Couac ou moment de lucidité ?

Un commentaire


6

Terrorisme: la carte des « Molenbeek » à la française

29/34

P.A. il y a 1 jour
PARTAGER
TWEETER
PARTAGER
ENVOYER PAR E-MAIL
La carte illustrant les villes d’origines de 50 combattants français morts en Syrie permet de s’en rendre compte: le phénomène jihadiste est étendu en France. Alors que le ministre de la Ville Patrick Kanner a estimé à « une centaine » le nombre de quartiers français qui ressembleraient à Molenbeek, il est en réalité difficile de dresser un état des lieux aussi précis.

De Paris… à Lunel

© Fournis par BFMNews 2005: Chérif Kouachi est arrêté juste avant de rejoindre l’Irak. Il est condamné pour avoir créé, avec le prédicateur Farid Benyettou, la filière dite des Buttes Chaumont, qui sévissait dans le XIXe arrondissement de Paris. Dix ans plus tard, avec son frère Saïd, il attaquera la rédaction de Charlie Hebdo, tuant 12 personnes.

Bien loin de Paris, c’est la commune de Lunel qui a longtemps été sous les projecteurs des services de renseignement. Avec ses 25.000 habitants, cette ville de l’Hérault a accueilli une vingtaine d’apprentis jihadistes, finalement partie en Syrie rejoindre les rangs de l’Etat islamique. Jusqu’à ce jour, la filière n’a jamais été complètement démantelée.

Pas de quartier type

De Lunel à Paris en passant par Toulouse ou Orléans, toutes ces villes ont vu certains de leurs jeunes partir en terres de jihad pour combattre dans les rangs d’organisations terroristes. Une variété géographique qui rend difficile un profilage précis.

D’autant que comme l’explique Marc Trévidic, ancien juge antiterroriste, « les beaux quartiers pourraient très bien être une cachette, une bonne stratégie » pour se dissimuler. Enfin, l’exemple de Maxime Hauchard, jihadiste français, bat en brèche toute tentative de généralisation. L’homme, apparu dans plusieurs vidéos de l’Etat islamique, est originaire de Bosc-Roger-en-Roumois, dans l’Eure. Une commune de 3.200 habitants.

Des «Molenbeek» en France ? Les propos de Kanner fâchent à gauche

Jean-Christophe Cambadélis a vertement répondu au ministre Parick Kanner sur ses propos sur certains quartiers de France.
Jean-Christophe Cambadélis a vertement répondu au ministre Parick Kanner sur ses propos sur certains quartiers de France. LP/O. Arandel/G. Georges

Ambiance… Jean-Christophe Cambadélis a vertement répondu aux propos tenus dimanche par le ministre de la Ville Patrick Kanner. Alors que le membre du gouvernement avait évoqué «une centaine de quartiers en France» présentant «des similitudes potentielles avec Molenbeek», le patron du PS y est allé d’une autre analyse.

Il a ainsi estimé dimanche sur France 5 qu’il pouvait y avoir en France «des poches», «des immeubles» qui présentent des «problèmes» similaires à Molenbeek (Belgique), mais pas «des quartiers» entiers. Molenbeek, commune bruxelloise, a acquis une réputation de fief jihadiste depuis les attentats de novembre.

Cambadélis : «Dans les quartiers, il y a de la réussite»

«Moi, je ne suis pas pour ce discours» ni «ces formules sur les quartiers», a-t-il dit en appelant à «ne pas dissoudre la concorde nationale». «Je ne suis pas pour la stigmatisation, je suis pour montrer ce qui réussit plutôt que de dire qu’il faut rejeter», a-t-il insisté.

«Il y a des problèmes, il ne faut pas les fuir», a concédé le député de Paris. «Dans les quartiers, pour ceux qui les connaissent, on sait très bien qu’il y a une tour, un endroit où il y a une concentration (…) Mais dire un quartier, on stigmatise», a-t-il ajouté. «On doit avoir une stratégie vis-à-vis du terrorisme, c’est de ne pas isoler les musulmans, mais d’isoler» les terroristes. «Molenbeek, c’est déjà une concentration très particulière, ce qui n’est pas le cas de ce que l’on peut voir» dans les banlieues françaises, selon lui.

Bilan ? Jean-Christophe Cambadélis «conseillerait» donc à Patrick Kanner de souligner que «dans les quartiers, il y a de la réussite, il y a de l’intégration, il y a des diplômés».

Même distance du côté de Julien Dray lors du «Grand jury» RTL-LCI-Le Figaro. Le conseiller régional PS d’Ile-de-France a appelé à ne pas céder à des formules faciles qui «stigmatisent». «Depuis 20 ans, a dit le cofondateur de SOS Racisme, il y a une ghettoïsation sociale qui donne lieu (…) à une montée de la délinquance et puis aussi à des noyaux islamistes qui essaient d’instrumentaliser des points sociaux».

«Ce sont des points communs» avec Molenbeek, a reconnu Julien Dray, mais «je n’aime pas qu’on stigmatise car la majorité de la population de ces quartiers en a assez d’être désignée à la vindicte populaire».

Kanner et les « Molenbeek » en France : stigmatisation ou lucidité ?

En pointant la dérive d’une « centaine » de quartiers, le ministre de la Ville se voit critiqué par la gauche et félicité par la droite et l’extrême droite.

6Medias (avec AFP) Le Point.fr

Le ministre de la Ville Patrick Kanner.
Le ministre de la Ville Patrick Kanner. © CITIZENSIDE/JALLAL SEDDIKI

========

Vos réactions

suzanna13                                Quand la langue de bois rencontre le politiquement correct, on sait maintenant quel genre d’article cela donne

furusato                                 et pourtant quatre décennies . Conclusion qu’on pousse plus loin l’analyse que ces quelques dénégations fragiles et pour cela il faut : 1 / savoir quelle dose de communautaire est importée , problème jamais étudié : quel islam,avec quelles pratiques, arrive dans les bagages des migrants musulmans par exemple ? 2 / vu le passage de la zone délinquante à la zone islamiste quels raccordements ?

François B.                              A ce titre quelque peu prétentieux, l’article n’apporte aucun élément d’analyse crédible. Une perte de temps à le lire.

Laïcité à la Française          Dire que les conditions faites aux descendants des indigènes de feu notre Empire Colonial sont les causes de leur rébellion est inadmissible ! Autant dire que les responsables de leurs radicalisations seraient MM LePen, Sarkozy, Hortefeux, Hollande et Walls. Chacun voit bien qu’il ne saurait en être question !

 alain bouley                Je conseille vivement à ces deux journalistes de lire: « les territoires perdus de la République ».

 

Moi                                          Ok! Et lui il est ministre, que compte il faire??

1871                                          mr le ministre de la « ville » habite un de ces « quartiers » ?????

ELQU5555                               Ministre de la ville ! ce monsieur doit savoir de quoi il parle !….Ce qui est ennuyeux c ‘ est que lui et ses amis ont l ‘air de découvrir  » la lune  » comme la crise de 2008 par F Hollande en 2012 Tout était de la faute de l  » autre » …. si l ‘on s’en souvient bien !

Diwa                                        Qu’il se taise Cambadélis le repris de justice. Il ne dit pas un mot sur les 70 chrétiens victimes d’un attentat au Pakistan. Ben oui ce sont des islamistes musulmans liés aux talibans qui ont commis l’attentat. Alors ne stigmatisons pas.

Petiteboulle                           Monsieur KANNER a entièrement raison .J’ai participé à toutes les rénovations des groupes HLM de la région parisienne et je peux affirmer que certaines communes sont radicalisées vers l’extrémisme .Par ma profession j’ai du pénétrer dans les appartements et les parties communes et je peux affirmer qu’il y a des zones très dangereuses qui sont interdites aux européens.

Genala                                   Messieurs, mesdames les politiques arrêtez de vous cacher derrière votre petit doigt…

Lustucru                               pour la gauche, les ghettos ethnico-religieux sont qualifiés de « quartiers populaires »…Tout est dit…

Jean.pichevin                    il n’y a que la vérité qui blesse et ils le connaissent leur laxisme ! ils ont démoli la France et toute l’Europe !! qu’ils laissent la place aux personnes sensées qui ont eux les idées bien en place !

Stop-stop                          Donc si j’ai bien compris la gauche continue de nier la réalité, même pire continue de refuser de désigner les ennemis de la France en inversant les responsabilités…

Dom16                             Je ne suis pas socialiste , et ne le serai jamais plus , mais je dois reconnaitre le cran et l’honnêteté  de ce Ministre , qui sort du lot , de ce gouvernement  d’irresponsables .

  Chaudevant 

@Abner et Sanglier:     Comme je vous rejoins ! Pouvoir faire confiance, ça fait gagner un temps fou !
Et virer ceux en qui on ne peut plus avoir confiance, ça nous en ferait gagner davantage.
Les institutions françaises qu’on dit solides, sont en faits rigides. Elle font tenir debout une chemise sale par la seule force de l’amidon. J’applaudis.

Je suis d’accord avec 95% des commentaires.
Mais pour qui avez-vous voté aux dernières régionales ?
Pour qui voterez-vous en 2017 ?
Pour les mêmes qui suivent la même ligne politique depuis 40 ans, du patronat qui a voulu faire rentrer une main d’oeuvre pas chère dans les années 60-70 à la gauche qui a surfé sur le substrat immigré ?

Le sanglier de Génolhac 

@ Abner de Sabatier:  Mais oui, TOUT le secret est là : Savoir choisir son entourage. Si vous avez ce don (car c’en est un), vous passez des jours heureux, sans être accro au travail, sachant que les affaires tournent même si vous ne leur accordez qu’une distraite attention. Mais attention à l’effet pernicieux : J’ai quitté au bout de dix ans un poste en or car, secondé à merveille par deux* personnes de talent, j’en étais arrivé à travailler deux heures par jour… Au maximum ! Mais bon, regarder tourner la pendule, ça va un temps ! * : Au prix, je dois le dire de trois années de mise au courant sans la moindre concession. Mais ma tranquillité étant à ce prix, je n’ai pas regardé à la dépense. Car la tranquillité, c’est quand même le but ultime de l’existence, ne pensez-vous pas ?

jackyjauh                         Le PS, la lie de la politique française

Quel aplomb de venir jouer les vierges effarouchées ! De Vénissieux a Lunel tout le monde savait bien qu’il y a en France des zones de non droit, creuset des terroristes. Au lieu de cela le PS donneur de leçons, dont le mensonge est l’arme principale tombe à bras raccourcis sur Sarkozy et la karcher, se réjouit des drapeaux algériens flottant place de la république en mai 2012, s’offusque que les américains parlent de zones de non droit après les émeutes de 2005, etc. Et aujourd’hui encore blâment Sarkozy alors qu’ils n’ont rien fait pour les zones de non-droit depuis 4 ans qu’ils sont au pouvoir? Socialos, vous êtes la lie de la politique française

NHL                                   Le PS me fait penser à Harry Potter.

Ils ont tellement peur qu’il ne faut pas prononcer les maux (pas faute) qui les terrorisent. FLYTOXX                          Pour avoir déchiré (un tout petit peu) la gangue du politiquement correct qui étouffe la libre pensée en France, le Ministre Patrick Kanner s’est vu tacler par toute la gauche bienpensante.
Non, non, pas de Molenbeek en France, de petites ressemblances, mais lointaines, très lointaines. Et même si c’est vrai, comme le rappellent si bien Dray et Cambadélis, il ne faut pas stigmatiser… !
Bon, de toute façon, le coupable désigné de cette situation est toujours le même : Sarkozy, et tant pis si la dite situation existait déjà bien avant son arrivée au pouvoir.
Pas de danger que les socialistes puisse résoudre un des problème majeur de notre société puisqu’ils refusent de le voir et nie son existence.
Naïveté, aveuglement, idéologie, haine des catho, clientélisme…, les motivations qui justifient leur déni sont multiples mais malheureusement constantes. Même après l’horreur des attentats, ils restent confis dans leurs certitudes.
Indécrottables ils sont, indécrottables ils resteront.

 maurice2                         Les mots qui fâchent ! Surtout la socialie ! La récupération est inconvenante. Il faut simplement accueillir avec courage des mots qui correspondent enfin à la réalité. Et n’avoir pas peur de le reconnaître ! Inutile de jouer les apprentis sorciers comme M. Dray qui y voit une soi disant stigmatisation : c’est absurde ! Certes M. Dray est intelligent puisqu’il est passé par l’Unef ! Pour autant, tout n’est pas permis et dire des absurdités nuit à tout le monde. Et, surtout, à la France. Le ministre de la Ville a été courageux en la circonstance et, comme c’est rare dans le « lanterneau » politique, il faut le souligner et le saluer.

Elvanvan                            Main dans la main droite et gauche qui ont baissé le pantalon, espérant maintenir la paix sociale en laissant faire les grands frères (m… )… Tous très bons pour le constat, mais au pouvoir ils appliquent les mêmes solutions… Capitaine pédalo est certes une imposture mais n’oublions pas qui a taillé en pièces les effectifs de la police, de la gendarmerie, des RG…
 citoyen sceptique        Suppression de 80 000 enseignants, Mais qui embauche 60 000 enseignants récitant le bon catéchisme anticolonialiste et suscitant des vocations. Qui leur a demandé d’affirmer véridique que la France a tué 1 million d Algériens pendant les évènements. NB : cherchez le chiffre réel, il est bien inférieur.
mystic                               Vive ce ministre . Enfin un homme politique de gauche qui ose dire la vérité et reconnaitre la réalité… Et après ?
  • Nopsfn

     @ erric 999:                 T’as raison Le seul courage du @ usuelsupect, c’est de rajouter à chacun de ses écrits débiles ……. des ha ha de satisfaction !!!

  • ERIC999

    @UsualSuspect-                le 27/03/2016 à 21h28 tu m’a répondu : ***ils t’ont distillé la haine de l’autre, la jalousie, le dégoût de la famille, de la femme et des enfants.. **Alors que MOI qui voudrait que tous les élèves disposent de tous les cours sur internet, des cours gratuits proposés par les 10 ou 20 meilleurs profs par matière, et pour répondre aux 34 inégalités scolaires que je dénonce, et alors que tout le monde tourne la tête, c’est moi qui n’aime pas les gosses ??. **Alors que Moi je demande si c’est normal et naturel de demander aux enfants de se taire pendant toutes les heures de cours, et de rester assis sans bouger pendant des heures, pour ensuite voir ces enfants exploser à la récréation tellement ils ont été retenus, tout le monde tourne la tête, et c’est MOI qui n’aime pas les gosses ?? ** Alors que Moi je demande si c’est toujours normal de voir des enfants porter des cartables aussi lourd qu’eux, et que tout le monde tourne la tête, c’est MOI qui n’aime pas les gosses ?? ** Alors que Moi je demande si c’est normal de devoir vivre à 100 à l’heure ce qui est aussi imposé à des enfants qui n’ont même plus de temps de prendre leur petit déjeuner, et cela pour se pointer à 7h30 à l’école et pour perdre 5 heures dans la journée, c’est encore moi qui n’aime pas les enfants ??. **Alors que Moi je demande si c’est malin de noter les élèves, (alors qu’on refuse de leur proposer les meilleurs outils sur internet), ce qui ne sert qu’à les stresser pour rien, car 2 mois après ils ont tout oublié, c’est encore MOI qui n’aime pas les enfants ??

  •   dites moi Europe 1, confirmer vous la suppression du post ci-dessous qui démontre mon propos de 23h08, et que c’est pour ça que vous ne l’avez pas posté ??? UsualSuspect- le 27/03/2016 à 21h28 tu m’a répondu : ***ils t’ont distillé la haine de l’autre, la jalousie, le dégoût de la famille, de la femme et des enfants..*** MAIS BIEN SUR C’EST SANS DOUTE POUR CA QUE J’AI ECRIS PLUS BAS DANS MON POST DE 11H47 **3// il faut repenser notre mode de vie, partager le travail, et créer des stages pour parents afin de les préparer à éduquer correctement leur futurs enfants, mais aussi apprendre à vivre en couple. 4// Arrêter de tout ramener au fric. 5// repenser l’école pour l’ouvrir au monde, et une école plus humaine du genre écoles Montessori par exemple . ** C’EST BIEN LA PREUVE QUE TU ECRIS N’IMPORTE QUOI, non ?? (post envoyé à RMC )
  • UsualSuspect–                Ouiiiiiinnnn… sniiiff… ouiiiiiiinnn… Europe 1, y a UsualSuspect qui fait rien qu’à m’ embêter… Ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha
  • ERIC999–                       Europe 1, si vous ne supprimez pas le post d’UsualSuspect- le 27/03/2016 à 21h28, qui est insultant, alors que vous refusez de poster mes réponses qui elles sont correctes , je pense ne plus vous écrire. non ce n’est pas une menace, mais une promesse .
  • UsualSuspect–                Non, nooooooon pas ça… qu’allons nous devenir sans toi, ô grand maître Zarathoustra de la critique de la raison pure dans le malaise de la civilisation… ô chantre de la dialectique ternaire en 3 temps, gourou des Hauts de Hurlevents, reste, enseigne-nous et inonde-nous de ta profonde sagesse abyssale… Ha ha ha ha
  • ERIC999

    @@UsualSuspect        ** Dites moi , tous ces terroristes Français qui avaient des enfants en bas âge, et sont allés se faire exploser, ils aimaient leur gosses, EUX ?? ……et ces maitresses d’une école de Nîmes qui m’ont raconté qu’elles se faisaient parfois agresser par des mères de famille qui laissent leur gosses toute la journée à l’école, 8 heures d »école, sans vouloir les prendre en charge pour le repas du midi, alors qu’elles sont au chômage, et une maitresse a rajouté que elle n’avait qu’un seul enfant et que elle s’en occupé, ….et donc laisser ses gosses toute la journée à l’école en refusant de les prendre à charge pour le repas du midi, c’est ça aimer et assumer ses gosses ???

  •                                        .*** Une étude a fait savoir qu’un couple avec 2 enfants à charge se doit de gagner 3200 euro net par mois pour vivre correctement, alors comment fait une famille avec 5 enfants à charge si le père gagne le smic, la mère est sans travail, et qu’ils reçoivent 100 euro d’alloc par gosse, COMMENT ILS FONT, tout le monde s’en fout, vous compris , et par contre on s’intéresse aux jeunes seulement quand ils cassent ou se radicalisent ou se retrouvent face à la justice, ou font du trafic de drogue, ou du trafic d’armes , etc…. n’est ce pas ?? ** Vous voulez que je vous fasse un dessin peut être.. comment fait un père de famille qui gagne le smic, si sa femme ne travaille pas, et en ayant 5 enfants à charge pour payer. **un appartement avec 6 chambres, qu’on appelle un château, alors bien sur comme ils sont entassés dans un trois pièces, c’est la fautes des autres en nous parlant du mal logement . ** l’électricité, l’eau, le chauffage pour 7 personnes . ** la taxe d’habitant du château ** les deux machines à laver qu’il faut pour laver le linge de 7 personnes ** les deux frigos et les deux congélateurs qu’il faut remplir pour 7 personnes ** les vêtements d’été, d’hivers, les tenues de sport, pour les 5 gosses et les parents ** l’argent pour acheter les cadeaux d’anniversaire et de Noel ** l’argent pour acheter toutes les fournitures scolaires supplémentaires ** l’argent qu’il faut pour acheter une voiture, pardon un mini bus pour déplacer une famille de 7 personnes 🙂 ** l’argent qu’il faut pour aider les 5 enfants à payer leur permis de conduire et leurs études, leur logement étudiant, et toutes les charges. ** l’argent pour payer les 6 forfaits téléphoniques ** l’argent pour payer les 5 ou 6 ou 7 entrées au cinéma, au stade du PSG, etc.. ** l’argent pour payer …..
  • Madiran–                        Voulez-vous la liste des quartiers ? On peut vous aider ? Facile…
  • ERIC999

    @@UsualSuspect….  et quand une famille pauvre fait 4, 5, ou 6 enfants ou plus, de quels moyens financiers elle dispose pour payer des études supérieures à leurs enfants qui risquent alors de finir pauvres à leur tour, car même les métiers du bâtiment sont pris par des travailleurs détachés, et en conséquence il va falloir construire 4, 5 ou 6 nouveaux logements sociaux pour eux, mais avec quel argent je vous prie ?? et puis bien sur, vous multipliez cela par des centaines de milliers de familles dans le même cas, VOTRE REPONSE …. SI on me parle de la liberté de pouvoir autant d’enfant qu’on veut, MOI je veux bien, mais à la condition que ça ne coûte pas aux autres, en matière de chômage, de précarité, de misère, de laissés pour compte qui peuvent finir délinquants, d’aides sociales, d’insécurité, de pauvreté, de mal logement ,de manque de logement, etc… n’est ce pas ?? ET PUIS ne dit on pas que la liberté des uns s’arrête quand elle touche celle des autres, comme avoir la possibilité financière de pouvoir avoir un premier enfant ou un deuxième, sans devoir payer autant d’impôt pour aider ceux qui en font des quantités sans se soucier de savoir ce qu’ils vont devenir plus tard ??? c’est ça la justice, la justesse, l »égalité de mon pays ???

  • ** la responsable d’une agence immobilière m’a appris qu’elle avait reçu une mère de famille pour lui trouver un logement, que cette mère de famille avait beaucoup d’enfants à charge, et qu’alors elle disposait de 2800 euro d’aides sociales par mois, et donc en imaginant qu’elle est 6 enfants, j’ai fait les calculs suivant : 8000 euro ce serait le coût de la scolarité pour un seul enfant, et donc au total on obtient 48000 euro d’impôt payés les autres pour scolariser ses 6 enfants , à cela je rajoute les 33600 euro d’aides sociales par an, ce qui fait au total 81600 euro d’aides sociales par an, à multiplier par les dizaines de milliers de famille dans son cas, des familles que la gauche appelle des défavorisées, ………..et en parallèle, on vient me prendre la tête avec cette histoire de cumul de mandat que feraient une centaine d’élus, et qui donc serait payer pour faire le travail de deux ou trois autres personnes, et comme si ça coûterait moins cher à la société de devoir payer 2 ou 3 personnes en plus pour faire le même job, pour au final dépenser la même somme, …..ALORS, vous êtes sur que c’est moi qui est un problème ???
  • Publicités

    Un commentaire (+add yours?)

    1. Jules RP
      Jan 04, 2017 @ 15:07:25

      Bon contenu, un sujet plutot bien fait.

      Réponse

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :