La Tunisie dit vouloir construire un mur le long de sa frontière avec la Libye

Douze jours après l’attentat de Sousse, où 38 personnes ont été tuées dans un hôtel le 26 juin par un djihadiste tunisien, le gouvernement tunisien a annoncé mercredi 8 juillet la construction d’un mur de 168 kilomètres le long de la frontière tuniso-libyenne. Une mesure destinée « à endiguer la menace terroriste », a déclaré Habib Essid, le chef du gouvernement.
À @RFI l’entourage du PM parle d’un mur de sable haut de plus de 2m avec tranchées infranchissables par un véhicule, terminé d’ici octobre
— David Thomson (@_DavidThomson) 8 Juillet 2015
Ce mur de sable de plus de deux mètres de haut sera construit entre les villes de Ras Jedir, au bord de la mer, et Dehiba, dans le sud du pays, a annoncé Habib Essid sur la radio généraliste privée ShemsFM. Seule une partie des 450 kilomètres de la frontière avec la Libye est donc concernée par cette construction, qui devrait être terminée avant la fin de l’année 2015.

Etat d’urgence et mesures sécuritaires
L’auteur de l’attentat de Sousse, Seifeddine Rezgui, âgé de 23 ans, s’était formé au maniement des armes en Libye, un pays livré au chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi et séparé de la Tunisie par une frontière connue pour sa porosité. La Tunisie craint que le conflit qui oppose en Libye les partisans d’Aube de la Libye (qui contrôlent Tripoli, la capitale) et le camp de Tobrouk, où siège le Parlement, reconnu par la communauté internationale, ne gagne sa frontière.
Le secrétaire d’Etat tunisien Rafik Chelly avait désigné Sabratha, ville située à une centaine de kilomètres de la frontière avec la Tunisie, comme le lieu où se seraient entraînés Seifeddine Rezgui ainsi que les deux auteurs de l’attentat du Bardo du 18 mars dernier.
Lire aussi : Le passé libyen des djihadistes tunisiens
Depuis l’attentat survenu sur la plage de Sousse, le président Béji Caïd Essebsi a décrété l’état d’urgence sur tout le territoire tunisien pour une durée de 30 jours en raison des « dangers menaçant le pays ». Des projets de loi controversés vont également être examinés par l’Assemblée tunisienne. Certains observateurs parlent même de « dérive sécuritaire potentiellement liberticide ».
Lire aussi : Le douloureux dilemme diplomatique de la Tunisie sur la Libye
La Tunisie va construire un mur antiterroristes en sable à la frontière libyenne
Le poste frontière de Ras Jedir, en Tunisie, accueille des Egyptiens fuyant les violences en Libye, le 4 août 2014 afp.com/F. Nasri
Le chef du gouvernement tunisien, Habib Essid, a annoncé mardi que la Tunisie allait édifier un mur de 170 km de long à la frontière avec la Libye afin de lutter contre les infiltrations terroristes.
Après avoir décrété l’état d’urgence à la suite de l’attentat de Sousse qui a fait 38 morts le 26 juin dernier, la Tunisie vient d’annoncer une nouvelle mesure dans sa lutte contre le djihadisme. Le chef du gouvernement Habib Essid a en effet déclaré qu’un mur de 168 kilomètres de long sera construit le long de la frontière tunisio-libyenne d’ici la fin de l’année 2015.
Ce mur partira du poste frontalier de Dehiba, au sud-est du pays, et s’étendra jusqu’à Ras Jedir, sur la mer Méditerranée. Autremenent dit, seule une partie des 450 kilomètres de la frontière avec la Lybie est concernée par cette construction.

Le mur de 170 kilomètres qui s’étendra le long d’une partie de la frontière entre la Tunisie et la Libye. Capture d’écranGoogle Maps
Le but de ce barrage est d’empêcher les terroristes libyens d’entrer en Tunisie. Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, le pays est en proie à une véritable guerre civile. Les frontières ne sont plus directement contrôlées par le gouvernement de Tripoli, et sont régulièrement traversées par des terroristes libyens. Les djihadistes tunisiens profitent également de la situation chaotique en Libye pour aller s’entraîner dans ce pays, avant de retourner en Tunisie.
« Le risque zéro n’existe pas »
Selon les informations d’un journaliste de RFI, ce mur serait constitué de sable, et devrait être haut de plus de deux mètres. Il serait complété de tranchées censées être « infranchissables par un véhicule ».
A priori, ces caractéristiques laissent planer quelques doutes sur la solidité du mur, et donc l’efficacité de cette protection. En outre, 280 kilomètres de frontière, au sud du pays, ne seront pas couverts par cette protection. Il serait donc facilement possible de contourner ce mur en passant par le sud de la frontière. Interrogé sur cette probabilité, l’entourage du Premier ministre a répondu: « le risque zéro n’existe pas ».
==
commentaires
@riyadh : On vous comprend ;mais pourquoi on aimait tant la Tunisie du temps de ben Ali . J’ai été à Djerba ; l’endroit est très beau , les tunisiens très accueillants ; quel que soit l’endroit où on allait , il n’y avait pas le moindre sentiment d’insécurité

riyadh Ma pauvre Tunisie qui change…. Oui la liberté s’est accrue, oui la liberté de parole n a plus rien à voir, oui on a gagné des droits, mais… des portiques de détections de métaux aux aéroports et hôtels, des murs, des militaires sur les toits, des barrages de police tout les 150 m… je ne reconnais presque plus ma Tunisie, encore moins depuis que des touristes y sont morts ou blessés. On ne savait pas en 2011 que la liberté couterait si chère et que la Tunisie aurait si peu d’aide et tant d’ennemies.

merlingo Le » mur » entre l’Algérie et la Tunisie avait été très efficace à partir de 1957 ; la fameuse ligne Morice ; les tunisiens pourraient s’en inspirer .
-
jelk Mais voyons, c’est un mur contre la démocratie! La Libye ayant pu bénéficier du savoir faire occidental en la matière! De plus, affirmer qu’il y a des jihadistes en Libye, c’est conspirationniste, c’est être fou, c’est un être un méchant citoyen pro-dictature, vous n’avez pas honte?
-
-
-
-
-
Phiphi1518 Pour préserver la paix de sa population, la Tunisie a raison de construire un mur le long de sa frontière avec la Libye qui s’étendra sur 160 kilomètres. Après l’éviction de Kadhafi, il y a beaucoup de soldats islamistes en LIBYE.
-
-
-
-
CHARNEGOU6440 Des terroristes il y en a plein à l’intérieur,alors un mur……………