sans-titre1

Migrants : selon un maire du Nord, les passeurs viennent du

Royaumr-Uni

LLUSTRATION. Un migrants face aux forces de police, le 5 août, à Calais. 
LLUSTRATION. Un migrants face aux forces de police, le 5 août, à Calais.  PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le maire d’une petite commune du Nord proche de Dunkerque (Nord), où se trouve un petit camp de migrants, a dénoncé mercredi l’attitude de la police britannique face à l’activité des passeurs, majoritairement établis en Grande-Bretagne. «Ce sont des voitures anglaises, avec une plaque minéralogique anglaise et une assurance anglaise», affirme Franck Dhersin, maire (Les Républicains) de Téteghem et vice-président de l’agglomération de Dunkerque à propos des passeurs, alors que Paris et Londres ont déclaré début août que le problème des migrants de Calais constitue une «priorité absolue».

La localité accueille depuis plusieurs années sur un camp informel des centaines de migrants cherchant à gagner l’Angleterre. Selon «La Voix du Nord», entre 75 et 80 migrants y campent actuellement. Les passeurs leur permettent, contre rémunération, de passer par le tunnel sous la Manche en se cachant dans des camions.

Le maire de Téteghem a assuré avoir mis en place, en coordination avec la sous-préfecture et la police, un système de saisie systématique des véhicules des passeurs mis en cause : «Tous les mois, on va leur piquer trois ou quatre voitures» a-t-il confié. «Ce sont des BMW, des Mercedes, des vans, il y a trois semaines on a même saisi une Jaguar intérieur cuir qui vaut plus de 100.000 euros. Ils roulent là-dedans», a expliqué Franck Dhersin.

Le maire «fait le buzz » dans les médias britanniques

Selon «la Voix du Nord», le maire a été assailli de questions par les nombreux médias britanniques présents mardi après-midi pour la visite de la «jungle», le camp de migrants local. « Lorsque les Anglais ont su que les têtes de réseaux étaient chez eux et que le trafic était organisé par des ressortissants britanniques en grosses voitures, j’ai fait le buzz ! », commente-t-il dans le quotidien régional.

Ces déclarations surviennent au lendemain de la révélation du démantèlement lundi d’un réseau de passeurs albanais par la police aux frontières. Des centaines de migrants affluent en permanence à Calais dans l’espoir de trouver un passage vers l’Angleterre, soit à bord des ferries partant du port, soit sur les trains-navettes qui empruntent le tunnel vers Folkestone.

Migrants à Calais : « David Cameron se moque de nous »

La maire de Calais, Natacha Bouchart, demande à François Hollande de « taper sur la table une bonne fois pour toutes » et de résoudre la question des migrants.

Source AFP | Le Point.fr

Photo d'illustration. La maire de Calais Natacha Bouchart déclare sur RMC que le Premier ministre britannique David "Cameron se moque de nous, il méprise le territoire, il impose ses lois sur le Calaisis".
Photo d’illustration. La maire de Calais Natacha Bouchart déclare sur RMC que le Premier ministre britannique David « Cameron se moque de nous, il méprise le territoire, il impose ses lois sur le Calaisis ».AFP©PHILIPPE HUGUEN

commentaires

heptoila                       880 … le chiffre parle de lui même, les vendeurs de haschisch étaient au début , très peu , maintenant ils sont des milliers , les proxénètes pareillement , alors , pourquoi un trafic lucratif ne serait-il pas en expansion continuelle , la matière est là , innombrable , prête à payer pour un mirage, et les pays réceptionnaires sont amorphes , impuissants , débattant sur ce que doit être le monde de demain , peureux d’être accusés de sans coeur, mettant leur population en danger , les équilibres des sociétés. Pourquoi ce nombre ne viendrait pas à croitre? un job qui rapporte 1000 fois ce qu’un travail pénible peut donner , l’étonnement est complice , les mafias italienne,turque, libyenne, iraqienne , égyptienne,ne s’y sont pas trompées , et tout le long de la chaine , le traffic rapporte, voila comment le mal grignote le bien ,quand il y a un vide……d’autorité et de compétences.

Tophe35                       Pourquoi insister avec le mot migrant???? Appelons un chat un chat!!! Ce sont des clandestins, c’est tout ; c’est sur cela fait moins joli comme mot .

Frederico

@raslebol :                   non ils ne se sont pas trompés;  ne faites pas l’ignorant voyons !!

Delamotte

@ raslebol :                   ça vous dérange que l’on s’envoie le bonjour ?

Elle                               bonsoir hélas…on n’est jamais sûrs de rien…c’est la vie! bonne nuit

Raslebol

@delamotte , @elle;   Vous êtes certains d’être sur le bon site ?

Elle

@Delamotte:              ah… une vraie galère, ce pays où tout est faussé mais…nous voyons trop clair! et cette chaleur….écrasante… à bientôt

Delamotte

@ Elle :                      bonsoir ; en France surement aussi il y a des filières ,

Elle                           il semblerait qu’il y ait diverses filières de passeurs(albanais, etc…) et…en France???

takezo26                  Que font les gouvernementsSi nous avions des vrais frontières et que nous les fassions respecter comme il se doit dans tous pays forts, nous n’en serions pas là ! Il faut s’attendre au pire si cela ne cesse pas rapidement. Les gouvernements sont incapables de prendre de véritables décisions fermes, alors tout simplement à quoi servent ils ?
Duagt                       Il ferait mieux de fustiger le ps et l’europe qui sont les premiers responsable à l’entrée de ces migrant en France.   on va pas en vouloir aux anglais de faire respecter leur lois.
Robin59 

@duagt:                    Natacha bouchart n’est pas au ps mais chez les républicains…
et concernant les Anglais, par quel miracle continue t-on a accepter leur frontière sur notre territoire ? Comme d’habitude les Anglais apprécient la coopération et l’Europe uniquement quand ces derniers servent leurs intérêts

toulhars                 En sommeil   FH : don’t disturb
Duagt                      Les anglais font rien de mal. Je vois pas pour qui se prennent ces bienpensant du PS pour imposer aux anglais d’ouvrir leur frontière. ; c’est la bêtise de lumps qui a conduit ces migrant à venir. On les a laissé entrer en France à travers l’europe et cette stupidité de schengen.                                                                                                                      les anglais eux ont été intelligents. ;  donc que ces pro immigration arrêtent de se plaindre d’avoir des immigrés en conséquence de leurs actions.

faire la morale à tout le monde même aux autres pays alors qu’ils font sombrer la France. Ils sont beaux à l’UMPS…

le couperet             La réponse : Ne dérangez pas un président qui dort !
Nostradamus13       Hollande qui tape sur la table… ! !  Visiblement le maire de calais n’a pas très bien compris qui était Hollande… Hollande n’agit pas, il réfléchit, un peu comme pour les mistral Russes, il a attendu, attendu pour nous sortir un accord où la France devra payer 2 Mds… Sachant que c’était un bon accord ! Pour les migraines il ne fera rien, sinon du saupoudrage a la Cazeneuve, quelques CRS de plus et hop le tour est joué… La cosmétique socialiste a encore frappé…
jpleg                          Taper sur la table ? FH en est bien incapable !
1981PIRE 2012          JE CROIS  Qu’ils… A savoir Xavier Bertrand et la MAIRE de Calais donc… Qu’ils passent outre Hollande celui-ci est en vacances alors les problèmes à Calais il n’en a rien à faire…
Isarn81                        L’ONU comprend davantage de pays exportateurs de migrants que de pays importateurs, c’est sans doute l’explication.
Pour éviter les pleurnicheries, il vaut mieux s’arranger pour que les migrants ne puissent pas entrer ou s’intégrer dans l’économie. Les vocations diminueront et tout le monde sera content.
  • MARIUS81    C’est vrai qu’aujourd’hui j’ai remarqué que c’était dur de s’exprimer sans subir la foudre d’une certaine intolérance @la Nick
Cet homme devrait rentré dans le GUINNES 2015 comme l’homme étant le plus C….DU MONDE , comment peut il osait dire de telle bêtise sur un pays comme la Grèce qui n’est pas sorti du gouffre que l’Europe les a plongé et que le peuple survit de son mieux . J’attend avec impatience la réaction d’un certain Mélenchon sur ce sujet .
Jean.Mouclade              Il est des gens qui ne peuvent exister que parce qu’ils se complaisent à corriger les titres et les contenus des articles de presse et qui croient ainsi se donner de l’importance! Ils passent la plupart de leur temps scotchés devant leur écran et se posent en donneurs de leçons. Ils sont sincèrement à plaindre!!!
C’est le commentaire qui ressortira à chaque fois! mais la personne concernée l’aura lu avant de le supprimer.

freebourg                    Vincent Cochetel, employé de HCR a émis un avis qui n’a de valeur que ce qu’on veut bien lui donner. Un peu comme quand s’expriment Madona ou Patrick Bruel sur les affaires du Monde. Cet homme n’est pas élu, mais nommé, ne l’oublions pas !
la Nick                        « Jugeant la situation des migrants débarquant sur les îles grecques» absolument honteuse», » C’est effarant de lire ça!    Ce n’est pas la situation sur les îles qui est honteuse, c’est la situation dans les pays d’origine qui l’est! Va-t-on trouver à redire sur les conditions de transport des voyageurs dans un train plus que bondé si on se s’inquiète pas de mettre de l’ordre dans la situation sur les quais de départ?                                                                                              Ce n’est pas envers la France, la Grèce où l’Europe que ce monsieur doit prendre cette position critique, mais envers les pays qui génèrent cette migration!…mais c’est tellement plus facile non seulement de tenter de culpabiliser les populations étrangères qui ne sont pour rien dans ce malheur mais aussi d’essayer de leur faire assumer ce que leur pays respectif ne fait pas!!!
XXXXXO                       Faut que les milliardaires du golf se décident à recevoir les migrants chez eux – Gros moyens pour les faire vivre, même langue, même religion -Serons bien mieux qu’en Europe déjà remplie de pauvres –
Océane,29                  le HCR « sermonne » ; sidérant de lire ça
la Grèce complètement asphyxiée ! que peut elle faire ?  et la France ? elle fait ce qu’elle peut tous les jours et elle a DEJA beaucoup fait
l’Afrique noire est entrain de se vider
le HCR ferait mieux de réfléchir à ce qui permettrait d’éradiquer les problèmes à leurs bases et « sermonner » les pays qui en font le moins possible

freebourg               Le dernier bateau a sombré aux large des côtes libyennes, secouru par des marines occidentales. Pourquoi ne pas avoir raccompagné ces migrants à leur lieu de départ ? Pourquoi les avoir convoyés en Italie, pour grossir ce flot ininterrompu ? Va-t-on, bientôt, aller les chercher sur leur lieu d’embarcation ?
Publicités