sans-titre5

Ce que l’on sait du vol de détonateurs et d’explosifs sur un site militaire de Miramas

Un vol de grande ampleur. Plus de 150 détonateurs et des explosifs ont été volés dans un dépôt de l’armée de terre à Miramas (Bouches-du-Rhône), dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 juillet. Une enquête pour vol avec effraction commis en bande organisée a été ouverte, mardi.

Francetv info fait le point sur ce que l’on sait de cette affaire.

Neuf bâtiments forcés

Un ou plusieurs individus ont réussi à s’introduire dans un dépôt de munitions du site militaire de Miramas, qui appartient à l’armée de terre, dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 juillet. Neuf bâtiments de la base logistique, fréquentée par environ 200 militaires, ont été forcés, rapporte Europe 1.

Les voleurs sont repartis avec 176 détonateurs ainsi que dix pains de plastic de 250 grammes chacun, 66 bouchons-allumeurs de grenades et 40 corps de grenades (la partie explosive de l’engin), précise RTL. Ils ont quitté les lieux « en perçant et en soulevant le grillage », sans être repérés par les gardiens qui dormaient sur place. Le site ne dispose pas de caméras de surveillance.

Une enquête ouverte par le parquet de Marseille

Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour « vol avec effraction commis en bande organisée » et « introduction frauduleuse dans une enceinte militaire », mardi. La gendarmerie nationale de Marseille et l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale sont chargés de l’investigation.

Les enquêteurs n’écartent pour l’instant aucune hypothèse, évoquant une possible attaque terroriste ou une affaire de grand banditisme, selon Europe 1. Le vol pourrait avoir été commis par « des militaires ou anciens militaires » qui « connaissaient bien le lieu », selon la radio.

Une évaluation des sites militaires réclamée

Le ministère de la Défense a annoncé avoir demandé en interne une évaluation « sous quinzaine » de « la protection de l’ensemble des sites militaires de stockage de munitions ». Cette évaluation sera effectuée par la Direction de protection des installations. Elle doit permettre de « proposer les mesures correctrices qui s’imposeraient », explique le ministère.

Vol d’explosifs à l’armée de terre : l’embarras de Manuel Valls

VIDÉO. Des individus ont dérobé des explosifs dans un dépôt de munitions de l’armée de terre dans les Bouches-du-Rhône. Interrogé, Valls a botté en touche.

 Source Le Point.fr
Miramas est une importante base logistique de l'armée, d'où part le matériel nécessaire aux opérations extérieures de la France.
Miramas est une importante base logistique de l’armée, d’où part le matériel nécessaire aux opérations extérieures de la France.maxppp©BEP/Bruno SOUILLARD/LA PROVENCE

====

Commentaires

Sunstorm  • 

Les musulmans préparent déjà les festivités du 14 Juillet…

jozart  • 

Dormez tranquilles braves gens, vous voila rassurés !
Toutes les mesures nécessaires sont prises pour assurer votre sécurité … C’est l’Etat qui vous le dit !

Popeye  • 

Au lieu de s’occuper des français de toutes origines qui votent FN qui aiment et respectent leur pays, les socialistes feraient mieux de protéger nos sites sensibles.

Robert Ledoux  •

soit disant que nous sommes en vigipirate alerte maximum etc etc…. par contre les dépots d’explosifs n’ont pas de caméras de surveillance et les gardes dorment tranquillement….cherchez l’erreur.

raoul  •

 » Ils ont quitté les lieux, sans être repérés par les gardiens qui DORMAIENT. Le site ne dispose pas de caméras de surveillance. »
Ah ben j’espère qu’ils ont bien dormi alors!

jean  • 

Miramas, explosifs, cela sent l’oeuvre de la  » mairde  » musulmane

Richard  • 

il n y a pas plus de plan vigipirate d activé que de merlans dans une piscine……c est un plan minipirate qui est mis en place…… communication grande gueule, effets de manches et rien d autres….. français dormez tranquilles valls et hollande sont très bien protégés

T’homme  • 

le titre « Ce que l’on sait du vol de détonateurs et d’explosifs sur un site militaire de Miramas !! »
On sait qu’ils ne sont plus là !
on sait qu’ils ont disparut !
on sait que quelqu’un les a prit !

on sait ? que dalle Mdr !!

sinon j’aime bien l’armée française réduit à peau zo,b !!
pas de caméra sur un site de stockage d’explosif !
soit disant 200 mecs et on ouvre 9 hangars sans que personnes ne voie rien !!?

j’ai du mal à croire qu’en ouvrant 9 hangars une équipe n’embarque que si peu de matos si il y en a plus de dispo ; ce gouvernement passe son temps a nous mentir 10 fois plus serait un minimum au moins en pain de plastique !!

vous avez pensé à regarder sur des bases aériennes nucléaires si il manque pas quelques avions et bombinettes au cas où ?? ;-))
et entre nous je vous conseil de renforcer la sécurité sur les centrales nucléaire car les drones ont fait des relevés !!
puis  cela ne répond plus sur le Charles de Gaulle évitez de vous dire que c’est les vacances alors ils se baignent car on veut pas prendre de pruneaux made in France sur la gu,eu,le !!

Pol  • 

On se demande parfois à quoi servent nos politiciens. Il sont les rois du constat….!! Il faut toujours un gros cash pour les « réveiller. ..!! »

Жан  •

apparemment l’organisme de désinformation socialiste n’a pas encore trouvé une excuse pour dire que ce n’est pas grave , que les voleurs ne pourront pas s’en servir ou bien ils vont dire que ce sont des groupes d’extrême droite qui en seraient les auteurs histoire de nuire « démocratiquement » au FN, peut être allons nous assister à un coup d’état !

roro  •

  • nous avons les terroristes qui arrivent par bateaux entiers , maintenant ils ont les explosifs pour faire des attentats , les cibles sont déjà certainement planifiées , attendons nous au pire !!!!!!!!!!!! il est temps que porcinet et son sbire ouvrent les yeux !!!!!!!!!!!!

    Appel À La Survie  •

    L’état n’est même pas capable de défendre ses propres bases militaires, alors protéger les français n’en parlons pas !!!

    Flore  • 

    Mais c’est pas possible? Ils le font express d’être aussi mauvais? Lois sur lois concernant la sécurité et pas fichu de protéger des sites d’armes…

    Action  •

    Au moins certains se rendent compte de la vulnérabilité de la France Pas les gauchistes evidement, c’est trop compliqué à comprendre

    unetelle  • 

    La France est en état d’alerte maximale contre le terrorisme mais il suffit de couper un grillage et de faire sauter quelques cadenas, pour prendre ce qu’on veut dans un arsenal militaire !
    C’est quasiment du libre service, en fait !!
    Incroyable.

    oui oui  •

    La honte à nous comme bien souvent

    Olivier  •  

    Virez les incompétents ! …

    Sami  • 

    Chef chef j’ai glissé ….

    KONE  •  

    où était le garde

    Action  • 

    Comme disait Villepin ce matin Hollande se promène en Afrique d’un pays à l’autre sans aucun projet et je vous passe la suite Lamentable

geogringo                          Manuelito Olé !    Notre Manuelito est pris à contrepied. Personne à stigmatiser pour des opinions « antirépublicaines ». Pas d’actes barbares, ignobles, intolérables etc., que nous ne saurions tolérer. Mais voilà, le vrai politique n’est pas celui qui a recours à une phraséologie aussi creuse qu’outrancière mais celui qui sait assumer ses responsabilités et proposer des solutions. A noter que nous avons peu de caméras sur les sites sensibles mais beaucoup de radars sur les routes. C’est le choix de la rentabilité au détriment de la sécurité. Qu’en pensent ceux qui comme moi ont passé de longues heures de nuit devant le dépôt d’essence ou la soute à munitions ?
Philou56                               Nos chers Le Drian et Cazeneuve! On ne les a pas entendu alors que ce sont les 1ers concernés, il faut juste espérer que ce ne soit pas des islamistes car ils ont de quoi faire sauter pas mal de chose, il y a déjà eu un antécédent avec l’ETA mais ils ont oublié nos irresponsables. Quand est-ce qu’ils démissionnent ?
Michelp                                 Vol d’explosifs à l’armée de terre : l’embarras de Manuel Valls    Finalement on peut se poser la question, « Les Français sont-ils protégés ». ?
le Papou                               « Pas surveillés par des caméras ! ...  » C’est vraiment du pousse au crime et pour des économies de bouts de chandelle. Les citoyens dont la vie risque d’être mise en danger par les terroristes qui se sont emparés, avec une facilité dérisoire, de ce stock d’explosifs, ont le droit de savoir et d’exiger que des têtes tombent : celles des responsables de cette négligence criminelle !
zorrococo                              Un ou deux bergers allemands      Faut vraiment être des inconscients et des incompétents pour en arriver à de tels scandales. Quelques bons chiens de garde auraient suffit. Il y en des gratuits et en nombre suffisant à la SPA.

Philippe73                               Bravo... C’est le Plan Vigiepirate renforcé…

issartier                                  Les fourberies de Walls          Allons, Allons, stop au pessimisme. Ces vols d’armes ont été organisés exprès pour piéger ceux qui vont s’en servir contre nous. Il est donc impensable de poursuivre ceux qui les ont laissé faire, non par négligence mais par ruse de guerre ! En plus on a fait des économies de surveillance. C’est tout bon, vous dis-je

nanou30                                   Ben voyons !  Pourquoi mettre des caméras dans des sites aussi sensibles ? Les radars sont beaucoup plus efficaces pour sanctionner les indélicats qui dépassent la vitesse autorisée de quelques KM ! Interdit à toutes personnes étrangères au service, tient même dans les supermarchés ils affichent la même consigne. Quand on sait la courte distance entre Miramas et Marseille, il y a de quoi s’inquiéter, mais visiblement Mr le Ministre de la défense a d’autres chats à fouetter. En ce qui concerne Mr Valls, pourquoi vouloir toujours le contrarier, il est allergique aux mauvaises nouvelles !                
Le sanglier de Génolhac      « Quand le sage montre la luneL’imbécile regarde le doigt ». Qui sait dire combien ces crayons détonateurs et ces pains de plastic (pentrite+mastic de vitrier pour la stabiliser) vont permettre de mettre à feu de bidons d’explosif fabriqués, eux, avec des produits en vente libre ? Car ceux qui connaissent un peu le sujet ont vu tout de suite qu’au bout du doigt… Il y a la lune.
politologue                             BravoVive l’incompétence de nos politiques !
Lex BoroillotLex Boroillot    C’est « l’armée de métier », face aux réglementations régissant les horaires de travail : payer les sentinelles (de nuit) en heures sup. est trop onéreux pour notre « Grande Muette » …
Mac GyvMac Gyv         Faudrait mettre des militaires dans les camps militaires pour assurer la sécurité …Avec tous les rafales qu’on a vendu, ils vont peut être pouvoir s’acheter une caméra sur le boncoin …
pascal pau                                   on va renforcer la surveillance pas d’inquiétude….il s’agit d’un ptit trou dans la raquette……
cali 44                                           c’est invraisemblable une histoire pareille??? comment se fait il qu’un site militaire stockant des munitions soit si peu surveillé la nuit??? au dela de l’exploitation politicienne qui va nécessairement démarrer, ( on imagine déjà les tics en activité de l’homme qui aimait les juges d instruction), il faut quand même se poser sérieusement la question de la compétence des autorités militaires en charge de cette base
Simone Couturier                       Eh bien sûr notre gouvernement VA prendre des mesures maintenant qu’il est trop tard. Il n’a pas encore compris que C’EST AVANT qu’il faut prévoir. Que des incapables surtout en ce moment !…..
jean pierre rib                            on peut logiquement considérer, en cas de carnage, que la responsabilité de l’Etat est en jeu……quelques gardiens la nuit dans une période où la menace terroriste existe est de la démence.

@CPousty :                               Bonjour… On n’est à l’abri de rien maintenant que les dépôts de munitions se font cambrioler. La mer est si chaude que même les poissons sortent de l’eau pour se mettre à l’ombre. 🙂                           Bonne journée à vous…

@Le Rapetou :                          Bonjour Rape-tout..Vous savez, Difficile de savoir où se mettre à l’Abri __de la Chaleur _ces derniers Temps…! Bonne journée ,les pieds dans l’eau !

spaserieu                                   Les sources proches de l’affaire évoquent une organisation « pro », rassurez-vous c’est le grand banditisme qui a dérobé ces explosifs pas les terroristes… Rien ne nous permet en revanche d’être sûrs qu’ils ne vont pas en vendre à une quelconque cellule terroriste ce qui ne changerai pas grand chose dans le fond sinon la provenance.. Volé dans une caserne militaire française ou acheté sous le manteau à une ex république soviétique, les armes sont disponibles sur le marché parallèle. Ce sont les transporteurs de fonds qui doivent s’inquiéter…

ritonlibreritonlibre                 Ce vol est incroyable. Quand je pense que du temps de l’armée de conscription, il y avait au moins un ou deux appelés enfermés dans les armureries des casernes. Et là, où était le personnel de garde…?? ..en supposant qu’il y en avait…!!…

François                                  Comme d’habitude chaque fois qu’il y a une défaillance au sein de l’armée française nombreux sont ceux qui s’empressent de l’excuser en évoquant la faiblesse du budget de la défense. Je rappelle que celui-ci est de plus de 31 milliards d’euros , soit 2,2% du PIB, et qu’il est le plus important d’Europe (Russie mis à part) Il serait surprenant que dans l’armée ,comme dans d’autres administrations, les erreurs ne soient pas dues simplement à l’incompétence , au laxisme et à la mauvaise organisation

DiPiB                                        le soldat connecté du futur, c’est bien, mais si vous regardez sur le site du Ministère, vous verrez que le pistolet réglementaire est encore le MAC 50; ça ne vous dit rien ? 50 c’est pour 1950, et pour les plus vieux qui ont fait l’algérie, c’était déjà celui là. Pas grand chose de changé depuis Kolwesi en 1978 où une fois au sol, la Légion s’est dépêchée de ramasser les performants fusils d’assaut de ceux d’en face; après tout, le premier fusil d’assaut n’était apparu qu’en 1944…le problème est général : depuis des dizaines d’années et avec une belle unanimité, on coupe dans les fonctions régaliennes de l’Etat pour mettre l’argent, on dira pudiquement ailleurs. Après, constater que l’armée, la police, la justice ne peuvent plus remplir leurs missions vous surprend ?

Jah Malgame                            Pas la peine de nous polluer les antennes avec des émissions montrant l’entrainement d’ unités hors normes, s’ils ne sont pas capables de faire le minimum: surveiller et garder les équipements de la nation

Jean-Yves                                Même pas cap de surveiller un entrepôt !

Publicités