les gars, soyez fiers de vous

Laisser un commentaire


b78fc380-7b3a-11e5-b28c-39e6efea0eb0_I151024g

Tony Blair reconnaît sa part de responsabilité dans l’essor du groupe État Islamique

LEXPRESS.fr

george-w-bush-et-tony-blair-d-le-7-juin-2007-au-g8-a-heiligendamm-en-allemagne_4909823En 2003, Tony Blair était le fervent allié du président américain George Bush.      afp.com/Mandel Ngan

Dans un entretien accordé à CNN, l’ancien Premier ministre concède plusieurs erreurs dans la gestion de l’après Saddam Hussein. Douze an après, il « s’excuse » pour l’invasion de l’Irak, en 2003.

L’ancien Premier ministre britannique Tony Blair a présenté des « excuses » pour l’invasion de l’Irak en 2003 par une coalition internationale, dont le Royaume-Uni était le fer de lance aux côtés des Etats-Unis.

Dans un entretien à CNN diffusé le lundi 26 octobre, Tony Blair reconnaît plusieurs erreurs dans cette guerre menée sous le prétexte, erronée, que l’Irak de Saddam Hussein détenait des armes de destruction massive.

« Je m’excuse pour le fait que les renseignements étaient faux. Je m’excuse également, au passage, pour des erreurs de planification et pour notre erreur dans la compréhension de ce qu’il se passerait une fois le régime renversé », affirme Tony Blair, selon le Telegraph. Et l’ancien Premier ministre de tempérer son propos : « Mais il m’est difficile de présenter mes excuses pour avoir renversé Saddam ».

Une responsabilité dans l’essor de l’EI

Depuis 2003, l’Irak s’est enfoncé dans la guerre civile. Le conflit interne a nourri l’émergence du groupe Etat Islamique, qui s’est arrogé le contrôle d’un vaste territoire à cheval sur la Syrie et l’Irak.

Au cours de l’entretien, Tony Blair reconnaît un lien de causalité entre l’invasion de l’Irak et l’essor de Daech. « Je pense qu’il y a là des éléments de vérité. Bien sûr, vous ne pouvez pas dire que ceux qui ont renversé Saddam en 2003 n’ont aucune responsabilité dans la situation en 2015. »

Ces confessions de Tony Blair ne doivent rien au hasard, selon le Telegraph. Elles seraient la conséquence de la publication à venir du rapport « Chilcot », écrit par une commission d’enquête indépendante chargée de faire la lumière sur le mécanisme de l’invasion de l’Irak.

Le mea culpa (très insuffisant) de Tony Blair sur la guerre en Irak

Dans une interview diffusée lundi par CNN, l’ancien Premier ministre britannique présente ses « excuses » pour le conflit de 2003. Mais sciemment, il oublie de dire beaucoup de choses.

L'ancien Premier ministre travailliste Tony Blair, en mai 2012. (CARL COURT / AFP)L’ancien Premier ministre travailliste Tony Blair, en mai 2012. (CARL COURT / AFP)

Dans une interview diffusée sur CNN lundi soir, l’ancien Premier ministre de Sa Majesté, Tony Blair, va présenter ses « excuses » à propos de la guerre en Irak de 2003. Un mea culpa tardif (il vient douze ans trop tard) – et surtout très insuffisant.

Que dit Tony Blair ?

« Les renseignements étaient faux »

  • 1 – « Je présente des excuses pour le fait que le renseignement était faux ».
  • 2 – « Je présente également des excuses, pour certaines erreurs de planification et… »
  • 3 – « … pour notre erreur dans la compréhension de ce qui arriverait une fois que nous aurions renversé le régime. »
  • 4 – « Mais il m’est difficile de demander pardon pour avoir renversé Saddam. »

Et c’est tout !

Les oublis volontaires de Blair

Tony Blair oublie sciemment l’essentiel : le mensonge. Il oublie de mentionner que les renseignements sur les prétendues armes de destruction massive en Irak ont été « sex-up » (c’est-à-dire volontairement gonflés), selon le terme employé à l’époque par son spin-doctor , Alastair Campbell.

Il oublie de rappeler que certaines infos ont même été totalement inventées, comme cette affaire d’achat d’uranium au Niger.

Le mémo du 23 mars 2002

Il oublie enfin de dire qu’il a menti à son peuple et à ses alliés sur ses intentions. On a récemment découvert un mémo top secret du 23 mars 2002 écrit par Colin Powell, le secrétaire d’Etat américain à l’époque, au président Bush. « Blair est avec nous » sur l’Irak, assure l’ex-général, alors que la Maison Blanche prépare déjà la guerre qui sera déclenchée un an plus tard. A l’époque, Blair jure les grands Dieux qu’il cherche une solution diplomatique à la crise – alors qu’en secret il a déjà décidé d’intervenir militairement aux côtés des Américains.

Voilà sur quoi il aurait dû aussi, et surtout, présenter ses excuses aux Britanniques – et au monde.  Sur ses mensonges qui ont (définitivement ?) discrédité la parole internationale des dirigeants occidentaux. Mais, pour cela, il faudra sans doute attendre encore douze ans…

Tony Blair reconnaît une certaine responsabilité dans la montée de Daech

MEA CULPA – Dans une interview à la chaîne américaine CNN, l’ex-Premier ministre britannique a présenté des excuses pour l’invasion de l’Irak en 2003 et a admis avoir une certaine responsabilité dans la montée du groupe islamiste dans la région.

tbTony Blair, le 7 juillet 2015. Photo:JACK TAYLOR / AFP

==========

commentaires

Dijon90                     Je n’ai jamais été aussi fier de mon pays que le jour où Monsieur De Villepin et Monsieur CHIRAC ont engagé le veto de la France contre cette fumeuse mascarade ! c’est dans ces moments que l’on peut mesurer la de la France…

uhcd6166                  Quelle honte de mentir il savait très bien  et Busch à mettre dans le même sac;  leur faire commissions d’enquête devant le tribunal international

Costebelle1287          Georges Bush n »était pas aussi bien entouré que son père qui a terminé la guerre de 1991 en laissant Saddam en place faute d’avoir un régime prèt à prendre la suite.Le traumatisme de sept 2001 a été énorme aux USA et les faucons comme Dick Cheney et autres marchands d’armes ont fait le reste pour déclencher cette 2eme guerre d’Irak.Blair n’était pas futé à l’époque il le reconnait et c’est tant mieux .

@LoO—LoO :            La France est intervenue sur demande des Nations unies c’est différent .La faute des alliés de l’époque dont la France est de n’avoir pas accompagné suffisamment les factions Libyennes afin qu’elles s’entendent pour mettre en place un gouvernement stable à la tète du pays .On ne peut pas tout faire .

onsecalme                 Et oui c’est sur qu’il ne doit pas dormir du meilleur sommeil… Par contre, pour un certain Georges, ça ne pose pas l’ombre d’un souci. Et dire qu’ils ont insulté la France pour ne pas s’être engagée dans ce mensonge criminel. Par contre ils sont bien contents de voir le Charles de Gaulle et les rafales les aider maintenant qu’une intervention est vraiment nécessaire pour nettoyer les conséquences monstrueuses de leurs erreurs. Quoi qu’il en soit La France savait dès 2003 que destabilser cette région la précipiterait dans le chaos pour des décennies.

jeronimotexas          Il resta à indemniser les irakiens…

irvin1                        Coup de com peut être. Mais ça doit quand même être difficile de se dire qu’on est en partie responsable de la situation actuelle. D’autant que ça ne va sûrement pas aller en s’arrangeant de ce côté là du monde. Position difficile.

prestopresto            L’inconséquence ou les intérêts ont mené Buch , Blair et plus tard Sarkozy à la situation actuelle . Je voulais leur dire un grand MERCI …!!!

AZF921                  Quelques mois plus tôt, en Juillet 2002, Tony Blair passe ses vacances en famille en France, dans la commune du Vernet en Haute-Garonne, à 20 km au Sud de Toulouse. Habitué de l’Ariège touristique pour ses vacances, aucun anglais n’a compris le choix de résidence au Vernet de Tony Blair à quelques mètres d’une station d’épuration près de l’Ariège, très près des champs des anciens émetteurs radio de Saint-Lys gérés par France Télécom et par l’armée. Un choix symbolique ? En lien avec l’origine de l’explosion de Toulouse du 21 septembre 2001 qui avait été précédée de quelques secondes par un incident électrique sur le poste 63 kV de Vernet-Radio et de quelques minutes par des incidents électriques liés à St-Lys Radio et au grand centre national Télécom de Blagnac ?

LoO—LoO                     Dictature, état défaillant ou mouvements terroristes (ou les trois), aucune situation n’est acceptable. Mais ça ne donne pas de raisons de s’immiscer dans des territoires sur lesquels on n’a aucune légitimité… Pour la Libye, ce sera probablement rapidement le même constat. C’est au peuple de changer le cours de l’histoire de son pays. Et de planter la graine de la démocratie… S’il le souhaite vraiment.

prestopresto                 Gonflé ! Il savait parfaitement ce qu’il en était .

François LEHOLLANDAISFrançois LEHOLLANDAIS
Un Travailliste socialiste et réformateur embringué par un W. Bush conservateur et menteur dans une guerre ou l’Angleterre n’avait rien a y faire.
Pour beaucoup d’anglais, Tony Blair reste le meilleur Premier Ministre de ces quarante dernières années.

Paul AUCHON           Que peut-on espérer d’un tel menteur ???      Il est responsable de milliers de morts innocents et du chaos qui règne à présent sur l’Irak .
cali 44                         cela confirme que les anglais sont plus à l aise avec les Américains qu’ avec les Européens. Espérons que les participants au référendum sur le Brixit le confirmeront bientôt. L’Angleterre c est le boulet de l’Europe.
Alone Bay                     Blair s’excusera t’il un jour d’être le conseiller extrêmement bien rémunéré pour L’Albanie, la Mongolie, le Koweït, Dubaï, ou Abou Dhabi, etc… Tous de grands exemples de démocratie….

En bon affairiste, il semblerait que ses excuses soient directement liées à une prochaine « collaboration » avec…l’Irak. Shocking !

Dablam AbaDablam Aba
Blair est en mode « damage control » depuis 10 ans, mais il a encore du mal avec ça.
On dirait Lance Armstrong.

marylene malaurie        Le soutien apporté par nombre de pays pour intervenir en Irak a été largement manifesté… les mensonges de l’histoire sont une méthode renouvelée avec grossièreté de tactique médiatique mais plus pour longtemps.

L’intelligence des bigs boss, montgolfières du profit et de la manipulation pour le fun et le trip de la planification mondiale, est de comprendre enfin que nous comprenons.
Que dire de ce qui nous est servi en ce moment sur ce blog!?
C’est du même niveau et ce, concernant tous les sujets de propagandes d’actualité politique, sociale, éducative, etc…
La vérité, vite… nous n’avons plus de temps à perdre et il y a du travail à faire (et à rémunérer).

  • daoudab                       4millions de morts, monsieur blair

  • AlbertDuJardin             La bêtise a bien été faite sans trop y réfléchir avec les British, il fallait ne pas contrarier les USA et canarder Saddam Hussein. C’est un peu comme pour M.Kadhafi en Libye avec l’envolée du printemps Arabe, une belle envolée Arabe qui a servi à mettre en place un dénommé Daesh. Là aussi, des têtes pensantes avaient décidées de l’éliminer.

  • Gysophyle36               « Une responsabilité dans l’émergence de Daesh ? Tout à fait vrai . Alors il faut que Tony Blair soit jugé (avec Bush et autres) pour crimes de guerre .

  • Saviour74                    On le sait qu’ils ont menti aux yeux du monde et qu’à cette époque la France n’est pas rentrée dans le jeu, mais en attendant qui c’est qui l’a eu bien profond qui a été boycotté et trainé dans la boue ? donc c’est bien beau de faire le coq, mais par moment on ferait mieux de la fermer, pas oublier qu’à l’ONU on a souvent le cul entre deux chaises. Donc si on fait les comptes, Blair & Bush ont raflé le pactole et nous on peine encore à vendre un Rafale (par exemple) donc des excuses ils peuvent en faire autant qu’ils veulent ça leur coute rien et ils doivent bien se marrer quand ils parlent des frenchies, surtout les anglais…

  • boluk                           Erreur en irak et aussi grave erreur en Libye
    le grand CHAOS et immigration vient de là ,,à cause de ses deux territoires ( qui vont tomber) aux mains des islamistes

    Philcophil                    la conclusion est simple. des millions voir des millions de mort depuis la guerre d irak et des millions de réfugiés sur les routes que les anglais responsables rejettent et laissent aux autres le soin de s’occuper. Et oui ils sont trop fort ces anglais.

    Liberté mon oeil        Blair le blaireau de Bush le boucher… Écoeurant…

    Marie                         Excuses préventives ? Dans quel but ??? Ces politiques c’est vraiment des enfoirés d’assassins …mais je sais qu’il n’y a pas de justice !

    Oncle tom                  Allez peut être présenter vos excuses aux familles décimées, ça leur rendra leurs enfants, et maris et tous les proches. « Chapeau bas ». Beurk .

    Ginava                        Des centaines de milliers de morts civils, un pays désintégré, création de la guerre civils chiites sunnites, puits de pétrole et de gaz au grande compagnie américaines et anglaise, tortures a grande échelles, humiliation des détenues dans les prisons (Bagram) par les militaires américains, chômages, déscolarisations, malnutritions, etc…….. Et ce criminel (Blaire) avec Bush s’en tire avec seulement des excuses?

    Pays d’alladin devasté  Bravo à Monsieur Chevènement qui avait refusé cette escroquerie et avait démissionné. Honte aux dirigeants et en particulier le bigleu américain avec le Q.I d’un hamster.

    Paco                        Il fait partie des escrocs de l’histoire, il mérite le jugement terrestre avant le jugement dernier. Il ose venir nous vendre l’inverse de ce qu’il nous a vendu la veille et pendant l’agression de l’Iraq. Honte à lui. Le seul qui aujourd’hui peut être fier c’est Chirac.

    Quel horreur

    @decoings.                 .bien dit, tout à fait d’accord.

    Andromeda                Tous ces criminels doivent être jugés pour crime de guerre et crime contre l’humanité

    Ralebol                       Les excuses coutent rien, par contre l’erreur a certainement rapporté…

    hudymei                      C’est pas trop tôt de se rendre compte d’une connerie. Il est comme tous ses confrères dirigeants hypocrites et menteurs. Je ne me demande plus à qui ça a rapporté cette guerre. Surtout ne vous taillez pas quand vous vous voyez dans la glace avant de vous raser.
    ricki118                       le fait est que le chaos s’est précipité partout après cette malheureuse guerre ,heureusement que Chirac a su dire non , maintenant c’est l’apocalypse et ce n’est pas fini………..
    Farinet

    @legrandpierre            On attend les  » excuses  » de Sarkozy et de son coach BHL ???
    Pour l’Irak nous n’avons rien à nous reprocher. Je me souviens des attaques de la presse Anglo saxonne du vin de Bordeaux vidé dans les caniveaux aux USA ? Pour la Libye alors là OK Sarko s’en va en guerre comme BHL mais de loin il a peur du sang

    24bernard220             Tony Blair est un hypocrite type anglo-saxon: il faut savoir qu’il avait son logement de luxe assuré à Jérusalem, avec le restaurant qui va avec. Et sans doute, un tas de compensation en relation. La trilatérale USA-RoyaumeUni-Israël. Peut-être, a-t-il perdu tout cela? En attendant que de misère et de désastres en Irak!
    ragondinx                    trop tard, ils sont chez nous maintenant !!! il n’y qu’à regarder les faits divers.
    legrandpierre             On attend les  » excuses  » de Sarkozy et de son coach BHL ???
    pompon                       Chirac nous a évité la guerre en Irak et c’est en c’la qu’il fut un grand Président, oui, c’est en c’la, point barre, point à la ligne !!!
    anonymous03

    @rgb500                      Kahdafi, hassad et hussein sont ou étaient des ordures
    Alors pourquoi les Chirac et les Sarkozy les ont fait recevoir en grande pompe en France
    Si votre analyse est bonne
    Pouvez vous m’expliquez pourquoi
    Il y a des mauvais
    Mais il y en a des plus mauvais que d’autres
    Et se ne sont pas ceux que les Blair, les Bush , les Sarkozy  dénoncent
    Ils sont à eux seuls bien pire que ceux que vous dénoncez

    roxane78190                sont formidables ? devrait etre traduit en justice pour avoir menti a son peuple mais au monde entier et tout ces milliers de morts pour rien et en plus cela continue ?
    Cyrile69                       Trop tard… Il a suivi le grand menteur…. Les États Unis…. On mesure le rėsultat aujourd’hui…l’ E.I. n’est que la résultante des officiers et soldats sunnites d’Irak!!!!.😜🐸
  • Publicités

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :