California dreams!

Laisser un commentaire


-3089

En images : les impressionnants incendies qui ravagent la Californie

Le Monde.fr

Depuis mercredi 29 juillet, une vingtaine d’incendies ravagent la Californie, victime de la pire sécheresse de son histoire. Environ 8 500 pompiers, aidés par la garde nationale et des renforts venus du Nevada et du Colorado, sont à l’œuvre pour maîtriser les feux, qui ont déjà coûté la vie à un pompier et forcé des centaines de personnes à quitter leur domicile.

  • Dans le comté de Lake, à 180 km au nord de San Francisco, un incendie surnommé « Rocky fire » a déjà brûlé 3 240 hectares depuis mercredi après-midi. Crédits : Josh Edelson / AFP
  • Dimanche, cet incendie, le plus important que connaît la Californie en cet été 2015, n’était circonscrit qu’à 5 %. Crédits : Josh Edelson / AFP
  • Selon un porte-parole des pompiers californiens, la progression de « Rocky fire » est « explosive », puisqu’il a détruit 80 kilomètres carrés en à peine cinq heures. Crédits : Josh Edelson / AFP

    PHOTOS. Plus de 8500 pompiers sur le front en Californie, ravagée par une vingtaine d’incendies

    ÉTATS-UNIS – Des milliers de pompiers luttaient dimanche contre les flammes d’une vingtaine d’incendies en Californie, frappée par la pire sécheresse de son histoire, qui ont causé la mort d’un soldat du feu et nécessité l’évacuation de milliers de personnes.

    « Depuis jeudi soir, des milliers de coups de foudre sont tombés, déclenchant plusieurs centaines de petits incendies », a indiqué Calfire, l’organisme de prévention des feux en Californie, dans un communiqué dimanche en milieu de journée.

    Il prévoyait des orages en montagne dans la journée, avec peu de pluie. Les éclairs pourraient donc de nouveau allumer des feux en touchant un sol et des végétaux asséchés par quatre années d’une sécheresse historique.

    Dimanche matin, quelque 8500 pompiers combattaient 21 vastes incendies, disséminés dans tout l’Etat de la côte ouest des Etats-Unis. Ils ont entraîné l’évacuation d’au moins 6000 habitations dans les zones d’intervention de Calfire, avait indiqué plus tôt à l’AFP une porte-parole.

    Les soldats du feu californiens ont en effet reçu le renfort de pompiers venus d’autres Etats, comme le Nevada et le Colorado. Et la Garde nationale de Californie a également été mobilisée. L’incendie le plus important, situé dans le comté de Lake, n’était circonscrit qu’à 5% dimanche matin.

    Le Rocky Fire, comme il a été baptisé, a brûlé près de 186 km2 depuis mercredi après-midi et détruit 24 maisons. Il mobilisait près de 2000 pompiers à lui seul, 180 engins au sol, 4 avions bombardier d’eau et 19 hélicoptères.

    Dans la nuit de samedi à dimanche, il a détruit près de 80 km2 supplémentaires. Près de 12.000 personnes et 5200 habitations ont été évacuées. L’origine de ce feu, et de plusieurs autres, faisait encore l’objet d’une enquête dimanche matin.

    Selon un bilan effectué mi-juillet par Calfire, le feu le plus important survenu cette année avait eu lieu fin juin près de San Bernardino, à environ 80 km de Los Angeles, avec 125 km2 brûlés. Au total, d’après un calcul de l’AFP, ces 21 incendies avaient détruit dimanche près de 500 km2.

    » Regardez ci-dessous d’impressionnantes photos de l’incendie:

    • Reuters
    • Reuters
    • Reuters
    • Reuters
    • Reuters
    • Reuters
    • Reuters
    • Reuters
    • Reuters
      Reuters
      Reuters

    Près de 10.000 personnes mobilisées

    Le bureau du gouverneur de Californie Jerry Brown a fait savoir dimanche à l’AFP qu’environ 9600 personnes luttaient contre les flammes, rattachées à des agences locales, de l’Etat et fédérales.

    Le gouverneur avait décrété l’état d’urgence en Californie tard vendredi soir. « La sévère sécheresse et le climat extrême ont transformé quasiment tout l’Etat en poudrière », avait justifié le gouverneur dans un communiqué.

    Il avait annoncé la mort d’un pompier de 38 ans, Dave Ruhl, qui a succombé jeudi dans la forêt nationale de Modoc, près d’Alturas (nord-ouest de la Californie). Il était venu du Dakota du Sud pour prêter main forte.

    Les incendies sont fréquents en Californie mais ils se multiplient ces derniers temps à cause de la grave sécheresse qui sévit depuis quatre ans dans cet Etat. D’importantes restrictions de la consommation d’eau ont d’ailleurs été décidées en avril par le gouverneur, et renforcées depuis.

    Mi-juillet, les autorités californiennes avaient fait part de leurs inquiétudes concernant un éventuel record d’incendies cette année si la sécheresse persistait.

    L’Etat avait déjà dénombré plus de 3400 feux, soit un millier de plus que lors d’une année normale. Et 900 de plus que sur la même période de 2014.

    « Nous n’avons pas vu des conditions (de sécheresse telles) depuis les années 1970 en Californie », avait relevé Daniel Berlant, porte-parole de Calfire. A cause de terrains desséchés « si tôt dans la saison », « il y a une possibilité que cette année établisse un nouveau record (d’incendies) si les conditions persistent », a-t-il averti.

    D’après lui, 95% des incendies recensés en Californie sont causés par l’homme, que ce soit par des imprudences ou parfois simplement par un appareil électrique, comme une tondeuse à gazon, qui produit des étincelles.

    Selon le Service national des forêts (USDA forest service), qui veille sur les 780.000 km2 de forêts et de prairies des Etats-Unis, les incendies ravagent désormais deux fois plus d’hectares chaque année qu’il y a 40 ans.

    EN IMAGES. En Californie, 8500 pompiers luttent contre des incendies monstres

    LEXPRESS.fr avec AFP

    un-vehicule-de-pompiers-sur-le-front-des-incendies-le-2-aout-2015-pres-de-south-lake-en-californie_5392031Un véhicule de pompiers sur le front des incendies le 2 août 2015 près de South Lake, en Californie afp.com/Josh Edelson

    L’état d’urgence a été décrété vendredi en Californie alors qu’une vingtaine d’incendies ravagent l’Etat. Un soldat du feu est mort jeudi, et des milliers de personnes ont été évacuées.

    Les incendies font toujours rare. Environ 8500 pompiers ont été déployés dans l’ensemble de l’Etat. Ils luttaient toujours samedi contre une vingtaine d’incendies qui se sont déclarés à travers la Californie, confrontée à une sécheresse exceptionnelle, ont indiqué les autorités locales. Un pompier, Dave Ruhl, 38 ans, est mort jeudi en luttant contre un feu de 325 hectares dans la forêt nationale de Modoc, près d’Alturas, a indiqué le gouverneur de l’Etat, en déclarant l’état d’urgence.

    des-milliers-de-pompiers-luttent-contre-une-vingtaine-d-incendies-en-californie_5392133Des milliers de pompiers luttent contre une vingtaine d’incendies en Californie    AFP

    Coups de foudre coupables

    « Depuis jeudi soir, des milliers de coups de foudre sont tombés, déclenchant plusieurs centaines de petits incendies », a indiqué Calfire, l’organisme de prévention des feux en Californie.

    Deux incendies ont provoqué la fermeture de plusieurs kilomètres d’autoroutes dans l’Etat, ont précisé les autorités et les médias locaux. Le porte-parole des pompiers Daniel Berlant a indiqué sur Twitter que l’un des incendies les plus importants, dans le comté de Lake, n’était circonscrit qu’à hauteur de 5%. Le « Rocky Fire », comme il a été baptisé, a brûlé 190 km2 depuis mercredi après-midi.

    a-lake-county-un-soldat-du-feu-court-pour-rejoindre-son-camion-avant-qu-il-ne-soit-deborde-par-les-flammes_5392145Dans le comté de Lake, un soldat du feu court pour rejoindre son camion avant qu’il ne soit débordé par les flammes. REUTERS/Max Whittaker

    Les incendies se multiplient

    Un nouveau départ de feu a été enregistré dans le Cajon Pass, provoquant la fermeture de plusieurs axes routiers stratégiques, a précisé le Los Angeles Times. La sévère sécheresse et le climat extrême ont transformé quasiment tout l’Etat en poudrière », a commenté le gouverneur Edmund Brown dans un communiqué. « Nos courageux pompiers sont en première ligne et nous ferons tout notre possible pour les aider ».

    pompier-incendie-californie_5391863Max Whittaker/Reuters

    Les incendies sont fréquents en Californie mais ils se multiplient ces derniers temps à cause de la grave sécheresse qui sévit depuis quatre ans dans cet Etat. Plus 3400 feux se sont déclarés en Californie depuis le début de l’année, soit 1000 de plus qu’au cours d’une année moyenne. D’importantes restrictions de consommation d’eau ont été décidées en avril par le gouverneur, et renforcées depuis.

    les-pompiers-tentent-de-circonscrire-le-feu-dans-le-comte-de-lake_5392149

    Les pompiers tentent de circonscrire le feu dans le Comté de Lake      REUTERS/Max Whittaker

    Dans la soirée de dimanche, Calfire a annoncé ses premières nouvelles encourageantes: trois feux étaient en voie d’être circonscrits dans les comtés de Nevada, Napa et Shasta.

    La Californie en proie à une vingtaine d’incendies, 8500 pompiers sur le front

    Des milliers de pompiers luttaient dimanche contre les flammes d’une vingtaine d’incendies en Californie, frappée par la pire sécheresse de son histoire, qui ont causé la mort d’un soldat du feu et nécessité l’évacuation de milliers de personnes.

    « Depuis jeudi soir, des milliers de coups de foudre sont tombés, déclenchant plusieurs centaines de petits incendies », a indiqué Calfire, l’organisme de prévention des feux en Californie, dans un communiqué dimanche en milieu de journée.

    Il prévoyait des orages en montagne dans la journée, avec peu de pluie. Les éclairs pourraient donc de nouveau allumer des feux en touchant un sol et des végétaux asséchés par quatre années d’une sécheresse historique.

    Dans la soirée de dimanche, Calfire a annoncé ses premières nouvelles encourageantes: trois feux étaient en voie d’être circonscrits dans les comtés de Nevada, Napa et Shasta.

    Dimanche matin, quelque 8.500 pompiers combattaient 21 vastes incendies, disséminés dans tout l’Etat de la côte ouest des Etats-Unis.

    Les soldats du feu californiens ont reçu le renfort de pompiers venus d’autres Etats, comme le Nevada et le Colorado.

    La Garde nationale de Californie et désormais celle du Colorado ont également été sollicitées, a indiqué dimanche après-midi Daniel Berlant, porte-parole de Calfire lors d’un point sur la situation sur le service de vidéo en direct Periscope.

    L’incendie le plus important, situé dans le comté de Lake, n’était circonscrit qu’à 5%.

    Le Rocky Fire, comme il a été baptisé, a brûlé 190 km2 depuis mercredi après-midi, a indiqué M. Berlant, remarquant sa progression « explosive » puisqu’il a détruit 80 km2 en à peine cinq heures.

    C’est « historique », d’autant qu’il n’était pas attisé par le vent, a-t-il remarqué, attribuant cette vitesse à un taux d’humidité inférieur à 10% et des températures supérieures à 38 degrés.

    Selon lui, quelque 12.000 personnes ont été évacuées, et 5.000 maisons sont menacées –24 avaient été détruites à Lower Lake dimanche matin–. Ce feu mobilisait près de 2.000 pompiers à lui seul, 180 engins au sol, 4 avions bombardier d’eau et 19 hélicoptères.

    Son origine, comme celle de plusieurs autres, faisait encore l’objet d’une enquête dimanche.

    Le « Fork Complex », composé de plusieurs foyers allumés par des éclairs, a lui détruit près de 100 km2 et continue sa progression, a dit M. Berlant. Environ 800 pompiers sont sur ce site.

    Selon un bilan effectué mi-juillet par Calfire, le feu le plus important survenu cette année avait eu lieu fin juin près de San Bernardino, à environ 80 km de Los Angeles, avec 125 km2 brûlés.

    Au total, d’après un calcul de l’AFP, ces 21 incendies avaient détruit dimanche matin près de 500 km2.

    – Près de 10.000 personnes mobilisées –

    Le bureau du gouverneur de Californie Jerry Brown a fait savoir dimanche à l’AFP qu’environ 9.600 personnes luttaient contre les flammes, rattachées à des agences locales, de l’Etat et fédérales.

    Le gouverneur avait décrété l’état d’urgence en Californie tard vendredi soir.

    « La sévère sécheresse et le climat extrême ont transformé quasiment tout l’Etat en poudrière », avait justifié le gouverneur dans un communiqué.

    Il avait annoncé la mort d’un pompier de 38 ans, Dave Ruhl, qui a succombé jeudi près d’Alturas (nord-ouest). Il était venu du Dakota du Sud (nord) pour prêter main forte.

    Les incendies sont fréquents en Californie mais ils se multiplient ces derniers temps à cause de la grave sécheresse qui sévit depuis quatre ans dans cet Etat.

    D’importantes restrictions de la consommation d’eau ont d’ailleurs été décidées en avril par le gouverneur, et renforcées depuis.

    Mi-juillet, les autorités californiennes avaient fait part de leurs inquiétudes concernant un éventuel record d’incendies cette année si la sécheresse persistait.

    L’Etat avait déjà dénombré plus de 3.400 feux, soit un millier de plus que lors d’une année normale. Et 900 de plus que sur la même période de 2014.

    « Nous n’avons pas vu des conditions (de sécheresse telles) depuis les années 1970 en Californie », avait relevé Daniel Berlant, porte-parole de Calfire.

    A cause de terrains desséchés « si tôt dans la saison », « il est possible qu’on établisse cette année un nouveau record (d’incendies) si les conditions persistent », a-t-il averti.

    D’après lui, 95% des incendies recensés en Californie sont causés par l’homme, que ce soit par des imprudences ou parfois simplement par un appareil électrique, comme une tondeuse à gazon, qui produit des étincelles.

    Selon le Service national des forêts (USDA forest service), qui veille sur les 780.000 km2 de forêts et de prairies des Etats-Unis, les incendies ravagent désormais deux fois plus d’hectares chaque année qu’il y a 40 ans

    Des dizaines d’habitations ont dû être évacuées. Une équipe de France 3 fait le point sur la situation.

    Francetv info

    La Californie est à nouveau confrontée à de violents incendies. Des centaines de soldats du feu sont mobilisés jours et nuits. Plusieurs centaines d’habitants ont dû être évacués.

    Tout un quartier du comté de Sacramento s’est embrasé. Des dizaines de maisons ont été ravagées par les flammes. Les occupants de ces habitations ont tout juste eu le temps de fuir. L’incendie se propage à une vitesse inquiétante.

    Une semaine que cela dure

    Le nord de la Californie fait face à une série de départs de feu. Le sinistre se propage jours et nuits dans ces massifs broussailleux où les pompiers luttent tant bien que mal. Malgré l’appui des canadairs, leur tâche est extrêmement difficile, car des vents violents continuent d’attiser les flammes. Les incendies ont débuté il y a une semaine, ils ont déjà emporté 3 300 hectares

    EN IMAGES. Incendies : un week-end dans la fournaise californienne

    EN IMAGES. Incendies : un week-end dans la fournaise californienne

    Ils sont en première ligne pour faire face aux 21 incendies disséminés en Californie. Environ 8 500 pompiers étaient mobilisés ce week-end, et l’un d’entre eux a trouvé la mort en combattant les flammes. La Garde nationale de la Californie a été appelée en renfort.

    Au total, près de 22.000 hectares de forêt ont été calcinés à l’est de Lower Lake, localité du comté de Lake, située à 180 km au nord de San Francisco.

    Le «Rocky Fire» qui s’est déclaré mercredi dans le comté de Lake est le plus destructeur. Il nécessite à lui seul la présence de 2 700 pompiers, soit un tiers de l’effectif total de l’Etat. Le feu, qui a détruit 24 habitations et 26 bâtiments divers la semaine dernière, menace encore 5 000 bâtiments et a contraint à la fermeture de deux autoroutes. Plus de 12.000 personnes ont reçu un ordre ou un conseil d’évacuation. Le porte-parole des pompiers Daniel Berlant a indiqué sur Twitter que l’un des incendies les plus importants, dans le comté de Lake, n’était circonscrit qu’à hauteur de 5%.

    Just In – #RockyFire east of Clear Lake is now 46,000 acres & 5% contained. Firefighters have held it south of Hwy 20 & west of Hwy 16. — CAL FIRE PIO Berlant (@CALFIRE_PIO) August 2, 2015

    Plusieurs axes routiers stratégiques ont été coupés.

    Incendies en Californie : plus de 3.000 hectares déjà partis en fumée

    Un pompier californien court déplacer son camion pour éviter qu’il ne soit envahi par les flammes, à Lake County (180 kilomètres de San Fransisco) © Reuters

    18 incendies ravagent l’Etat de Californie (côte Ouest des Etats-Unis) depuis une semaine. Un pompier de 38 ans originaire du Dakota du Sud, est décédé jeudi en combattant les flammes. Il faisait partie des 8.000 soldats du feu mobilisés. L’état d’urgence a été déclaré. Ces incendies sont la conséquence d’une extrême sécheresse qui touche la Californie depuis 4 ans.

    En Californie, les stars qui gaspillent l’eau épinglées sur les réseaux sociaux

    En direct du monde par Alexis Morel

    Hollywood – Los Angeles © Maxppp

    L’Etat vit sa quatrième année consécutive de sécheresse, et il demande donc aux habitants de réduire leur consommation d’eau. Les célébrités d’Hollywood sont aussi concernées, et gare à celles qui gaspillent!

    Les stars qui ne respectent pas la règle sont victimes d’une nouvelle pratique, le Drought shaming: Drought pour « sécheresse », et Shaming pour « mettre la honte ». La tendance s’est développée l’été dernier sur Twitter: on se sert du hashtag #droughtshaming pour poster des photos de son voisin qui lave sa voiture trop longtemps ou des agents municipaux qui arrosent plus les trottoirs que l’herbe.

    Depuis quelques semaines, cette dénonciation en règle vise donc aussi les célébrités. Sur les réseaux sociaux fleurissent des photos aériennes de villas de stars, végétation luxuriante et pelouse bien verte, alors que tout autour, l’herbe est sèche et jaunie. Pourtant, en Californie, la situation est tellement grave que des amendes peuvent tomber si on arrose par exemple sa pelouse plus de deux fois par semaine. Mais ces amendes de quelques centaines de dollars sont bien peu de choses pour des stars millionnaires…

    =============

    Commentaires

    Mousse  •                      et voilà le résultat ! les américains donnent tout l’argent de leurs impôts aux industriels de l’armement et n’ont plus les moyens de s’acheter des bombardiers d’eau !! avec cet argent, ils pourraient pourtant avoir des milliers d’avions pour lutter contre les incendies et réellement défendre leur pays !!

    anne  •                           quelle horreur, bon courage
    LMCSPP  •                      Copier-Coller des articles des années précédentes…
    Filledelalune  •              Si il y a bien un métier dangereux: c’est celui de pompier! Pour moi ces gens sont des héros!
    J’espère qu’ils arriveront a éteindre ce cauchemar!
    betov  •                          en même temps quand on sait ce qui s’y passe dans cette zone on va pas se mettre à pleurer
    je ne suis même pas sûr que cela leur serve de leçon
    bon sens  •                      Cela fera un bon blockbuster à Hollywood, avec schwarzy, rambo, brad pitt etc.
    En rajoutant des aliens et personnages monstrueux, réussite garantie dans nos salles françaises.
    Jacques  •                       Retour de flamme pour l’Empire et ses ogres…
    Mesdour  •                        hello california, attention fire hich to us ;pompies laurdres obligatoire because metrise fire in time necessary;this quéstion from the morocco (etanchieté zibra) my e:mail mesdourabdouarobaspointscom.
    BHL Le Sauveur !  •         Hooo L’éhoude 666 na pas été touchée!! Pfffff ! déçus franchement ! après avoir allumé le feu partout à travers le monde, après avoir décimé des peuples et des pays entiers, vous ne croyez pas qu’on va pleurer pour des Yankees criminels de l’humanité !

    Touffet.christophe            et les bulldozers ne peuvent pas crééer une tranchée pour limiter le feu, c’est dingue çà brule

    Respire                              Plus d’arbres, plus d’air , plus d’eau, plus de vie que des lingots; tu l’as dans le dos

    Nan                                      C’est triste la mort d’un soldat du feu çà me chagrine tout le temps. Il sont tellement là pour nous! repose en paix soldat. Mes condoléances à la famille.

    Oupouaout24oulipien36virgule100

    En réponse à @Allo la Terre : France, 640 679 km². Californie, 423 970 km². À peine 2/3 plus petite. Les incendies de Californie sont gigantesques comparés à la France, et cela fait plusieurs années que ça brûle. D’où ma question. Qu’en reste-t-il ?

    Allo la terre                    La Californie a la taille de plusieurs pays d’Europe.

    Oupouaout24oulipien36virgule010

    Que reste-t-il de la Californie autrefois couverte de forêts millénaires ? Il y a 50 ans, c’était le paradis des communautés hippies. Un monde quasiment inexploré. Un tas de cendres aujourd’hui

 Cynique du Bon Sens et Raison

J’ai bien peur que la Nature adresse ainsi l’addition de l’hubris de cette société de surconsommation qui détruit notre écosystème. Que tous ceux qui nous citent en exemple le « dynamisme de l’économie américaine » prennent enfin en compte ces aspects qui invalident leur « modèle ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :