2

Benzema accuse Deschamps d’avoir « cédé à la pression d’une partie raciste de la France »

avec AFP
Sport Après Eric Cantona, qui estime que l’attaquant du Real Madrid et Hatem Ben Arfa à cause de leurs « origines nord-africaines, Karim Benzema affirme dans une interview à Marca mercredi que le sélectionneur des Bleus a « cédé à la pression d’une partie raciste de la France » en ne l’intégrant pas dans sa liste des 23 pour l’Euro 2016.

Il pose, fièrement, sa médaille autour du cou. Sacré champion d’Europe avec le Real Madrid samedi, après la victoire du club espagnol sur son voisin de l’Atletico, Karim Benzema ne verra pas la couleur de l’Euro 2016 qui s’ouvre en France vendredi prochain. « Une blessure encore ouverte », « une douleur qu’il a portée en silence », souligne poétiquement le quotidien sportif espagnol qui publie mercredi une interview à charge de l’international français.
Il n’y qu’à voir les extraits choisis. « Injustes », « déçu », « dur », « critiques » et surtout « Deschamps », autant de thématiques sur lesquelles l’attaquant madrilène s’exprime sans filet. Sa première cible ? Le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps qu’il accuse d’avoir  cédé à la pression d’une partie raciste de la France » en ne le retenant pas dans la liste des 23 Bleus qui vont disputer l’Euro en France du 10 juin au 10 juillet. « Il faut savoir qu’en France, le parti extrémiste est arrivé au second tour des dernières élections », ajoute-t-il en évoquant le Front national, dont il ne cite pas le nom.
« La France va se rendre compte qu’ils ont été injustes avec moi »
« J’ignore si c’est une décision seulement de Didier, parce que je m’entends bien avec lui, avec le président (de la Fédération française de football, Noël Le Graët, ndlr) et avec tout le monde », poursuit-il. Le meilleur buteur en activité chez les Bleus explique que sa non-sélection pour l’Euro a été « encore plus difficile » que son absence au Mondial 2010 en Afrique du Sud. « Aujourd’hui, je suis tranquille, je suis bien, j’ai gagné le maximum avec mon club.La France va se rendre compte qu’ils ont été injustes avec moi », lâche-t-il.
« Ils m’ont déclaré non-sélectionnable, bien. Mais sur le plan sportif, je ne comprends pas pourquoi, et sur le plan judiciaire, je ne suis pas encore jugé et je suis présumé innocent. Il faudra attendre que la justice se prononce », déclare-t-il encore, soulignant que « dès le moment où je serai sélectionnable, s’ils me veulent, pour moi c’est sans problème. J’aime le football et jouer avec ma sélection ».
Valbuena « n’a pas dit la vérité »
Dénonçant « les critiques nombreuses en France, sur [lui], [sa] famille et [son] entourage », il trouve « ridicules » les propos de ceux qui affirment qu’il n’est pas aimé. « J’ai plus de 40 millions de fans sur les réseaux sociaux et ils disent qu’on ne m’aiment pas. C’est ridicule. Il y a eu beaucoup de pression, bien sûr, mais c’est également la faute de quelques journalistes qui ont raconté à la télévision des choses qui n’étaient pas vraies ».
Deschamps, les journalistes. Et Mathieu Valbuena. Déclaré non sélectionnable en raison de sa mise en examen dans l’affaire du chantage à la sex-tape contre son coéquipier chez les Bleus, Karim Benzema n’est pas tendre non plus avec ce dernier. « Dans cette histoire, la seule personne qui sait ce qui s’est passé, qui connaît la vérité, c’est Valbuena. Il a joué un rôle, il n’a pas dit la vérité parce que tout vient de là. J’ai voulu l’aider, rien de plus et l’affaire s’est retournée contre moi ».
Benzema et Ben Arfa « paient la situation sociale » de la France
Cette sortie de Karim Benzema vient alimenter une polémique née la semaine dernière après la publication d’une chronique d’Eric Cantona dans The Guardian. L’ex-international a estimé que Didier Deschamps avait écarté Benzema et Hatem Ben Arfa à cause de leurs « origines nord-africaines ». Dans une autre tribune, parue dans Le Journal du dimanche, Cantona ajoute que sans Benzema ni Ben Arfa, les Bleus ne représentent pas « la France telle qu’il l’aime ». Des propos que Didier Deschamps, en pleine préparation avec l’équipe de France, s’est refusé à commenter et a décidé de porter plainte.
Le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, a pour sa part jugé « stupides » les propos d’Eric Cantona contre Didier Deschamps et a dénoncé une « attaque minable ». L’humoriste Jamel Debbouze a jugé dans le magazine France Football que Karim Benzema et Hatem Ben Arfa « pay(aient) la situation sociale » du pays et qu’avec leur absence les Bleus n’étaient pas représentatifs des banlieues.
Le secrétaire d’Etat aux Sports n’a pas tardé à réagir, qualifiant les propos de Karim Benzema d' »injustifiés » et « inacceptables ».

Propos polémiques de Benzema: « Ça suffit ! A un moment donné, il faut arrêter »

Karim Benzema accuse le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps d’avoir « cédé à la pression d’une partie raciste de la France » en ne le sélectionnant pas pour l’Euro-2016, dans une interview au quotidien sportif espagnol Marca de mercredi. Des propos qui agacent profondément Richard, auditeur de RMC: « Il faut qu’il se concentre sur son métier de footballeur, ce sera déjà pas mal ».

Thierry Braillard : les propos de Karim Benzema sont «inacceptables et injustifiés»

Les propos de Karim Benzema, selon qui Didier Deschamps a «cédé à la pression d’une partie raciste de la France» en ne le sélectionnant pas pour l’Euro 2016, sont «injustifiés et inacceptables», a lancé ce mercredi matin le secrétaire d’Etat aux Sports Thierry Braillard.
 Football - Benzema Karim (FRA) - Thierry Braillard trouve les propos de Benzema «injustifiés et inacceptables» (F. Mons/L'Equipe)

Thierry Braillard trouve les propos de Benzema «injustifiés et inacceptables» (F. Mons/L’Equipe)

Thierry Braillard, n’a pas apprécié les propos tenus par Karim Benzema dans le quotidien sportif espagnol Marca. Selon l’attaquant français, Didier Deschamps a «cédé à la pression d’une partie raciste de la France» en ne le sélectionnant pas pour l’Euro 2016. Des propos que le secrétaire d’Etat chargé des Sports juge «inacceptables et injustifiés», sur Twitter, ce mercredi matin. «Cette polémique n’a pas lieu d’être», a-t-il ajouté sur BFM TV, estimant qu’«il n’y a absolument pas de racisme dans cette fédération» et que les choix de Didier Deschamps ne sont basés que sur «les compétences et des critères techniques».

Les politiques condamnent les propos de Benzema, sauf Benoît Hamon

A l'exception de son avocat et de Benoît Hamon (PS), il ne se trouve pas grand monde ce mercredi pour défendre les propos de Karim Benzema.
A l’exception de son avocat et de Benoît Hamon (PS), il ne se trouve pas grand monde ce mercredi pour défendre les propos de Karim Benzema. (LP/Matthieu de Martignac)

Thierry Braillard, le secrétaire d’Etat chargé des Sports, n’a pas du tout aimé les propos tenus par Karim Benzema dans un entretien au quotidien sportif espagnol Marca.

Selon l’attaquant du Real Madrid, «Didier Deschamps a cédé à une partie raciste de la France» en ne le sélectionnant pas pour l’Euro (10 juin – 10 juillet), sa mise en examen dans l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena ne serait pas en cause. Interrogé par BFMTV ce mercredi matin, Thierry Braillard estime qu’il n’y a pas de polémique et que «tout ça lui parait stérile».

«Il n’y a absolument pas de racisme dans la fédération française de football», assure-t-il. «Didier Deschamps prouve que l’équipe de France n’est sélectionnée que sur les compétences», martèle Thierry Braillard. «On cherche parfois à allergiser (sic) la réalité des critiques qu’on peut faire sur d’autres terrain», ajoute-t-il. Il estime que les propos de Karim Benzema sont «inacceptables à une semaine de l’Euro» et appelle à «être derrière» les Bleus.

« C’est une polémique vaine, je ne crois pas que Didier Deschamps sélectionne sur ces critères », juge le président du groupe PS au Sénat Didier Guillaume.

Un peu plus tard sur RTL, François Fillon, ancien Premier ministre et candidat à la primaire de la droite, ne cache pas non plus son agacement. «Je trouve ça insupportable, d’abord parce que le sélectionneur est souverain», estime-t-il. «Ramener en permance les problèmes du pays à une question de religion, de race et d’ethnie, n’est pas un signe de bonne santé», ajoute-t-il.

Sur France Info, Nathalie Kosciusko-Morizet abonde : « inacceptable », « très médiocre », « mauvais joueur », s’agace-t-elle. « Cette partie raciste de la France, je ne la vois pas dans le conflit Deschamps-Benzema », estime la députée LR, candidate à la primaire à droite.

L’ancien Premier ministre LR Jean-Pierre Raffarin regrette « une réaction de dépit, d’immaturité» de Benzema. « On a beau être un très bon joueur, il y a des conditions pour porter le maillot de l’équipe de France. Quand on a eu des affaires avec la justice, on se tient à l’écart », rappelle le sénateur sur Europe 1.

Benoît Hamon est le seul à défendre le joueur. « Je ne crois pas que Deschamps soit raciste », estime-t-il d’abord, pas plus que Noël Le Graet « qui a toujours soutenu Benzema ». « Par contre, ajoute le député frondeur, Benzema a raison de dire que nous sommes dans un pays où le racisme augmente ». « Beaucoup de Français » ajoute-t-il, ont été satisfaits que l’attaquant du Real soit écarté des Bleus « parce qu’il a une tête d’Arabe ». Et d’ajouter que « il y a un sale climat dans le pays sur ces questions-là. C’est un climat qui amène beaucoup de Français, hélas, à se choisir un bouc émissaire ».

« On lui reproche en réalité un peu la banlieue. On reproche à ce gamin de ne pas s’exprimer dans un français académique. On lui reproche ses relations avec ses anciens amis, les gens issus du même monde que lui, monde distancié de celui des bien-pensants », plaide sur RMC l’avocat de Benzema, maître Dupont-Moretti.

Sur Twitter, Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et secrétaire général-adjoint des Républicains, a également critiqué la sortie du footballeur. «Non @Benzema les français ne sont pas racistes ils veulent simplement des sportifs exemplaires et qui aiment la France #parolehonteuse», a-t-il écrit.

Louis Aliot, vice-président du FN et compagnon de Marine Le Pen, prend le contre-pied : « contempler l’équipe de France, lire les accusations de Benzema, et voir le rôle délétère de l’anti-racisme », s’insurge-t-il sur Twitter.


 =========
Commentaires
  •  spetit –                   qu’est ce qu’il ne faut pas dire
  • rouibah –                qui se sent morveux se mouche…

  • KYROUNIA –          Karim, on n’entend pas Ben Arfa se plaindre… C’est légitime de garder ses amis d’enfance, Karim, c’est même une qualité.. Mais quand tes meilleurs amis passent la ligne rouge – Benzema était encore à le défendre au tribunal en juin dernier – il est du devoir des meilleurs amis de les remettre dans le droit chemin.. Apparemment ça n’a pas été bien fait.. OU pas fait du tout..

  • FranckMO31 –      Et je suis bien content qu’il n’y soit pas, lui et Valbuena d’ailleurs. Quand on gagne des millions d’euros, on ne trempe pas dans des affaires de petites frappes. Il fait ses choix, il assume. On ne sacrifie pas l’exemplarité sur l’autel des performances. Quel exemple donnerait on sinon ? En rajoutant de l’eau au moulin des racistes qui diraient alors que ‘ces gens ont droit à tout’

  • Jigsaw59fcn –        je ne comprendrai jamais ce genre de propos, tu votes Fn c’est que tu es raciste alors que pour la grande majorité qui vote FN ils ont voté précédemment ps ou ump et çà n’a rien donné et ils en ont marre du bordel; ils veulent juste faire le ménage sur les fouteurs de m. qui en n’ont rien à faire de la France c est tout,  si vous vous renseignez un petit peu vous saurez que même des musulmans votent fn maintenant (pas les jeunes ) alors çà veut dire qu’ils sont raciste contre leur pays d’origine ?

mercator2                        le tapeur de ballon va se faire taper sur les doigts !!

 matger                            Toujours la même complainte : le racisme ….! Connaît-il au moins la composition de l’équipe de France ? Les français en ont surtout marre de voir ce décervelé délinquant qui plus est.
  • asperges-me        Benzema ferait bien de réfléchir (s’il en est capable) ou de demander à son avocat, Maître Dupont-Moretti de réfléchir à sa place avant de dire des sottises.
  • audeladesmers     Même avec les millions qu’il gagne il ne pourra jamais s’acheter un cerveau…
  • bloodtower           Le racisme affiché et je dirais même revendiqué de cette personne comme celle de Djamel Debbouze est hallucinant. Une vrai pub pour le FN. Dechamps a continué à titulariser des mutins d’Afrique du Sud. C’est dire.
  •      en fait il a sa carte a la CGT pour cela qu’il n’a pas été retenu ……
  • raslebol08raslebol08      Pour moi quelque soit leur couleur de peau ils portent le maillot de la France ils sont FRANCAIS, point. Et que BENZEMA n’utilise pas le racisme pour justifier sa non sélection il a été st mis en examen coupable ou non). Il a oublié ce qu’il a fait à Valbuena membre à cette époque de EDF. Je pense le pauvre que sa non sélection va lui faire perdre de l’argent c’est cela le problème.
  • Christian77550       Je voulais dire «  bus »…»…

    bobmouans               Effectivement ça suffit !
    Karim a perdu sa place en équipe de France
    Il suffit de comparer les prestations des attaquants lors des derniers match de l’équipe de France et de les comparer à celles de Karim lorsqu’il y jouait . Ya pas photo.
    IL en est conscient et donc pour justifier son éviction, il sort l’excuse du « Racisme ».. C’est moyen.
  • charlyse                      JE DETESTE CETTE EQUIPE DE FRANCE N’ EN DEPLAISE A CETTE COMMUNAUTE!!!!!!

    Piponight                 Étrange que de faire un article sur le coût de gueule d’un auditeur… Rarement j’ai lu des articles ou l’on retranscrit la parole sur tel ou tel sujet alors pourquoi celui-ci? A moins de vouloir prendre parti pour DD? Karim Benzema a parfaitement le droit de s’exprimer sur sa non sélection comme le premier ministre la clairement demandé.

    raslebol08      
    @ Piponight :            qu’il ose dire qu’il n’est pas sélectionner en raison de ses origines il est gonflé. Il a l’air d’oublier qu’il a été mis en examen (la justice n’a pas encore rendu son jugement). Il a oublié que DESCHAMPS l’a sélectionné alors qu’il ne marque aucun but et il jouait même titulaire. Il a la mémoire courte ou sélective. Preuve qu’il n »a rien à foutre de l’équipe de France, il a pensé à ses « copains » qui sont en pleine préparation de l’EURO, les laisser travailler sereinement. Non il n’a pensé qu’à lui et lui seul encore une fois. Valbuena n’est pas sélectionné et lui a indiqué qu’il attendrait la fin de l’EURO pour s’exprimer sur toute cette affaire. Le caliméro de l’équipe de France a encore montré toute son intelligence.

    Coolman                  Les 2 seuls à défendre l’indéfendable: Hamon et Moretti les deux sont en recherche de média pour faire parler d’eux. Mais voila quand le talent n’est pas là vous n’intéressez personne.

    Pauem                      @ Monsieur Raffarin, notamment… « Quand on a eu des affaires avec la justice, on se tient à l’écart ». Cette belle phrase ne pourrait-elle s’appliquer aux responsables politiques qui me paraissent bien prompts à parler de foot au lieu de travailler au bien de la France et des Français.

    Compostelle            Benzema est le meilleur avant centre du monde. Comment se fait-il qu’il ne soit pas retenu ? Si Deschamp n’est pas raciste, il a certainement cédé à des pressions, cela est évident. Et si VALBUENA, le rigolo ( gigolo) n’avait pas joué au c.., on n’en serait pas là. Le vrai coupable, c’est lui et pas BENZEMA;

    Babacoool76             Mr Braillard, pouvez vous donnez des conseils à vos amis socialistes : Thevenoud/ DSK/Andrieux/ Cahuzac/Guerini Merci pour impartialité

    Comard                       La seule chose à faire est de ne pas répondre. Si un joueur n’est pas capable de comprendre que dans le sport, la première des choses pour gagner c’est la cohésion du groupe concerné. Écouter Zidane quand il a dit après la victoire de son groupe, en parlant de l’équipe de France » après un match on restait une heure ou deux à vivre ensemble. Il soulignait la complicité’ la cohésion, le plaisir de jouer ensemble. Bien évidemment on ne peut comparer Zidane et Benzema. Pourtant avec des points communs évidents. Mais l’un est un Seigneur, l’autre pas, loin s’en faut.

    Indi94                            zidane raciste ? il a sorti benzema pendant la finale de la ligue des champions, scandaleux !

    Arthurr                         quelle imposture ce titre! c’est sur, à droite et chez les socialos bobos couchés devant la finance, personne n’est d’accord avec Benzema, c’est le contraire qui serait surprenant. Mais ce ministre on ne peu plus insignifiant ferait mieux de se taire.

    Belatrache1461269834  Bravo Karim tu as mis dans le mille. Regarde les s’insurger. C’est un aveu de leur part. Et malgré toutes leurs magouilles, ils n’atteindront jamais tes 58 millions d’euros annuels (2016)

    Loulou123456             @ Cioti Les français çà s’écrit avec un F majuscule c’est une règle académique. Mais c’est po grave si nos politiques sachent pas écrire le François !

    Pas de leçon à recevoir svp     Pauvre Benzema il n’a vraiment rien dans la tête et en matière de racisme pas de leçon à recevoir de sa part et de la part de ses compères !.. Quant on regarde l’équipe de France et autres on ne peut pas dire que le racisme l’emporte dans le foot !.. Que Benzema apprenne donc la Marseillaise et la chante avant de faire ses offres de service. L’argent lui monterait il à la tête ?

    K6                                      Lire la déclaration de Malek Boutih, Ex dirigeant de SOS racisme répondant à celle de Jamel Debbouze.

    Voici un conseil que je pourrais donner à Benzema et par là même à Benoit Hamon qui a perdu une bonne occasion de se taire.

    chris@57                           Il fait systématiquement une tête d’enterrement en équipe de France et notamment pendant la Marseillaise
    il n’a rien à faire en équipe de France
    j’approuve totalement sa mise à l’écart

     froggy35                           Et bien voilà, çà m’aurait étonné que Debbouze ne soit pas dans le coup… Sacré clown…

    Abner de Sabatier

    @ Clairevoix                    En effet, bonne question.
    Je ne suis pas footeux, mais alors pas du tout. Sauf que le jour où la France joue un match international je suis obligé de regarder la rencontre, ma femme adore le foot. J’ai donc vu ce grand joueur, très grand d’après ce que j’entends, ne jamais marquer un but dans l’équipe de France. Jamais, un but et je n’en ai aucun souvenir. Je me suis toujours demandé pourquoi ?                                                                                               coconuts                            En Espagne!?Il fallait le faire !

    A ma connaissance c’est un catalan suisse qui a exprimé le refus de voir un joueur de notre Equipe, soupçonné de collusion avec la pègre, participer à un mondial qui lui tenait à coeur.
    Pas un nationaliste français encore moins FN.
    Pour ma part rien à cirer de ces jeux de Cirque.
    Benzema pourrait en Espagne se demander si priver la France de ses talents n’était pas un atout donné à l’Espagne pour son succès au Mondial par un hidalgo footeux fanatique (préférant assister à un match de son équipe étrangère, invité par Platini, plutôt que subir les simagrées du PS en congrès !).

    Entendre les « grandes voix » de Cantona, Debouze etc. En remettre une couche dans l’insulte à notre Patrie qui n’en a rien à foot de la prochaine comédie événementielle de Moi Je… Et juste une couleuvre de plus à avaler par tout ceux qui ne peuvent s’exprimer sans censure au nom de padamalgam.

    Cette incitation à la haine antinationale et à l’insulte raciste conformiste ne semble pas émouvoir la justice du Mur !

    pierregeorge                     Priere de donner l’absolution pour ne pas etre taxé de « racisme »

    Didier Deschamps est un grand Monsieur du Sport, et l’esprit du Sport, surtout à un tel niveau, réside aussi dans les sturctures mentale et comportementale des joueurs.
    Nous nous sommes trop inclinés déjà, pour éviter cette étiquette fallacieuse, bêtement et automatiquement mise en avant pour obtenir l’impûnité

    reporter42                         Benzema, un petit ange. Le pire c’est qu’il finit par en être persuadé.

     LORRAIN31                        Une fois de plus les français sont accusés de racisme…

    comme c’est devenu une rengaine ça ne choque personne que cette généralisation est en elle même raciste
    Benzema, Cantona, Debbouze ont le droit d’ exprimer publiquement et de façon concertée cette affirmation stigmatisante pour tout un peuple sans que personne en « haut lieu » s’offusque de cet amalgame.
    notre propension habituelle à l’autoflagellation et à la repentance récurrente nous interdit toute contestation des propos de ces trois intellectuels, maîtres à penser de nos élites autoproclamées…
    une fois pour toutes : les Français sont racistes point barre !                                            papa12                               Une déclaration inutile, c’est de la provocation ! !

    Non la France n’est pas raciste, les Français souhaitent que l’équipe de France soit irréprochable et l’entraîneur à eu raison de ne pas l’inclure dans l’Euro, c’est l’image de notre pays qui est en cause !
    Je partage cette décision et je regrette cette déclaration malheureuse du joueur, qui devrait réfléchir si lui est bien à sa place !                                                                            tsump                               Boycottons le foot et autres blings blings

    Pour réduire leurs revenus au minimum… Ras le bol de ce show bizz jeu du cirque et de ces starlettes surpayées entraineurs joueurs agents fédérations… Insupportable

    Anonyme                         C’est lui le raciste et il ose dire ça. Faut arrêter le racisme c’est pas toujours dans le même sens. Faut qu’il arrête de se servir de ça pour faire sa victime. T’es une racaille t’as fait de la m….de tu payes ta sanction.

    Anonyme                         Ils aiment tellement leur pays l’algérie qu’ils se sauvent de là bas pour venir vivre en France lol et après ça nous les casse avec leur bled

    Anonyme                          La France est un pays Raciste c’est la vérité il faut arrêter de se voiler la face un peu citoyens français

    Anonyme                           On ne va pas mentir oui il y a un paquet de racistes en France , d’ailleurs il faut pas aller bien loin pour en trouver puisque sur ce site on en voit tous les jours mais je ne suis pas d’accord avec Karim sur le fait que ce serait la raison de sa  »non sélection » car seule son histoire judiciaire avec valbuena est le résultat de sa situation actuelle ! Sans cette histoire il serait sélectionné puisqu’il a toujours été appeler par Didier Deschamps avant cela et ce, même quand il n’assurait pas !

    Anonyme                           La France est bien raciste;  là on sait

    Anonyme                           Drôle les commentaires , Benzema meilleur buteur de l’équipe de France et le plus expérimenté , non sélectionné ; et pendant ce temps là des gars comme Evra et d’autres qui ont fait une grève qui a brisé l’image de l’équipe de France pour des années jouent tranquillement , et dans l’histoire de la sexe tape Benzema n’a pas fini de se défendre et c ‘est une histoire de gamin comme le crachât qui va dire que ce ne sont pas des racistes rageux qui ont crié au scandale bref notre équipe est déjà foutue pour l’euro merci .

    Anonyme                           Deschamps il a choisi l’avis populaire plutôt que sportif donc les propos de Benzema sont tout à fait justifiés

    Anonyme                            Ça se voit que tu n’as pas été loin dans les études Benzema la fifa a décidé de ne pas te sélectionner face au chantage alors pk il a sélectionné des noirs si il est raciste Deschamps je ne comprend pas

    Anonyme                             Racaille. Avec de l’argent ou sans, chasse le naturel il revient au galop.

    Anonyme
    @09h10                                 mdr la France l’a rendu millionnaire ahahahaha , je suis patriote et je vois pas le rapport entre le talent et l’acharnement au travail et le pays , encore une preuve d’intelligence ça vole pas bien haut surtout que ses millions ils les a gagnés en Espagne au réal donc ta déjà l’air c’n toi
Publicités