sans-titre0

Les vrais chiffres du temps de travail en France (pour répondre à Jeb Bush)

EMPLOI – La polémique est venue de l’autre côté de l’Atlantique. A l’occasion du troisième débat pour la primaire républicaine, le candidat à la Maison-Blanche Jeb Bush a cité la France en exemple. Mais pas comme d’un modèle à suivre. Pour le frère de l’ex-président des Etats-Unis, les Français sont parmi les moins travailleurs au monde.

Un argument qu’il a utilisé pour moquer l’un de ses rivaux, le sénateur Marco Rubio pointé du doigt pour ses absences répétées au Parlement. « Au Sénat, vous faites une semaine de travail française ? Vous devez être présent trois jours ? » a ironisé Jeb Bush.

Seulement, il semble que le candidat républicain ne soit pas très au fait de la législation française en matière de temps de travail. Certes il existe un débat ici sur l’opportunité de conserver la durée légale à 35 heures par semaine mais personne n’imagine accuser un Français de ne travailler que trois jours par semaine. Ambassadeur de France aux Etats-Unis, Gérard Araud a pris la défense de ses compatriotes en assurant qu’ils travaillaient 0,4 heures de plus que les Allemands.

De Jeb Bush ou de Gérard Araud, qui dit vrai? Pour démêler le vrai du faux sur le temps de travail des Français voici quelques graphiques réalisées à partir de données collectées sur des organismes de référence. Ils permettront d’éclaircir la situation.

1- Un total annuel qui diminue depuis 2000

Commençons par une statistique de l’OCDE qui place la France en bas d’un classement international. En 2014, un Français a travaillé 1473 heures, soit le plus faible total depuis 2000. Ce chiffre qui tient compte tout autant de la durée de travail par semaine que du nombre de jours de congés était monté à 1535 heures au début du siècle.

2- Un total annuel très faible comparé au monde

Avec ce chiffre de 1473 heures travaillées par an, la France se place très bas dans le classement international. Selon les données compilées par l’OCDE, seuls les travailleurs allemands (1371), norvégiens (1427), néerlandais (1425) et danois (1436) travaillent moins d’heures que les Français. Sur le podium, figurent le Mexique (2228), le Costa-Rica (2216) et la Corée (2124). A titre de comparaison, les Américains travaillent 1789 heures. Si l’on ramenait ce nombre d’heures à une durée hebdomadaire, on arrive à 28,3 heures en France et 34,4 aux Etats-Unis. C’est la statistique qui se rapproche le plus de ce que Jeb Bush a pu dire.

3- Un temps hebdomadaire supérieur à la moyenne européenne sauf que…

Si l’on s’intéresse maintenant au nombre d’heures travaillées chaque semaine (en mettant de côté les jours de congés), Eurostat indique qu’un Français travaillait 37,2 heures en 2014. C’est exactement la moyenne européenne. C’est par exemple plus qu’au Danemark (33,5 h) qu’en Allemagne (35,3 h) qu’en Italie (36,9 h) mais c’est moins qu’en Grèce (41,9 h) qu’en Espagne (37,9 h) ou qu’en République Tchèque (40,4 h).

Seulement si l’on regarde seulement les salariés à temps plein, la France baisse nettement dans le classement. Avec 40,5 heures travaillées par semaine, c’est mois que la moyenne de l’Union européenne (41,5 h). C’est aussi moins qu’en Allemagne (41,5 h), qu’au Royaume-Uni (42,9 h).

http://infogr.am/temps_de_travail_hebdo_europe

4- Dans le privé, 100 heures de plus par an

Le 9 septembre, la Cour des comptes a publié un gros pavé sur le temps de travail dans la fonction publique en se basant sur une précédente étude réalisée en 2012. Résultat, les agents du secteur public travaillent moins que ceux du privé, à raison d’une centaine d’heure chaque année. Mais la Cour souligne que c’est « davantage en raison d’un nombre plus important de jours de congés que d’une durée hebdomadaire significativement plus faible ». En effet, les agents du secteur public bénéficient de 38 jours de congés par an en moyenne, contre 31 pour le secteur privé.

http://infogr.am/heures_travaillees_public_prive

5- Un nombre d’années travaillées (presque) dans la moyenne

Et combien d’années un Français travaille-t-il dans sa vie? Selon Eurostat, en 2013, la moyenne s’élevait à 34,7 années. Un chiffre en constante augmentation depuis 2004 (32,7 ans) mais qui reste inférieur à la moyenne européenne qui atteint 35,2 ans. En tête, on retrouve la Suède (40,9 ans), les Pays-Bas (39,8 ans) et le Danemark (39 ans). En bas de classement, se trouvent l’Italie (30,3 ans), la Hongrie (30,8 ans) et la Croatie (31,1 ans). Au Royaume-Uni, la durée atteint 38,4 ans et en Allemagne, elle se situe à 37,9 ans.

http://infogr.am/nombre_dannees_au_travail

Lire aussi :

• Manuel Valls recadre Emmanuel Macron sur les 35 heures

• BLOG. « Oui, osons le débat sur la réduction du temps de travail », par Laura Slimani

• Temps de travail: le rapport (controversé) qui accable les Français

Etats-Unis : Jeb Bush se moque de « la semaine de travail à la française »

La France un pays de fainéants selon Jeb Bush, candidat à la Maison Blanche. La nuit dernière lors du troisième débat républicain, il a voulu tacler l’un de ses adversaires, Marco Rubio sur ses absences répétées au Sénat. Jeb Bush a alors évoqué une prétendue semaine de travail de 3 jours en France.

La rivalité entre Jeb Bush et Mario Rubio, qui ont travaillé ensemble pendant de nombreuses années, était plus que palpable hier soir lors du troisième débat des candidats républicains à la Maison Blanche. Et le premier a avoir lancé une pique savoureuse est le frère de l’ancien président des Etats-Unis. Jeb Bush a cru bon de comparer l’élu de Floride à un Français, pour pointer son absentéisme au Sénat.

Le tacle

« Marco, quand tu t’es engagé, c’était pour un mandat de six ans », a lancé Jeb Bush à son rival. « Tu devrais te pointer au travail. Je veux dire, le Sénat, est-ce que c’est une semaine à la Française ? Tu as le droit de ne venir que trois jours par semaine ? » Un tacle bien senti dont l’auteur s’est félicité sur Twitter.

« La seule raison pour laquelle tu me fais ce reproche maintenant est parce que nous sommes candidats au même poste, et que quelqu’un t’a convaincu que m’attaquer te rendrait service », a répondu Marc Rubio, largement applaudi par l’assistance.

L’ambassadeur de France défend son pays

Cette petite phrase n’a pas plu à l’ambassadeur de France aux Etats-Unis qui a tenu à rectifier la fausse idée que se fait Jeb Bush de la semaine de travail en France. « En moyenne, les Français travaillent 39.6 heures par semaine contre 39.2 pour les Allemands », a expliqué Gérard Araud.

« Une semaine de travail de 3 jours en France ? Non, mais un congé parental de 16 semaines payées, oui. Et j’en suis fier », a-t-il ajouté, en égratignant le système social américain.

Un candidat transparent

Jeb Bush est en grande difficulté dans les sondages. Sa campagne ne décolle pas depuis plusieurs mois maintenant. Hier, l’ancien gouverneur de Floride a montré une nouvelle fois son impuissance face à Donald Trump et Ben Carson qui font la course en tête pour obtenir l’investiture du parti républicain pour les élections de 2016.

#Vidéo Jeb Bush n’hésite pas à railler la France pour tacler un sénateur et rival à la primaire républicaine. « Le Sénat, est-ce une semaine de travail à la française ? Suffit-il de venir 3 jours par semaine ?

États-Unis : quand Jeb Bush moque la « semaine de travail française »

Mercredi, lors du débat républicain, le candidat à la Maison-Blanche Jeb Bush a ironisé sur les absences répétées au Sénat d’un de ses rivaux.

Source AFP

Publié le 29/10/2015 à 07:01 | Le Point.fr
Jeb Bush candidat républicain à la présidentielle américaine, du 8 août 2015.

 
Jeb Bush candidat républicain à la présidentielle américaine, du 8 août 2015.     © SIPA/ David Goldman

========

Commentaires

James_Bdr  •

et sinon Ben Laden et la famille Bush on en parle? les armes en Irak, le bordel partout?

John  •  

Quand je dis = Les américains n’ont aucune culture je prends 100 pouces rouges , quand je regarde cette vidéo je me sens en droit de commenter leur façon de penser ….. DES BOF

Jean  • 

Une preuve de plus de l’inculture de ces gens là !!!!

HASTA  • 

au sénat français ils sont environ …une dizaine maxi; suffit de regarder les séances de « travail  »
combien de fois avons nous chopé un sénateur en train de ronfler ? on les compte plus

Na  • 

Nous avons aussi 5 000 000 qui font zéro jours par semaine !

camps  • 

c’est pas faux beaucoup de Français font leur 35h en 3 jours (profession libérale, artisans, commerçants, cadre etc….) , mais ceux là ce sont ceux qui font vivre les fainéants du gouvernement en réglant rubis sur l’ongle leurs impôts et taxe à gogo, alors oui Job Buch peut se moquer des français

TopChrono  • 

Sur ce coup là, il n’a pas vraiment tort!

graal  • 

ça a encore le droit de s’exprimer en politique un Bush ?

Calonne  •

il est américain grace à Lafayette

io  • 

c’est pas tout à fait vrai ni tout à fait faux … mais de toute façon on se fiche de ce que peut dire un KH.oNN.ard de BUSH, pléonasme me direz-vous, bien oui, pléonasme !!!
La plupart des ricains ne savent pas placer la France sur une planisphère alors bon …

Et dans le fond, remercions ces emmer.dheurs de syndicats qui eux aimeraient bien rester chez eux et continuer à être payés …mais c’est ce qu’ils font déjà.

Frédéric  •

  • ah, les républicains, encore une bonne tranche de rigolade en perspective.
    Max  •  Ça vient d’où ce nom de Bush ?, de bouche-trou ?
    Lobo  •  ben aussi intelligent que le papi et le père bush……peut etre que les esquimaux ont une arme chimique
    TRIBUN-hun      Cher Jeb Bush , Serait-ce parce que votre paternel et votre frérot (l’ex alcoolique repenti) travaillaient selon la US week qu’ils ont fait autant de bourdes au Moyen Orient ?

    Je ne vous martyriserais pas plus en vous rappelant les débâcles en Corée, Vietnam, Afghanistan. Certainement dues au même surmenage.
    Au lieu de vous préoccuper de notre temps de travail, consacrez le votre à limiter les tueries dans vos écoles.
    Un dernier mot, si vous êtes élu et que par tradition familiale vous intervenez dans un pays, pensez à le laisser aussi propre en partant que vous l’aurez trouvé en y entrant.
    So long vieux farceur !

    hurlevon              Trump a raison...Les américains font aussi des records en matière de bourdes. Mais elles sont beaucoup moins drôles que chez nous. Oui, nous pouvons être fiers d’être français.

    Moi ....                  Les propos de Bush sont gentillets, pas comme Maurice Taylor avec ses « soi-disant ouvriers ». Ce patron américain s’est-il épanché chez lui ?
    petrus6524          Tiens ? Un politicien qui a la tête sur les épaules et pas dans le sable comme nos « élites » (prétendues)…
    AFZ                           Cela promet...Les élections Américaines sont en général un régal… Et la perspective d’avoir à la tête de ce grand pays des rois de l’humour comme ont pu l’être les bush père et fils n’a rien de réjouissant malgré tout.
    Skyrunnernumber1    Et nous, On peut se moquer des « busheries » de sa famille.
    Anderssen              Une réputation mondiale bien méritée... En France, la semaine des 4 jeudis et Août… Mois férié… Par excellence !
    PEP17              C’est la faute à La Fayette !

     AD36              Et encore !   Bush aurait pu comparer l’assiduité de Rubio à celle d’un député français au Palais Bourbon, voire au parlement européen. Mais, outre que la réputation de nos élus est moins universelle que nos trente-cinq heures, cela aurait sans doute paru excessif.

    alleluïa                 De bon matin ça fait du bien parait-il  Il a vraiment dit ça « est-ce une semaine de travail à la française » ?  Dois-je vous dire que cela m’a fait rire, ce qui est toujours agréable.                                             Nous-mêmes nous nous moquons bien des américains, non ? Ceux qui croient que le monde a été fait il y a six mille ans.   Dans quel cas on rit le plus ?
Publicités