Brushing et pouvoir!!

Laisser un commentaire


-2177

Quand les femmes (ne) prennent (pas) le pouvoir

Le Monde.fr Marianne Boyer, Eugénie Dumas, Delphine Papin et Elisa Bellanger

accueil

VIDEO. Rachida Dati à Elise Lucet: « Ma pauvre fille, quand je vois votre carrière pathétique… »

 LEXPRESS.fr

rachida-dati-vs-elise-lucet_5408909Elise Lucet a subi les foudres de Rachida Dati en voulant enquêter sur les liens supposés de l’élue avec la société Engie.   Youtube/capture écran

L’ancienne garde des Sceaux s’en est prise à la journaliste de France 2. Elise Lucet lui demandait de répondre à une question sur ses liens avec GDF-Suez dans le cadre du magazine Cash Investigation.

Rachida Dati n’apprécie pas que les journalistes s’intéressent de trop près à ses affaires. Après avoir estimé que certains d’entre eux étaient des « petits merdeux » en juin, l’ex-ministre de Nicolas Sarkozy a cette fois invectivé Elise Lucet.

Des liens avec GDF Suez?

Dans une vidéo mise en ligne ce vendredi par FranceTV info, la journaliste de France 2 poursuit l’élue dans les couloirs du Parlement européen, malgré un important dispositif de sécurité. Son but? Obtenir des réponses quant aux liens qu’entretiendrait la femme politique avec la société Engie (ex-GDF Suez). Selon des informations révélées en 2013, la maire du 8e arrondissement de Paris aurait travaillé en tant que consultante pour l’entreprise.

L’enquête d’Elise Lucet s’effectue dans le cadre de son magazine d’information Cash Investigation, et est intitulée « Mon président est en voyage d’affaires ». Elle sera diffusée le lundi 7 septembre sur France 2 en deuxième partie de soirée.

Malheureusement, Rachida Dati ne goûte pas vraiment à la ténacité de la journaliste. Qualifiant d' »accusations à la con » les soupçons de conflit d’intérêts qui pèsent sur elle, la maire du VIIe arrondissement de Paris toise son interlocutrice. « Vous êtes juge d’instruction? Non », lance-t-elle sèchement.

« Avoir des réponses pour une journaliste, c’est normal »

« On veut avoir une réponse de votre part. Avoir des réponses pour une journaliste, c’est tout à fait normal », plaide alors Elise Lucet. « Non, pas du tout », réplique Rachida Dati.

L’échange, déjà houleux, devient ensuite très agité lorsque la journaliste argue: « C’est juste une interview, je ne vois pas ce qui vous fait peur franchement. » Agacée, la Rachida Dati finit par se retourner et attaquer: « Je n’ai pas peur de vous, ma pauvre fille. » Hors d’elle, elle va jusqu’à qualifier la carrière de cette journaliste de 52 ans de « pathétique ». Ambiance.

VIDÉOS. Élise Lucet ne veut pas des excuses mais des « réponses » de Rachida Dati

ELISE LUCET

MÉDIAS – La journaliste de France 2 Elise Lucet, qui a une « carrière pathétique » selon Rachida Dati, a déclaré dimanche sur RTL qu’elle n’attendait pas d’excuses de la part de la députée européenne mais toujours « des réponses ».

Un incident verbal a opposé au Parlement européen Elise Lucet à Rachida Dati, l’ancienne Garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy. La journaliste, qui préparait son émission « Cash Investigation », suivait dans les couloirs Rachida Dati, du parti Les Républicains, avec son cameraman pour lui demander si elle avait « un lien direct ou indirect » avec le groupe Engie (ex GDF-Suez).

« Vous êtes élue. Vous devez défendre l’intérêt général, donc on veut savoir si vous défendez des intérêts privés (…) C’est juste une interview. Je ne vois pas ce qui vous fait peur », a lancé Elise Lucet.

Rachida Dati se retourne alors vers la journaliste et lui répond, excédée: « J’ai pas peur de vous. Non, mais quand je vois votre carrière, votre carrière pathétique… »:

« Moi j’attends des réponses, des excuses ça m’est égal »

Interrogée samedi sur Europe 1, Rachida Dati a reconnu avoir été « véhémente » avec Elise Lucet. Mais « je ne regrette rien », a-t-elle ajouté.

« Si je n’ai pas envie de répondre à quelqu’un dont les méthodes – le harcèlement et les accusations –sont scandaleuses– je n’ai pas à y répondre. Je suis libre », a poursuivi l’ex-ministre:

A son tour, Elise Lucet a évoqué l’incident sur RTL qui lui demandait si elle attendait des excuses. « Non franchement, je n’y crois pas une seconde. Moi j’attends des réponses, des excuses ça m’est égal ».

La journaliste estime que les images de l’incident, qui seront diffusées lors du prochain numéro de « Cash Investigation » lundi soir, permettent de percevoir « l’embarras » de Rachida Dati pour répondre à sa question.

Elise Lucet n’attend pas d’excuses de la part de Rachida Dati mais des réponses

CLASH S01EP03 – Pour la journaliste de France 2 la réaction très violente de la députée européenne face à ses questions, posées dans le cadre de  »Cash Investigation », est très révélatrice.

Elise Lucet sur RTL ce dimanche soir.

Elise Lucet sur RTL ce dimanche soir.

Élise Lucet répond à Rachida Dati

La journaliste avait demandé à la députée européenne si elle avait « un lien direct ou indirect » avec le groupe Engie, provoquant l’ire de cette dernière.

Source AFP | Le Point.fr

Un incident verbal a opposé au Parlement européen Élise Lucet à Rachida Dati.
Un incident verbal a opposé au Parlement européen Élise Lucet à Rachida Dati.©BENAROCH/SIPA
  • jeavie                                      Franchement quand on voit l’extrait , le harcèlement semble venir de la journaliste. C’est un peu facile (et pas très élégant) de piéger Rachida Dati dans la bousculade d’un lieu public.
    Quand on pense à la complaisance dont les collègues de Me Lucet vont faire preuve avec Hollande dans sa conférence de presse on se dit vraiment qu’il y a 2 poids 2 mesures chez les journalistes

  • FurElsassFrei                        D’accord avec Dati… on t’accuse et on te dit justifie toi… Un journaliste n’est pas un juge. et en France quand tu veux pas parler a quelqu’un tu lui parles pas point barre. Elice Lucet fait du journalisme de caniveau c’est tout. Tout est dans l’image de ces clash et on ne voit rien du fond. C’est lamentable.

    • raneb74                         Depuis quand soupçonner = accuser?

  • lekhmervert                          La pauvre Rachida a été harcelée par la méchante journaliste. Heureusement pour elle qu’elle est en France, car les journalistes anglais ou américains sont autrement plus virulents. Les français sont des veaux couchés devant les politiques !

  • michel123                               Je croyais Nabilla , car elle a le même foulard et les même chaussures que Nabilla s’est payée !!!

    • jeavie                              la classe ce commentaire!

  • klovismarc                               < harcèlement ou pas pour une fois qu’un journaliste fait bien son boulot. Elle veut des réponses elle ne les aura pas sans quitter le monde de ouioui >
    Incroyable ! c est çà le < boulot > d une journaliste ? ah sincèrement je ne savais pas !
    Ce qu’a fait cette journaliste moi je dirais que ce n’est justement pas et surtout pas son boulot !! ce n’est pas non plus une façon de faire ! il m’étonnerait que cette conduite soit enseignée dans les écoles de journalisme !
    Chiche vous l’envoyez faire le même boulot auprès de sarko pour voir ? vous savez très bien qu il y en a qui ont sauté pour bien moins que cela n’est ce pas ?

  • KITA –                                       Mme LUCET….Grosse tête    Je n’aime pas beaucoup Rachida Dati, mais là, j’ai trouvé scandaleux que cette journaliste soit incorrecte avec elle ; en courant, la harcelant, et démontrant avec force « qu’elle a le courage » de descendre les personnalités ! Je ne suis pas sûre qu’elle puisse de faire cela avec tout le monde cependant. Je soupçonnais, depuis fort longtemps, Mme Lucet en quête de sensationnalisme. Ne la trouve pas sincère ni honnête dans sa façon d’agir et de travailler. Du calme, Madame, vous n’avez pas besoin d’agir ainsi, pour montrer votre professionnalisme. Soyez humble et respectez les gens. Mme Dati, vous avez eu raison de vous défendre. Vous avez droit au respect. Beaucoup de gens sont contre l’attitude de cette journaliste…..
  • Lasmolles –                              Tout le monde sait qu’Elise Lucet est inféodée à gauche; L’agressivité de Lucet envers les politiques de droite en dit très long sur sa partialité..

    herve75 –                  Dénoncer les turpitudes de la droite qui sont réelles est normal

    fab300 –                                            et ignore les turpitudes de la gauche est aussi normal pour vous

  • maille26

    Dati et Lucet

    Quand on voit les images, c’est Lucet qui agresse Dati, qui lui parle sur un ton péremptoire
    l’interviewe dans son dos, dans un couloir. C’est quoi cette méthode ? Elle est journaliste, elle a tous les droits, même d’être effrontée, mal éduquée sous le prétexte JE SUIS JOURNALISTE !!!
    Dati a eu raison de l’envoyer promener dans ce contexte.

  • Madame Lucet a eu le clash qu’elle cherchait. Ces émission en sont remplies. Elle doit vraisemblablement satisfaire ses auditeurs. Pas moi, les clash ne sont pas des informations ou des preuves…. Mme Lucet n’est pas une journaliste d’investigation, à mon sens, digne de ce nom.

  • Papoo –                           Faut dire qu’Elise Lucet l’a carrément harcelée et là, ce n’est pas acceptable et j’avoue que je n’aurais pas aimé cela. Je n’aime pas particulièrement Rachida Dati, mais elle a raison de dire que la « journaliste » était pathétique
  • sopafom –                        Par ce qu’on peut agir autrement avec Dati ?
  • Gavroche500.                Droit de réponse – Réponse au faux gavroche500 de 10h22- ton absence de personnalité te pousse à injurier en mon nom plusieurs internautes . Je n’ai jamais lu de ta part un commentaire argumenté. Je crains fort qu’un jour ta frustration te pousse à commettre des actes irréparables, pour ton bien tu devrais consulter et arrêter d’encombrer le forum avec tes commentaires totalement déplacés ta propagande gauchiste pour ados est usante .

    Hookinou                      Bravo madame Lucet de dénoncer la corruption de nos hommes et femmes politiques, votre travail est extrêmement bien documenté, continuez , ceux qui ne sont pas contents et qui l’expriment sur les forum c’est parce qu’ils soutiennent cette corruption de haut niveau !!!

    Peaudane                     Madame Lucet se prétend journaliste ? La moindre des choses aurait été de consulter la répartition de l’actionnariat de Engie. Le principal actionnaire est l’Etat français avec 33,29% des actions (et plus en droit de vote), sans compter la CNP et autres organisme parapublic. C’est l’Etat qui choisit les dirigeants. Donc Mme Lucet devrait féliciter Rachida Dati de travailler pour son pays. Il serait souhaitable que les médias réfléchissent à leurs dénonciations ridicules et mensongères en particulier les chaines de télévision étatiques !!! Pour être bonne journaliste Mme Lucet, mais il y a du chemin à faire !!!

    Ping6872                       « Choc émotionnel ? » laissez moi rire, le seul choc émotionnel qu’elle pourrait avoir serait si la santé ou la vie de sa fille était en cause, sinon tout lui passe dessus sans l’émouvoir ! elle s’en fiche, sa fortune et sa situation lui assure une place forte inexpugnable !

    Ludo888                         Dati est une opportuniste sans scrupule. Elle se sert à fond de notre pays : à cause de personnes comme elle, les français ne croient plus en leurs élus. Son comportement est à vomir

    Gavroche500                Droit de réponse – Réponse au faux gavroche500 de 8h34- ton absence de personnalité te pousse à injurier en mon nom plusieurs internautes comme tu viens de le faire avec Martin92 (Cf. Dati) et 300—- ce matin. Je n’ai jamais lu de ta part un commentaire argumenté. Je crains fort qu’un jour ta frustration te pousse à commettre des actes irréparables, pour ton bien tu devrais consulter.

    Pb71                             Rachida aurait effectué un travail … C’est un GAG elle ne sait rien faire de ses dix doigts sauf twitter sur tout et n’importe quoi !!! Elle n’est rien, c’est une inutile, un boulet de la politique française. Alors messieurs les journalistes, arrêtez de nous parler d’elle .

    Cahan                             Elle a bien fait de l’envoyer sur les roses. Cette Lucet et ses pareils ne méritent aucune considération. Je ne suis pas un fan de Rachida DATI, mais là, elle me plait.

    Gavroche500.

    @3007441705.                Mon pauvre gars ta paranoïa s’aggrave, «  » » » » » Cette femme ne vaut rien » » » » »les autres intervenant pense la même chose de toi c’est marrant non ????.

    Paultalon                        rachida dati ? des synonymes:vénale, hypocrite, arrogante, triste reflet des politiques.3007441705 en fait un bon résumé .ELISE LUCET devrait continuer a la « taquiner ». minuscule et majuscule ne sont pas étrangères à l’estime que j’ai des personnes.

  • Pouzaugais

    @Boursier.                        Vous êtes à peut à la traîne car c’est déjà fait en 2013^^ C’est incroyable comment les gens de droite se sente attaqué^^

    Jljlamoureux@hotmail.com   Que veut-elle dire par l’adjectif « pathétique » ? Elle a la grosse tête, ça lui ferait du bien de redescendre. Bravo à Elise LUCET qui ne manque pas courage lors de ses interviews.
    Francois.briand                  J’ai lu qu’elle avait aussi réussi à avoir une altercation avec Jean Rochefort qui dénonçait le fait que la concierge de son immeuble n’était pas invitée aux « pots » offerts par la mairie de son arrondissement.

    On se souvient aussi des images montrant son « assiduité » aux conseils municipaux de la capitale…
    Ceci étant, dans le contexte actuel de la recherche permanente du « buzz », je pense que la production de l’émission va être satisfaite

    Pyb29                                 Ce n’est pas étonnant que la France soit mal en point avec des élus aussi dédaigneux envers leurs concitoyens. Pauvre France ! Bravo Élise Lucet, et encore merci d’ouvrir nos yeux et nos oreilles.
    Boursier                             Est ce que Madame Lucet, osera un jour aller fouiller chez Monsieur Cahuzac?
    Bertrand.cazeneuve         Quelle gourde cette Dati Danièle! Absolument odieuse! elle serait bien capable d’attaquer la journaliste en justice. Bravo madame Lucet, ne lâchez rien!
    Le Tregorrois                     E Lucet a posé la question qui convenait. Une question de vraie journaliste comme on aimerait en entendre plus souvent. La réponse de R Daty est édifiante! Et hélas représentative d un certain monde politique de plus en plus nombreux .Problème: elle a été élue, Avis aux électeurs…
    Cité radieuse                    Dati est antipathique . Mais l’arrogance de Lucet est pathétique . Les journalistes se prennent au sérieux !
    Moravagine                     Courage Madame Lucet, ! Votre émission et votre sérieux dans votre travail de journaliste font que de nombreux français vous admirent. Ne vous laissez pas impressionner par une arriviste qui ne laissera de traces dans l’histoire que ses histoires de coucheries avec dommages et intérêts à la clef.

    Finalement cette algarade est salutaire aussi pour la cause féministe. Elle montre que tout comme chez les hommes, il y a des femmes qui sont d’une grande honnêteté intellectuelle pendant que d’autres suivent les courants des fleuves qui arroseront leurs comptes personnels…
    Cette vidéo est vraiment très instructive, montrant derrière le masque des images construites par la presse people, la réalité moins glamour de certains branquignol(e)s de la politique.
    Encore une fois, merci Madame Lucet de cette vidéo qui est vraiment une pépite !

    Oliv                       rien à voir avec la « sarkozie »ou la droite !!vous mettez madame Royal à la place,ou m Mélenchon,ou des écolos bobos,même réaction,de ces gens politiques totalitaires et méprisants

    Publicités

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :