Réussir autrement

Laisser un commentaire


D

Economie – Soupçons de fraude fiscale : les Mulliez, propriétaires d’Auchan, perquisitionnés

Le Parisien

Le Parisien: ILLUSTRATION. La famille Mulliez contrôle un empire dans le domaine de la distribution avec notamment Auchan. © (LP ARCHIVES/Anthony Lieures.) ILLUSTRATION. La famille Mulliez contrôle un empire dans le domaine de la distribution avec notamment Auchan.
Cette enquête «ouverte depuis 8 mois» est conduite par la Jirs (juridiction inter-régionale spécialisée) de Lille (Nord), en coordination avec l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).  Ces perquisitions, confirmées de source proche du dossier, ont été révélées par «La Voix du Nord» sur son site internet. Le quotidien régional indique que des fonctionnaires de la direction générale des impôts avaient procédé à des perquisitions dans la métropole lilloise il y a quelques semaines. Selon le magazine français «Challenge», Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan, et sa famille étaient à la tête de la quatrième fortune de France en 2015, avec 23 milliards d’euros.

Un différend familial ?

Selon une source judiciaire, «énormément de documentation» a été saisie mardi, ce qui « va nécessiter plusieurs semaines de travail ». Les perquisitions ont notamment eu lieu à Roubaix où se trouve le siège social du groupe Mulliez, au Luxembourg et à Néchin en Belgique, dans la résidence de Patrick Mulliez, fondateur de Kiabi. C’est dans cette petite ville à proximité immédiate de la frontière française que s’était domicilié l’acteur Gérard Depardieu, pour des raisons fiscales. Plusieurs membres de la famille Mulliez y résident.

L’enquête a été ouverte suite «à un dépôt de plainte de la part d’un membre de la famille Mulliez» à l’encontre d’autres membres : «Cela ressemble à un règlement de comptes», a estimé cette source judiciaire. En Belgique, les juges ont été saisis sur commission rogatoire internationale déposée par les autorités françaises, a indiqué le parquet de Tournai.

Contacté par l’AFP, le service de communication du groupe Auchan, principal actif du groupe Mulliez, n’était pas en mesure de répondre mardi soir.

Soupçons de fraude fiscale : perquisitions dans les propriétés du groupe Mulliez

LE MONDE

Des perquisitions ont eu lieu, mardi 10 mai, dans plusieurs propriétés du groupe Mulliez en France, en Belgique et au Luxembourg dans le cadre d’une information judiciaire pour soupçons de fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale, ont fait savoir des sources concordantes judiciaires et proche du dossier, confirmant une information de La Voix du Nord.

Cette enquête « ouverte depuis huit mois » est conduite par la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lille, en coordination avec l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), précise une source judiciaire contactée par l’Agence France-Presse (AFP).

La famille Mulliez, connue pour sa grande discrétion, contrôle un empire, présent pour l’essentiel dans le domaine de la distribution. Ses principales enseignes sont Auchan, Décathlon, Leroy-Merlin, Kiabi ou encore Norauto. Selon le magazine Challenge, Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan, et sa famille étaient à la tête de la quatrième fortune de France en 2015, avec 23 milliards d’euros.

Les juges belges saisis par les autorités françaises

Selon cette source judiciaire, « énormément de documentation » a été saisie mardi, ce qui « va nécessiter plusieurs semaines de travail ». Des perquisitions ont notamment eu lieu à Roubaix, où se trouve le siège social du groupe Mulliez, et à Néchin, en Belgique, dans la résidence de Patrick Mulliez, fondateur de Kiabi. C’est dans cette petite ville à proximité immédiate de la frontière française qu’a élu domicile l’acteur Gérard Depardieu, pour des raisons fiscales. Plusieurs membres de la famille Mulliez y résident également.

En Belgique, les juges ont été saisis sur commission rogatoire internationale déposée par les autorités françaises, a fait savoir le parquet de Tournai. Contacté par l’AFP, le service de communication du groupe Auchan, principal actif du groupe Mulliez, n’était pas en mesure de répondre mardi soir.

Des perquisitions chez le groupe Mulliez pour des soupçons de fraude fiscale

Perquisitions autour du groupe Mulliez sur des soupçons de fraude fiscale
Des objets ont été saisis au cours de ces perquisitions. Elles ont été réalisées dans le cadre d’une quête à la suite d’une « plainte d’un membre de la famille Mulliez ».

Des perquisitions ont eu lieu ce mardi dans différentes propriétés du groupe Mulliez en France, en Belgique et au Luxembourg dans le cadre d’une information judiciaire pour soupçons de fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale. Cette enquête a été « ouverte depuis 8 mois » à la suite d’une « plainte d’un membre de la famille Mulliez ». Aucune interpellation n’a eu lieu mais des objets ont été saisis par les enquêteurs, révèle La Voix du Nord.

LIRE AUSSI >> La puissance cachée des holdings familiales

Selon une source judiciaire, « énormément de documentation » a été saisie, ce qui « va nécessiter plusieurs semaines de travail ». Les perquisitions ont notamment eu lieu à Roubaix où se trouve le siège social du groupe Mulliez, au Luxembourg et à Néchin en Belgique, dans la résidence de Patrick Mulliez, fondateur de Kiabi. L’enquête a été ouverte à la suite d' »un dépôt de plainte de la part d’un membre de la famille Mulliez » à l’encontre d’autres membres. « Cela ressemble à un règlement de comptes », a estimé la même source judiciaire.

Déjà d’autres perquisitions?

La famille Mulliez, connue pour sa grande discrétion, contrôle un empire, présent pour l’essentiel dans le domaine de la distribution. Ses principales enseignes sont Auchan, Décathlon, Leroy-Merlin ou encore Kiabi ou Norauto. Selon le magazine Challenges, Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan, et sa famille étaient à la tête de la quatrième fortune de France en 2015, avec 23 milliards d’euros.

Interrogé par La Voix du Nord, l’auteur de La face cachée des Mulliez, Bertrand Gobin, estime que « si des membres de la famille Mulliez étaient mêlés à des affaires de fraude fiscale, ce serait une première ». Il met notamment en exergue « la cascade de holdings intermédiaires basées en Belgique, aux Pays-Bas ou au Luxembourg, qui permettent notamment d’échapper à la taxation des plus-values sur les cessions de valeurs mobilières » au sein du groupe Mulliez. Toujours d’après le journal local, des hommes de la Direction générale des impôts (DGI) auraient déjà procédé à des perquisitions il y a quelques semaines dans les locaux du groupe.

=========

  • les chacals commencent à s’entre-tuer?
  • pomInb                                      Une excellente nouvelle

  • lileautresor                              Enfin.

  • allosyd                                       En attendant ils embauchent combien de personnes? Combien de gens vont au décathlon pour sa qualité ? Au bout d’un moment c’est normal que t’en ai marre de rincer pour une équipe de bras cassés de l’État…

    • pomInb                           Décathlon, qualité ?
      On les reconnait les sportifs du dimanche qui voudraient en plus jouer les économistes du mercredi matin.

  • ergol                                          C’est vrai qu’avec 23 md d’euros c’est normal de frauder un peu pour les fins de mois difficiles   . La viiiiiie auchan!!!

  • Publicités

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :