Ball-trap en ville

Laisser un commentaire


sans-titre3

Des tirs contre des policiers brouillent le bon bilan sécuritaire de Valls à Marseille

Manuel Valls, venu lundi à Marseille annoncer « sans triomphalisme » des résultats « encourageants » en matière de sécurité, a vu son message brouillé par les tirs à la kalachnikov contre des policiers dans un quartier difficile.

« Ces tirs sont inacceptables », a tonné manuel Valls lors d’une conférence de presse à la préfecture, quelques heures après la fusillade survenue à La Castellane, une cité emblématique des quartiers nord.

Peu avant, devant les forces de l’ordre, il avait affirmé que le « gouvernement (était) lucide sur la situation » soulignant que « les événements de ce (lundi) matin à La Castellane en sont évidemment une démonstration ».

Appelé le matin pour des tirs de kalachnikov en l’air, des hommes du GIPN sont entrés vers midi à bord d’un véhicule blindé dans ce quartier populaire, haut lieu du trafic de stupéfiants.

Les premiers tirs ont été suivis d’autres coups de feu, visant les forces de l’ordre: « Nous avons été « rafalés » à notre arrivée sur place », a dit à l’AFP le directeur de la sécurité publique, Pierre-Marie Bourniquel, à bord d’une des trois voitures prises pour cible. Les tirs n’ont fait aucun blessé.

Venu présenter le bilan de l’action des forces de l’ordre, le Premier ministre s’est montré à plusieurs reprises agacé par l’importance qu’accordaient les médias à la fusillade.

Selon lui, la manière dont ont répondu les forces de l’ordre ne fait d’ailleurs qu’illustrer l’efficacité de la méthode employée à Marseille : « Il y a peu de temps, on n’aurait pas pu intervenir aussi rapidement », a-t-il assuré.

Il a également loué « l’approche globale », qui associe présence sur le long terme des forces de l’ordre à un volet social. « Cette approche nous allons la poursuivre », a-t-il affirmé.

Dans le cadre des opérations de police qui ont suivi les tirs, une cache d’armes a été découverte dans un appartement, a indiqué la police. Sept kalachnikovs ont été trouvées, tout comme « plusieurs kilos de drogue » et enfin la voiture des tireurs, a précisé le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, qui accompagnait M. Valls.

Avant sa venue à Marseille, Manuel Valls s’est rendu au site mémorial du Camp de déportation des Milles, à Aix-en-Provence, où il a promis, devant de jeunes élèves d’établissements d’éducation prioritaire, de « tout faire » pour « casser les ghettos » en France.

« Ces murs, qui sont souvent dans les têtes, c’est une priorité. Cela fait 30 ans qu’on fait ça, tous les gouvernements l’ont fait avec la même bonne volonté. Mais on sent bien maintenant qu’il faut passer à un autre stade, sinon tout va exploser », a dit Manuel Valls.

– ‘Caricatures’ et ‘raccourcis’ –

Dans une interview à La Provence publiée en amont, le Premier ministre s’était déjà réjoui d’un « recul significatif de la délinquance », citant notamment une baisse des vols à main armée de 30% en deux ans et une diminution des violences physiques contre les personnes de 20%.

Dans l’après-midi, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve ont marché dans le quartier populaire de Noailles, au centre-ville de Marseille. Dans une énorme cohue, M. Valls est interpellé par un passant: « Il n’y a pas beaucoup de blancos ici hein! ». La remarque fait sourire le Premier ministre, cible également d’invectives pro-palestiniennes.

Le Premier ministre, qui souhaite s’attaquer aux « caricatures » et aux « raccourcis » dont serait victime Marseille, entend étendre son message au-delà de la sécurité.

« Marseille doit faire l?objet de la plus grande attention de la part de l?État », selon le chef du gouvernement, qui promet « encore plus de moyens à Marseille, notamment pour l?école, la vie associative, le développement économique et l?emploi ».

Manuel Valls a également rendu visite en fin d’après-midi au sénateur-maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin, auprès duquel il a notamment défendu le « sens du projet métropolitain » qui doit notamment allier Marseille à Aix-en-Provence.

Dans la soirée, le Premier visite a visité l’espace culturel de la Friche-Belle de Mai, où il a notamment vu une exposition d’hommage à Charlie Hebdo, avec des dizaines d’anciennes unes de l’hebdomadaire.

« Les événements de janvier nous ont peut-être fait perdre une part de notre insouciance. Mais ils ne doivent pas nous faire perdre notre impertinence », a-t-il déclaré, dans un discours prononcé dans cette ancienne usine Seita, où il a rendu hommage à la culture populaire.

Les tirs de kalachnikov perturbent la visite de Manuel Valls à Marseille

SECURITE – Pour sa première visite à Marseille en tant que Premier ministre, Manuel Valls a pu mesurer le chemin à parcourir dans une ville victime selon lui de « caricatures » et de « raccourcis ».

Commentaires

poli-tics                                                                                              Marseille   Hilarant !    Wouah ! Les champions du monde des chariots… !
iTAM-TAM                                                                                               Voici ma proposition concrète…

Voici ma proposition concrète… Puisque dans les quartiers dits de « non-droit », là où passent nos ministres, la criminalité disparaît, le drogue-trafic s’arrête, les kalachnikovs se taisent, les incivilités et les agressions s’envolent, alors pourquoi se déplacer, prononcer des discours (toujours les mêmes d’ailleurs) à chaque fois, qu’il y a agressions, blessés, meurtres, trafic, kalachnikovs, etc. Ce qui revient plus cher aux contribuables (voyages par AIR HOLLANDE ONE ou en cortèges ou en TRAIN HOLLANDE TWO), il suffit que nos ministres viennent s’installer dans un des appartements de ces quartiers (arrangé « 5 étoiles » quand même, vu leur position hiérarchique/ ou déménager l’Hôtel Matignon) pour y vivre quelque temps.
Conditions : qu’ils y viennent SEULS, càdire sans conseillers, ni… Ni… RIEN ! (à cause du budget)
Et je vous assure que leur présence (plus besoin de discours !) amène paix sociale, sécurité, gentillesse, moralité, etc. Dans ces quartiers « chauds ».
Nous, contribuables, nous serions très contents, car cela nous coûtera moins cher et – avantage non négligeable – permettra à nos gouvernants de tâter la température de ces lieux – on appelle cela l’IMMERSION TOTALE – afin de trouver vite le bon remède. Et (ô victoire ! Ô miracle !) les courbes de la criminalité, des agressions, des trafics, des kalachnikovs, … Vont toutes S’INVERSER ! Et les popularités de notre roi et de ses ministres vont gagner une vingtaine de points, à peu de frais, en cette période d’austérité pour les sans-dents… Garantie.

TEMERAIRE 1                                                                                 Des tirs de kalachnikov dans une cité alors que Valls célèbre à Marseille la baisse de la délinquance.  C’est le genre d’histoire qui théoriquement devrait prêter à sourire, sauf qu’en réalité c’est bien loin d’être le cas. C’est clairement la vie d’un homme qui a été mise en jeu hier et ce qu’il continue de se passer à Marseille aujourd’hui est très grave. Contrairement aux apparences, le problème est bien loin d’être résolu.
Jean Luc Cloes Jean Luc Cloes                                           40 années de laxisme , une immigration incontrôlée devenue désormais incontrôlable, des politiques plus lâches les uns que les autres et surtout ne pas faire de vagues ni d’amalgames. En fait la seule solution c’est de laisser la situation dégénérée , les politiques ne seront jamais responsables. Sauf que cela va finir par une guerre civile et nous n’en sommes pas très loin.
Certains pays extérieurs à L’UE viendront nous prêter main forte, et bombarderont ces cités ghettos au napalm pour ne pas se laisser se reproduire des évènements similaires chez eux, c’est écrit d’avance
jean duvic                                                                             il suffit d’une information de ce type, ni la première ni la dernière, ni rassurante, ni désespérante (après tout la police a eu ce soir des résultats !), pour que toute la fachosphère soit de sortie, sans limites dans ses délires paranoïaques et son racisme ordinaire… attirée comme les papillons de nuit le sont par un réverbère !!!
Cyril Inc Cyril Inca                                             Ils sont aussi bizarrement attirés par l’Obs, sans qu’on sache vraiment pourquoi.
jean pierre rib                                                                      Il y a « quant même » quelques problèmes et ça ne s’améliore pas. La politique « rien vu rien entendu » pas de témoins comme on le voit dans certains quartiers n’est pas non plus un progrès.
Maurice Thevenet Maurice Thevenet
@jean duvic……….Il ne suffit pas d’être racisme « OU PAS  » MOi je ne le suis pas,mais il faut reconnaitre que nous sommes envahis et que certains Etrangers ou immigrés  veulent faire la loi .Voir nos écoles ,cantines scolaires ,arbre de Noêl ou le passage du Père Noël dans les maternelles et autres volontés de nous nuire….Voir aussi la population des prison …OUI bien que ne soit pas raciste…On en a marre il faut arrêter l’immigration et renvoyer tous ceux qui sont sans travail ! car c’est la porte ouverte au banditisme Je suis laïc , malgré cela, mon enfant a quitté l’école laïque pour une école privée

ramon alfandary                                                                           Pourquoi nos chers parlementaires ne votent-ils pas une loi qui punirait de 10, voir de 20, ans de prison INCOMPRESSIBLES tout détenteur d’une arme de guerre. Cela calmerait peut-être certaines ardeurs.
Gabriel Tisserand                                                                        J’vous dis que c’est encore un coup monté de toute pièce, Marseille n’est pas ça du tout, c’est faux !  Des coups de mitraillette ? vous voulez rire, ce n’est que celle de mon petit frère et qui est sonorisée ! On dérange les policiers pour rien et c’est très mauvais pour mon commerce….ouais mec !
–                                                                                Quiconque venu d’une autre ville, s’est promené sur la Canebière un dimanche matin de printemps aura fait la même constatation : Marseille n’est plus une ville européenne. Donc soit on l’admet et on accepte la situation inhérente aux villes du sud de la Méditerannée, soit on refuse ce glissement et il faut en accepter les termes : le rétablissement de la loi de la République par des mesures spéciales.

@mauvaise-herbe : complètement d’accord (et oui oui je vous ai reconnu merci, mais je pouvais plus suivre les 30 mails qui arrivent chaque jour dans ma boîte, vous êtes tellement prolifique….et tant mieux ^_^)

@ nestorh63 : Bonjour et merci pour votre commentaire. . J’ai effectivement également entendu ce journaliste avec sa « moindre petite rafale. … » et j’étais sidéré. .. un peu plus et il nous expliquait qu’il n’y avait pas de mal à disposer d’armes de guerre chez soi et de clamer sa joie avec une bonne petite pétarade fort sympathique. .. c’est proprement scandaleux, anti républicain, manipulatoire et du déni à l’état pur (il m’a fait honte), ce déni qui fait le terreau à tous les extrémismes, à toutes les velléités d’expansion de pratiques qui n’ont rien à faire sur notre territoire, qu’elles soient maffieuses (trafic. ..) ou d’inspiration politico/religieuses(…)… Il va de soi que la police ne peut être que démunie et que c’est une force militaire qui peut et doit être momentanément employée pour tenter de récupérer (si encore possible ?) cet arsenal. …. . . Mais ce qui m’aura finalement le plus halluciné, c’est le petit froncement de sourcil de Manuel Valls pour lancer un timide « c’est inacceptable », lequel n’aura été suivi d’aucune intervention armée majeure pour rétablir l’état de droit. . de la posture pas du tout convaincante (euphémisme) pour ne pas dire totalement risible. . Les possesseurs de kalachnikovs ont dû avoir très très peur. ..sic…

–                                                                                     Osera t on véritablement s’attaquer a cette gangrène que sont les trafics de drogue dans les cités et les zones de non-droit. Sait on où va cet argent sale, ce qu’il finance ? Il est temps d y mettre un terme, c’est aussi l’esprit du 11 janvier
–                                                                             Une dizaine de familles? Vous plaisantez mon ami ! La démagogie tuera la France
–                                                                                      Ce qui m’amuserait si la situation était moins préoccupante, c’est de constater chez certains l’utilisation quasi constante d’euphémismes. Je viens d’entendre sur une chaîne de radio un journaliste prononcer cette formule délicieuse : « la moindre petite rafale ». j’ignorais qu’il existait des rafales presque anodines, amicales peut-être. Elles peuvent être « petites » : c’est déjà ce que dit le superlatif mais, quand on veut atténuer, on ne recule pas devant un pléonasme !
–                                                                                               gaudin , guerini , des noms qui respirent la force vive de la puissance publique , non ? la preuve qui a t on vu le plus dans les médias ? le maire de marseille ? le président du conseil général ? Heureusement que Canteloup est là pour rappeler le son de la voix d’un des deux sinon on se demanderait encore s’il a un nom . Marseille 2e ville de france ….. Aubry, Juppe , Hidalgo, Collomb arrivent à etre dans les médias, gaudin ?
–                                                                                   Si les politiciens de cette ville sont incapables faces à ces énormes problèmes, pourquoi ne pas décréter une loi martiale pour ces quartiers de non droits ?
–                                                                                             cela fait des décennies que l’insécurité gangrène la France et particulièrement tout l’est français ceux qui ont voulu le dénoncer se sont fait traiter de sombre raciste car oui il y a cause à effet et cela peut se constater dans tout les reportages qui sont diffusés via la tv et tant que l’on ne voudra pas l’admettre rien ne changera!!!!!!!!!!!!!

Charlotinne69@.        Seule une dizaine de familles posent problème. Pourquoi vouloir faire partir ceux qui travaillent et qui s’intègrent et où les loger ???

–                                                                                  A béziers, menard ne remplace plus le mobilier urbain dégradé dans les quartiers sensibles. Arrêtons de tout leur payer et de les protéger
–                                                                                               Je suis entièrement d’accord pour envoyer la Légion nettoyer le quartier. On verra si les « gros bras » du quartier feront bonne figure face à des gens qui n’ont peur de rien. Je pense que tout serait bouclé dans une semaine et que le quartier et ses habitants retrouveraient une vie plus tranquille et plus normale. Il faut nettoyer toutes ces « bandes » de vauriens qui hantent ce secteur sensible de Marseille.

@Mountbatten :  » zone de non droit  » — Le mot est faible pour désigner « la Castellanne » ! – Il y a des règles dans ce quartier, mais ce ne sont pas celle de la république, ce sont les règles mises en place par les « jeunes et voyous » qui gèrent tout ce qui se passe. Même la Police n’y a pas droit de Cité. Pourtant le Maire de Marseille fut Ministre, et reste un personnage important du Sénat. Mais on ne fait rien au nom de la « paix Sociale »

–                                                                               En fait les élus dénoncent la peur qui étreint tout le monde, depuis ce matin on minimise ce qui s’ est passé….le ministre dit tirer à la kalash dans la cité est inacceptable. …le mot est faible. Des policiers ont subi des tirs d’intimidation et ont dû quitter leurs voitures nous sommes au delà de l’inacceptable mais plutôt dans l’événement extrêmement grave qui montre à quel point l’autorité est bafouée et rejetée dans cette zone de non-droit.

@ Charlottine69. Je suis complètement d’accord avec votre avis. Oui, il faut sortir de là les familles qui travaillent, respectent les lois, éduquent leurs enfants. Ces familles je les plains sincèrement. Maintenant que faire des autres ? Depuis le temps que certaines personnes, certains journalistes tirent la sonnette d’alarme, et bien droite/gauche n’ont jamais réagi.

–                                                                                              socialisme rime toujours avec angélisme, dans l’état actuel de la france, seul un état fort, un gouvernement fort pourra faire face, nous en sommes loin du compte
–                                                                                           bigeard et massu ne sont plus là et nous les anciens du 3me rpc sommes un peu vieux pour reprendre du service; c’est dommage car en 1 mois nous aurions nettoyé cette cité
–                                                                                          Je ne crois pas, hélas! que l’argent que l’on ne manquera pas d’injecter encore dans les banlieues aura quelque effet sur cette situation calamiteuse : ceux qui croient encore qu’une petite leçon donnée en cours avec courtoisie et douceur pourrait améliorer la situation n’ont jamais eu un élève devant eux ; dans des conditions normales du moins, à commencer par Madame Vallaud-Belkacem qui, nonobstant sa bonne volonté, n’est pas en mesure d’en juger. Dans le meilleur des cas, les mentalités ne se changent qu’en une génération. En attendant, il faut restaurer le magistère et l’autorité des professeurs en commençant par les rémunérer de façon moins indécente. Ce n’est pas par ailleurs aux collégiens de réfléchir à la laïcité et aux rapports de la morale religieuse et de la loi par exemple. Les adultes n’y parviennent déjà que rarement. La première leçon civique, ce devrait être qu’un élève doit obéir à son professeur sans que celui-ci ait besoin de se justifier a priori. Cela ne les empêcherait pas de signaler à posteriori ce qui leur a semblé répréhensible. Cela doit certes apparaître comme un peu réactionnaire mais je ne vois pas ce que la réaction a de répréhensible quand il s’agit de revenir sur une évolution pernicieuse…
–                                                                 Depuis le temps qu’on le dit … Et pendant des années, il a fallu ne pas le dire… Maintenant que, à part les autruches, presque tout le monde voit le problème .. On fait quoi ? On attend notre disparition ?
–                                                               La première urgence est de sortir les familles qui ne posent pas problèmes de ces cités, afin qu’elles puissent vivre comme nous tous! Ensuite faire des descentes régulières afin qu’ils comprennent que nous sommes un Pays de droits, et de devoirs, par contre que la justice intervienne sérieusement!
jean  •                                                                                                   Encore un coup des fellaghas !
  • eddy  •                                                                                          Il paraît, selon Manuel et sa clique, que les règlements de compte (qui alimenteraient l’injuste lynchage populaire) serait en baisse significative du côté de Marseille… Oui oui, nous avons vu ça. Tout va pour le mieux, dormez tranquillement messieurs-dames.
  • United We Stand  •                                                                      Ben c’est beau la France…..
  • Andre  •                                                                                       Si ca continue, on va le voir dans un costume de matador tellement ce gus est un fumiste….et opportuniste sauf quand la vrai vérité lui explose au visage…..A force de se gausser, il va finir par se payer le mur qu’il ne voit toujours pas….
  • Merci Pour Ce Moment 2  •                                                        non vraiment c’est ballot, il avait un bilan tellement EXCEPTIONNEL! Bon juste des petits tirs de KALACHNIKOV sont venus gâcher la fête, rien de bien grave
    ntsay  •                                                                                        Ce qui arrive est bien fait et ce n’est pas fini . la droite et la gauche ont fait venir ses fils de #$%$ d’Algérien et autres #$%$ . en leurs donnant la Nationalité Française . Alors qu’il y à des années qu’il n’y a plus de travail en France . Ses trafiquants roulent en voiture puissante sans travailler pas de contrôle pour connaitre la source de leurs revenus . Pas un #$%$ de Droite ou de Gauche a eu l’idée de proposer une loi pour déchoir de la Nationalité tout repris de Justice d’origine Étrangère et expulser ; Quel Pays dans le Monde et aussi généreux avec les Étrangers que la France ? Il faut EXTERMINER ces RACES Maudites Littlefox  •                                                                                      » Tirs inaccepables  » a tonné M. Vals. Et alors, concrètement, on fait quoi ?
    On continue de faire entrer le flot grandissant de CPF qui pourrissent notre pays?
    Et la réponse pénale, c’est quoi ????
  • Bardamuh  •                                                                                   Manolo pète-sec, Manolo coup de menton, Manolo brave des braves, pourfendeur de violence et de chienlit, Manolo t’es le plus fort !
  • Daniel  •                                                                                          Bon bilan … lol !
  • Max  •                                                                                              Belle mise en scène , ils sont ou les tireurs?????combien de personnes arrêtées.???? ça passe quand sur le grand écran?????

sfdsdf s  •                                                                                                  la dernière phrase est un must à graver en lettres d’or sur la cheminée de Matignon !
GROS BOUFFON !

Majesty  •                                                                                                   y a pas à dire ces 2 là ont la scoumoune, ça fait plaisir de voir que Dieu vote FN
taioro  •                                                                                                     Descente de légionnaires dans ces #$%$ de quartiers pourris et qu’on en finisse!!!!
  • Maurice  • 

    Juste un peu de bruit , dormez en paix , vals va faire un discours et on n’en parlera plus !

    moi  •                                                                                               DAN la gouinasse recherche des passes avec les socialopes pour ceux que cela intéresse !!
    MDR HI HI Dan le #$%$ de socialos
    Faisant lui une haie ( dans le cul ! ) d’honneur à ce petit bouffon qui vit au RSA
    MDR HI HI H
    Idavid  •                                                                                               la vérité Marseille c’est plus ce que c’était ..les chances pour la France …même pas capable de recevoir dignement leur 1er ministre ….. les traditions se perdent ..je suis outré lol ll
    Un utilisateur Yahoo  •                                                                  Il doit nous faire un sacré coup de sang à l’heure qu’il est Buster Keaton (le comique qui ne riait jamais)
  • jean  •                                                                                               el blancos

    Jean Devriendt                                                                                  On atteint un moyenne d’une arme pour dix camions de policiers : quelle efficacité !

     pierre guillemot                                                                       Vu de l’autre bout du monde, ça donne le vertige. On reconnaît un pays civilisé au fait que l’Etat a le monopole de la force. Mesuré comme ça, la Chine est plus civilisée que la France (et la télévision centrale chinoise ne manque pas de montrer la différence à chaque occasion). Les méthodes chinoises (la rénovation urbaine radicale, la police au dessus de la loi, la délation organisée à la base et obligatoire) ne plairaient pas, certes.

    René B.                                                                                                  vous appelez donc de vos voeux la venue d un régime totalitaire … mais pourquoi le pouvoir chinois a besoin de telles méthodes ? Le miracle économique succédant aux années de bonheur de Mao aurait dû créer la paradis dans ce pays !….:))

    Philippe Escalier                                                                                     On ne dit pas que des tirs d’armes lourdes sont inacceptables….ça c’est du Sarkozy….! On fait ce qu’il faut pour que cela n’est pas lieu…au lieu de laisser l’impunité régner partout ! Depuis le 11 janvier nénmoins, on voit (enfin) un peu de fermeté contre la grande délinquence : il faut que cela continue !

    Endoumois                                                                                                     « la présence d’hommes encagoulés et qui tirent en l’air avec des kalachnikovs ». Bizarre ! serait-ce en fait tout simplement une manif des malfrats contre le gouvernement et Vals en particulier ? Les réglements de compte à Marseille ne se règlent pas en « tirant en l’air » mais allant droit au but comme on dit à l’OM. DOnc tout cela me semble bizarre …

    PIERRE-MARIE MURAZ                                                                                       C’est même un complot du Mossad !

    PIERRE-MARIE MURAZ                                                                                      Si on veut nous faire croire que sept kalachs c’est la caverne d’Alibaba !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :