Mensonges..et fakes maintenant!!

Laisser un commentaire


 g

Suicide de Penelope annoncé à la télévision, nombre de manifestants, calendrier judiciaire… Trois intox de François Fillon

Dans ses dernières déclarations, le candidat de la droite a répété plusieurs informations erronées. Franceinfo démêle le vrai du faux.

A plusieurs reprises, François Fillon a estimé que \"200 000 personnes\" avaient participé au rassemblement place du Trocédéro, mercredi 5 mars.
A plusieurs reprises, François Fillon a estimé que « 200 000 personnes » avaient participé au rassemblement place du Trocédéro, mercredi 5 mars. (CITIZENSIDE/SAMUEL BOIVIN / CITIZENSIDE)
avatarfranceinfo / France Télévisions

Un nombre de participants à son meeting allègrement gonflé, des rumeurs jamais évoquées par la télévision ou encore un calendrier judiciaire soi-disant orienté… François Fillon est-il devenu un adepte des « fake news », ces fausses informations qui ont circulé massivement pendant la campagne présidentielle américaine ? Franceinfo décrypte ses dernières déclarations erronées.

Des médias ont-ils évoqué le « suicide » de Penelope Fillon ?

Ce qu’il a dit. « On a annoncé le suicide de ma femme mercredi matin sur des chaînes de télévision », a affirmé François Fillon, invité au journal de 20 heures sur France 2, dimanche 5 mars. Le candidat dénonçait alors la « violence des commentaires » à son encontre.

En réalité ? De nombreuses rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux au sujet de la vie privée du couple Fillon cette semaine, mais aucune chaîne de télévision n’a évoqué un quelconque « suicide » de Penelope Fillon.

Mercredi 1er mars, c’est Madeleine de Jessey, la porte-parole de Sens commun, un mouvement proche de la Manif pour tous qui soutient François Fillon, qui a évoqué la rumeur du « suicide » de Penelope Fillon dans un tweet.

Y avait-il « 200 000 personnes » au rassemblement du Trocadéro ?

Ce qu’il a dit. Le chiffre a été avancé par François Fillon, dimanche 5 mars, au journal de 20 heures sur France 2. « 200 000 Français se sont déplacés de toute la France pour venir m’apporter leur soutien au Trocadéro », a-t-il répété. Et de préciser : « Rien que l’esplanade des Droits de l’homme en contient 80 000 et ça débordait de tous les côtés. »

En réalité ? La place du Trocadéro ne peut accueillir qu’entre 30 000 et 40 000 personnes, selon plusieurs sources policières citées par Le Parisien et BFMTV. Notre journaliste Yann Thompson a précisé que la place était bien garnie, mais néanmoins pas tout à fait pleine pendant le discours de François Fillon.

Même dans le camp Fillon, l’organisateur de ce rassemblement, Pierre Danon, contredit le chiffre de 200 000 personnes. Ce dernier annonçait son objectif sur franceinfo, samedi 4 mars : « Il faut remplir la place du Trocadéro, c’est à peu près 45 000 personnes. »

François Fillon est-il victime d’un traitement partial de la justice ?

Ce qu’il a dit. Selon François Fillon, on voit « au simple choix de la date du 15 mars, deux jours avant la clôture des parrainages », que cette mise en examen vise à l’« empêcher d’être candidat à la présidentielle ».

En réalité ? Cette date est dans les clous de ce que fait la justice habituellement. En effet, un délai de minimum 10 jours (et de 2 mois maximum) doit s’écouler entre la notification de la convocation et celle-ci. Il n’est donc pas anormal que François Fillon ait reçu sa convocation le 1er mars pour un rendez-vous fixé au 15. Difficile d’imaginer, à moins de deux mois de la présidentielle, qu’une date, quelle qu’elle soit, puisse de toute façon lui convenir.

L’intox de François Fillon sur l’annonce du « suicide » de son épouse

Le candidat de la droite a affirmé dimanche au JT de France 2 que des chaînes de télévisions avaient évoqué « le suicide » de son épouse. Ce qui est faux.

« On a annoncé le suicide de ma femme mercredi matin sur les chaînes de télévision. » Voilà ce qu’a déclaré François Fillon, la voix pleine de colère, dimanche soir sur le plateau de France 2. Une affirmation qui a pourtant tout du mensonge puisqu’aucune chaîne de télévision n’a fait mention d’un tel événement depuis mercredi et la tournure « jusqu’au-boutiste » de sa campagne.

Pas de traces sur Google mais dans un tweet d’une proche

Une simple vérification sur Google montre qu’il n’y a eu aucune recherche depuis sur les termes « suicide » et « Penelope », ce qui est tout simplement impossible si une quelconque chaîne de télévision en avait fait état.

Un journaliste de BFMTV, Jérémy Brossard, se souvient bien avoir dit mercredi qu’un événement « assez grave » avait dû forcer François Fillon à annuler sa venue au Salon de l’agriculture. Mais par là, comme il l’a précisé ce dimanche, il pensait à « une prochaine mise en examen ». En tout cas, jamais il n’a évoqué de problème de santé pour Penelope Fillon.

Cette manière pour François Fillon d’asséner devant des millions de personnes une contre-vérité parfaitement vérifiable fait irrémédiablement penser à Donald Trump et ses « fake news », qui sont devenues la marque de fabrique de sa campagne victorieuse.

François Fillon accuse à tort la presse d’avoir annoncé le suicide de Penelope Fillon

Alicia Dubreuil

François Fillon accuse à tort la presse d’avoir annoncé le suicide de Penelope Fillon

Au JT de 20h de France 2 dimanche soir, le candidat de la droite et du centre a affirmé que plusieurs chaînes de télévision auraient annoncé le suicide de son épouse, Penelope Fillon, mercredi 1er mars. Après multiples vérifications, il semblerait que François Fillon est inventé la rumeur de toutes pièces.

C’était jour de grand oral pour François Fillon dimanche 5 mars. Le candidat de la droite et du centre, considérablement affaibli par le scandale dit du PenelopeGate et sur le point d’être mis en examen, a réuni ses dernières troupes place du Trocadéro ce dimanche. L’objectif : faire une démonstration de force d’ampleur et prouver au reste du monde que, malgré les quelque 250 désistements de ses alliés, il tenait bon. L’affluence aura été moins impressionnante que prévu, même si la place, pouvant accueillir 40 000 personnes, était comble. Après cette première épreuve, François Fillon est venu s’expliquer sur le plateau du 20h de France 2. Face à Laurent Delahousse, l’ancien Premier ministre a redit sa détermination à « aller jusqu’au bout » et assuré que « personne ne [l’] empêchera d’être candidat ». Au milieu de l’interview, François Fillon, dont la stratégie de défense se base en partie de dénoncer les attaques des médias à son encontre, a affirmé que plusieurs chaînes de télévision avaient annoncé le suicide de son épouse, Penelope Fillon.

François Fillon se lance-t-il dans les « fake news » ?

« On a annoncé le suicide de ma femme, mercredi matin. On a annoncé le suicide de ma femme mercredi matin sur des chaînes de télévision », affirme le candidat. Sauf que… non. Sur Twitter, nombreux sont les journalistes qui sont partis en quête de la trace d’une telle déclaration, en vain. Samuel Laurent, journaliste aux Décodeurs du Monde, note que « le seul truc qu’on trouve sur une annonce de tentative de suicide, ce sont quelques tweets de spéculations le 1er mars ». Rapidement rejoint par Hugo Clément, journaliste pour Quotidien qui assure qu’après « vérification du monde entier, c’est faux : aucune chaîne n’a annoncé le suicide de sa femme. Méthode Trump : plus c’est gros, plus ça passe », tweete-t-il. Ce matin, Libération explique quant à lui qu’il a bien été fait mention d’une « affaire privée qui concerne son épouse », lors d’une seule question à un journaliste pour expliquer l’annulation de sa visite au Salon de l’Agriculture, mercredi 1er mars. Sans qu’il ne soit jamais fait mention d’un suicide.

Fillon a-t-il inventé l’annonce du suicide de sa femme par une chaîne de télé ?

 Cédric Mathiot

Le 29 janvier, à Paris.Lors de son passage au JT de France 2, le candidat LR a affirmé que des chaînes de télévision avaient annoncé le suicide de sa femme. On n’a pas trouvé trace d’une telle annonce. Mais BFM TV a bien évoqué la rumeur d’une «affaire privée» qui «concerne son épouse».

INTOX. François Fillon s’est-il commis dans la fake news… en prétendant être victime d’une fake news qu’il aurait inventée ? Invité hier du JT de France 2, François Fillon a maintenu sa candidature à l’Elysée, et s’est posé en résistant face à l’acharnement et la violence de la période. Un climat qu’il a illustré par cette anecdote : «On a annoncé le suicide de ma femme mercredi matin sur des chaînes de télévision.»

DESINTOX. Immédiatement, les téléspectateurs se sont étonnés de cette affirmation…. Et la machine des internautes s’est mise à chercher… avant d’arriver à la conclusion que nulle annonce n’avait été faite par une chaîne de télévision. Seuls une poignée de tweets faisaient mention de cette annonce par des journalistes d’un suicide de Pénélope Fillon, et notamment un, datant de mercredi 1er mars, émanant du compte de Madeleine de Jessey, membre de l’équipe de Fillon au pôle société civile, et cofondatrice et porte-parole de Sens commun.

A quoi fait-elle allusion ? Son tweet date du mercredi 1er mars (soit la date évoquée par Fillon sur France 2). La journée de mercredi fut celle de l’annulation surprise par François Fillon de sa visite matinale au Salon de l’agriculture. Un épisode qui avait effectivement plongé les journalistes dans un épais brouillard et donné lieu à de nombreuses supputations pendant plusieurs heures. Avant que François Fillon n’annonce peu après midi qu’il allait être convoqué le 15 mars aux fins d’une mise en examen, il fut évoqué de nombreuses rumeurs. Ainsi, certains journalistes parlèrent d’un «retrait de Fillon». Concernant Pénélope Fillon, c’est surtout l’annonce fausse de sa garde à vue qui fut faite (puis vite retirée) par un journaliste de Médiapart.

Certains internautes ont toutefois pointé un passage sur BFM, au coeur de cette fameuse matinée, où un journaliste suggére à 10h qu’un «évènement assez grave» avait «certainement dû contraindre Fillon de réporter sa visite». Pas vraiment de quoi accuser une annonce de suicide.

Interpellé sur Twitter, le journaliste de BFM s’est défendu, assurant que l’éventuel suicide de Pénélope Fillon n’avait jamais été évoqué, et que la mention d’un évènement «assez grave» pouvait tout aussi bien désigner l’annonce d’une mise en examen à venir (laquelle adviendra).

En fait, il faut écouter BFM TV un peu plus tôt ce mercredi matin pour voir qu’il ne fut pas question que de rumeurs liées à l’affaire judiciaire. A 9h35, un autre journaliste de la chaîne évoquait la piste d’une explication «privée» à l’absence de François Fillon au Salon de l’agriculture : «Est ce que c’est une affaire privée qui concerne son épouse ? C’est une autre rumeur qui circule.» Dans le climat de l’affaire, l’affirmation peut sans aucun doute être comprise notamment comme ça… même si le mot «suicide» n’est pas prononcé. Et même si le journaliste ne peut être accusé d’«annoncer» quoi que ce soit, puisqu’il évoque une «rumeur» parmi d’autres.

Il est notable que les réseaux sociaux ont peu réagi à ces propos sybillins. Comme le notait Ivan Valério, rédacteur en chef sur BFM, si la recherche «suicide de Pénélope Fillon» sur le moteur de recherche de Google a bien connu un pic spectaculaire suite au propos tenus par François Fillon lors du JT, c’était le calme plat jusqu’à alors.

Ce qui n’enlève rien au fait qu’une rumeur sur un évènement privé concernant l’épouse de François Fillon a bien circulé, au moins sur BFM TV, dans l’extrême confusion de ce mercredi matin. Et que si Fillon exagère… son propos ne repose pas non plus sur rien.

Quand Fillon assure à tort que des médias ont annoncé le suicide de sa femme Penelope

Thomas Vampouille

François Fillon s’était calmé, ce dimanche 5 mars au JT de 20h sur France 2 face à Laurent Delahousse. Pas un mot plus haut que l’autre, pas de déclarations à l’emporte-pièce contre la justice ou les médias… Manifestement apaisé par le rassemblement tenu dans l’après-midi place du Trocadéro à Paris, le candidat de la droite dans la tempête semblait avoir remisé derrière lui la face Trump qu’il arborait ces dernières jours pour se défendre dans le « PenelopeGate », ré-adoptant une posture plus présidentielle. Si ce n’est une petite phrase :

« On a annoncé le suicide de ma femme mercredi matin ! On a annoncé le suicide de ma femme mercredi matin sur des chaînes de télévision ! »

François Fillon

Sauf que personne ne trouve trace de cette info. Une simple recherche sur Google Actualités montre que les seules mentions de « suicide » associées au nom de Fillon, ce jour-là, étaient pour pointer un suicide politique, celui de sa campagne. Et non de sa compagne.

Une recherche plus large sur les dates ne donne pas plus de résultats. Chou blanc sur Twitter également. Or, comment imaginer qu’une chaîne d’info ait pu diffuser une telle rumeur sans que personne ne s’en aperçoive hormis le camp Fillon ? Car le mercredi 1er mars, une mention d’un suicide de Penelope Fillon apparaît bien sur Twitter. Madeleine de Jessey, porte-parole de Sens Commun, accuse en effet « des journalistes qui auront annoncé (…) le suicide de Pénélope ». Mais là encore, aucune preuve à l’appui.

Sauf à dire qu’à l’heure des réseaux sociaux, une telle erreur journalistique ait pu passer incognito, il semble donc bien que le camp Fillon se vautre allègrement dans ce qu’il dénonce : le « Fake news ».

====================

  • Avatar Même le suicide de sa femme est fictif.   Pourtant elle se tue à prouver qu’elle a travaillé.
  • Pas mieux : bravo, c’est excellent !
    C’est le syndrome de Pénélope, elle est même capable de faire et défaire son propre suicide.
    On entend même son haras qui rit.
    • Hors sujet : cela me fait penser à la pub où des chevaux rient et hénnissent aux éclats quand un pauvre homme gare sa voiture.
  • Mes pleurs et ma compassion aussi… snifff 
  • Exquis 😀
    • Merci. Mais pas de cadavre…
  • Qui aurait remarqué ce suicide, tant cette femme est inexistante ?                   Sa principale raison d’être est d’encaisser de l’argent public.
  • A l’instant même où il a fait cette annonce, il était évident qu’il mentait. Une rumeur aussi sensationnelle que celle d’une tentative de suicide de Pénélope ne serait jamais passée inaperçue. La vérité est que Fillon utilise les médias comme un outil de manipulation de l’opinion, sans état d’âme, avec un cynisme affligeant. Il a profité de son passage au 20 heures pour jouer ce coup : tenter de dramatiser encore sa situation face à la « France profonde », au prix d’un énorme mensonge.

    Fillon, c’est la fourberie incarnée. Point barre.

    • Même si c’est faux et grossier, il en restera toujours quelque chose chez les adeptes de sa secte, un peu comme les pubs pourries subliminales qui s’insinuent dans les cerveaux… 
  • Autre énorme manipulation , le nombre de manifestants , qui , au mieux , a été doublé , au pire , quadruplé ….
    • Même quadruplé, tu es au-dessous de la vérité.
      Mathématiquement, c’est totalement impossible… Les calculs avaient déjà été faits pour Sarkozy en 2012, ou alors il faudrait tenir à 10 personnes au m²… La police annonce entre 35 et 40 mille à tout casser… Décidément, toute cette secte a basé son existence sur le mensonge et l’esbroufe…
  • Avatar Tout le monde se demandait où était Penelope, que pensait elle, comment vivait elle cela, elle qui était tout autant la cible de cette affaire que son mari.

    Personne n’a annoncé qu’elle se serait suicidée. Ce serait absurde mais quelques uns ont pu s’inquiéter qu’elle déprime. Bref , on la plaignait.

    On avait tort de la plaindre. Elle a démontré dans son interview et lors du meeting au Trocadéro, qu’elle méritait tout autant le mépris et la condamnation que l’on ressent pour son mari. 

  • Non et non !!! Alors que je venais à l’instant de lui donner mon pardon et de lui dire : va en paie Nélope !
  • Avatar Ce gars dit n’importe quoi ! et plus c’est gros plus ça passe en boucle dans les médias …

    – le suicide de son épouse
    – 200 000 personnes sur une place de 21 000 m2 !!
    – élu à la primaire avec 4 millions de votes : mais non 2,9 ! (c’est pas mal…)
    – soutenu par la droite et le centre : Non, seulement la droite la plus dure ou réac
    – Pénélope travaillait
    – le SEUL à pouvoir SAUVER la FRANCE

    Je prends la suite :

    « Elle a donc occupé ce poste pendant quinze ans et ceci pour un montant moyen de rémunération mensuelle de 3677 euros nets. Salaire parfaitement justifié pour une personne diplômée de droit et de lettres ». « Pendant toutes ces années, mon épouse a pris en charge des tâches simples mais essentielles »

    Sa femme a été payé 8000 euros brut dès 2002, dès que Fillon n’a plus été tenu à un plafond pour emploi familial (et ce au détriment de la seule collaboratrice qui bossait dont le salaire a été sappé). Bref, depuis 1998, elle a toujours été rémunérée au maximum de ce que la loi permettait de faire, c’est cela qui compte plus que cette moyenne de 3677 euros, complètement artificielle (de 1986 à 1990 PF ne percevait seulement 1400 euros d’argent de poche)
    Par ailleurs, on ne peut dire d’une part qu’elle faisait diverses tâches de secrétariat et dire par ailleurs que son salaire était justifié compte tenu de ses diplômes et ses compétences. C’est totalement contradictoire mais quel journaliste a lu son message aux français pour lui poser les bonnes questions ?

    « J’en ai tiré moi-même les conclusions, il y a plus de trois ans, en cessant toute collaboration avec des membres de ma famille, contrairement à beaucoup de ceux qui, dans le théâtre politique actuel, me font la leçon ».

    Comble du cynisme et du mensonge !!! Il a voté contre la loi sur la transparence qui seule l’a contraint à mettre fin au contrat fallacieux de sa femme. Les dates sont sans appel : Loi du 11 octobre 2013 et fin de contrat en novembre 2013, soit quelques semaines avant l’obligation de publier par écrit le nom des collaborateurs parlementaires. Là encore qu’on me cite un seul journaliste qui a eu l’intelligence de lui poser cette question.

    A aucun moment les journalistes n’ont tenté de le confondre alors que tous les mensonges et contradictions de ses éléments de langage dictés par ses agents de com et ses avocats s’y prêtaient amplement.

    Si les journalistes avaient fait leur travail, Fillon aurait été confondu et il se serait retiré de la course depuis belle lurette. Qu’on ne me parle surtout pas du lynchage médiatique !!

  • -ses enfants avocats qui l’ont aidé dans son « travail » de sénateur.
  • Avatar « Je crois qu’on est en train de le perdre. » (Urgences, épisode 7 saison 8).
    Avatar mentir consiste à déguiser sa pensée dans l’intention de tromper…(Finocchio)
    • Les avocats et les communicants de Fillon sont maitres de cet art !

      Mais derrière ces « éléments de langage » savamment calculés et pesés mot pour mot, que de cynisme !! Que de mépris pour les électeurs.

      Est-ce à nous petits commentateurs de forums de mettre cela en évidence ? Ne serait-ce pas plutôt aux journalistes de le faire ? mais pour cela il faudrait qu’ils se plongent à fond dans le dossier, qu’ils relisent tout de A à Z, qu’ils fassent un vrai travail d’investigation comme un enquêteur de police zélé et investi qui vérifie chaque mot, qui relève les contradictions, les mensonges, les incohérences…mais ce travail ingrat n’interesse pas les journalistes qui préfèrent commenter les derniers sondages, c’est tellement moins chronophage et plus fun !

      il y a trop de copinage politico journalistique voila le problème
    • Oui, c’est vrai, je n’y avais pas pensé.

      Mais les journalistes ne sont que le reflet de cette petite élite superficielle qui ne va jamais au fond des choses.
      C’est un contre sens pourtant un journaliste qui fuit la réalité et qui se complait dans le commentaire de sondages et les luttes d’influence mesquines que se livrent les hommes politiques, toutes choses qui n’ont pas grand intérêt au regard de la complexité de nos sociétés.

      Qu’apprend-on dans les écoles de journalisme ??

    • dans les écoles de journalisme ils apprennent l’aspect théorique puis dans la pratique l’aspect économique des médias qui pour la plupart appartiennent à des milliardaires
  • Devinette : vous savez à quoi on voit que Fillon ment ?
    Réponse : ses lèvres bougent.

    • Fillon ment, Radio Paris ment, rien de nouveau sous le soleil !
    • Boni-ment !
    • Carré ment
    • Même les tilleuls mentent ! Quelle époque délétère !
  • félicie aussi….Quoiqu’ pour l’instant, félicie s’tait.
  • Avatar Mort de rire !

    Si on a annoncé un suicide, c’est celui d’une campagne; pas celui d’une compagne.

    • Dans son rôle, quoi !   Ne surtout pas faire de vagues, un coup de sourcils est souvent trop vite arrivé.
    • Surtout ne pas faire de vagues à sa coiffure, le Laurent de la housse de ma guitare…
    • On va pouvoir l’envoyer en perm.  A nantes.
  • Il fait carpette
    il y a déjà un bon moment qu’il est carpette
    Et en digne successeur de Pujadas il le fait très bien 
  • C’est un journaliste de taille, quand même !
    Bah face à des candidats comme Poutou là pas de problème… Tous des disciples d’Elkabach
  • pas sûr ! les journalistes sont aussi superficiels et non investis avec des candidats d’extrême gauche   Pour eux la politique n’est qu’un jeu. Pas un sujet sérieux qui mérite un investissement quelconque.
    • C’est l’autre partie du problème. Les médias, arrosés d’argent public au passage, sont dans une concurrence démente à l’audience et au clic…
  • Avatar il avait été annoncé un « mise en garde a vue » de Pénélope Fillon vers les 9 H ….démenti vers 11H….. Reuters ou 2O minutes de mémoire

    Fillon a un gros défaut structurel « il prend tout pour argent comptant » jusque ses mensonges

    on ne dit pas Reuters mais THOMSON Reuters CO. basé à Toronto.
    • Je prends note ..donc
    • Je vais sûrement être censuré une fois de plus si je dis que Laurent Delahousse avait mal préparé son interview de François Fillon et l’a laissé dire plusieurs contre-vérités sans le contredire. 
    • Avant toute chose, il faut arrêter de se mentir à nous mêmes !

      Fillon a-t-il le droit de se présenter? OUI
      Penelope a-t-elle jamais travaillé pour son mari? NON
      Un pourri peut il devenir Président de notre belle République : SANS PROBLEME
      A titre personnel, puis je apporter mon vote a quelqu’un qui m’a volé? CERTAINEMENT PAS
      L’affaire de détournement de fonds publics pour moi se limite à cela.

      Par contre ce qui m’intéresse, c’est l’affaire d’abus de bien social.

      Mme FILLON a touché 200.000 EUR pour avoir rédigé entre 2 et 10 notes de lectures pour la Revue des 2 mondes.

      Là aussi, il ne fait pas se mentir, ce n’est pas le tarif syndical.

      Donc question -si quelqu’un peut me répondre- quelle est la contrepartie?

    • Je veux bien risquer une hypothèse. Le milliardaire Marc Ledreit de Lacharrière, président de la Revue des deux Mondes, a été élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d’Honneur (une décoration rarissime) le 31 décembre 2010 par François Fillon. 
    • Au final, notre intègre François FILLON pourrait il être inculpé de faits de corruption si l’abus de bien social était retenu?
    • Pour le calendrier judiciaire ne pas oublier la nouvelle loi votée par les députés le 16 février sur la prescription des affaires de plus de 12 ans. C’est cette loi qui a accéléré le calendrier judiciaire 
    • Je trouve qu’il a vraiment de mauvais conseillers… Pour un homme qui avait l’image de quelqu’un de droit et d’honnête, si il voulait mettre à mal son image et finir de la casser, il ne faut pas s’y prendre mieux…. C’est pas vers la gauche qu’il faut porter les accusations… plutôt vers les plus proches qui bousillent ses chances de l’intérieur…. Être juste le président des extrémistes de la manif pour tous, c’est une bien petite ambition… 
    • 1) Evoquer le prétendu suicide, c’est une erreur, mais ce n’est pas de l’intox de sa part, car je ne pense pas qu’on puisse en toute bonne foi l’accuser de fomenter un cannular. Ou alors il faut encore le prouver…

      2) Qu’il y ait 5000 ou 400 000 personnes, qu’est ce que ça change? Il y avait du monde, et après? ce n’est pas de l’intox, c’est de la pinaille.

      3) Si lui il pense que cette date lui est plus préjudiciable que le 18 ou le 22, c’est encore son droit. Je ne vois pas en quoi c’est de l’intox.

      Je rappelle que par définition l’intox, c’est un cannular qui cherche à faire passer pour vrai ce qui est faux. Le fait de qualifier avec autant de légèreté des propos se rapproche plus de l’intox que les propos eux-même…

    • Vince votre aveuglement est sidérant :

      1- Drôle de sympathisante qui annonce le suicide de son épouse
      2- Il y a une énorme différence entre 5000 et 400000 car la mobilisation était le sujet.
      3- Aucune date ne lui convient c’est sur, mais c’est un justiciable comme le dernier des péquins.

      Le problème des Fake News n’est pas qu’un sujet en France, Trump ne fait que nous en rabâcher. Qui a dit  » Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose « ..??                                             Joseph Goebbels sinistre ministre nazi de la propaganda

      Avatar toujours menteur et c’est ça qui doit redresser la france??? 
    • Quatre personnes à ma tablée hier, 2 LR, 1FN, 1 indécis. Le premier LR (pro-Fillon) s’est vu finalement rejoindre par le 2ème (pro-Juppé) au vu de la journée de dimanche, tandis que le pro-FN me laissait entendre qu’il pensait maintenant voter pour le vrai candidat anti-système qui l’avait épaté pour son courage, François Fillion, et que l’indécis, plutôt centre/gauche, me disait être écoeuré par ce lynchage mediatico-juridico-politique et pensait abandonner son vote Macron. Résultat, les lignes bougent plus que jamais, tout reste ouvert et on pourrait avoir bien des surprises dans 6 semaines, comme il y a quatre mois … 
    • Avatar L’histoire des 200 000 n’est pas claire.                                              Il dit textuellement : «  »200 000 qui se sont déplacés en 3 jours (petit temps de pause) pour venir au Trocadéro ».

      Phrase maladroite. On sait bien qu’il ne faut pas 3 jours de n’importe quel point de France pour arriver à Paris. Les bus ont dû partir dans la nuit ou tôt le matin pour les lieux les plus éloignés.
      À moins qu’à part le rendez-vous du dimanche on leur ait aussi payé des nuités à la capitale.
      Avant qu’il rajoute « pour venir au Trocadéro » j’avais compris qu’il additionnait les meetings d’autres villes des deux jours antérieurs.
      Il me semble qu’il s’est mélangé les pédales tout simplement. Ce qui n’est pas rassurant pour un homme politque qui pretend à la présidence et devra un jour parler aux « grands de ce monde ». Mais on sait depuis un mois qu’il ne maîtrise pas son discours ni celui de ses proches d’ailleurs.     Je ne suis pas du tout pro-Fillon.

    • Oui, le lynchage médiatique (mérité à mon avis) risque d’être « improductif », les Français ne supportent plus qu’on leur « dicte  » leur conduite …Après 5 ans de Marisol, on les comprend …. 
    • ouille ouille ouille… c’est un interprétation de ses dires.                  Il est le seul en si peu de temps – 3 jours – à avoir fait venir autant de monde – à avoir déplacer les foules..

      Et non le temps qu’il a fallu… pour arriver jusqu’au Troca !
      C’est terrible de s’inspirer de dires, et les transformer en tout et n’importe quoi.

      Avatar Décidement en plus de la fréquentation de gens douteux comme « la manif pour tous  » et « sens Commun » les affabulations de Fillon vont ternir encore plus son image.

      Accuser à tort la télé de diffuser de fausses infos
      « dilater » la place du Trocadéro pour lui faire accueillir deux fois plus de personnes qu’elle ne peut en contenir
      Comment voulez vous que des gens sensés le prennent encore au sérieux.
      il n’y a que les 80 000 000 de français qui étaient sur la place du Trocadéro sur lesquels il puisse compter. on peut aussi y ajouter les 6 000 000 qui étaient au sommet de la dune du pila pour l’acclamer de loin … 

    • Rigolo :

      – gens douteux : la manif pour tous
      – gens sensés ? les manifs d’extrêmistes et les nuit debout ? (je suppose)

      Oups vous avez ajouté trois zéros de trop.
    • c’est henri krasucki ????
      Avatar Pourquoi parler ‘ »intox » ou « erreurs » alors que le mot « mensonge » est tout à fait approprié?     Les médias n’accablent pas tant que ça François FILLON….
    • ah oui !!! tous les jours, toutes les heures, n’avez vous pas remarqué que M. Fillon est systématiquement dénigré par les journalistes, ils ne parlent pas de son programme, ils haranguent les auditeurs et ressassent sans cesse la meme chose plan b c d y sondage qui baisse chaîne INFO très instructive j espere que le salaire de ces journalistes est à la hauteur de l’ acharnement qu’ils prodiguent à M. Fillon                                                                         Avatar
      Le travail de Pénélope était-il à la hauteur du salaire perçu ? Il faut être clean quand on ne veut pas être critiqué, surtout de la part de celui qui se présente comme le chevalier blanc. 
    • Fillon a pris son camp en otage, mais ces fakes démontrent qu’il est désormais l’otage de Sens Commun, sorte de Tea Party à la française – lequel Tea Party a préparé le terrain pour Trump. Fillon est-il en train à ses dépens de préparer le terrain pour Trumpette ?
    • Au deuxième tour trumpette risque bien de l’emporter, au plus grand bonheur des Etats-Unis. 
    • Voila ce que c’est le vrai visage du ténébreux : parjure, mensonges, contre vérités et manipulations en tous genres.  Qu’il prenne directement sa carte au front national et qu’il ne nous emm… plus
      C’est d’ailleurs ce que déclarent certains de ses électeurs:                          « Si un autre candidat LR je vote lepen »    Animés par la haine comme au fn!
    • Grâce à à ce genre de discours, le front national est pratiquement certain de gagner, pour le plus grand bonheur de tous. 
    • C’est les trumpettes de la mort 
    • Le mien ou le sien ?                                                                 Moi je n’en suis pas heureux, vous pouvez l’être pas moi 
    • Le suicide de Penelope n’a peut-être pas été annoncé à la télévision, mais pour Fillon, c’est bien à un suicide annoncé que nous allons assister. 
    • Qui va hériter ???
      En plus, d’en plus, ça fait longtemps qu’il a tous ses parrainages…
    • Personne ne peut l’empêcher d’être candidat , sur ce point il a raison , mais c’est le peuple qui le mettra dehors , et les 40000 personnes agées du trocadéro n’y changeront rien ! 
    • Les « personnes âgées  » qui n’étaient pas au Trocadéro se souviennent de l’ordonnance du 25 Novembre 2011 et de l’amputation de 20% des retraites complémentaires .
    • C’est à voir !
    • Fillon peut critiquer Hollande , il oublie que lui aussi il a un bilan ,même s’il n’a jamais voulu le faire ou même en parler , et il est bien plus calamiteux que celui de Hollande qui aura au moins rendu son indépendance à la justice qui a été tant bafouée sous sarkozy premier et dernier !

      Tout n’est que manipulation de la part de Fillon , tout !
      Croyez vous franchement que la justice le mettrait en examen si elle n’avait pas des éléments graves de sa culpabilité ??? c’est d’ailleurs la définition même de la mise en examen ! 

    • Arrêter de parler de « culpabilité » , Il n’a tué personne ! D’autres que lui ont fait pareil, voire pire, et ils sont toujours là ! Son programme est le seul capable de redresser le pays, mais évidemment si comme beaucoup vous pensez qu’il ne faut surtout pas que ça change, allez voter Hamon qui comme Hollande, ne connaît rien en politique, en économie, bref le socialiste dans toute sa splendeur !
      Qui allez-vous convaincre ? 
    • moi
    • moi
    • Alors on va attendre gentiment le 15 mars, pour voir si la justice le met en Examen, et pourquoi ?
    • sur quel fait avez vous surpris M. Fillon il y a 20 ans vous etiez avec lui ???????
    • Avatar FF ressemble a mon fils quand il avait 10 ans,pris sur le fait il jurait encore qu’ il était innocent !! mais il n avait que 10 ans .
      cela s’appelle « se faire prendre avec le doigt dans le pot de confitures »… Sauf que là, le pot ressemble à une énorme bassine…. 
    • La vérité sort toujours de la bouche des enfants !
    • Accumulation de contre vérités, désinformation, allégations mensongère, cela devient pathétique.
    • c’est la raison pour laquelle il ne faut plus écouter certaines chaines d’ info car comme on le sait trop d’ infos tuent l’info
    • Madame n’est pas en reste non plus en terme d’intox, choquée, dit-elle, d’être considérée comme « une ignorante » alors que personne n’a jamais dit, écrit une telle chose. Si ce n’est pas de la manipulation ça… 
    • Elle confond ignorance et escroquerie !
    Publicités

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :