ? Réponse : oui (…) à la rentrée 2018 », a affirmé le ministre.

L’interdiction des téléphones portables était une promesse emblématique de campagne d’Emmanuel Macron. En septembre, dans une interview accordée àL’Expresspeu après la rentrée scolaire, Jean-Michel Blanquer avait déclaré qu’« avec les principaux, les professeurs et les parents, nous devons trouver le moyen de protéger nos élèves de la dispersion occasionnée par les écrans et les téléphones ».

Les téléphones portables interdits dans les écoles et les collèges à la rentrée 2018

Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a fait cette annonce ce dimanche.

 

Les téléphones portables interdits dans les écoles et les collèges à la rentrée 2018

Les enfants rivés sur leur téléphone portable pendant les cours, bientôt une image du passé ? Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI ce dimanche, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a annonce qu’ils seraient interdits dans les écoles et les collèges à partir de la rentrée 2018.

« Nous sommes en train de travailler sur cette question pour les modalités », a précisé le ministre, qui avait par le passé évoqué l’éventualité d’installer des casiers qui ferment pour que les élèves puissent les ranger..

« Parfois vous pouvez avoir besoin du téléphone portable pour des usages pédagogiques (…) pour des situations d’urgence, donc il faut qu’ils soient en quelque sorte confinés », a expliqué le ministre.

Il précise que cette interdiction « existe déjà » dans certains établissements et quil « y a des collèges qui réussissent à le faire », ce qui prouverait la faisabilité de la mesure.

Selon Jean-Michel Blanquer, la question des écrans est un message de « santé publique ». « Il est bon que les enfants ne soient pas trop, voire pas du tout, devant les écrans avant l’âge de 7 ans ».

Blanquer confirme l’interdiction du portable à l’école et au collège à la rentrée 2018

  AFP
Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer lors d’une conférence de presse, le 8 décembre 2017 à Paris Photo ludovic MARIN. AFP

Le ministre de l'Education  Jean-Michel Blanquer lors d'une conférence de presse, le 8 décembre 2017 à Paris

Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a confirmé dimanche l’interdiction à la rentrée 2018 du téléphone portable pour les élèves des écoles et collèges, mesure qui figurait dans le programme de campagne d’Emmanuel Macron.

«Est-ce qu’on va interdire les téléphones portables dans les écoles et les collèges? Réponse: oui», a déclaré M. Blanquer, invité du «Grand jury» RTL-Le Figaro-LCI.

Cette mesure entrera en vigueur «à la rentrée 2018», «nous sommes en train de travailler sur cette question pour les modalités», a-t-il ajouté. En septembre, il avait évoqué pour ce faire «des casiers qui ferment».

«Parfois vous pouvez avoir besoin du téléphone portable pour des usages pédagogiques (…) pour des situations d’urgence, donc il faut qu’ils soient en quelque sorte confinés», a déclaré dimanche le ministre, soulignant qu’un tel bannissement du portable «existe déjà» dans certains établissements, «il y a des collèges qui réussissent à le faire».

Au-delà du seul cadre scolaire, dans un «message de santé publique qui concerne les familles», il a souligné qu’il est «bon» que les enfants «ne soient pas devant trop, voire pas du tout, devant les écrans avant l’âge de sept ans».

« Plus de téléphones portables dans les écoles et collèges à la rentrée 2018 », annonce Jean-Michel Blanquer

La mesure, confirmée dimanche par le ministre de l’éducation nationale, était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron.

LE MONDE |

De nombreux enseignants s’alarment du « fléau » et de la « guerre sans fin » que représentent les portables à l’école.

Les téléphones portables seront interdits dans les écoles et collèges à partir de la rentrée 2018, a annoncé le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, dimanche 10 décembre lors de l’émission « Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro ». « Nous sommes en train de travailler sur cette question, cela peut prendre des modalités diverses, a-t-il déclaré. Vous pouvez en avoir besoin pour des usages pédagogiques, pour des situations d’urgence, donc, il faut que les téléphones portables soient confinés. »

Il s’agissait d’une promesse de campagne d’Emmanuel Macron.

De nombreux enseignants s’alarment du « fléau » et de la « guerre sans fin » que représentent les portables à l’école. Plus de huit adolescents sur dix étaient équipés en smartphone, selon une étude du Credoc de 2015, contre 20 % en 2011. Et la tendance gagne l’école primaire, où les élèves commencent à en être dotés parfois dès le CM1, à partir du moment où ils vont seuls à l’école, car cela rassure les parents de pouvoir les joindre à tout moment.

Lire notre article :   Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

La mise en œuvre de cette mesure s’annonce compliquée. Le code de l’éducation proscrit déjà l’utilisation des téléphones portables dans les collèges et les écoles durant les cours. L’interdiction dans la cour de récréation et pendant les intercours laisse, en revanche, les syndicats d’enseignants dubitatifs, tant pour des raisons de respect du choix des parents (qui veulent pouvoir joindre leur enfant après les cours) que de contraintes pratiques (les employés de la vie scolaire devraient passer leur temps à fouiller les sacs des élèves).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :