Apprendre l’économie et l’emploi en un clic

Laisser un commentaire


sans-titre2

La Chine vole au secours d’Areva

 LEXPRESS.fr

l-usine-areva-de-la-hague-pres-de-cherbourg_5456898L’usine Areva de La Hague, près de Cherbourg.    REUTERS/Benoit Tessier

A l’occasion de la visite de François Hollande en Chine, le groupe nucléaire français en pleine restructuration annonce avoir signé un accord pour faire entrer le groupe public chinois CNNC à son capital.

Le voyage de François Hollande en Chine est fructueux. Le groupe nucléaire en difficulté Areva a annoncé lundi avoir signé à Pékin un protocole d’accord avec le groupe public China National Nuclear Corporation (CNNC) prévoyant une possible prise de participation minoritaire du groupe nucléaire chinois à son capital.

Coopération sur « l’ensemble des activités du cycle de l’uranium »

Partiellement délestée de son activité de construction de réacteurs par EDF, qui en reprend 51%, Areva doit se recentrer sur le cycle du combustible nucléaire. Mais avec près de 5 milliards de pertes en 2014, Areva a besoin de capitaux.

En août, son PDG Philippe Varin avait indiqué que l’entreprise, en pleine restructuration pour assurer sa survie, pourrait faire entrer des partenaires chinois à son capital. L’Etat français, actionnaire du groupe à 86,5%, prévoit en outre d’injecter au moins 2,5 milliards d’euros.

Le protocole d’accord prévoit aussi une coopération industrielle entre Areva et CNNC sur « l’ensemble des activités du cycle de l’uranium: mines, amont, recyclage, logistique, déconstruction et démantèlement », précise le groupe français dans un communiqué. « Ce projet est porteur de nombreuses opportunités pour Areva et CNNC. L’approfondissement de la coopération avec nos partenaires chinois est un facteur primordial du succès futur d’Areva », s’est félicité le président du conseil d’administration Philippe Varin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :