En vérité, je vous le dis………….

Laisser un commentaire


34705328

Dans le Var, Marion Maréchal-Le Pen courtise les catholiques

Le Monde.fr avec AFP et Reuters

Marion Maréchal-Le Pen à Plan-d'Aups-Sainte-Baume (Var) pour un débat organisé par l'évêque de Fréjus-Toulon, le 29 août.

Invitée à un débat inédit et polémique par l’évêque de Fréjus-Toulon, la députée (FN) du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen a tenté samedi 29 août de rassurer l’électorat catholique sur son parti.

Applaudi par les quelques dizaines de spectateurs de cette table-ronde, à Plan-d’Aups-Sainte-Baume (Var), la tête de liste du FN pour les élections régionales en PACA a évoqué ses convictions de croyante et a souligné l’opposition du FN au mariage entre personnes de même sexe, « à la la sédation profonde, l’avortement ou [aux] recherches sur les embryons ». « J’ai du mal à comprendre une telle hostilité à l’égard de notre mouvement, notamment de certains évêques qui vont expliquer que la doctrine du FN n’est pas en cohérence avec la doctrine sociale de l’Eglise », a-t-elle poursuivi.

Débats sur les migrants

Interrogée sur les déclarations du pape François sur la nécessité de ne pas fermer la porte aux migrants, Marion Maréchal-Le Pen n’a cependant pas dévié de la ligne de son parti. Sa tante Marine Le Pen, présidente du parti, a une nouvelle fois fustigé samedi « la déferlante migratoire » et réaffirmé son objectif d’« arrêter l’immigration légale et clandestine ».

Elle a estimé qu’« il y a une distinction entre la charité d’une personne individuelle et ce que l’on peut demander avec discernement à un pays de faire comme politique migratoire », faisant valoir que « l’Église en aucun cas ne rejette l’idée d’une politique migratoire ». « Votre doctrine n’est pas la mienne, je suis dans une doctrine de l’Église pour tous et qui accepte la diversité. Je ne confonds pas la solidarité et la charité », lui a répondu l’ancien député-maire d’Ajaccio Simon Renucci (divers gauche).

Malaise au sein de l’Eglise

Cette invitation, la première d’un représentant du FN à un événement organisé par l’Eglise, divise les catholiques. La Conférence des évêques de France a pris ses distances avec cette initiative de l’évêché varois, un département qui compte un sénateur et plusieurs maires FN, et expliqué qu’elle n’engageait pas l’ensemble des évêques de France.

« Faut-il exclure une personnalité du FN, la blacklister du débat politique quand près de 40 % des Varois l’ont introduit récemment lors des élections départementales ? », s’est défendu Mgr Dominique Rey, l’évêque de Fréjus-Toulon, qui avait également convié le député LR Hervé Mariton et et un représentant de l’association anti « mariage pour tous » Sens Commun.

« Notre position comme chrétiens est de dénoncer les positions et les postures politiques qui nous semblent en contradiction avec les valeurs catholiques », a-t-il ajouté. « La Conférence des évêques de France vient de le faire récemment sur certaines positions du FN. Nous pouvons aussi élargir cette contestation à d’autres programmes et d’autres formations politiques. »

Marion Maréchal-Le Pen ne voit pas d' »incohérence » entre catholicisme et FN

 LEXPRESS.fr avec AFP

marion-marechal-le-pen-lors-d-une-universite-d-ete-catholique-dans-le-var_5405217La députée FN du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen a estimé ce samedi qu’il n’y avait pas « d’incohérence » entre la doctrine du FN et celle de l’Église catholique, lors d’un débat organisé dans le Var par le diocèse de Fréjus-Toulon.        Bertrand Langlois/Afp

La députée FN du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen a estimé ce samedi qu’il n’y avait pas « d’incohérence » entre la doctrine du FN et celle de l’Église catholique, lors d’un débat organisé dans le Var par le diocèse de Fréjus-Toulon.

C’était une première. Marion Maréchal-Le Pen, invitée par le diocèse de Fréjus-Toulon à son université d’été ce samedi, a estimé qu’il n’y avait pas « d’incohérence » entre la doctrine du FN et celle de l’Église catholique, lors d’une table ronde sur le thème « politique et médias », organisée dans le Var.

La députée FN du Vaucluse a déclaré que « la doctrine du FN n’est pas en incohérence avec la doctrine de l’Église catholique », se référant à l’opposition « systématique du FN sur la sédation profonde, l’avortement ou les recherches sur les embryons ». « L’Église en aucun cas ne rejette l’idée d’une politique migratoire », a aussi pointé celle dont l’invitation par le diocèse de Fréjus-Toulon avait suscité des remous au sein des rangs chrétiens.

Confiant avoir « du mal à comprendre parfois, souvent, une telle hostilité à l’égard de notre mouvement de certains évêques », elle a aussi assuré que c’était « la politique qui (avait) réactivé (sa) foi. Avant d’expliquer comment celle-ci cohabite chez elle avec les idées du FN.

Discerner « charité politique »et « individuelle »

La tête de liste pour les régionales en PACA a en effet estimé que la politique impliquait d’oeuvrer pour « le bien commun (qui) passe nécessairement par une politique migratoire responsable », alors qu’elle était interpellée sur « les points non négociables » de la doctrine sociale de l’Église pour les chrétiens engagés en politique.

« Il faut faire la distinction (entre la charité politique et la charité individuelle), et faire preuve de discernement. L’amour, la charité, c’est parfait. Mais comment vous faites, concrètement, lorsque vous avez des centaines de millions de malheureux à travers le monde et en face, un pays comme la France où l’immigration de masse pose problème, qui a 2000 milliards d’euros de dettes? On ouvre grand les portes? », a demandé Marion Maréchal-Le Pen.

« Si on pouvait aider la terre entière, je ne dirais pas, dans un égoïsme pur, que nous ne pouvons pas », a-t-elle ajouté, assise sur une estrade posée entre deux arbres, devant une grande croix en bois, dans le parc du couvent des dominicains à Plan-d’Aups-Sainte-Baume.

« Je ne confonds pas solidarité et charité »

« Votre doctrine n’est pas la mienne, je suis dans une doctrine de l’Église pour tous et qui accepte la diversité. Je ne confonds pas la solidarité et la charité », lui a répondu l’ancien député-maire d’Ajaccio Simon Renucci (DVG).

Le député Les Républicains (LR) de la Drôme Hervé Mariton participait à cette table ronde, en remplacement de la députée Valérie Boyer. Les organisateurs, l’Observatoire sociopolitique et le diocèse de Fréjus-Toulon, avaient choisi de débattre avec « des chrétiens ayant choisi des options politiques différentes et parfois divergentes ». Une initiative isolée ou l’ébauche d’un rapprochement?

#FN « La doctrine du FN n’est pas en incohérence avec la doctrine de l’Église catholique », assure la députée Front national Marion Maréchal-Le Pen, lors d’un débat avec le diocèse de Fréjus-Toulon

« L’amour, la charité, c’est parfait. Mais comment vous faites, concrètement, lorsque vous avez des centaines de millions de malheureux à travers le monde et en face, un pays comme la France où l’immigration de masse pose problème, qui a 2.000 milliards d’euros de dettes ? On ouvre grand les portes ? » a-t-elle ajouté. « Si on pouvait aider la terre entière, je ne dirais pas, dans un égoïsme pur, que nous ne pouvons pas. » La décision de représentants de l’Eglise catholique de recevoir une élue du Front national a fait grand bruit cette semaine. « Votre doctrine n’est pas la mienne, je suis dans une doctrine de l’Église pour tous et qui accepte la diversité. Je ne confonds pas la solidarité et la charité », lui a répondu l’ancien député-maire d’Ajaccio Simon Renucci (DVG).

FN : hold-up chez les cathos !

La participation de Marion Maréchal-Le Pen à l’université de la Sainte-Baume répond à une stratégie de longue haleine. Qui porte ses premiers fruits…

  | Le Point.fr

Depuis plusieurs mois, Marion Maréchal-Le Pen s'affiche aux côtés des groupes catholiques nés dans le sillage de la Manif pour tous.
Depuis plusieurs mois, Marion Maréchal-Le Pen s’affiche aux côtés des groupes catholiques nés dans le sillage de la Manif pour tous.AFP©STEPHANE DE SAKUTIN

=========

commentaires

cadenal                                             Elle a raison mais ne pas confondre catholicisme et christianisme !!!

signolles

@Jean-gillot:                                       vous avez raison. Une femme et son enfant échappent dans des conditions épouvantables aux horreurs de son pays en guerre et arrive devant chez vous, vous claquez la porte de votre maison. On peut trouver cela bien, mais c’est tout sauf du christianime. et le verbiage du Front National opposant impératifs politiques et charité individuelle est une totale hypocrisie. Cette manière de camoufler l’égoïsme me dégoûte. Catholiques, prenez garde. Vous êtes en train de vous faire entuber!

MISTRAL06                                               C’est un non événement, les électeurs d un parti politique , peuvent avoir des sensibilités religieuses diverses.

cestmonavis je le donne                         Je ne suis ni catho ni fn et je ne vois pas non plus d incohérence.

navrre                                                         Il faut savoir raison garder. Amis journalistes, céder à la tentation de la généralisation n’est pas le moindre de vos défauts. J’ai lu quelque part que la position de l’Eglise de France avait été à nouveau précisée par un porte parole. Si j’ai bien compris le fonctionnement de ladite Eglise, les positions d’un évêque ne l’engagent nullement dans sa globalité.

Détournons donc allègrement le sens d’une citation célèbre : « De la musique avant toute chose, et pour cela, ne commet pas d’impair ! « 

galactoire                                                      ToléranceOui, mais il y a quand même des gens qui ne seront jamais à la même table que moi. C’est une simple question d’hygiène.

 manaus 66                                                    Catho et Marion      Pourquoi certain cathos de gauche s’insurgent contre l’invitation de l’évèque de Fréjus pour son colloque de la Sainte Beaume. N’y a t’il pas des réunions de discussions avec les musulmans les juifs et autres hindouistes. Ce sont les cathos de gauche et les protestants en général qui font le lit des socialistes, et ce prêtre journaliste fait plus de mal à la société que les athées et autres libre penseurs.

 chauformas                                                    Qu’importe!    Ce n’est pas la religion qui forge mes idées politiques.
Souris                                                               Evolutions contrairesLa connivence transgénérationnelle entre la cadette des Le Pen et l’évêque de Fréjus-Toulon annonce un succès électoral pour le FN et une désaffection envers le catholicisme. Les rangs du FN grossissent alors que ceux de l’Eglise sont plus clairsemés que jamais. Mais ces tendances pourraient bien s’inverser à moyen terme et la désillusion changer de camp. Les démocrates français mettront fin au rêve du FN, au plus tard au second tour de la présidentielle de 2017, et les catholiques préféreront la voie ouverte par le pape François aux errements des cathos et des intégristes.
werme                                                                   Et alorsLe FN est un parti de tolérance, d’amour de l’autre, de l’étranger, parfaitement compatible avec les valeurs de l’Eglise.
Chaudevant 

@jackknight                                                        Elle est très mignonne et très intelligente. Je ne suis pas assez prétentieux pour me déclarer « bon catholique », et elle ne me fera pas voter fn. C’est fait depuis longtemps.

Abner de Sabatier                                               FN vs PS    Le FN, ce n’est pas comme le PS, par exemple, qui, lui, défend ardemment une vision chrétienne de la société, comme chacun sait.
Girondin 

@ Tolérance SVP :                                             Sauf que… Les autres invités politiques ne sont pas têtes de liste pour les régionales de décembre en PACA…

Duagt                                                                 Pour moi  en tant que catholique,  pour moi une politique qui prend soin des étrangers n’est pas une politique qui leur cède tout mais une politique qui anticipe tout et compare à long terme le bilan des répercussions. et qui prend ses décisions en fonction des résultats de ces bilans. . je préfère une politique qui fait pleurer un enfant aujourd’hui et lui sauve la vie

martine s  •                                                       elle va prendre des cours de charité chrétienne marechalnousvoila ,,

  • Par les temps qui courent, toutes les tranches de la population française et patriotique doivent s’unir pour sauver la France
  • Jean666  •  C’est un débat absurde de la part de la presse et des politiques comme Larcher. Aucun journaliste n’est choqué de voir Marine Le Pen invitée dans toutes les radios et Télévisions, bien au contraire, et les divers hommes politiques se pressent pour pouvoir débattre avec le FN devant les caméras. Encore une polémique médiatique sans intérêt.
    fred  •  Les boules pour les journalopes qui n’arrivent pas à la démolir!!!
    Laurent  •  David Perrotin ✔ @davidperrotin
    Une élue PS au débat de Fourest: « Je demande aux élus PS de ne plus aller devant les mosquées le vendredi faire campagne » #LaRochelle
    Miss Jiggy Jiggy  •  Excellente nouvelle ! La « Maréchale est invitée à une université catholique »… C’est vrai qu’on ne la retrouve pas du tout dans les églises les dimanches !

    Dominique  • 

    • les musulmans y compris radical invitent bien les socialistes qui y vont , il faut dire que les socialistes sont pro musulmans ils ne leur restent que leur voies ;15% pour les élections ils ont déjà perdu les cocos, les écolos, les fraudeurs socialistes, les gauchos de mélenchon
      martine s  •  elle va à l’église faire des salamalecs mais devrait relire le deutorénome « toujours tu accepteras l’étranger ton frère etc etc pauvre fille
    • Catho  • 

      « il y a eu une unanimité en bureau politique pour statuer sur l’abrogation de la loi Taubira »
      Enfin un parti qui s’engage clairement au moins sur ce point.
      christian  •  marion
      merci de vous montrer et d’afficher vos convictions!!!!!
      Froggy  •  Si l’Eglise avait reçu Mélanchon, on aurait trouvé ça super. Alors pourquoi ce procès avec MMLP ? Décidément, on traite les extrêmes avec deux poids deux mesures…
      Renard m  •  « L’Église » devrait ouvrir les yeux sur les dangers qui la menace et non continuer à bêler bêtement en attendant le jour ou nos « amis » qui s’installent en France vont s’occuper de son cas, ce qui à mon sens ne saurait tarder.
      Gla gla  •  L’église est ouverte à tous sauf aux militantes femen amies de la gauche.
      Juery  • TOUS avec MARINE . La dernière chance pour la FRANCE .
      francois  •  Tout ce que dit le Pape n’est pas parole d’évangile………………
      Jean666  •  Le traitement réservé au FN devrait aussi s’appliquer aux autres partis. Par exemple, qu’en est-il de la position de l’Eglise vis à vis de LR suite aux propositions de Ciotti sur les migrants? Il ne faut pas que l’Eglise perde son indépendance de jugement sous la pression des partis politiques apeurés de voir la montée du FN…..
    • Gwendoline  • 

      Les collabos vont voir les imams et se prosternent devant les mosquées ; Marion Le Pen se rend à l’évêché du Var. Tout est dit.

      soldat  • 

      TOUT ce qui importe à cette famille, c’est de se faire entretenir par le contribuable et rien d’autre. Pour cela, tous les moyens sont bons. Revenir sur certains combats (non cumul de mandat), revendication farfelu pour des neuneus . Tu enlèves l’immigration et l’islam de la bouche de cette famille, ils deviennent comme un enfant nu.
      Il s’agit de la vieille ficelle qui permet à la gauche à la droite de se nourrir sur le dos de sans dents ou sans cerveau. Instaurer un débat four tout sans queue ni tête. Pourvu que l’on entend le braiment de la plaine.
      Jamais Marine lepen ne se battra pour le referendum, le proportionnel, la création d’une juridiction suprême, la non cumul de mandat, la suppression du fonction pdt Rep, prefet détaché, l’indépendance de la justice, l’abolition de la cour de la République…..
      Elle comme les autres partis traditionnels ont besoin d’un peuple ignorant. donc qu’ils puissent manipuler aisément.

      Pancho Villain  • 

      Va vite vivre au Vatican ou dans un pays catholique, ici, nous sommes en France, un pays laïque!!!

      Marley29  •

      Marion tu n’a pas à te justifier…. tu as été invitée point-barre…. c’est quand même plus républicain qu’un dîner au CRIF… ils sont jaloux les Gau…chiottes…. une nouvelle «  », vous savez que la Rose est l’emblème des Socialistes…. maintenant c’est le Muguet…. c’est la seule Fleur qui.supporte sur un seul pied autant de cloche

      Le Ravi De La Crèche  • 

      Valls va bien à la mosquée de Paris pour partager la rupture du jeûne avec les muzz les soirs de ramadan!

      mouha  • 

      pourquoi les médias insistent lourdement sur ce fait insignifiant ?

      Pascal  •

      Je cite « La députée FN a fait le choix de ne pas répondre aux questions des journalistes. »
      Belle preuve de démocratie de la part de la petite fille de papygroin…
      Mais qu’attendre d’une arriviste comme celle là?

      T’homme  • 

      c’est scandaleux ils invitent les gens comme ci on était encore en démocratie !!
      ils ne savent pas que l’on est en hollandrie Pshisante babouchiene !?
      ici c’est la liberté d’expression enfin si tu demande l’autorisation au polit buro bien sûr !! ;-))

      François de Camenbert  • 

      la charité chrétienne n est pas le suicide collectif que l’on nous impose

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :