Cadeau « Royal » : payer Aréva et l’EPR!!!

Laisser un commentaire


sans-titre2

#Energie Les tarifs réglementés de l’électricité augmenteront en moyenne de 2,5% au 1er août, annonce Ségolène Royal

Tarifs de l’électricité : une hausse de 2,5 % en moyenne en août

Le Monde.fr avec AFP et Reuters

La ministre de l’écologie et de l’énergie, Ségolène Royal, a annoncé jeudi 16 juillet que les tarifs d’électricité augmenteraient en moyenne de 2,5 % le 1er août. Cette annonce est faite alors que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a estimé dans un rapport que l’augmentation des tarifs d’EDF pour les ménages et les petits professionnels devrait être comprise entre 3,5 % et 8,0 % pour compenser l’insuffisance des hausses survenues depuis 2012.

« Je vais leur répondre non », a rétorqué Mme Royal, interrogée sur ce rapport lors d’un entretien accordé à BFM-TV et RMC :

« Pour certains consommateurs ce sera zéro, et notamment pour toutes les consommations des artisans, des commerçants, des petites entreprises. »

Concernant un autre dossier, la ministre exclut d’aligner d’ici à 2020 la fiscalité du diesel sur celle de l’essence, comme le préconisait le rapport, ajoutant que, plutôt que d’augmenter les taxes, elle souhaitait « donner envie d’agir aux collectivités, aux entreprises, aux agriculteurs » de lutter contre la pollution.

Lire nos explications : Pollution : chaque année, un coût de 101,3 milliards d’euros pour la France

2,1 milliards d’euros de manque à gagner

Les interventions des pouvoirs publics pour bloquer ou limiter les hausses de tarifs de l’électricité se sont multipliées ces dernières années, de même que les recours juridiques des rivaux d’EDF, qui réclament, à l’inverse, des augmentations garantissant la couverture des coûts de l’opérateur historique pour pouvoir le concurrencer.

La CRE a estimé à 2,1 milliards d’euros environ le manque à gagner pour EDF dû à des hausses insuffisantes ou des gels de tarifs survenus en 2012, 2013 et 2014. Trois recours contre des décisions tarifaires ont été déposés en 2014 devant le Conseil d’Etat par l’Anode, l’Association nationale des opérateurs détaillants en énergie — alternatifs — Direct Energie et ENI notamment.

« Il y a un effort de fait, c’est le verre à moitié plein », a réagi Fabien Choné, le président de l’Anode, après l’annonce de la hausse pour août.

« Le verre à moitié vide n’est pas une surprise : à force de ne pas augmenter suffisamment les tarifs, on accumule des retards colossaux et on reporte sur les générations futures les charges d’aujourd’hui. »

L’Anode continue ainsi de s’opposer au nouveau mode de calcul qui ne permet pas de couvrir les coûts d’EDF et de développer la concurrence, a précisé Fabien Choné, sans se prononcer à ce stade sur un éventuel nouveau recours contre la hausse annoncée pour le 1er août.

Lire aussi notre analyse : La consommation d’électricité stagne en France depuis 2011

Nouveau mode de calcul

Longtemps très modérée, la hausse des tarifs de l’électricité a commencé à être significative en 2010. Les prix ont augmenté de 2,5 % au 1er novembre 2014, après le gel par l’Etat de la hausse de 5 % initialement promise par le gouvernement Ayrault et la définition d’un nouveau mode de calcul.

Cette nouvelle formule, intégrant davantage les prix de gros, très bas actuellement, et censée protéger le consommateur, comptait pour 1,6 %, les 0,9 % restant correspondant au rattrapage tarifaire sur 2012-2013 imposé par le Conseil d’Etat.

Lire l’analyse dans son intégralité (abonnés) : EDF maintient sa demande de hausse des prix de l’électricité

Les tarifs de l’électricité augmenteront de 2,5% au 1er août

Les tarifs bleus d'EDF vont augmenter de 2,5% à partir du 1er août.© Copyright 2015, Challenges Les tarifs bleus d’EDF vont augmenter de 2,5% à partir du 1er août. Ségolène Royal, la ministre de l’Ecologie et de l’Energie, a indiqué ce jeudi 16 juillet que les tarifs de l’électricité en France allaient augmenter de 2,5% le 1er août.  Cette annonce intervient après la publication d’un rapport de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) estimant que l’augmentation des tarifs d’EDF pour les ménages et les petits professionnels français devrait être comprise entre 3,5% et 8,0% le 1er août pour compenser l’insuffisance des hausses survenues depuis 2012. »Je vais leur répondre ‘non' », a déclaré Ségolène Royal, interrogée sur ce rapport lors d’un entretien accordé à BFM TV et RMC. « L’augmentation sera de 2,5% au 1er août prochain, pour certains consommateurs ce sera zéro, et notamment pour toutes les consommations des artisans, des commerçants, des petites entreprises », a-t-elle précisé.

Les interventions des pouvoirs publics pour bloquer ou limiter les hausses de tarifs se sont multipliées ces dernières années, de même que les recours juridiques des rivaux d’EDF, qui réclament à l’inverse des augmentations garantissant la couverture des coûts de l’opérateur historique pour pouvoir le concurrencer. Les tarifs d’EDF ont augmenté de 2,5% au 1er novembre 2014.

Les tarifs réglementés de l’électricité en hausse « de 2,5% en moyenne » au 1er août

 LEXPRESS.fr avec AFP

ampoule-lampe-basse-consommation_389653L’électricité coûtera plus cher à partir de cet été.           Luke MacGregor/REUTERS

La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a détaillé, sur BFM TV ce jeudi matin, le montant de la hausse annuelle. Elle était demandée par l’entreprise à l’Etat depuis début juin. L’augmentation entrera en vigueur en août.

La hausse sera « de 2,5% en moyenne ». Les tarifs réglementés de l’électricité vont augmenter cet été avec l’assentiment du gouvernement: Ségolène Royal l’a confirmé, ce jeudi matin, sur BFM TV. Ces tarifs sont fixés chaque année par le gouvernement et coexistent avec les prix de marché proposés par EDF comme les fournisseurs alternatifs.

« L’augmentation sera de 2,5% au 1er août et pour certains consommateurs ce sera zéro, notamment pour toutes les consommations des artisans, des commerçants, des petites entreprises », a-t-elle déclaré. Mercredi, la Commission de régulation de l’énergie avait préconisé une hausse de 8% des tarifs bleus (résidentiel et petites entreprises).

Depuis son arrivée à la tête d’EDF, Jean-Bernard Lévy n’avait cessé de réclamer une hausse des tarifs d’électricité, dont le niveau actuel ne couvrirait pas les coûts de l’entreprise. Sa demande se voulait en échange de l’intervention de l’énergéticien dans le sauvetage d’Areva.

La dernière hausse date de novembre

D’autant que l’été dernier, la ministre de l’Energie avait gelé une hausse de 5% des tarifs réglementés. Mais le 1er novembre dernier, les tarifs avaient finalement été augmentés de 2,5%.

Une nouvelle méthode de calcul de ces tarifs avait été mise en place fin 2014. Cette méthode, dite « par empilement », prévoyait de fixer le tarif par l’addition des coûts des différentes composantes de la filière en intégrant notamment le prix de l’électricité sur le marché de gros, et non plus par l’unique considération des coûts comptables d’EDF.

Prix de l’électricité: Ségolène Royal annonce une hausse des tarifs de 2,5% en moyenne au 1er août

PRIX DE LELECTRICITE

ELECTRICITÉ – La facture sera bientôt plus salée pour les Français. Les tarifs réglementés d’électricité vont augmenter en moyenne de 2,5% au 1er août, a annoncé jeudi 16 juillet la ministre de l’Energie et de l’Ecologie Ségolène Royal.

« L’augmentation sera de 2,5% au 1er août et pour certains consommateurs ce sera zéro, notamment pour toutes les consommations des artisans, des commerçants, des petites entreprises », a déclaré Ségolène Royal au micro de BFMTV. Mercredi, la Commission de régulation de l’énergie avait préconisé une hausse de 8% des tarifs bleus (résidentiel et petites entreprises).

Comme le note Francetvinfo, cette hausse de 2,5% est inférieure aux recommandations de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui préconisait dans un rapport récent une hausse entre 3,5% et 8% pour les ménages et petits professionnels. « Je vais leur répondre ‘non’, a dit Ségolène Royal, précisant que « pour certains consommateurs (la hausse) sera zéro, et notamment pour toutes les consommations des artisans, des commerçants, des petites entreprises. »

La ministre de l’Ecologie a par ailleurs exclu d’aligner d’ici 2020 la fiscalité du diesel sur celle de l’essence, comme le préconisait mercredi le rapport d’une commission d’enquête sénatoriale sur le coût de la pollution de l’air. A la question de savoir si elle soutenait une telle mesure, elle a répondu « non », ajoutant que plutôt que d’augmenter les taxes elle souhaitait « donner envie d’agir aux collectivités, aux entreprises, aux agriculteurs » de lutter contre la pollution.

Lire aussi :

» 1er juillet 2015: allocations familiales, sécurité routière… ce qui a changé pour vous

» Tiers payant: et Marisol Touraine ne recula pas

» Les allocations familiales modulées selon le revenu en 2015

EDF : les tarifs de l’électricité augmenteront de 2,5 % au 1er août

Le gouvernement avait auparavant annulé une augmentation des tarifs de 5 % prévue au 1er août 2014. Les tarifs réglementés sont révisés chaque année.

AFP | Le Point.fr

Les tarifs de l'électricité augmenteront en moyenne de 2,5 % au 1er août.
Les tarifs de l’électricité augmenteront en moyenne de 2,5 % au 1er août.©PHILIPPE HUGUEN

============

commentaires

et ta soeur !                             Merci la CGT-EDF même combat.        Le CCAS d’EDF va pouvoir encaisser à tout va, les français payent sans savoir pourquoi, la CGT a encore de beaux jours devant elle. Sans oublier la direction du Territoire qui doit créer un déficit de production d’électricité pour laisser passer les poissons en arasant les barrages. Poissons qui n’existent plus d’ailleurs.
Par simplet                                Idée bête et méchante : Pour ralentir la hausse, faire payer l’électricité au tarif normal par tout le personnel d’EDF

replay0001                                Une logique parasitaire et d’irresponsabilité. Nous allons surtout payer les erreurs de gestion d’Areva et d’EDF. Personne ne songe à demander des comptes aux irresponsabies-recasés de cette République des copains. Un chef d’entreprise normale chercherait à équilibrer ses comptes par des économies de sa gestion et il mériterait son salaire.

Henrii                                        Encore une baisse de mon pouvoir d’achat .

Vienot                                       Ne faudrait-il pas commencer par faire participer les employés d’EDF à l’effort de guerre ?

Marie Goualc’h                         35% de taxes diverses sur le prix de l’électricité, qui dit mieux?

réforme?                                     Et la réforme du régime spécial des retraites d’EDF? Et la réforme du comité d’entreprise d’EDF, qui ne sait plus quoi faire de son argent? Et la réforme des primes versées généreusement aux salariés d’EDF sans aucune contrepartie? Bien sûr, il est plus facile de faire la leçon au Grecs que d’agir chez soi.

Gérald                                        Je ne comprends pas… Ségolène Royal n’avait pas « garanti que ça ne se ferait pas » ? Visiblement, aucun commentateur ne s’en souvient… A moins qu’ils ne veuillent pas insulter l’avenir ?

quel bordel 😡😡😡😡😡😡         On joue au yoyo depuis des mois …cela baisse de 2% , pour 4 mois …pour remonter de 3% les mois d’après …et dire qu’il existe un ministère, avec des gens bien payés ..pour la simplification des actes quotidiens de la vie ….Putain , mais qu’est-ce qu’il font ????😡😡😡😡😡

Asticot                                       Ils font de la politique.. Pour le plus grand malheur de la France

ah bon                                       et si on taxait les vrais pollueurs, tous ces camions camionnettes et autres utilitaires hors d’age et mal entretenus???

Asticot                                       C’est vrai, pourquoi ne pas demandé aux maraîcher du coin de payer votre facture d’électricité, on aurait dû y pensé plus tôt!

  • Franck40
  • A voir
    @etlaviecontinue                  BALIVERNES !!! ma soeur travaille pour EDF depuis 15 ans, maison ancienne, isolation catastrophique, surface 120m3, facture EDF mensuelle ( tout à l’électricité ) 32 Euros !!!
    moi, maison neuve, isolation dernier cri, tout à l’électricité, 105m2,
    facture mensuel : 112 Euros !!!!
    vous prenez les gens pour des idiots ?
    ———————————————————————-
    Vous n’êtes pas logique avec vos paroles car vous dites que les agents EDF payent une partie de leur électricité
    Par contre, vous feriez bien de voir sur internet les nouvelles techniques pour moins consommer.
    Par exemple, une pompe à chaleur pour le chauffage et un chauffe-eau thermodynamique pour l’eau chaude et la je peux vous dire que la facture diminue….
    Et êtes vous vraiment sur que votre isolation est bonne ????
  • @gzorglub                           Votre jalousie aigrie par une sorte de haine farouche fait que vous ne comprenait rien au vrai social.
    Dans un CE quel qu’il soit, un agent paie en fonction de ses revenus et le complément est fourni par le CE.
    Cela permet à tous de profiter des vacances et c’est du vrai social et non du social assistés comme cela se fait actuellement en France où les soit disant démunis ont tout qui leur tombe dans la bouche sans rien faire.
  • @etlaviecontinue                C’est vous qui ne comprenez rien vous êtes complétement à côté de la plaque
  • Mouton1er
    L’état nous ment. On nous annonce que le kWh est l’un des moins chers d’Europe.
    Malheureusement, nous ne payons pas un kWh mais une facture. Divisé le montant de la facture par le nombre de kWh et vous verrez si nous sommes les moins chers.
    Un gouvernement hypocrite. Réduisons le rôle de l’état et tout ira mieux.
  • @Martin M                   Excellent commentaire: 140 000 000€ destiné au CE et payé par les contribuables.
    On s’attaque aux niches fiscales très bien, quand va t on s’attaquer aux niches sociales qui rongent le pays et en créent que jalousie.
  • gzorglub
    @etlaviecontinue               he he, Je ne l’ai pas dit non plus, je gardais ça pour plus tard, j’ai vu les dépliants des CE edf et aussi SNCF..Ça fait rêver… enfin, ça en fait rêver certains et cauchemarder d’autres..Je suppose que les autres ne sont que des jaloux et des aigris, qui n’avait qu’à passer les concours pour entrer dans ces institutions paradisiaques..
    Des jaloux et des aigris qui sont assez cons pour payer toujours plus pour des choses réservées à d’autres..qui en plus nient en bénéficier,et se plaignent de ne pas en avoir assez…Fais du bien à Bertrand il te le rendra en cagant comme on dit en Provence..
  • Ben oui, en additionnant des carottes et des navets, on a trouvé que la pollution coûte 100 milliards par an, mazette.. 100 milliards, ça fait des sous et puis comme on pratique le déficit budgétaire, Et qu’apparemment ça chauffe pour les cigales ces temps-ci, il faut bien récupérer quelque part. Ségolène a donc endossé la panoplie verte de M. Cételem, Afin de trouver des recettes, ça fera toujours plaisir aux écolos, qui ont tendance à se montrer désagréable, ça fera de toujours plaisir à Bercy à qui on a dit qu’il était hors de question de faire monter les impôts. La langue française est riche, le droit fiscal aussi, un impôt, ça n’est pas une taxe, même si l’argent sort toujours de la même poche, pour toujours tomber dans celle de Bercy, Il n’y a rien de plus ressemblant à un euro de taxes qu’un euro d’impôt.. le cirque continue, la Grèce approche..
  • gg33                            La commission des salaires recommande de relever les salaires de 25% pour rattraper le retard des 30 dernières années.
  • jca24                            Ils se foutent pas un peu de le gueule du monde? Ils n’ont qu’à rogner un peu sur tous leurs avantages notamment payer l’électricité un peu plus.
    Philippe  • 

    • Au mois d’août comme d’habitude, pour mieux faire passer le suppositoire…
      On voit bien là le soi-disant intérêt du nucléaire… très coûteux en vérité, pas rentable et très dangereux… À quand la décroissance, le plein pot sur les énergies renouvelables et l’abandon du bla bla absurde sur la nécessité d’une croissance qui ne croîtra jamais assez pour les pseudo-économistes au service de l’idéologie ultra-libérale et nous mène à faire des dépenses d’énergie qui détruisent la planète en plus d’augmenter nos notes d’EDF?

      Baroufff  • 

      C’est pour financer le renfluement d’Areva…. ARVEa ruinée par la grande Lauvergeon, l’amie intime de Flamby 1er !

      bernard  • 

      et toujours des taxes par contres les retraites rien ,faut bien payer la gabegie de nos gouvernants fainéants et nantis

      Davy  • 

      Les commentateurs sont stupides, ils se plaignent des tarifs EDF mais restent chez EDF alors que la concurrence est ouverte depuis 2007 !

      Laurent C  •  

      J’ai repris les différentes augmentations du prix de l’électricité depuis fin 2012 :
      – Décembre 2012 = + 2 %
      – Janvier 2013 = + 2,5 %
      – Août 2013 = + 5 %
      – Janvier 2014 = + 3 %
      – Novembre 2014 = + 2,5 %
      – Janvier 2015 = + 2,5 %
      – Août 2015 (à venir) = + 2,5 %

      Donc, au total, depuis la fin 2012, l’augmentation de l’électricité (uniquement et pas celle de l’abonnement ou des taxes) a té de 21,8 % alors que l’inflation s’élève à moins de 5 %.
      On nous a menti pendant des années. Je me rappelle ce que nous disaient Sarko & Co, à présent Hollande & Co…on nous a menti et on continue de nous mentir. EDF et l’état en veulent toujours plus !

      Cédric  • 

      Mais l’inflation reste proche de 0% d’après l’INSEE 🙂

      Lucien  •

      Encore un impôt déguisé. Et puis la technique qui consiste à dire qu’on va retenir une hausse de 2,5 après avoir annoncé des chiffres totalement absurdes, on commence à la connaître. ça ne fait pas avaler la pilule plus facilement.

      frederic  •

      bientôt edf va nous conseiller de vivre a 14 degrés de température ambiante en hiver au lieu de (anciennement 21°) et 19 ° actuellement.

      Philippe  • 

      « pour compenser l’insuffisance des augmentations survenues depuis 2012 »
      On croit rêver:
      Augmentations EDF 2012: 2%; 2013: 7,5%; 2014: 4,5%; 2015: 5% soit 19% depuis le 1er janvier 2012 avec depuis cette date seulement 3,4% d’inflation.
      On prépare le rapprochement d’Areva et d’EDF pour éponger les 7 milliards de déficit de l’EPR. Contribuables, sortez votre porte-monnaie!

      Nicolas  •

      ENCORE punaise c’est pas possible tous les 6 mois ça augmente, alors que les personnes ayant le gaz ont à chaque fois des baisses et en plus se permettent de râler, incroyable!!

olivia  •

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :