Paris: nouvel aquarium

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eVoilà à quoi ressemblera le mur de protection de la tour Eiffel

>Marie-Anne Gairaud
La ville va fait construire un mur anti-balle et des grilles autour de la tour Eiffel pour renforcer la protection du monument. DR

Exclusif. Le plus célèbre monument de Paris va bientôt être équipé d’un dispositif de protection. Une paroi de verre anti-balle haute de 3 mètres sera mise en place.

Le projet de mur de protection autour de la tour Eiffel avance à grands pas. Avec les menaces terroristes qui planent sur la France, la Préfecture de Police avait demandé à la mairie de renforcer la sécurité sur le site. Depuis l’organisation de l’Euro, des barriérages avaient été installés. Mais, aujourd’hui, c’est une construction en dur qui va être implantée autour de la grande dame de fer.

Un permis de construire a été déposé et l’architecte choisi. Il s’agit, selon nos informations, de Dietmar Feichtinger. L’architecte est déjà connu à Paris pour avoir réalisé la passerelle Simone-de-Beauvoir, celle qui relie le parc de Bercy (XIIe) à la Bibliothèque Nationale de France (XIIIe). C’est lui aussi qui a réalisé la passerelle d’accès au Mont Saint-Michel.

Aujourd’hui

Demain : une paroi de verre haute de 3 mètres

Le dispositif de protection du monument prendra deux formes. Le long du quai Branly et de l’avenue Gustave-Eiffel, c’est une paroi de verre anti-balle haute de 3 mètres qui sera implantée dans le sol. Du verre blanc «extra clair» a été choisi, indique le dossier de présentation du projet que nous nous sommes procuré. Sur les allées cavalières, il s’agira de plaques métalliques baptisées «clôture Eiffel». Plusieurs simulations plus ou moins éloignées de la tour Eiffel sont présentées dans les documents afin de démontrer que l’impact visuel du mur sera minime.

Des sas d’accès/sortie seront implantés pour les livraisons logistiques, véhicules de secours auprès des différents piliers de la grande dame de fer.

L’installation de cette façade autour du monument va évidemment engendrer une complète réorganisation des cheminements autour de la tour Eiffel.

Les grilles sur les allées cavalières

Les entrées et sorties se feront sur les allées cavalières. Des guérites vitrées seront installées aux entrées tandis que le contrôle des sorties se fera par une succession de tourniquets en verre. Coût des travaux : 20 M€. Le chantier devrait commencer cet automne. Il soulève quelques inquiétudes de la part des riverains ainsi que la colère des élus qui siègent au conseil d’administration de la Sete (Société d’exploitation de la tour Eiffel) et la maire du VIIe Rachida Dati qui approuvent et comprennent la nécessité de renforcer la sécurité du monument mais jugent avoir été «mis devant le fait accompli par la mairie de Paris».

Mur pare-balles, lifting : à quoi va ressembler la tour Eiffel de demain ?

Le mur controversé qui encerclera la Tour Eiffel ne sera pas le seul changement pour le monument. D’ici 2024, la Dame de fer va bénéficier d’un sérieux lifiting.

Le mur sera en verre "extra clair" pour polluer le moins possible le paysage.© Copyright 2017, L’Obs Le mur sera en verre « extra clair » pour polluer le moins possible le paysage. « Construire la tour Eiffel de demain » et « redonner une place centrale » au monument, tels sont les objectifs affichés par Anne Yannic, directrice générale de la SETE (Société d’exploitation de la Tour Eiffel). Le projet de modernisation de la Dame de fer, qui doit être voté en septembre au Conseil de Paris, s’étendra jusqu’en 2024 pour un budget de 300 millions d’euros sur 15 ans.

# Parois de verre et de métal

La partie la plus importante de ce futur lifting réside dans la construction d’une « enceinte de verre » pare-balles et transparente de trois mètres de haut, dont les images ont été dévoilées par « Le Parisien« , mercredi 8 mars. Ce mur en verre blanc « extra clair », implanté dans le sol, sera érigé côté Seine et côté Champ-de-Mars. Elle sera signée par l’architecte autrichien, Dietmar Feichtinger, déjà à l’origine de la passerelle Simone-de-Beauvoir à Paris et du pont-passerelle du Mont-Saint-Michel.

Des deux autres côtés, sur les allées cavalières, ce sont des grilles métalliques, appelées « clôtures Eiffel », qui s’élèveront. C’est de ce côté-ci que se feront les entrées via des guérites vitrées et les contrôles de sorties qui passeront  par une succession de tourniquets en verre. Comme aujourd’hui, un contrôle des sacs et des palpations, puis des dépistages au scanner et par portiques pour ceux qui entrent dans la tour, seront effectués. L’accès au parvis sera toujours libre et gratuit.

# Cinq hectares de jardins

Ce nouveau dispositif lancé par la ville à la demande de la préfecture de Paris vise à renforcer la sécurité du monument face à la menace terroriste. Il remplacera les barrières installées au moment de l’organisation de l’Euro 2016 de football. Le coût des travaux est estimé à 20 millions d’euros. Le chantier devrait commencer au mois d’octobre pour une mise en place en 2018.

Dans le document que s’est procuré « Le Parisien », plusieurs simulations plus ou moins éloignées de la Dame de fer, sont présentées. L’enjeu est de montrer que ces murs auront un impact visuel minime. Malgré tout, le projet est loin de convaincre les internautes.

La nouvelle enceinte englobera cinq hectares de jardins qui seront mis en valeur, paysagés par l’agence suisse Vogt Landscape pour « offrir une promenade, retrouver l’esprit des jardins dessinés par leur créateur Jean-Charles Alphand », avec des points de vue, une petite butte, etc.

# Des billets en ligne pour limiter l’attente                           

Cette nouvelle risque quant à elle de ravir les visiteurs de la Tour Eiffel. Le temps d’attente trop long, en moyenne entre dix minutes et deux heures et demie, sera revu à la baisse grâce à un système d’achat de billets en ligne, avec des tranches horaires. La proportion de billets disponibles en ligne, aujourd’hui  15% à 17% du total, sera portée à 50% à l’été 2018 et 80% mi-2019.

De nouveaux espaces d’accueil abriteront également les visiteurs. Ils pourraient prendre la forme de deux bâtiments semi-enterrés entre les piliers, mais rien n’est encore défini.

# Une hausse des tarifs « significative »

Aujourd’hui, à 17 euros maximum, le prix du billet va augmenter. « L’augmentation sera significative, mais pas au niveau des grands sites internationaux » comme le Shard à Londres (30 euros pour un adulte) ou l’Empire State Building de New York (32 euros minimum). 80% des visiteurs viennent de l’étranger, « ils sont habitués à payer beaucoup plus cher » ailleurs. La billetterie rapporte 60 millions d’euros par an.

# Une peinture déclinée en trois teintes

La peinture de la Dame de fer, refaite tous les sept ans, le sera à nouveau en 2018 – 2019. Un « brun Eiffel » décliné en trois teintes, plus foncée à la base, plus claire au sommet, « pour maintenir la perspective » sera utilisé. 15% de la surface sera décapée pour retirer le plomb des couches les plus anciennes. Le scintillement du soir va aussi être refait à neuf.

# Un « nouveau souffle » pour le Champ-de-Mars

Le groupe Les Républicains du conseil de Paris propose de « redonner un nouveau souffle au site » au-delà du périmètre étudié. Il s’appuie sur l’association des Amis du Champ-de-Mars, jouxtant la tour, qui a lancé un appel à projets. Mais « plus qu’un appel à projets », c’est un « cri d’alarme sur l’état d’abandon du site ». Fontaines sans eau, allées sans entretien, rats, « sécurité de moins en moins assurée » ou « fléau des ventes à la sauvette » sont pointés du doigt dans un communiqué. Les élus de droite demandent la mise en place d’un « responsable unique » du site, comme aux Tuileries ou au jardin du Luxembourg.

Dernier point, mais pas des moindres, le ragondin « Gus » qui peuple les allées des jardins n’a pas de souci à se faire. En tant que mascotte du personnel et chouchou des visiteurs, il continuera à être « grassement nourri » chaque jour de salades et carottes.

Mur en verre autour de la Tour Eiffel: le projet se précise

Une paroi en verre va être construite à l'automne autour de la Tour Eiffel.

D’après Le Parisien, un permis de construire a été déposé pour la construction d’un mur de protection autour de la Tour Eiffel. Le dispositif sera constitué d’une palissade en verre et d’une clôture métallique.

 

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