la City soulagée / L’Europe sans la Grande-Bretagne

Laisser un commentaire


Elections anglaisesElections anglaises

Trois bonnes raisons de vous intéresser aux élections législatives en Grande-Bretagne

URNES – Jeudi, le face-à-face entre David Cameron, le Premier ministre conservateur sortant, et Ed Miliband, le leader du Labour, s’annonce très serré lors des élections législatives britanniques. Metronews vous donne trois bonnes raisons de vous pencher sur ce scrutin.

Le Premier ministre David Cameron a promis, s'il est réélu, d'organiser un référendum en 2017 sur le retrait ou le maintien du pays dans l'Union européenne.

Le Premier ministre David Cameron a promis, s’il est réélu, d’organiser un référendum en 2017 sur le retrait ou le maintien du pays dans l’Union européenne. Photo : ADRIAN DENNIS / AFP

Royaume-Uni : «Très grande nuit» pour Cameron, majorité absolue en vue

A l’issue du scrutin de jeudi, les conservateurs de David Cameron ne seraient qu’à un siège de la majorité absolue.

Ch.G. (avec AFP) leparisien.fr

Londres (Royaume-Uni), vendredi. David Cameron, les traits tirés, mais ravi, arrive avec sa femme au siège du parti conservateur.
Londres (Royaume-Uni), vendredi. David Cameron, les traits tirés, mais ravi, arrive avec sa femme au siège du parti conservateur.
AFP/Leon Neal

Une large victoire inattendue, voire la majorité absolue. Le Premier ministre britannique sortant, le conservateur David Cameron, est sur le point d’obtenir un nouveau mandat à la tête du Royaume-Uni et aurait deux sièges de plus que la majorité absolue, selon les dernières projections de la chaîne BBC ce vendredi matin.

Il s’agit d’une «très grande nuit pour les conservateurs», s’est félicité Cameron, qui rencontrera la reine Elizabeth II à 13h30.

Alors que tous les sondages s’accordaient à prédire un scrutin serré entre travaillistes et conservateurs, dès les premières estimations, jeudi soir, les conservateurs avaient acquis une large avance. Ce vendredi, la dernière estimation de la BBC leur accorde 329 sièges, pour une majorité absolue de 326, et alors que les résultats de 20 circonscriptions sont encore attendus. Les travaillistes du Labour n’obtiendraient que 235 sièges, ce qui fait dire au chef du parti, Ed Miliband, que la nuit a été «très décevante».

Référendum sur l’appartenance à l’Union européenne

La porte est donc ouverte à ce que le parti conservateur britannique poursuive la politique mise en place depuis 5 ans, d’autant plus s’il n’a pas besoin de ses alliés libéraux-démocrates. Il pourra également soumette à référendum, en 2017, l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne. Cette perspective inquiète ses partenaires européens en raison de la possibilité d’un «Brexit» (pour «British Exit», «sortie britannique» de l’Europe). Ce vendredi, la bourse de Londres a en tout cas salué la victoire de Cameron en ouvrant en hausse de 2%.

Sur son compte Twitter, le chef du gouvernement britannique s’est félicité de la victoire et a mis en ligne une photo où il embrasse sa femme sous ce commentaire: «Vers un avenir plus radieux pour tous».

VIDEO. Cameron : «Une nuit très importante pour le parti conservateur»

L’autre vainqueur du scrutin est le parti national écossais, le SNP, qui remporte 56 des 59 sièges mis en jeu en Ecosse, selon les résultats finaux. Dans cette terre traditionnellement acquise aux travaillistes, il a obtenu une victoire symbolique avec l’élection de Mhairi Black, une étudiante de 20 ans. Elle devient ainsi la plus jeune députée de Westminster, le parlement britannique, depuis 1667. Nicola Sturgeon, la chef du parti, a promis de «faire entendre la voix de l’Ecosse à Westminster». Avec de tels résultats, le SNP devient la troisième force politique au parlement.

Les libéraux-démocrates, partenaires de Cameron depuis 2010 au sein du gouvernement, ne conserveraient que 8 de leurs 56 sièges. Nick Clegg, le chef du parti et vice-premier ministre sortant, a parlé d’une nuit «cruelle et punitive».

Quant au populiste et europhobe parti Ukip, il n’obtiendrait qu’un siège, selon la BBC, son dirigeant, Nigel Farage, étant battu. Ce parti est victime du mode de scrutin britannique, à un tour et qui donne la victoire dans une circonscription au parti arrivé en tête. Il revendique néanmoins le fait d’être le troisième parti en voix dans l’ensemble du pays et d’être arrivé en deuxième position dans de nombreuses circonscriptions.

Élections britanniques: David Cameron remporte une nette victoire selon les dernières projections de la BBC

DAVID CAMERON

INTERNATIONAL – Le scénario d’une nette victoire se confirme pour les Tories. Les conservateurs étaient crédités de 325 députés, à un siège de la majorité absolue, par une projection de la BBC diffusée ce vendredi 8 mai peu avant 6 heures du matin qui attribuait 232 sièges au Labour et 56 aux nationalistes écossais du SNP.

Si cette projection diffusée après dépouillement des deux tiers des circonscriptions se confirmait dans les résultats définitifs, David Cameron pourrait former un nouveau gouvernement sans avoir besoin de trouver des alliés. Voir ci dessous, cette dernière projection.

Par ailleurs, David Cameron, rencontrera la reine Elizabeth II à 12H30 pour officialiser sa réélection et recueillir son assentiment en vue de constituer un nouveau gouvernement.

« Une très grande nuit pour le parti conservateur »

Les conservateurs avaient déjà créé la surprise en sortant largement en tête des élections législatives britanniques avec 316 députés contre 239 aux travaillistes selon les premières sondages de sorties des urnes. Le Premier ministre sortant David Cameron, confortablement réélu député dans sa circonscription, a déclaré vendredi que c’était « une très grande nuit pour le parti conservateur », bien parti pour former une majorité sans avoir besoin de trouver des alliés.

« J’ai toujours dit que la seule enquête d’opinion qui compte est celle du jour d’élection et je dirais que cela n’aura jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui. On a eu une réponse positive à une campagne positive », a-t-il aussi ajouté. De son côté, le dirigeant travailliste Ed Miliband a reconnu tard dans la soirée « une nuit très décevante pour son parti », depuis Doncaster où il a été réélu.

Les lib-dems, partenaires des conservateurs dans le gouvernement sortant, étaient quant à eux menacés de perdre 46 de leurs 56 sièges. Le vice-Premier ministre Nick Clegg, qui a survécu à Sheffield, a laissé entendre qu’il pourrait démissionner de ses fonctions à la tête du parti après une « nuit cruelle et punitive ».

Triomphe des nationalistes écossais

Selon ces dernières projections, les nationalistes écossais du SNP rafleraient 58 des 59 sièges de députés en jeu dans leur région autonome jusqu’ici considérée comme un fief travailliste inexpugnable. Le SNP décuplerait presque sa représentation à la Chambre des Communes.

Un véritable triomphe symbolisée par la victoire de Mhairi Black, une étudiante de 20 ans qui devient la plus jeune députée de Westminster depuis 1667, aux dépens du député sortant et cadre du Labour, Douglas Alexander.

mhairi blackMhairi Black

Toute la journée de jeudi, les militants SNP sortant de l’isoloir à Glasgow, Edimbourg ne faisaient pas mystère de leur volonté « de revanche ». Ils aspirent à la tenue d’un nouveau référendum d’indépendance, après un premier rendez-vous manqué en septembre.

Lire aussi :

» Les législatives britanniques expliquées aux Français

» Qui est Ed Miliband, possible successeur de David Cameron

» Les internautes défendent Ed Miliband (et son sandwich) avec humour

Voyage recommandé                            Ceux qui pensent que la Grande Bretagne est pauvre n’ont plus qu’à aller y faire un tour .

Beltol                                                  Les anglais n’ont pas pris le risque de voir leur pays sombrer comme leur voisin outre-Manche. Cameron peut remercier Hollande ..!

Azertoum                                              Alors là la presse en générale doit se sentir vraiment ridicule ce matin. Comment pouvez-vous encore pérorer a longueur d’articles ? Les résultats de cette élection sont totalement a l’inverse de vos analyses Il faut vous recycler de toute urgence ,une erreure comme ça en 2017 et c’est la lourde

Jhaman                                                Pauvres anglais qui vont droit vers le mur avec le libéralisme sauvage qui enrichit 1% de la population et appauvrie la majorité,sans compter les nantis de la monarchie qui vit la vie de châteaux au frais de la princesse,quand tout ça va exploser les dégât seront irréversibles.

Mikam05                                                Depuis mai 2012, ceux qui nous avaient promis que le changement etait pour maintenant eux perdent toutes les elections avec une majorité absolue de gens qui votent contre…

Majorité absolue                                  Eh oui, Cameron a la majorté absolue . N’en déplaise aux sondages qui à chaque fois ( élections Andalousie récemment ) nous donnent la gauche en tête . Peut-être que cette fois, le référendum sur « exit l’Europe or not  » y était pour quelque chose : les anglais , eux, ont bientôt leur destin européen en mains . Gouvernement du peuple, par le peuple . Pas comme ici .

Chris7138                                             Beaucoup vont apprécier les façons de faire en Angleterre comme par exemple « Capitainehaddock80 », mais le régime « marche ou crève » qui y est pratiqué est très loin de proposer une politique équitable ou chacun peut y trouver son compte. Des vieux qui doivent travailler à 80 ans, aucune aide au chômage après des années de travail, pas de système médical sans argent, des loyers démesurés. En gros c’est l’extrême de chez nous, et qui dit extrême dit néfaste. Il faudrait chez nous un juste milieu entre leur système et le notre.

Electron                                                Bravo les anglais..au moins vous…vous avez compris….et pour quelle raison les partenaires européens serait-ils « inquiets » de la sortie de ce pays de l’Europe…eux qui n’ont fait que le critiquer….Les anglais comme les pays du Nord en ont assez des décisions débiles prises par Bruxelles..

Gründir Galenwolf  •

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :