Coup de pied au fion!

Laisser un commentaire


5

39 heures, adoption pour les couples homosexuels, retraite à 65 ans… le programme libéral-conservateur de Fillon

La bataille pour la présidentielle à droite

PROJET – Fort de son excellent score au premier tour de la primaire de la droite et du centre, l’ancien Premier ministre est clairement le favori du second tour. Mais que contient au juste son programme ?

François Fillon a créé la suprise en remportant ce dimanche soir le premier tour de la primaire de la droite et du centre. L’actuel député de Paris a porté durant sa campagne un programme résolument à droite et particulièrement libéral sur le plan économique. Petit tour d’horizon des dix mesures phares de son programme.

Emploi

L’ancien Premier ministre veut reporter l’âge légal de la retraite à 65 ans. Un classique à droite, particulièrement mis en avant dans son programme.

L’une de ses mesures les plus emblématiques sera d’abroger les 35 heures, afin de porter la durée légale du travail à 39 heures, y compris dans la fonction publique. Dans le secteur privé, François Fillon suggère tout simplement de laisser le libre choix de la durée du travail… aux entreprises, par voie de référendum interne.

Le traitement du chômage risque aussi d’être largement amendé : dégressivité, réduction du temps pendant lequel un chômage touchera ses indemnités et plafonnement en seront les maître-concepts.

Fiscalité

En matière de fiscalité, François Fillon veut baisser les impôts de 50 milliards (40 pour les entreprises et 10 pour les ménages).

Autre mesure symbolique, la suppression de l’impôt sur la fortune, souvent promise mais jamais appliquée.

Concernant la TVA, il souhaite à nouveau mettre en place une TVA sociale. Une mesure qu’il n’avait pas réussi à imposer en 2007 lors de son entrée à Matignon. Il augmenterait de deux points le taux actuel de TVA contre une baisse massive des cotisations des entreprises.

Société

Soutenu par Sens commun, mouvement politique opposé au mariage pour tous et défenseur auto-proclamé de la famille traditionnelle, le député de Paris propose de rétablir l’universalité des allocations familiales, ainsi que de porter le quotient familial à 3000 euros par demi-part.

Refusant de revenir sur le mariage homosexuel, le député de Paris, jamais très progressiste sur les questions de société (il avait voté contre la dépénalisation de l’homosexualité en 1981) désire par ailleurs supprimer le droit à l’adoption plénière pour les couples homosexuels.

Sur l’immigration, il entend réduire les nombres d’étrangers autorisés à venir en France, en créant notamment des quotas.

Il entend en outre réserver les prestations sociales aux immigrés en situation régulière depuis au moins deux ans.

Nucléaire

François Fillon envisage aussi de prolonger l’exploitation des centrales nucléaires existantes de 40 ans à 60 ans. Il n’entend pas fermer la centrale de Fessenheim.

Terrorisme

L’ex-Premier ministre souhaite interdire le retour sur le territoire national des Français partis combattre à l’étranger dans les rangs terroristes, contrairement à Alain Juppé qui privilégie leurs arrestations.

Juppé-Fillon: programme contre programme

French right-wing Les Republicains (LR) party member, foreseen as the frontrunner for next year's presidential election, Alain Juppe (L) and former French Prime Minister and right-wing Les Republicains (LR) parliament member Francois Fillon (R) look on during the LR National Council on February 13, 2016 in Paris. AFP PHOTO / LIONEL BONAVENTURE 
LIONEL BONAVENTURE / AFP

Emploi, sécurité, éducation… Tour d’horizon des principales propositions qui rassemblent et divisent Alain Juppé et François Fillon, les deux finalistes de la primaire à droite.

===============

  • Avatar

    Une fois de plus, les entreprises vont s’enrichir au détriment de l’emploi. Eh oui, si vous croyez qu’elles vont embaucher parce que leurs charges vont baisser, vous rêvez éveillés 😡 

  • Vous croyez qu’elles vont embaucher parce que leurs charges vont baisser, ?

    Non, elles vont pouvoir redistribuer de plus en plus de dividendes à leurs chers actionnaires..

  • Les entreprises sont toujours contentes de profiter des avantages qui leur sont proposés, mais n’appliquent jamais les contreparties demandées.

    Et cela dure depuis de nombreuses années. Bien sûr, qu’elles n’embaucheront pas.
    En fait, ce sera toujours les salariés qui feront les frais de cette politique.

  • Avatar

    Programme totalement irresponsable et irréalisable. On en reparlera dans 12 mois quand ce monsieur sera aussi détesté (voire plus) que Hollande…

  • Au contraire… que ce soit lui ou un autre, ce programme me semble assez réaliste, tout à fait dans la suite logique de ce qui a été (dé)fait ces dernières années.

    Après, je pense que ces personnes se foutent de l’amour que leur porte le peuple, tant qu’ils sont dans les petits papiers des industriels et des banquiers qui écrivent leurs programmes.

  • Avatar CA CRAINT;  ce mec est pote avec la manif pour tous et çà ca fait vraiment peur pour notre pays
  • Les gens ont voté pour ..quelqu’un ou plutôt contre quelqu’un ou quelques uns(e)

    Pire, après les résultats, les gens sont allés voir son site pour découvrir son « programme » et son site a beugé
    Sur le fond, on connaît le personnage, 5 ans sous Sarko de faire-valoir, on en reprend pour 5 ans.
    Pour ce qui et du programme, vous avez dit « programme ou plutôt absence de programme.
    Un pseudo-programme dégodillage entre la Gauche de la Droite et la Droite de la Gauche
    Bref, nulle part
    Un « nouveau », si l’on peut dire, futur président, entre me micro macron et le micro bayrou.
    Nos 5 prochaines années ne seront que de clones des 5 dernières…
    Pour nos enfants, sans espoir, ni avenir…un sacré programme,si j’ose dire.

  • Avatar Il faut se détendre…Il y aura d’autres programmes à soutenir aux présidentielles!
  • Supprimer l’impôt sur la fortune,….. il aurait été plus intelligent de le rendre plus juste.

    Il serait plus judicieux de :
    – ne pas augmenter la TVA,
    – ne pas réduire l’IS ( mensonge d’état qui laisse croire qu’il n’y en a pas aux USA, 35% tout de même)
    – réduire les charges, en procédant à un nettoyage profond des services gérant sur les quotisations ( de l’argent disparaît des caisses depuis des années,….. c’est un secret de polichinelle), et surtout faire payer ceux qui ne les payent pas s’en être inquiétés. Quand le boulanger du coin a du retard on sait lui tomber dessus, alors pareil pour les holdings françaises de premier rang.

  • Ouah ! Mais fallait te présenter si tu es meilleur qu’eux……

    Aucun programme ne correspondra à 100% à ce que chacun recherche…. C’est comme ça…..

    • Pour l’instant des projets, des promesses, si lui(F Fillon) président, lui homme politique comme les autres (ne fera rien) ou sera-t-il l’homme politique que la France, les Français et les Françaises attendent depuis des décennies et fera-t-il ce qui est nécessaire pour sauver notre pays la France et le rendre à ses habitants, ses propriétaires (ceux qui aiment la France, son histoire, sa géographie, ses us et coutumes et la respectent)

  • Supprimer des postes de fonctionnaires ne servira pas à grand chose s’il ne supprime pas des administrations complètes qui ne servent à rien ou dont on pourrait se passer. L’administration de la taxe audiovisuelle est un bon exemple. Celle de la vignette auto aussi. La carte grise n’est pas mal non plus. Combien de « groupuscules ponctionnariaux » dont l’intérêt pour le pays est, au mieux, sujet à caution ? Et si lui ou un autre les supprime, il sera beaucoup plus difficile aux dictateurs du ponctionnariat de les reconstituer s’ils reviennent au pouvoir…
  • J’ai fait une vidéo, sur la partie que j’ai pu voir.  Pour le code du travail, je trouve son positionnement malhonnête, je suis quasiment certaine, que pas un, n’osera y retoucher avant longtemps, quand on voit, comment le gouvernement actuel, a été perçu, sur le sujet.

    Pour être, « le plus libéral », je trouve ça vraiment inquiétant, parce que ça signifie qu’il n’a pas compris, encore, que c’était de nouvelles voies, qu’il fallait ouvrir, et notamment, chercher à ce que les entreprises du CAC 40 ne puissent plus jouir d’un vide juridique éhonté, sur le droit du travail, et se jouent de ce vide juridique, mais PERSONNE N’EN PARLE.

    Et l »ubérisation, il en dit quoi ?  Il n’y a que NKM, qui soit lucide, sur ces mutations, en ce qui concerne ses conséquences, sur le monde du travail, et la précarité. 

  • Fillon a, et de loin, le meilleur programme pour remettre le pays à flots.

    Pour l’ISF, il est maintenant connu qu’il n’est payé que par les « petits riches ».
    Les très grosses fortunes ont tout ce qu’il faut comme arsenal fiscal et juridique pour échapper à cet impôt.
    Supprimer l’ISF va ramener les capitaux Français en France ce qui évitera que la plupart de nos grosses entreprises passent sous pavillon chinois, russe, arabe ou amerloque. Ce sera le cas aussi des vignobles, châteaux, grosses propriétés, hôtels de luxe…. tout ça passe à l’étranger et ça ne gêne personne semble t il.
    Il y a trop de fonctionnaires dans les collectivités territoriales.
    Allez faire un tour pour voir travailler le personnel technique de votre mairie, c’est hallucinant. Dans ma ville, ils étaient 7 pendant 3 semaines à refaire un petit chemin communal de 50 m de long. Interminable.
    En à peine 10 jours, 3 gus d’une entreprise privée ont refait les trottoirs et chaussée d’une route en ville de 300 m….ça bossait et le contraste était saisissant, les 2 chantiers étant à proximité l’un de l’autre.
    Réforme du code du travail, uniformisation des régimes de retraite…c’est tellement évident ! 

  • Donc : il va faire des chômeurs (suppressions d’emplois), qui auront moins longtemps de quoi vivre à peu près décemment, et empêcher les jeunes de travailler en gardant les seniors plus longtemps au travail (ou au chômage).
    Deux Contre vérités ! bravo aux suiveurs de slogans faciles …

    un fonctionnaire « pompe  » sur deux ,ou trois travailleurs du privé : total ,si on allège la charge du privé , l’emploi remonte .; et pour les jeunes / anti vieux , la réalité , c’est l’inverse , acté chez nous ,et ailleurs . les deux sortes d’emplois sont Complémentaires .


    Ne vous en déplaise, chez nous il y a trop de fonctionnaires et malgré les promesses de chacun, cela a empiré. Ils coûtent cher et ont des privilèges en matière de retraite qu’il faut faire disparaître. Pour le chômage je ne suis pas certaine que cela suffira pour le faire baisser. Mais en fait, en France on veut rien changer car trop d’aides pour certains …
  • :                          Eh bien figurez vous que ca marche à l’étranger… essayez donc de comprendre comment… et revenez après!
    • C’est facile de lancer des affirmations sans pour autant les étayer.

      Ça marche *où* ce genre de mesure? Même le fameux « job act » en Italie ne produit pas les effets escomptés.

      Idem pour la retraite à 65 ans … dès 50 ans il devient difficile de trouver un emploi, Alors augmenter l’âge sans pour autant s’en prendre au vrai problème … quelle blague. 

    • Meme les migrants préfèrent aller en Allemagne ou au Royaume-Uni… ca devrait répondre à votre question, non? C’est que les 40 ans de socialisme de droite ou de gauche ont fait du mal au pays pour en arriver là!

      Ca marche au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne, pour ne citer que des pays que vous pourriez possiblement connaitre. Vous avez visité ces pays ou vous n’avez visité que la Corrèze?
      Le vrai problème en France, c’est qu »il y a trop d’aides à rien foutre et pas assez d’obligations à travailler.

  • c’est tout un programme qui fait que les règles du chomage marchent, ce n’est pas cette mesure qui est la réussite si réussite il y a car le chomage non indemnisé la misère elle existe aussi dans ces pays…au Royaume uni où je connais des personnes sur le terrain cela ne marche pas comme vous l’imaginez….le tatcherisme a fait beaucoup plus de mal que de bien …

    Le vrai problème de la France c’est qu’on a toujours trop favorisé les classes bourgeoises, le patronat et jet set!! et fillon fera de même ! pire il ne réussira pas mieux que sarkozy et Hollande….

  • sur certains points c’est vrai ce que vous dites, mais en Allemagne et certainement dans d’autres pays, les gens occupent trois emplois au lieu d’un et rentrent à pas d’heure à la maison ; il va y avoir de la précarité surtout 
  • Ce n’est pas avec une telle surenchère qu’il deviendra président, encore faut il qu’il passe le premier tour des primaires.
  • Avatar C’est effectivement un projet choc pour les classes populaire et moyenne. Pas pour la classe bourgeoise ni jet set par contre
  • Tout simplement le retour du patronat de droit divin pouvant traiter ses serfs comme il l’entend ! 
    • Eh bien allez donc voir dans un autre pays si vous estimez que les employés en France sont des serfs. Même les émigrés ne veulent pas rester cher nous.
    • Vous avez raison, mais c’est justement ce que Fillon veut changer.
  • Fillon , après avoir passé péniblement cinq ans avec sarko , vous pouvez vous dispenser de la ramener pour le plus grand bien de la France …et des français , bien entendu !

    Et surtout , ne vous présenter pas comme  » un homme nouveau « , c’est râpé pour vous et vos carottes sont cuites …

    • :          et quel est celui pour vous qui pourrait être chef d’Etat Car les Français veulent du changement mais surtout qu’on ne touche pas à leurs petits privilèges et aux aides en tous genres…
  • :                    Fillon se revendique de Thatcher, mais cette dernière n’aurait jamais avalé toutes les couleuvres que Sarkozy lui a fait avaler de 2007 à 2012.

     

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :