2016 : trois jours fériés tombent un dimanche

Laisser un commentaire


sans-titre3

Une majorité de Français souhaitent un renouvellement de la classe politique

Selon un sondage du « Parisien/Aujourd’hui en France », 74 % des personnes interrogées ne souhaitent pas que MM. Hollande et Sarkozy se présentent en 2017

De gauche à droite, de haut en bas : Alain Juppé, François Hollande, Manuel Valls, Marine Le Pen, Marion Maréchal-Le Pen et Nicolas Sarkozy.© AFP/Reuters De gauche à droite, de haut en bas : Alain Juppé, François Hollande, Manuel Valls, Marine Le Pen, Marion Maréchal-Le Pen et Nicolas Sarkozy. Trois Français sur quatre (74 %) ne souhaitent pas que François Hollande (Parti socialiste, PS) et Nicolas Sarkozy (Les Républicains, LR) se présentent à l’élection présidentielle de 2017, rapporte un sondage Odoxa* publié dans Le Parisien/Aujourd’hui en France daté samedi 2 janvier.

Juppé plébiscité

Alain Juppé (LR) est la seule personnalité politique dont la candidature est majoritairement souhaitée (56%) par les personnes interrogées. Il arrive en tête chez les sympathisants de droite, hors Front national, (71%, devançant de 20 points Nicolas Sarkozy), mais aussi chez ceux de gauche (62%).

Par ailleurs, 38% des sondés aimeraient que le premier ministre, Manuel Valls, soit dans la course; ils sont aussi 37% à soutenir la présence de la présidente du FN, Marine Le Pen, et 33% à souhaiter celle du président du MoDem, François Bayrou.

Les candidatures du responsable du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon et de l’ancienne ministre Europe écologie-Les Verts, Cécile Duflot sont quant à elles majoritairement rejetées: 76% des Français s’y opposent pour le premier, 85% pour la seconde.

Macron, symbole du renouvellement

De manière générale, les sondés souhaitent qu’il y ait un renouvellement du personnel politique (56%), actuellement insuffisant à leurs yeux (88%).

Le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, est celui qui incarne le mieux ce phénomène, selon 55% des personnes interrogées. Il est le seul à obtenir une approbation majoritaire, aussi bien à gauche qu’à droite hors FN. Il devance la députée frontiste Marion Maréchal-Le Pen (43%), le député Les Républicains Bruno Le Maire (36%), ainsi que Laurent Wauquiez (LR, 33%).

Parmi les mesures à même de favoriser le renouvellement en politique, les Français plébiscitent le non-cumul des mandats (86%), l’obligation pour tout élu concerné de démissionner de la fonction publique (84%), l’interdiction d’exercer plus de quinze ans un mandat électif, quel qu’il soit (81%), la limite d’un âge maximal pour se présenter à une élection (70%). Ils sont en revanche partagés sur l’interdiction de se présenter plus d’une fois à l’élection présidentielle (49 % sont pour, 50 % contre).

*Sondage réalisé par internet les 23 et 24 décembre auprès d’un échantillon de 1.042 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Les Français contre des candidatures Hollande ou Sarkozy en 2017

PARIS (Reuters) – Trois Français sur quatre (74%) ne souhaitent ni la candidature de François Hollande ni celle de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2017, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien publié samedi qui traduit un fort besoin de renouvellement dans la classe politique.

Quatre-vingt huit pour cent des personnes interrogées estiment qu’il n’y a pas assez de renouveau chez les responsables politiques, une opinion autant partagée par les sympathisants de gauche (85%) que de droite (91%).

Pour y remédier, elles sont 86% à se déclarer en faveur du non cumul des mandats, 81% pour empêcher les responsables politiques d’exercer un mandat électif plus de 10-15 ans, 73% pour obliger les partis à proposer sur leurs listes un minimum de salariés du secteur privé ou encore 70% favorables à un âge limite pour se présenter à une élection.

La défiance des Français n’épargne aucun des ténors actuels de la politique française à l’exception notable d’Alain Juppé, qu’une majorité de 52% souhaite voir se présenter en 2017, contre 42% hostiles à cette éventualité.

Gaël Sliman, président d’Odoxa, souligne que l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac a connu une longue période d’absence depuis ses dernières responsabilités ministérielles « et ne peut donc être jugé comptable par les Français du bilan très négatif qu’ils tirent des derniers présidents. »

Dans la génération montante, c’est le ministre de l’Economie Emmanuel Macron qui incarne le mieux le renouvellement en politique pour 55% des Français devant la députée FN Marion Maréchal-Le Pen (43%) et l’ancien ministre LR Bruno Le Maire (36%).

Le sondage a été réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1.042 personnes interrogées par internet les 23 et 24 décembre.

Alain Juppé, seul candidat pour 2017 souhaité par une majorité de Français

ALAIN JUPPE CANDIDAT 2017

POLITIQUE – Trois Français sur quatre (74%) ne souhaitent pas que François Hollande et Nicolas Sarkozy soient candidats à la présidentielle de 2017, Alain Juppé étant la seule personnalité dont la candidature est majoritairement souhaitée (56%), selon un sondage Odoxa paru samedi 2 janvier dans Le Parisien/Aujourd’hui en France.

Le président de la République et son prédécesseur à l’Elysée font exactement jeu égal: seuls 24% des Français veulent qu’ils soient candidats à la prochaine élection présidentielle, 74% étant d’un avis opposé. Sont encore davantage rejetées les candidatures du responsable du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon (76%), et de l’ancienne ministre EELV, Cécile Duflot (85%).

A l’inverse, l’ancien Premier ministre Alain Juppé est la seule personnalité politique dont les Français souhaitent majoritairement qu’il soit candidat (56% contre 42%). A noter qu’il est en tête chez les sympathisants de droite hors FN (71%, devançant de 20 points Nicolas Sarkozy) mais aussi chez ceux de gauche (62%). Nettement plus loin, 38% des personnes interrogées souhaitent que le Premier ministre Manuel Valls soit dans la course, 37% pour la présidente du Front national, Marine Le Pen, et 33% pour le président du MoDem, François Bayrou.

Une envie de renouvellement

De manière générale, les Français souhaitent qu’il y ait un renouvellement du personnel politique (56%), actuellement insuffisant à leurs yeux (88%). Le jeune ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, est celui qui incarne le mieux le renouvellement en politique, selon 55% des personnes interrogées (contre 43%). Il est le seul à obtenir une approbation majoritaire, aussi bien à gauche qu’à droite hors FN. Il devance la députée FN Marion Maréchal-Le Pen (43%) et le député Les Républicains Bruno Le Maire (36%).

Parmi les mesures à même de favoriser le renouvellement en politique, les Français plébiscitent le non-cumul des mandats (86%), l’obligation pour tout élu concerné de démissionner de la fonction publique (84%) et l’interdiction d’exercer plus de 10/15 ans un mandat électif, quel qu’il soit (81%). Ils sont en revanche partagés sur l’interdiction de se présenter plus d’une fois à l’élection présidentielle (49% sont pour, 50% contre).

Sondage réalisé par internet les 23 et 24 décembre auprès d’un échantillon de 1042 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Lire aussi :

• Les Républicains n’ont que la primaire en tête, la preuve en vidéo

• Deux Français sur trois pensent que Sarkozy ne pourra pas être candidat en 2017

• Bartolone en est sûr, le FN sera au 2e tour de la présidentielle

Juppé candidat préféré des Français pour 2017 selon un sondage

A 18 mois de l’élection présidentielle, Alain Juppé reste le candidat préféré des Français selon un sondage Elabe pour BFMTV. François Hollande est largement distancé, notamment par Manuel Valls.

Alain Juppé Alain Juppé est le seul à dépasser les 50% dans ce sondage. (Reuters)

Une majorité de Français souhaite une candidature d’Alain Juppé (Les Républicains) à l’élection présidentielle de 2017, alors qu’une candidature de François Hollande à sa succession est majoritairement rejetée, d’après un sondage Elabe pour BFM TV publié mercredi. A la question « Pour chacune des personnalités suivantes, souhaitez-vous qu’elle soit candidate à la prochaine élection présidentielle ? », 52% des personnes interrogées, toutes tendances confondues, répondent oui, pour Alain Juppé (32%, « oui, plutôt » et 20% « oui, tout à fait »).

19% favorables à une candidature de François Hollande

Le candidat à la primaire de la droite et du centre est la seule personnalité à dépasser les 50% de sondés favorables à sa candidature. François Hollande ne recueille lui que 19% de personnes favorables à sa candidature, 57% des sondés ne souhaitant même « pas du tout » qu’il se représente. Alain Juppé devance de très loin son rival pour la primaire Nicolas Sarkozy, dont 28% des personnes interrogées souhaitent la candidature. Marine Le Pen (2e avec 37%) et François Bayrou (3e avec 36%) complètent le podium. Alain Juppé réalise le meilleur score auprès des sympathisants de gauche (55%), à égalité avec Manuel Valls.

SONDAGE BFMTV – Juppé largement préféré à Sarkozy pour être candidat en 2017

=========

Commentaires

  • 2013 TOUS FACHES
    2014 TOUS FAUCHES
    2015 TOUS FICHES
    2016 TOUS FOUTUS
    2017 TOUS FACHOS
    Giovanni  •                MOI JE VOTE LE fn.
    Voix Libre  •               C’est vrai que leur élection est primordiale en ce moment………………
    Les vrais français de toutes origines veulent avant tout la paix et ce genre de sondages ridicule fait par des société de sondages ridicules qui tourneront leurs vestes suivant les envenimements.
  • Rickye  •                     Il serait temps que les Français nettoie au Karcher cette caste politique cumularde, arriviste jusqu’au bout des ongles dont l’intérêt général du pays passe au nième rang !
  • Jean-Michel  •         Certains disaient désespérer des français. La situation n’était donc pas si tragique car ils gardent les pieds sur terre….
  • bert  •                          le gros problème c’est pas ces 2 nullards mais jupé qui sera élu, on l’a déjà eu donc la méfiance s’impose
    DE GAULLE le disais les français sont des veaux et il avait raison 1GhostWriter  •             comment mais comment voulez-vous que ce pays évolue, quand , les médias se focalisent à longueur de journée , sur une élection, ou quand ils réduisent l’exercice de la politique à une élection ….. !
    les médias veulent du changement, et bien qu’ils montrent l’exemple en changeant leur vision du métier de journaliste
  • hermano  •                   Aujourd’hui ils sont contre. Mais demain ils voteront pour l’un ou l’autre, parce-qu’ils n’ont aucune mémoire.exactement à l’image de leur hommes et femmes politiques
    Les français sont des veaux et le seront encore pendant longtemps.Ils méritent les politiciens qu’ils ont .Ils passent leur temps à se plaindre et ne veulent surtout pas agir pour changer les choses
    Bande de brêles prêts à hurler avec les loups et braire avec les ânes Qui aimeraient bien changer mais ne le feront pas par lâcheté ..Ils changent d’avis comme de chemise , c’est rouge ou bleu,, bleu ou rouge mais jamais bleu blanc rouge..
    Claude  •                      Le cinéma continue … 5 000 cartouches à SAINT DENIS, pour monter deux étages …!
  • Pekalongan Nagnolakep

    Faut pas se leurrer ,ce sera copie conforme de Sarko ou chirac.Tout sur la gueule du salarié
    Cédric Odin

    Pas si certain…
    Pierre-Emile Misantrovage ·

    @Cédric Odin
    Mais si! Mais si! Mon p’tit Cédric.
    J’ajoute en plus: Tout sur la gueule des retraités!
    Alain Chadelaud ·

    tout à fait OK, on l’a deja mis dehord une fois, pas question de le faire entrer à nouveau. Il faut du neuf et à GAUCHE enfin, la vrai gauche, celle qui defent ceux qui en ont besoin et non les lèches cul du medef et du cac 40, tous les autres: « du balai »
    Pierre-Alain Le Cheviller

    N’ayant jamais voté pour la droite au premier tour je suis tenté par le soutien à Monsieur Juppé en 2017 car il est évident qu’il n’y a aura qu’une place hors FN au second tour. Celà ne veut pas dire que j’adhère les yeux fermés, au pouvoir Alain Juppé ne fut pas très avisé ( s’être plié à l’insignifiance démagogique de Chirac, avoir été un moteur dans la guerre en Lybie en trompant le conseil de sécurité…). Il a payé d’avoir collé à Chirac et acquis un brevet d’humanité et découvert l’écologie en pénitence à Montréal. Cela suffit-il ? Notre choix « c’est de ne plus avoir de choix « car les intitutions issues de la constitution de 1958 nous obligent d’abord à la tactique au détriment du projet. Un pis aller.
    Andre Dran

    Winston l’a dit : Vous voulez la paix et l’honneur, vous aurez la guerre et le déshonneur. « Droit dans ses bottes » jeune n’a pas changé, il est seulement devenu plus malin, avec l’âge…
    Marie Dupont

    « Alain Juppé, seul candidat pour 2017 souhaité par une majorité de Français »
    -Pour la première fois de son histoire la France aura un repris de justice à la tête du pays si Juppé est élu
    on arrête pas le progrés !
    Phil Denterre ·

    Idem pour le petit
    Daniel Olivieri ·

    En fait, il avait morflé à la place du « grand Jacquot » pour les emplois fictifs à la mairie de Paris !!!
    Martine Camus

    he oui Marie, on en est arrivé là !
    Jean Ahuri ·

    On va voir quelles turpitudes Sarkozy va déployer pour se débarasser de Juppé et se représenter contre les voeux du peuple.
    Jacques Marcellin

    Un repris de justice !!!!!!!!!!!!!!!!!! non merci
    Petit Page ·

    uuuh uuhhh, on t’a reconnu, Fidèle Sarkozyste ! <( ̄︶ ̄)>
    Ben Sallah ·

    Et Sarko alors?
    Olivier Deroy ·

    Ben Sallah dans les 2 cas ça fait rêver non ?
    Garjp Jp

    Mon choix sera simple, incorrigible et déterminé: Je ne me déplacerai pour aller voter que pour un candidat ou un parti qui s’engagera à fond et avec de sérieuses garanties de réalisation de mise en place du RIC. Attention, je parles d’un RIC façon Suisse pas un machin tarabiscoté à la sauce française du genre ça ressemble, ça en a l’allure mais sans n’est pas. Que ce soit Tartemuche ou Cézigue, je m’en fou, je veux la démocratie, la vraie : www.RIC-FRANCE.fr.
    Jean Claude

    Est-ce que les Français se rendent bien compte,qu’ils vont sans doute avoir le choix entre :Hollande,Sarko,que 75% déclarent ne plus vouloir,et Juppé,pas un pigeon de l’année et pas irréprochable ( condamnation puis exil au Canada histoire de se refaire une virginité ) ? En réalité nous sommes dans l’impasse.Choisir entre trois maladies,voire quatre avec M.Le Pen.Il nous faudra opter pour celle que nous pensons la « moins pire ».La France dans tout ça ? ils s’en fichent et sont bien incapables de changer quoique ce soit.Une seule chose les intéresse :le pouvoir.Point barre.
    Pierre-Emile Misantrovage ·

    Raison de plus pour affirmer ma décision de m’absoudre.
    Chantal Oberlé

    Juppé mauvais choix pire que tout un retraité ,repris de justice ,exilé temporaire ,non non non merci
    Jean Miaux ·

    2017 : 56% DES FRANÇAIS PLEBISCITENT JUPPÉ
    Sujet traité en dessins sur « L’actualité en dessins » = > http://actuendessins.fr
    Daniel Le Roux ·

    Renouvellement ? Laissez moi rire ! Ca ne serait pas plutôt le retour d’un has been ? Et puis les Français ont la mémoire courte, ou plutot pas de mémoire du tout, je rappelle que ce monsieur a été premier sinistre de Chirac, qu’il a été condamné pour magouilles pour protéger son seigneur et maitre, qu’il s’est lui-même exilé au Canada pour calmer les esprits. En ces temps ce monsieur avait pour seule façon de gérer que de nous serrer la ceinture, de nous mettre au régime archi sec, c’est un psyco-rigide, j’ai encore des ceintures de l’époque où la ligne des trous rejoint la boucle tant elles étaient serrées, ces ceintures. S’il arrive au pouvoir il va même nous interdire de respirer pour permettre à ses petits amis de la finance de gagner encore plus. Au moins Sarkozy nous fait rire tellement il imite bien les comiques, Juppé, lui, il fait pleurer les gosses dès qu’il apparait à la télé.
    Skirt Upshaw

    t’as accepté sans broncher de sarkozy ce pour quoi on a viré juppé.
  • Penseurdu13                  Encore . On nous ressort encore ce sondage bidon il suffit de voir Bayrou 3ème avec 36% même pas en rêve et puis quand on additionne l’ ensemble on est à 300% …….dernier point judaïsme ne fait pas l’ unanimité chez les républicains . 
  • Equaliser             ben voyons allez hop, un petit coup de propagande, ça peut pas faire de mal (quoique..). Mais au fait, il n’a pas déjà été au gouvernement celui-la ? ah ben si ! et alors ? ben…condamné pour des emplois fictifs à la mairie de Paris et pour prise illégale d’intérêts, il a apporté sa contribution à l’augmentation des prélèvements sur salaires (GSG, CRDS)…à suivre. 
  • laurentgantner            La VGE « line » élève à Giscard… exprime-toi !… 
  • christianeG   ! ni bayrou,ni juppé ni hollande,alors qui?
  • on est verni:à droite:tout sauf sarko mais: juppé trop gauchiste, bayrou trop girouette idem pour lagarde, fillon plus attirant pour les électeurs de droite! à gauche: tout sauf valls qui fait de l’ombre à hollande! front national? pour l’instant,tous unis mais plus tard il y aura division entre le front canal historique plus important que le front melanchonnisé de philippot! quel cirque à venir qui aura peut être raison des électeurs épuisés ! 
  • Pacop                   Quel Président en 2017. Les choses s’éclaircissent . Hollande contre Sarkozy , Hollande l’emporterait pour les mêmes raisons qu’en 2012. Mais ni l’un ni l’autre ne seront en position de se représenter . Les candidats vraisemblables et plausibles seront ( ordre alphabétique ) : Fillon , Juppé , Le Pen ( Marine) , Macron , Valls. Parmi les deux premiers , on aura Le Pen . Contre Fillon , ce serait incertain pour lui . Contre Juppé , Juppé l’emporterait . Contre Macron ce serait incertain pour Macron .Contre Valls , Le Pen pourrait l’emporter . Répondre – 1 RÉPONSE
  •  JBHK                    C’est en effet le mieux qui puisse y avoir en ce moment pour la droite et le centre ! à moins qu’on nous sorte au dernier moment un nouveau messie …. mais arrêtons de rêver tout de même ! en tout cas et comme il n’y a rien de valable à gauche, Juppé reste donc par défaut le favori, à défaut de grive on mangera des merles !
    • bouledog     Du sang neuf , les vieilles recettes les Français n’en veulent plus , MR JUPPE n’a pas la stature d’un président , MR SARKOZY a plus de capacité que lui , c’est dommage qu’il soit passé par la crise mondiale qu’il a traversée avec succès , c’est vrai qu’il a commis quelques erreurs mais il a fallu qu’il soit dans les mêmes conditions que MR HOLLANDE qui lui n’a pas su profiter de l’opportunité

  • Run       Qui ne savait pas encore que Sarkozy était un has been ?

    kris      sus sur lepen et sarko!

  • GWELLPE                      On a la mémoire courte , sans aucun doute il sera élu président en 2017 , on restera dans le même système mollasson , parce que les Français veulent out casser mais surtout ne rien bouger . oublions les affaires Juppé (http://www.lexpress.fr/informations/l-affaire-juppe_654940.html) exemple parmi d’autres , et continuons d’avoir peur de Lepen et de refuser ce qu’elle propose . En suite blotti les uns contre les autres continuons à nous lamenter.

    ERIC-Gard                       suite post précédent,
    RTL, si vous invitez un jour DDV, un conseil séquestrez le, jusqu’à qu’il signe sa présence aux primaires à droite, ……..comment ça ce n’est pas possible !! même pas pour me faire plaisir, sinon remettez lui ce modeste post d’un FAN.
    en effet il a été bien formé par Juppé en tant que directeur de cabinet….DDV prenant lui Lemaire au même emploi…..

    warofsilth                      Entièrement d’accord avec ULAK1er.
    fougnousse

    @ERIC-Gard!                vous êtes sauvés avec de villepin ou lemaire…hihihihihihihi

    ERIC-Gard                    BON RTL…c’est étonnant je vois affiché qu’il me reste 3 caractères, et ensuite je lis mail trop long, déjà que 500 caractères c’est riquiqui, je crois que je vais écrire en mode faute d’orthographe par exemple remplacer jamais par jamé, ……comment ça jamé !!!

    et puis pour ce qui est du mode  » faute d’orthographe » je n’ai pas besoin de forcer, c’est déjà tout naturel chez moi ;))

      Sinon le seul qui ressemble étrangement à mon favori pour 2017 qui reste Dominique de Villepin, c’est Bruno Lemaire, mais bon à choisir je préfère le maitre à l’élève ;-))
    icare 7                                D’ici là les gens sondés auront changé 10 fois d’avis : » les Français sont des veaux  » !
    toutpetitnainnain        On n’a pas besoin de « réchauffés » Marine Le Pen fera bien l’affaire pour sécuriser la France
    dialogons

    .@ Cactus2015:             pour commencer tous mes vœux pour 2016 .
    certes votre commentaire ‘vous ne savez dire que ça , est juste mais holande reprend les idées du fn afin de les inscrire ds la constitution , et cela en opposition totale avec son discours du Bourget en 2012 qui lui a permis d’etre élu … mais il a trahi son discours , fait une politique 100% opposée a ce dont il avait dit … donc ..
    on peut s’attendre a tout !

    ULAK1er                       Qui peut penser sérieusement qu’à 72 ans en 2017 JUPPE, qui a traîné ses guêtres dans les allées du pouvoir depuis belle lurette, représentera l’avenir de la France, qu’il saura donner aux plus jeunes des électeurs une idée de modernité, de renouveau, de dynamisme. Cet homme n’a jamais vraiment brillé par lui-même tant il était bloqué dans la roue de CHIRAC qui savait l’utiliser. Qu’adviendra – t – il une fois seul à la tête de la France? Il ressortira les remèdes qui ont échoué depuis 40 ans
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :