title

Des centaines de morts dans un violent séisme au Népal

KATMANDOU/NEW DELHI (Reuters) – Un très violent séisme a frappé samedi Katmandou et le centre du Népal, faisant des centaines de morts.

La secousse d’une magnitude de 7,9 a provoqué l’effondrement d’habitations et d’une tour historique du XIXe siècle dans la capitale népalaise. Elle a déclenché des avalanches meurtrières sur le mont Everest.

Le séisme, le plus grave survenu au Népal depuis celui de 1934 qui avait fait plus de 8.500 morts, a également fait des victimes et causé des dégâts en Inde et au Bangladesh.

Son foyer était peu profond, seulement deux kilomètres selon l’USGS (institut américain de veille géologique), ce qui a aggravé les conséquences.

Un responsable du ministère de l’Intérieur a fait état d’un bilan encore provisoire de 688 morts, dont la majeure partie dans la vallée de Katmandou.

« Ce ne sont pas seulement quelques régions du Népal qui sont dévastées. Pratiquement tout le pays est touché », a déclaré de son côté Krishna Prasad Dhakal, chef de mission adjoint à l’ambassade du Népal à New Delhi.

« Nous sommes totalement coupés de la plupart des régions du pays », a dit Ram Narayan Pandey, de l’Autorité népalaise de gestion des catastrophes, l’agence qui coordonne les secours à partir de Katmandou.

Dans le nord de l’Inde, au moins douze personnes ont été tuées par l’effondrement de leurs maisons, six dans l’Uttar Pradesh et six plus à l’est dans l’Etat de Bihar.

UNE TOUR HISTORIQUE S’EFFONDRE

A Katmandou, au moins cinquante personnes ont été prises au piège sous les décombres de la tour Bhimsen, ou Dharara, un monument construit en 1832 et haut de 14 étages, ouvert aux visiteurs depuis dix ans, qui s’est effondré sous la secousse, ne laissant qu’un morceau de structure d’une dizaine de mètres de haut. Plusieurs corps ont été sortis des décombres.

Dans le principal hôpital de Katmandou ont afflué des blessés aux bras ou jambes fracturés. « Il y a des gens partout dans les couloirs et sur les pelouses à l’extérieur », a déclaré un journaliste de Reuters.

Les télévisions locales ont montré des images de gens se faisant soigner dans la rue et de cadavres alignés sur le sol, cachés sous des couvertures.

On craint un bilan important en raison de la fragilité des habitations de la ville, qui compte de nombreux temples hindous en bois.

Des photographies mises en ligne sur internet montrent des bâtiments détruits, de larges fissures dans les rues et des habitants angoissés assis dehors, certains avec leur bébé dans les bras.

Le séisme s’est produit à 06h11 GMT à 80 km au nord-ouest de Katmandou, selon l’USGS, l’institut américain de veille géologique.

Il a été ressenti jusque dans la région du mont Everest, où il a provoqué des avalanches.

AVALANCHES DANS L’HIMALAYA

Le camp de base de l’Everest, sur le versant népalais, a été en partie enseveli par une coulée de neige, ce qui a coûté la vie à au moins huit personnes, selon le ministère du Tourisme.

« Enorme séisme sur le camp de base de l’Everest et énorme avalanche sur le Pumori. Suis sorti de ma tente en courant pour sauver ma vie. Sain et sauf. Beaucoup beaucoup de gens sur la montagne », a tweeté un alpiniste roumain, Alex Gavan, du mont Pumori, situé à 8 km environ à l’ouest de l’Everest.

Un autre alpiniste, Daniel Mazur, a déclaré que le camp de base de l’Everest avait été « gravement endommagé » et que son groupe était pris au piège. « Priez pour nous tous », a-t-il dit sur Twitter.

En avril 2014, une avalanche survenue juste au-dessus du camp de base avait coûté la vie à 16 guides népalais. Le mois d’avril est l’un des plus favorables pour l’ascension du Toit du monde, avant l’apparition de la pluie et des nuages à la fin mai.

La secousse a également été ressentie à New Delhi et dans d’autres villes du nord de l’Inde, rapportent des témoins.

« Nous sommes à la recherche d’informations supplémentaires et nous nous efforçons d’entrer en contact avec les personnes affectées, que ce soit ici en Inde ou au Népal », a déclaré le Premier ministre indien Narendra Modi sur son compte Twitter.

« Vous pouvez voir des images de nos studios de Delhi, où les fenêtres ont tremblé et tout a été secoué pendant un très long moment, peut-être une minute ou plus », a dit une présentatrice sur la chaîne indienne NDTV.

(Avec Andrew MacAskill, Mayank Bhardwaj et Krist Mahr à New Delhi, Sharat Pradhan à Lucknow, Major Chaurasia à Patna et Serajul Quadir à Dacca,; Jean-Stéphane Brosse pour le service français, édité par Tangi Salaün)

Séisme au Népal: le bilan grimpe à 449 morts

Le bilan du puissant séisme de magnitude 7,9 qui a ravagé samedi de larges régions du Népal est passé à 449 morts, a annoncé un porte-parole de la police.

« Des décès ont été enregistrés dans toutes les régions sauf dans l’extrême-ouest. Tous nos effectifs ont été déployés afin de secourir et d’aider ceux qui en ont besoin », a-t-il ajouté.

Un puissant séisme dévaste le Népal et fait au moins 688 morts

L’Express.fr avec AFP

Un tremblement de terre d’une magnitude de 7,9 a ébranlé le pays ce samedi matin, où plusieurs immeubles se sont effondrés. Au moins 688 personnes sont mortes.

Des secoursites transportent une personne blessée dans le séisme qui a frappé le Népal, le 25 avril 2015 à Katmandou

Des secoursites transportent une personne blessée dans le séisme qui a frappé le Népal, le 25 avril 2015 à Katmandou                        afp.com/Prakash Mathema

Un puissant séisme de magnitude 7,9 a ébranlé samedi le Népal, selon l’Institut américain de géophysique (USGS), et de fortes secousses ont été ressenties dans ce pays himalayen et dans certaines régions de l’Inde. Au moins 114 personnes sont mortes, a annoncé le gouvernement, avant que le bilan ne grimpe à 688 morts, d’après la police.

« A Katmandou, la mort de 71 personnes a été jusqu’à présent confirmée », a déclaré à l’AFP un porte-parole du ministère de l’Intérieur, Laxmi Prasad Dhakal. Quarante-trois autres décès ont été enregistrés dans la localité voisine de Bhaktapur, a-t-il ajouté.

Le tremblement de terre s’est produit à 77 kilomètres au nord-ouest de Katmandou, où des dégâts matériels ont été enregistrés, selon des informations de presse. La tour historique de Dharahara , haute de neuf étages, s’est effondrée.

Une dizaine de corps ont été extraits des ruines de la tour de Dharhara, dans le centre de la capitale népalaise qui a subi d’importants dégâts lorsqu’elle a été ébranlée par un séisme de magnitude 7,9 à l’heure du déjeuner, a rapporté un photographe de l’AFP sur les lieux.

La magnitude du séisme initialement évaluée à 7,5 a été ensuite revue à la hausse à 7,9, avec une profondeur de 15 km, selon l’USGS. Le tremblement de terre a frappé à 68 km à l’est de la ville touristique de Pokhara.

« Autour de moi, les murs des maisons se sont effondrés dans la rue. Toutes les familles sont dehors dans la cour, blotties les unes contre les autres, les secousses continuent », a rapporté un journaliste de l’AFP à Katmandou.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs images impressionnantes des dégâts circulent.

Selon les médias locaux, les secousses ont duré entre 30 secondes et deux minutes, et ont été ressenties en Inde voisine, jusqu’à la capitale, New Delhi.

« Nous sommes en train de réunir davantage d’informations et nous nous efforçons de venir en aide à ceux qui ont été touchés, chez nous et au Népal », a tweeté le Premier ministre indien.

En 2011, un séisme de magnitude 6,9 avait ébranlé le nord-est de l’Inde, secouant le Népal, et faisant 110 morts.

Séisme dévastateur au Népal, plus de 680 morts

Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters

Le Népal a été frappé, samedi 25 avril, par un très puissant tremblement de terre de magnitude 7,8 le plus dévastateur depuis près d’un siècle pour ce petit pays situé au pied de l’Himalaya. L’épicentre se situe à 80 kilomètres au nord-ouest de la capitale, Katmandou d’après l’Institut américain de géophysique (USGS). Plusieurs centaines de victimes ont été recensées pendant la journée et de nombreuses répliques continuent de faire trembler la terre, ralentissant les opérations de sauvetage et faisant craindre un bilan encore plus dramatique.

19 secousses au Népal depuis le 25 avril à 8h11
Heure de Paris. Pour connaître l’heure locale, ajouter 3h45.
Magnitude8h118h378h458h569h079h139h169h399h4710h0510h1610h2010h2910h5511h0311h3012h2312h4012h5302.557.5USGS

  • Plus de 680 personnes tuées

Le nombre total de victimes est encore inconnu, mais l’importance des dégâts fait craindre le pire. Après un premier bilan de 114 morts par le ministère de l’intérieur, le gouvernement népalais a annoncé un bilan d’au moins 688 morts à travers le pays, dont plus d’une centaine dans la capitale Katmandou.

Les hôpitaux diffusent des informations au compte-gouttes, compte tenu de la panne quasi totale des systèmes de communication. Ce qui laisse craindre que le bilan humain de cette catastrophe ne s’alourdisse au fil de la journée.

  • La capitale Katmandou gravement touchée

Selon les autorités népalaises, d’importants dégâts matériels ont été signalés dans la vallée de Katmandou, où vivent 2,5 millions de personnes. Des immeubles, souvent mal construits, se sont effondrés. « Autour de moi, les murs des maisons se sont effondrés dans la rue. Toutes les familles sont dehors dans la cour, blotties les unes contre les autres, les secousses continuent », a rapporté un journaliste de l’AFP sur place. Le séisme a coupé des voies rapides dans la capitale et provoqué des dégâts à l’aéroport international de Katmandou qui a été fermé « pour raisons de sécurité », selon son directeur.

« Tout a commencé à trembler. Tout est tombé. Les murs le long de la rue principale se sont écroulés. Les grilles du stade national se sont effondrées », a raconté un habitant de Katmandou.

Les premières photos qui circulent témoignent de l’ampleur du désastre. Les monuments au centre de Katmandou Darbar Square, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, ont été réduits en ruine par la puissance du séisme.

La tour Bhimsen, encore connue sous le nom de Dharahara, s’est également effondrée. Elle a été construite au XIXe siècle. Sous les décombres, plusieurs dizaines de personnes étaient piégées.

  • Dégâts importants dans d’autres villes

« Ce ne sont pas seulement quelques régions du Népal qui sont dévastées. Pratiquement tout le pays est touché », a dit à Reuters Krishna Prasad Dhakal, chef de mission adjoint à l’ambassade du Népal à New Delhi. Le ministre de l’information népalais a annoncé que d’autres villes comme Bhaktapur (80 000 habitants), Gorkha ou encore Lamjung avaient également subi des dégâts très importants.

  • Des avalanches et au moins 8 morts sur l’Everest

Le tremblement de terre a provoqué plusieurs avalanches sur le mont Everest, point culminant du globe et foulé par de nombreux alpinistes. Deux campements auraient été recouverts et au moins huit personnes ont été tuées, « sans doute des étrangers ainsi que des sherpas », a annoncé le porte-parole du ministère du tourisme népalais.

Deux alpinistes expérimentés ont raconté qu’un mouvement de panique s’était emparé du camp de base où se trouvaient de nombreuses équipes de grimpeurs, et qui a été « sérieusement endommagé ». L’un d’entre eux a ajouté que le séisme avait aussi provoqué une « énorme avalanche ».

Lire aussi : Le séisme a provoqué des avalanches dans l’Himalaya

  •  Le nord de l’Inde aussi touché

Dans le nord de l’Inde, au moins douze personnes ont été tuées par l’effondrement de leurs maisons, six dans l’Uttar Pradesh et six plus à l’est dans l’Etat de Bihar. La secousse a également été ressentie à New Delhi. « Vous pouvez voir des images de nos studios de Delhi, où les fenêtres ont tremblé et tout a été secoué pendant un très long moment, peut-être une minute ou plus », a dit une présentatrice sur la chaîne indienne NDTV.

« Nous sommes à la recherche d’informations supplémentaires et nous nous efforçons d’entrer en contact avec les personnes affectées, que ce soit ici en Inde ou au Népal », a déclaré le premier ministre indien Narendra Modi sur son compte Twitter.

  • Panique au Bangladesh

Le séisme, le plus grave survenu au Népal depuis celui de 1934 qui avait fait plus de 8 500 morts, a également fait des victimes et causé des dégâts en Inde et au Bangladesh. A Dacca, le séisme a provoqué des scènes de panique, les habitants se sont précipités dans les rues de la capitale.

Séisme au Népal: tremblement de terre de 7.9 près de Katmandou, des centaines de victimes

INTERNATIONAL – Un puissant séisme de magnitude 7,9 a ébranlé samedi 25 avril le Népal, selon l’Institut américain de géophysique (USGS), et de fortes secousses ont été ressenties dans ce pays himalayen et dans certaines régions d’Inde. Le tremblement de terre s’est produit à 77 kilomètres au nord-ouest de Katmandou, où des murs se sont effondrés et des familles se sont ruées à l’extérieur des habitations, selon les médias.

« Autour de moi, les murs des maisons se sont effondrés dans la rue. Toutes les familles sont dehors dans la cour, blotties les unes contre les autres, les secousses continuent », a rapporté un journaliste de l’AFP à Katmandou. La magnitude du séisme initialement évaluée à 7,5 a été ensuite revue à la hausse à 7,9, avec une profondeur de 15 km, selon l’USGS.

Le tremblement de terre a frappé à 68 km à l’est de la ville touristique de Pokhara. Les secousses auraient provoqué des avalanches dans la région du mont Everest.

Construite en 1825, la célèbre tour Bhimsen (également appelée tour Dharahara) s’est effondrée. Haute de neuf étages, il s’agit initialement d’un édifice militaire mais elle a été ouverte aux visiteurs en 2005, et offrait un panorama sur la ville de Katmandou. Elle avait déjà été détruite lors d’un séisme en 1934, puis reconstruite. Selon un journaliste local, plusieurs centaines de personnes pourraient être coincées sous les décombres. Reuters parle de son côté d’au moins une cinquantaine. Une dizaine de corps ont été extraits des ruines de la tour, a rapporté un photographe de l’AFP sur les lieux.

Selon les médias locaux, les secousses ont duré entre 30 secondes et deux minutes, et ont été ressenties en Inde voisine, jusqu’à la capitale, New Delhi. « Nous sommes en train de réunir davantage d’informations et nous nous efforçons de venir en aide à ceux qui ont été touchés, chez nous et au Népal », a tweeté le Premier ministre indien. En 2011, un séisme de magnitude 6,9 avait ébranlé le nord-est de l’Inde, secouant le Népal, et faisant 110 morts.

Dans un premier temps, aucun bilan officiel n’a été communiqué mais les autorités népalaises ont affirmé qu’il y avait d’importants dégâts dans la vallée de Katmandou, habitée par quelque 2,5 millions de personnes. Par ailleurs, plusieurs sources indiquent qu’il y aurait des victimes. Selon Reuters, au moins deux jeunes filles ont ainsi été tuées dans la chute d’un mur et d’une statue.

L’agence de presse a ensuite revu à la hausse ce bilan provisoire, évoquant « au moins quatre morts » et de nombreux blessés. Ce bilan risque d’être beaucoup plus élevé, d’autant que Katmandou est considérée comme une ville à risque de par son architecture ancienne et sa population. Selon une récente étude de l’ONG GeoHazards International, c’est même la ville la plus vulnérable aux séismes dans le monde.

Il y a peut-être des « centaines de morts », a déclaré un diplomate népalais. « Nous avons reçu des informations selon lesquelles il y a eu d’importantes pertes de vies humaines et de biens matériels au Népal », a déclaré Krishna Prasad Dhakal, le numéro deux de l’ambassade du Népal. « Des centaines de personnes sont probablement mortes dans plusieurs régions du pays, en particulier à Katmandou et à Pokhara », une ville touristique, a-t-il ajouté.

Le ministère de l’Intérieur népalais a annoncé un premier bilan d’au moins 114 morts. Selon la police népalaise citée par l’agence de presse Reuters, le bilan – toujours provisoire – des victimes pourrait s’élever à au moins 449 morts. Le gouvernement a ensuite revu une nouvelle fois le bilan à la hausse en début d’après-midi, affirmant qu’au moins 688 personnes avaient péri.

Commentaires

–                                        la solidarité mondiale devrait se manifester et se mobiliser impérativement partout dans le monde et sans condition pour secourir tout individu ou groupe en tragédie de catastrophe du népal, chili ou de migrants noyés en mediterranné.. la vie humaine nous est tous chère sans aucune distinction

–                                              C’est dramatique. Si les temples se rebâtissent, les vies fauchées ne reviendront pas elles. Je soutiens amicalement le peuple népalais qui vient de subir ce choc. Mes pensées et ma peine vont vers ce pays que je chéris. Soutien sincère.   Nous sommes amicalement avec tout le peuple népalais touché par cette catastrophe ! Notre coeur et notre peine est au Népal avec eux.

CORENTIN                                      Et je reste désespérément sans nouvelles de mes 3 anciens colocataires népalais retournés à Kathmandu…

Marc René                                       La France a quasiment fermé sa représentation diplomatique au Népal, pour faire des économies de bouts de chandelle. Avec les milliers de touristes qui s’y rendent, il n’y a même plus de médecin à l’ambassade où n’officient plus que 3 personnes. « Laptop ambassadors », on appelle ça, la nouvelle mode. On est bien protégé, on peut dormir tranquille.

 Jean-Yves Le Roy                Les Népalais sont l’un des peuples les plus gentils de notre planète. La mort ne représente pour eux que le passage vers une autre vie qu’ils peuvent avoir ardemment souhaité… Revenir en singe ou en perroquet… J’espère qu’ils ont raison. 😥

 EMILIO ALBA                       Du moment qu’on ne revient pas en WASP, la trente-sixième race après les crapauds sauvages, je veux bien.

Véronique G                                      Je crains que les pertes humaines soient considérables. Et le retentissement économique d’un tel désastre, dans un des pays les plus pauvres du monde, risque d’être terrible pour les survivants.

François Cibot                                     L’horreur c’est que ce pays déjà si pauvre aura du mal à se relever. L’eau potable est déjà rare, les villages reculés risquent d’être encore plus isolés. Il faut d’urgence une aide internationale massive. Une pensée surtout pour les amis sur place, impossibles à joindre.

Lynx  •

  • Ces derniers jours, la Terre a violemment tremblé au Chili, en Nouvelle-Zélande, en Crète… mais c’est au Népal, que la dernière grosse secousse tellurique en date a tué autant de personnes et détruit tant d’habitations, et ce n’est qu’un bilan provisoire…
    רצים ציוניים                                      …bouddha est en vacance : donc pas de protections 😉 mouahahahah

    pune                                                C’est fou les commentaires que l’on peut lire.     J’espère ne pas etre encore une fois censure. Au Japon il y a eu plus de 20.000 morts, vous ne trouvez pas que ca fait une petite différence. Des tremblements de terre, il y en a tout le temps, on va pas se mettre a en parler tous les jours.
    Au Japon la catastrophe etait majeure avec + de 20000 morts, un tsunami monstre et une crise nucléaire.

    Ca n’a rien avoir avec la pauvreté, quand il y avait eu de telles crises en Haiti ou en Asie du sud-est les médias en avaient largement parlé et il y avait eu un grand elan de solidarité, alors que pour le Japon on a principalement parlé que de la crise nucléaire qui touchait tout le monde, on a peu parlé des 20.000 morts et l’aide financière a été presque nulle contrairement à Haiti ou l’asie du sud-est.

    entine                                                 Je suis actuellement en Inde. Je vis à Baroda pour un ans car je suis en Echange d’étudiant ! J’ai reçu un message des mes parents paniqués me demandant si ça va ect… Enfin pour ma mère la grosse panique ! En réalité , ici nous n’étions pas au courant! Hier soir dans la nuit un nouveau séisme a touché ma région ; le Gujarat , près d’une ville nommée Rajkot ! Nous en n’avons pas entendu parlé , ce sont mes parents et ma soeur d’accueil ( qui elle est aux USA ) qui nous ont prévenu !
    Je trouve aussi qu’on a beaucoup parlé de l’incident japonais , mais que lorsque ça arrive en Inde, la presse en parle moins ( voire pas du tout .. ) .

    Kant– Effectivement, il est fort à croire que la vie d’un pauvre est moins importante que celle d’un riche… et encore plus quand le pauvre habite à l’autre bout du monde
    – Le Japon c’est différent, bien que le pays soit en récession depuis 20 ans; il parle plus à la psyche française. Le Japon, c’est les mangas, c’est les sushis… Bref, on a compris
    – C’est quand même étonnant qu’on en ait pas parlé ne serait-ce qu’un peu… enfin, si, c’est passé sur les bandes qui défilent sur ITélé je crois.
    – 0 la décharge de la presse française, elle est de piètre qualité et très franco-française..

    Boyer                                                            Comment se fait-il qu’on en ait pas parlé à la télévision, alors qu’on a tant parlé de celui du Japon ? Effectivement, le Népal est un petit pays qui n’intéresse personne, pas de pétrole, pas de richesse. La vie d’un Népalais aurait-elle moins de valeur qu’un autre homme sur Terre ? Dans nos pays riches, on évalue la valeur d’un homme à la richesse de son pays. Nous devenons inhumains.
    Il en est de même pour les pays d’Afrique qui souffre de famine et de la guerre.
    Les médias auraient dû nous informer, leur rôle est de donner des nouvelles du Monde dans son ensemble, non pas seulement au nom de l’économie et de l’argent, mais au nom du coeur !
    Et nous devrions prendre exemple sur ces pays dont les gens sont toujours si souriants et généreux…

    babouk@medhi,                                                               s’il faisait évoluer sa religion comme il sait utiliser le traducteur automatique, on serait doublement sauvé.
    C’est bizarre qu’ils utilisent des technos inventées par les infidèles!Là, on ne crache pas dessus

    dupont                                                                Mehdi a écrit son message en arabe et l’a fait traduire en français sur le net (en ligne). Ce qui explique l’absence des virgules qui s’écrivent à l’envers et impossible de traduire en français. La vérité est que son message débile est suivi à la lettre par les peuples ignares de ce monde.

    AthéeMan                                                          La tectonique des plaques est plus coupable qu’ALLAH je pense… C’est pas croyable ce qu’il est possible de lire sur internet de nos jours. C’est « marrant » comment les lobotomisés de la religion profitent des phénomènes naturels pour faire passer un pseudo message.                                                          Et sinon des points et des virgules c’est pas mal aussi pour se faire « comprendre ».

    Kant                                                                   – Eh bien un conseil, va vivre en Arabie Saoudite mehdi. Salam

    mehdi                                                                 ALLAH dit (Dis il peut fort bien vous infliger un supplice qui vous atteindre d’en haut et d’en bas ou semer la discorde entre vous et faire goûter aux uns la violence des autres.regarde comment nous leur présentons les versets.afin qu’ils comprennent) 65 sourate les bestiaux alanaam dans ce verset ALLAH a parler de ces séismes des inondations des ouragans des révoltes de terrorisme ces catastrophes naturelles des avertissements et punitions divine pour ALLAH ceux qui n’applique pas le coran a la lettre ne comprennent pas et après ces avertissements ALLAH extermine par ces catastrophes les pays qui n’applique pas la charria islamique surtout les pays amis d’israél
    • Pauvre Népal , pas de richesse,pas d’aide.

      edouard  • 

      Pauvres gens , injustice jusqu’au bout , ils ne sont pas assez malheureux ; ils manquent de tout et encore il faut que le destin s’abatte sur eux

      Patrick  • 

      c’est malheureux pour cette population la seulr chose qui est dommage c’est que si il y a un dieu, qu’il n’ait pas choisi les bonnes personnes et le bon endroit car bien des innocents auraient plus de chance de vivre heureux et en paix

      Christiane  • 

      Pourquoi il n’y aurait pas un grand séisme dans les pays des djihadiste ? Cà ferait le plus grand bien à l’humanité

      Rene  •

      paix à leur ame

      OLIVIERM  • 

      Tout mon coeur pour ce peuple et ce pays magnifique.

      France  •

      Bonne Réincarnation à tous les morts, courage aux blessés! Ignoré de tous en dehors des catastrophes… ce petit pays cher à mon coeur!

      bon sens  •

      multiplié en 4 et 10 le nombre de victimes, le tarif minimum, dans un lieu peuplé à 7.5

      Virginie  •

      La communauté internationale est mobilisée, mais rencontre de lourdes difficultés logistiques, notamment à l’aéroport de Katmandou, détruit par le séïsme

    • Natacha  • 

      Hélas ….ça frappe où il ne faudrait pas !! Un joli pays, certes pauvre, mais avec des gens profondément gentils et accueillants, qui va les aider ?? Ils ne sont pas intéressants pour nos politiciens …pas de pétrole là bas …dommage que ça ne frappe pas ailleurs là ou les gens sont si mauvais !!!!!

      Danton57                                    Un des climats les plus rudes au monde sans toit c’est un drame et je ne parle pas de reconstruction sur ces régions. A la Chine de relever le défi qui compensera leur intransigeance envers le Népal.

      Lolb                                            yeap que fait hollande ???? Ca va être de sa faute en plus !!!!

      Y en a marre                             Je suis comme Untel il y a des gens qui souffrent dans leur chair , de plus ils ne possédaient déjà pas grand chose maintenant ils n’ont que la misère complète. Quand à Katmandou, ses trésors, ses monuments etc….. ça fait mal aussi mais je dirai que ça me fait peut-être moins mal que toutes les destructions faites sciemment par les islamistes. On ne peut qu’être fatalistes devant dame nature on ne peut pas s’incliner devant la barbarie. Oupouaout24 est ignoble ou bien c’est un très grand provocateur dont les réflexions n’ont pas leur place ici, Mrs les journalistes.

      Pierre95560                                 La Terre nous rappelle brutalement de temps en temps que de toutes façons c’est elle qui aura un jour ou l’autre le dernier mot.

      Yeap                                              Que fait Hollande!

      Alex1976                                         une pensée à toutes les familles touchées par ce séisme. c un pays magnifique avec des gens généreux et accueillants. j’espère qu’on pourra les aider.

      Untel

       @Oupouaout24.                             Et alors pourquoi cette réaction non seulement stupide mais cruelle? cela vous soulage? Drôle de conception ! Vous savez très bien que votre réaction va être lue au premier degré (si toutefois c’est votre intention) Je ne vois aucune attitude bouddhiste ici! Au contraire

      Robin                                              C’est une grande catastrophe, qui nous pend au nez pour bientôt, alors certains commentateurs devraient se relire.

      Oupouaout24

      @ Untel :                                            Je ris pour ne pas pleurer. Chacun ses réactions. Bien sûr que j’aime avec le coeur et l’esprit les Népalais, aujourd’hui je suis boudhiste. Les saintes cloches sonnent dans ma tête. Et les eaux du Nirvana pleurent dans mon être. Zen.

      Charlie

      @UNTEL                                                vous avez raison, il est même inutile de lire les comm. de cet internaute.

Publicités