Manifestations contre les caricatures de Charlie Hebdo dans le monde

 L’Express.fr

Des protestations ont eu lieu dans plusieurs pays ce vendredi à la suite de la publication de nouvelles caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo. Elles ont fait 4 morts et 45 blessés au Niger.

Manifestations contre les caricatures de Charlie Hebdo dans le mondeDes affrontements ont éclaté à Alger en marge d’une manifestation contre Charlie Hebdo.     Capture d’écran YouTube / maghrebemergent journal

Des milliers de personnes ont manifesté dans l’ensemble du monde musulman, après la prière du vendredi, contre la publication par Charlie Hebdo d’un dessin représentant le prophète Mahomet, des rassemblements marqués par des violences au Pakistan et au Niger

Niger

Zinder, deuxième ville du Niger, a connu un « vendredi noir » avec 4 morts et 45 blessés. Juste après la prière de vendredi, « une marée humaine a déversé sa colère dans les rues. Le Centre culturel français a été incendié et trois églises ont été saccagées par les manifestants. Des SMS circulaient depuis la veille pour manifester à la sortie des mosquées. Le même mot d’ordre, transmis pendant les offices religieux, a été suivi par des milliers de personnes, selon une source officielle. Les manifestants étaient « essentiellement des jeunes, dont certains circulaient à moto en agitant de petits drapeaux blancs », la couleur de l’islam, se sont précipités sur le Centre culturel franco-nigérien (CCFN). Le Niger, comme le Sénégal, avait pourtant interdit la diffusion du dernier numéro de Charlie hebdo, qualifié de « provocation injurieuse et totalement inacceptable », afin de ne pas heurter sa population en grande majorité musulmane.

Algérie

Un cortège de 2 à 3000 personnes s’est constitué dans les rues d’Alger pour protester contre les dessins « blasphématoires » de l’hebdomadaire satirique qui a, cette semaine encore, caricaturé le prophète Mahomet. Des pancartes « Nous sommes tous Mahomet » ou « Il n’y a de Dieu que Dieu et Mahomet est son prophète », aux slogans à la gloire des frères Kouachi, qualifiés de martyrs, en passant par la demande d’un Etat islamique en Algérie, les revendications ont été nombreuses, rapporte El Watan.

>> Lire: La une de Charlie Hebdo provoque des réactions indignées

Pakistan

A Karachi, la manifestation a tourné à la confrontation avec la police lorsque des protestataires ont tenté de s’approcher du consulat français et un photographe pakistanais de l’Agence France-Presse (AFP) a été grièvement blessé.

Des milliers de fidèles ont défilé dans les grandes villes du Pakistan, où le Parlement a unanimement condamné la publication de « caricatures blasphématoires ».

Jordanie

2500 manifestants ont défilé à Amman sous haute surveillance et dans le calme, arborant des banderoles sur lesquelles on pouvait notamment lire « l’atteinte au grand prophète relève du terrorisme mondial ». Les manifestants, qui selon M. Mamane étaient « essentiellement des jeunes, dont certains circulaient à moto en agitant de petits drapeaux blancs », la couleur de l’islam, se sont précipités sur le Centre culturel franco-nigérien (CCFN).

Le roi Abdallah II de Jordanie, qui avait participé dimanche à la marche de Paris, a qualifié jeudi Charlie Hebdo d' »irresponsable et inconscient ».

Mauritanie

Plusieurs milliers de personnes ont défilé à Nouakchott, en Mauritanie, brûlant un drapeau français selon des témoins. S’adressant à la foule, le chef de l’Etat Mohamed Ould Abdel Aziz a condamné à la fois le « terrorisme » et les « viles caricatures ».

Sénégal

Un drapeau français a également été brûlé à Dakar, où un millier de personnes ont protesté.

@Alain Parphé     Me voila offensé … Et vous blasphémez Nanabozo Gros Lapin… J’ai bien entendu notre papounet préféré a déclaré que dans pareil cas on pouvait avoir recours au bourre-pif…. En pleine paix… Oui Monsieur …Sérieusement Don Camillo il va être temps d’aller se confesser après tout ces vilains péchés….

–                                                                                  Pourquoi fait on tant de publicité pour quelques milliers d’illuminés à travers le monde alors que les évènements tragiques ont mobilisé des dizaines de millions de personnes à travers le monde !?!

Des décennies de laxisme et de crédulité voilà le résultat annoncé depuis bien longtemps Je me rappelle d’un article de l’après 11 septembre 2001: « l’occident victime de sa bienveillance » le sursaut national de l’après Charlie Hebdo : c’est bien, c’est beau c’est rassurant Mais c’est la Guerre, il faut la faire courageusement, comme Voltaire, comme De Gaulle , comme Churchill Sans concession ni faiblesse

@Locke John : Le dévoué élève du cours élémentaire deuxième année, le plus grand de taille et le petit d’esprit. Le cancre heureux au visage boutonneux, aux poches pleines de billes et de bonbons qui a redoublé 4 fois de suite son année scolaire, le mouchard de la classe qui répète tout à sa maîtresse dont il est le chouchou pour les services rendus tel la surveillance des élèves pendant la courte absence de l’institutrice, l’effacement du tableau à la fin des cours et le port du cartable de l’institutrice jusqu’à la porte de sortie de l’école. Et le petit chenapan qui vole au secours de l’institutrice laïque malmenée par le curé auquel elle a cherché querelle au milieu du village pour épater les villageois et les amuser sur son compte et qui s’offusque telle une grande dame une fois que le prêtre a réagi ?

@Digitalmum :              Essoufflée et comptée debout, vous vous cantonnez au coin du ring en vous accrochant au corps de votre adversaire et en vous protégeant le visage tout en attendant le coup de gong salutaire tel un boxeur groggy au bord du KO ?

L’électricité dépensée oui et à grands frais mais je n’ai pas dépensé mes valeurs, si j’étais gauchiste, je le serais resté sûr et certain et je n’aurai jamais marché sur des cadavres pour préparer la campagne électorale de 2017. S’il n’y avait pas cette marche historique du 11 janvier 2015, vous n’aurez jamais rien dénoncé dans cette page aussi crânement au point de vous oublier en virant à bâbord toute en profitant du vent favorable de janvier et vous ne serez pas entrain de stigmatiser aussi violemment ceux que vous chouchoutiez hier pour le besoin des urnes comme le reflète l’historique de vos commentaires dans votre page profil à l’époque où vous descendiez en flammes Nicolas Sarkozy et le compariez au diable pour des propos pourtant moins virulents que ceux que vous tenez aujourd’hui. Malgré ma confession, beaucoup de forumeurs intègres et de bonne foi peuvent témoigner dans ce forum que j’ai dénoncé et condamné plus que vous les exactions, les errements et la folie meurtrière de certains de mes pseudos coreligionnaires dont je me suis dissocié bien avant le 7 janvier 2015 A la différence avec vous, je ne suis pas réversible malgré le bâillonnement et les attaques groupées et à l’unisson dont je suis la cible, je ne change pas dans les idées du moins pas pour de bas desseins ou de mercantiles intérêts. On me hait, on m’agresse, on m’isole, on me rejette, on m’ignore mais en dépit de tout cela, je suis convaincu qu’on ne me répugne pas même mes pires adversaires n’éprouvent pas ce sentiment envers moi.

@digitalmum : C’est le concept qui les dépasse…. 😦

@Alain Parphé : Les voies du seigneur sont impénétrables… L’autre jour vous m’expliquiez que vous aviez plus de 90 ans et maintenant vous déclarez « je gagne mon salaire à la force de mes bras et à la sueur de mon front » si la religion permet de rajeunir de 50 ans en quelques jours il fallait nous le dire….

@digitalmum : Vous voyez ! Chassez le naturel et il vous revient au galop, c’est votre coeur qui a parlé et le coeur ne se trompe jamais. Vous parlez de 17 morts, c’est-à-dire ceux décédés à Paris en janvier 2015, alors que les décès entraînés par la publication de ces caricatures ont dépassé les 80 cas, de 2005 à ce jour, dont plus de près de 60 innocents manifestants abattus à bout portant lors des répressions féroces qui ont suivi la publication des caricatures, je ne parlerai pas des blessés et des mutilés après la répression sanguinaire qui s’en est suivie ! Et ignoblement, même dans la mort vous faîtes le tri, la différence macabre en un mot ! Il ya pour vous les bons morts et les mauvais, ceux qui ne méritent d’être évoqués ceux dont le seul crime est de s’être soulevés parce que des âmes civilisées d’une autre terre on voulu rigoler un coup histoire de faire monter les ventes de leur journal en faillite ! Franchement, quels sont les critères qui ont pu motiver votre sélectivité morbide. De quelles valeurs de gauche, de quel humanisme vous vous vantez en ne prenant même pas le soin de cacher vos idées ?

Et en ma qualité de français, je suis aussi fier que vous de mon pays que j’aime autant que vous ne vous en déplaise et que je n’ai jamais dénigré et je suis fier de ma croyance et autant vous attaquez ma religion, autant vous l’insultez, autant vous la moquez, autant vous la stigmatisez, autant vous la dénigrez, autant vous la réduisez, autant vous la diabolisez et autant je m’y accroche plus fortement et autant je la défends bec et ongles quoique vous en disiez de mal vous et tous les membres de la troupe réunis Et là où vos gourous, vos philosophes doctrinaires et vos penseurs progressistes et autres évangélistes ont lamentablement échoué dans leur objectif de m’en séparer moi et mes coreligionnaires, ce n’est pas vous avec vos piètres arguments de gauchiste- démago réversible dont le seul but dans la vie est de voir souffrir votre bête noire Nicolas Sarkozy qui allez me dissuader à m’en éloigner d’un nanomètre. Je ne suis pas le musulman ignare et apeuré dont on a besoin pour les campagnes électorales en lui promettant monts et merveilles pour ensuite, une fois les élections terminées, est stigmatisé plus par certains gauchistes affairistes que l’extrême-droite vis-à-vis de laquelle, je ne relève aucune différence en termes d’idées dans la comparaison avec les vôtres. Mais à l’avantage avec vous, c’est qu’eux, ils n’ont pas attendu le 11 janvier 2015 pour les faire connaître.

Vous avez oublié certaines joyeusetés que je suis disposé à vous rappeler mais ce n’est pas cela qui m’intéresse, détrompez-vous, madame, je ne suis pas un français incomplet ou sous la moyenne, je suis citoyen français à part entière aussi respectueux que vous des lois de la république, des traditions et des us et coutumes françaises. Détrompez-vous aussi sur ma situation sociale sur laquelle vous ne pouvez ironiser car je gagne mon salaire à la force de mes bras et à la sueur de mon front, je paie mes impôts et, grâce à Dieu, je n’ai pas besoin des allocations sociales pour subvenir comme ceux que vous menez en dérision sans respect malgré votre étiquette tronquée de gauchiste !

–                                                                                     Je ne suis pas d’accord avec le FN, mais regardons aussi ce qui se passe chez nous. Comment sont informés les musulmans de ces pays? Regardons chez nous, sommes-nous exemplaires ? Par exemple, lorsque sur Europe1 Elkabbach reçoit Marine Le Pen en commençant son émission par ces mots « n’avez-vous pas honte », alors que c’est FH qui ne l’avait pas invitée à la manifestation d’unité. (Mais elle s’est quand même montrée solidaire). Alors si les musulmans de ces pays sont informés par les journalistes de chez eux de la même manière, il ne faut pas s’étonner du résultat. .Comment est donnée l’information? Comment se faire une idée juste avec le type d’information qui parfois est transmise sur les ondes ou par la presse

@la chouettedeminerve : Je crains bien qu’aucun de ces manifestants et de certains « jeunes » de nos écoles ne comprennent rien à vos propos.Peut être faudrait il simplement leur expliquer que 4 millions de français ont manifesté avec plus de 40 chefs d’États et de gouvernements parmi les plus importants.Leur expliquer que la France est une République laïque où chacun n’a pas à obéir aux préceptes des religions.Et quand bien même leur expliquer que le CORAN n’a jamais interdit de représenter Mahomet et que celui ci,au contraire de Jésus Christ,ne s’est jamais prétendu fils de Dieu mais un homme parmi d’autres juste porteur de la parole divine.Que ces « docteurs » de la foi sont partis de loin,à partir de l’idée contenue dans les trois livres selon laquelle Dieu a crée l’homme a son image.Par raisonnement syllogistique (PLATON,décisions de justice…)on en induit que l’homme est l’image de Dieu,donc insaisissable.Cette théorie a généré un art sacré musulman « surréaliste ».Et à nos jeunes lire et commenter en classes chacun des articles de notre déclaration de 1789…Pour venir de loin aussi! Voilà ce dont nous sommes fiers.

@chino26 : Je souhaiterais pour ma part que leur pacifisme se développe suffisamment pour accepter dans nombre de pays dont ils sont originaires, de faire en sorte que leurs dirigeants s’autorisent, non pas à laisser monter des églises ( ce qui ferait sans doute sourire), mais déjà à ne pas persécuter les croyants des autres communautés et notamment les chrétiens…seulement, je crains que leur pacifisme ait des limites…

@Alain Parphé : On est à droite pour vous quand on est contre la soumission des femmes et la soumission tout court, l’exploitation des enfants qu’on envoie au martyr, la polygamie, l’excision, contre ceux qui haïssent la démocratie, l’homosexualité, la brutalité des châtiments, la lapidation, l’enterrement vivant et toutes ces joyeusetés ? Remisez vos préjugés. C’est bien parce que je suis de gauche que je peux accepter tout cela. La régression et l’obscurantisme pour avenir. Pfeu.

@philstk83 : ….comme une supposée interprétation du Coran trahi, dévoyé, détourné au fil du temps pour en arriver aujourd’hui à inciter à détester l’occident et à le détruire. Bonsoir.

@ : Je me soulève contre l’institutrice Madame la Pudeur, le maître à penser du village ! La gauchiste aux grandes valeurs qui vire à droite toute !

@digitalmum : Enfin, je n’avais pas lu votre « quoique cela ne m’étonne pas ». Alors là c’est grave. On peut tout supposer de ce que cela sous entend. Vous ne me connaissez pas mais vous savez. Alors là bravo.

@digitalmum : Et dire que c’est la grande gauchiste, l’exemple de ce forum, la donneuse de leçons de démocratie et d’humanisme !

@digitalmum : Votre réponse est la preuve même que l’on peut facilement heurter. Il suffit de pas de grand chose, juste une supposée interprétation 🙂

@Quedequestions : J’ai compris et j’approuve. .@philstk83 : Alors s’il faut respecter la terre entière et surtout l’Islam, il va nous falloir, nous Français, renoncer à plus que le droit au blasphème ! Ouvrez les yeux.

@Alain Parphé : Je te soutiens totalement: Liberté d’expression ne veut pas dire comportement vexatoires et irresponsables envers ceux qui ne partagent pas leurs idées. Les Anarchistes et la Gauche n’ont pas de leçons de liberté à donner aux autres, si l’on en juge par leur niveaux d’intolérance sur les points de vue qu’ils ne partagent pas.

@digitalmum : Si je comprends bien : vous employez « écraser » et me prêter  » les balles de kalashnikov ». Sans commentaire. Re pub du jour

@digitalmum : Quand je parle de ces pays je parle de l’ Algérie et tous ces pays qui font d’un dessin une priorité au lieu de lutter contre les terroristes.

@digitalmum : Je vous rejoins mais je n’ai jamais parlé des conséquences en France et qu’il ne faut pas combattre ce mal sur notre territoire. J’ai écrit que nos caricatures dépassent largement nos frontières et que nous devons respecter une population sensible sur ce qui touche à sa religion. Nous ne devons pas penser que tous les habitants de ces pays sont des extrémistes.

–                                                                                       On voit bien au regard de ces foules haineuses qui vont jusqu’à bruler des église que l’islam les manipule, on a affaire à un dessin d’un journal, ou on ne croit pas en l’existence d’une divinité religieuse, donc athée, donc on peut se moquer de toutes les religions. La réponse de ces foules montre à quel point l’intolérance est de rigueur, et que l’humour et la liberté sont des mots dont ils ne connaissent pas l’importance. Un trait de crayon est il plus grave que des milliers de morts dû à cette dérive de l’Islam ? Comment ne s’indignent ils pas devant tous ces meurtres perpétrés au nom de l’Islam. Comment peut on vivre de la haine de l’autre et nous traiter de racistes.

@Taranis61 : Effarant!!! Vive Charlie Hebdo qui représente la presse caricaturale des Anarchistes!! Avant de trouver cela si bien allez recenser le nombre de victimes que cette idéologie a perpétré sur la planète depuis la fin du 19èS à coup de bombes dans les salles de cinéma ou aux terrasses des cafés, en tuant ou mutilant des dizaines de civils femmes et enfants compris, Il y a de quoi effectivement crier à la liberté d’expression surtout lorsqu’elle est aussi inconséquente et irresponsable.

@philstk83 : « Toujours des grands mots : s’écraser ». Il vaut mieux les grands mots que les grosses balles de Kalachnikov. Pub du jour.

@Quedequestions : Moi aussi. Mais nous luttons déjà avec nos armées. Nous payons un prix élevé. Combien de soldats avons-nous perdu au Mali et ailleurs ? Avec ces actions armées, nous ciblons les objectifs. Mais avec nos caricatures nous ciblons l’ensemble et sans distinction. Voilà pourquoi aujourd’hui il y a tant de manifestations hostiles à la France. Et avec ses manifestations, des personnes meurent dans notre totale indifférence.Je n’ai pas vu grand monde pleurer sur les quatre morts du Niger ni pourquoi ils sont morts. Peut-être en défendant notre centre culturel qui a brûlé.

@philstk83 : Colonialisme voulais-je écrire

–                                                                  Pourquoi dans ces pays ils ne manifestent pas contre les attentats, l’utilisation de petites filles comme bombe humaine la décapitation d’un Imam en Syrie, etc….Il est plus simple de brûler un drapeau Français. Que penser de la représentation du prophète? regardez la vidéo de Ghaleb Bencheikh

@digitalmum : Toujours des grands mots : s’écraser. Vous avez raison, c’est plus simple d’écraser l’autre dans un échange d’idées. Mais n’en déplaise, je ne m’écrase en rien. Je respecte simplement les croyances de chacun quant bien même sont-elles contraires aux miennes. Vos idées sont louables mais où sont les actions. Allez au Pakistan, au Niger etc.. prêcher la bonne parole. Vous aurez certainement des résultats.

–                                                                                Pour ma part, j aimerais voir dans ces pays les mêmes manifestations pour les petites filles utilisées au Nigeria par les djihadistes, la décapitation d’ un Imam en Syrie, etc…. J aimerais aussi une explication de texte su la vidéo postée par Ghaleb Bencheikh

– 1

@philstk83 : bon vous défendez l’option qui consiste à nous écraser pour ne pas offenser ceux qui le sont continuellement sur des sujets bien dérisoires mais jamais sur les morts, décapités, explosés, etc. C’est une option en effet. La mienne, c’est de ne pas m’écraser face à ces horreurs que sont les mariages forcés, la polygamie, l’excision, l’exploitation d’enfants qu’on envoie se faire exploser dans la foule et j’en passe et surtout quand cela se passe sur le sol de mon pays, la France. Tout ceci m’offense excessivement et je ne crois pas être la seule.

@fulvio13 : Mais je ne propose rien. Je dis simplement que le respect des autres est aussi important que la liberté d’expression. Surtout lorsque cette dernière n’a que pour but de heurter une population que l’on sait sensible. Même Monseigneur le Pape le dit. On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui. Enfin, nous sommes dans un pays libre et laïque et je me revendique comme tel. Personne ne m’obligera à porter la djellabah et arborer une barbe. Et j’estime que l’on doit me respecter comme je respecte les autres.@digitalmum : Il faut bien lire ce que j’ai écrit et les posts précédents. Je répondais à Anthana. Et je ne retourne rien. Lisez bien et essayez de comprendre.

@philstk83 : L’art de retourner les problèmes. Nous ne « provoquons » pas les djihadistes.

@anthana : Je suis entièrement d’accord avec vous. Toutefois, je me permets d’ajouter une précision. Ce ne sont pas seulement les djihadistes que nous provoquons. Mais à l’ensemble des musulmans. Et là est le danger. Car en effet, nous apportons de l’eau au moulin des djihadistes qui se servent de notre liberté d’expression pour faire passer leur message et enrôler à tout va.

@fulvio13 : Il n’est pas question de renoncer à notre liberté d’expression. Mais la liberté d’expression a des limites. Respecter simplement que des gens, des peuples soient différents de nous et pensent autrement. J’ai vécu à l’étranger et appris le respect des différences. Nous savons que la religion dans ces régions du monde est un sujet sensible avec risque d’embrasement. Alors pourquoi attiser la haine qui n’a pour effet que de nous éloigner de plus en plus des autres au risque de ne plus jamais se comprendre ?

–                                                                                              J’ai été très choquée par les attentats qui ont eu lieu et qui ont déjà fait beaucoup trop de morts. Je suis d’accord qu’on doit avoir droit à la liberté d’expression mais je pense tout de même que l’on doit un certain respect par rapport aux personnes qui sont profondément blessées. Je pense qu’il faut dire à ces fanatiques cruels ce que l’on pense de ce qu’ils font sans pour autant blesser les musulmans qui pratiquent leur religion pacifiquement. Ceux-là ont autant besoin d’être protégés que les juifs. Je ne pratique aucune religion mais je pense qu’en continuant de provoquer ces djihadistes, on risque tout simplement d’amplifier le problème : nouvelles radicalisations, plus d’attentats et de morts. Ces provocations ne font que donner raison à ces barbares et leur permettent d’en enrôler d’autres. Quand cela va-t-il finir ?

@fulvio13 : Mais de quelle liberté parlez-vous ? La liberté des pays musulmans ? Ne sommes nous pas libres en France. La liberté pour qui ? pour les pays musulmans ? N’êtes vous pas libre en France ?

@philstk83 : Vous savez, ce n’est pas parce qu’on renoncera à notre liberté d’expression que les Français de l’étranger seront en sécurité

@Mimi-2 : Merci. Ce qui démontre que nous partageons les mêmes valeurs au-delà de nos opinions politiques. C’est ce qui fait que nous sommes un peuple intéressant, qui réfléchit, bien ou mal, peu importe, mais qui bouge, vibre, pense et aime la liberté.

@alain parphé : Croyez vous que la liberté n’ait pas de prix ? Parmi les nombreuses références historiques, je pense aux accords de STRESA et à ce que CHURCHILL en a dit : « Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre ». Soyez certain, que se soumettre ne vous mettra jamais à l’abri, bien au contraire. Connaissez vous la dhimmitude ?

@aureal : Ce fut le cas le week end dernier , des millions de Français ont défilé pour le dire

@digitalmum : une fois n’est pas coutume mais aujourd’hui je suis en tout point d’accord avec vous sur la laïcité et l’interprétation que vous lui donnez. Les français sont enfin entrés en résistance et les meurtres des caricaturistes de Charlie Hebdo sont la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Cdlt

@fulvio13 : Entièrement d’accord avec vous. Sauf que les nazis étaient chez nous.. Ayez une pensée pour ces quatre personnes mortes au Niger (dont personne parle parce qu’elles n’étaient pas françaises), un centre culturel français brûlé et toutes les autres manifestations du monde musulman à la parution du dernier Charlie Hebdo. Savez-vous que nous avons des compatriotes expatriés dans les pays musulmans. Je ne me sentirai pas en sécurité dans ces pays pour ou à cause de caricatures dessinées en France. Alors je confirme, n’attisons pas la haine et la peur. Il faut raison garder.

Lorsque deux simples journalistes, Patrick Cohen et Frédéric Haziza, pour ne pas les nommer, ordonnent sévèrement et menaçants (et à la barbe et au nez du ministre de la communication et du CSA impuissants et désarmés devant une telle sévérité et une telle désinvolture) les châines télés et les radios à l’effet de ne plus inviter sur leur plateau des personnes qu’ils ont inscrites sur leur liste noire, permettez-moi de douter de la liberté d’expression en France ! C’est çà la vérité, indémontable et brillante tel l’éclat du soleil à midi par beau temps !

@fulvio13 : Et pourtant !!!!!

@philstk83 : Vous connaissez mal les traditions de la France, bcp de Français sont morts pour que nous soyons libres dans notre pays. Nous refusons qu’on nous entrave, les nazis ont essayé, ils ont été vaincus. Nous persisterons car nous avons une histoire, des valeurs et jamais nous ne toléreront que d’autres pays nous restreignent nos libertés, notamment d’expression, c’est çà que des millions de gens dans la rue ont dit le week-end dernier

–                                                                                     Il faudrait une manif pour faire comprendre que l’on est en France et que l’on doit vivre comme des français et que cela doit être respecté comme une religion

@fulvio13 : OK. Et les musulmans exigent de ne pas caricaturer leur prophète. Alors ne dessinez que ce qui intéresse votre pays, votre culture, votre histoire. Et, sauf à penser que la France est un pays musulman, laissez Mahomet en paix. Et le monde s’en portera mieux.

–                                                                                   Personnellement je n’accepterai jamais que des pays étrangers me dictent ma conduite dans mon pays. J’exige de pouvoir dessiner ce que je veux dans mon pays en revanche je m’engage à respecter les lois et us et coutume dans les autres pays qui l’impose. C’est excessif de demander çà ? Nos ancêtres sont ils morts pour rien ?

–                                                       Voilà le beau résultat suite à cette ultime provocation de Charlie-Hebdo qui vient de faire d’autres victimes et d’autres dégâts et pousser vers les troupes de l’Armée Islamique de nouvelles recrues tout en accentuant les haines et la division entre les communautés et même les peuples ! On peut être content maintenant qu dans les pays musulmans, dont la quasi-totalité de la population à l’instar de ses gouvernants avaient dénoncé ou tout au moins réprouvé les tueries de Paris et s’étaient dissociée de ces actes sanfglants, des manifestants en grand nombre (entre hommes et femmes, jeunes et vieux et même des enfants) ont envahi les rues et investi les réseaux sociaux pour glorifier ouvertement et sans crainte de la réprobation, les fères Kouachi et Coulibaly et tout ce revirement découle de la publication de la dernière caricature sur Mahomet ! Là je dis tout haut, je ne suis pas Charlie et je n’ai rien à avoir avec un journal qui s’est transformé en établissement financier bientôt côté en bourse avec sur la conscience près d’une centaine de décès (depuis 2006 suite à la publication des premières caricatures), des millers de blessés et autres considérables dégâts matériels et moraux comme la fracture entre les communautés et meilleur pourvoyeur en ressources humaines des organisations terroristes islamistes !

@Monsieur-X-1717 : « ces gens sont graves et stupides, il n’ont aucun sens de l’humour » . Avec un commentaire comme cela, je suppose le monde doit tourner autour du nombril de Monsieur-X-1717.

–                                                                                         Mais j’ai de la haine envers personne… j’apprécie la sagesse des vrais croyants, musulmans, chrétiens ou juifs. Mais ils n’ont pas besoin de la religion pour ça. On peut être croyant sans adhérer à une religion. La religion c’est devenu de la politique aujourd’hui. Chacun prêche pour sa paroisse alors que tous vénèrent le même Dieu, c’est stupide et ça divise les croyants.

@FBKO75 : votre discours change, vous devenez plus agréable .. Peut être le fait justement d’avoir échangé

@Noirlieu41 : j’adhère totalement … no comment sur la manif . merci pour nos échanges

–                                                                                       Ce sont les valeurs chrétiennes que j’ai appris. Aide ton prochain. Même si ça ne se voit pas, j’ai eu une éducation assez rigoriste. École privée catholique, cours de catéchisme, messes tous les dimanches. Je sais de quoi je parle.  Non je ne respecte pas plus les religions que les sectes que je place au même niveau. Mais j’ai beaucoup d’empathie pour les croyants de toutes les religions. Si je pouvais, je les sortirais de ce carcan mental et moral.

–                                                                       Bravo Phil Paris. Je suis tout-à-fait de votre avis. Je ne suis pas CHARLIE HEBDO car je trouve qu’ils ont sérieusement exagéré avec leurs caricatures qu’elles quelles soient, que ce soit sur MAHOMET, le mur des cons et j’en passe. De plus CHARLIE HEBDO avait été prévenu que s’il continuait il risquait des représailles. Je suis toutefois contre les attentats, je tiens à le préciser et ne suis pas de religion musulmane non plus. LA VIE EST SACREE.

@chamarel : je suis aussi choqué par certaines caricatures qui sont de mauvais gout ou un peu trop lestes ,cad pas toujours recommandées aux enfants .Mais félicitons nous en France d’avoir ce droit à la critique ,à la dérision ,à l’humour et au rire ! Que penser de ces hordes qui manifestent contre l’esprit Charlie au Pakistan ,au Niger et ailleurs ? Pourquoi ces morts inutiles pour des conflits d’idées sur des caricatures ? Ne faiblissons pas !Quelle déception de voir la une de Charlie hebdo masquée à la télévision anglaise sous prétexte qu’elle aurait pu choquer certaines sensibilités !Quelle hypocrisie de la part de personnalités politiques présentes à la manif Charlie qui chez eux emprisonnent les caricaturistes ! Au moins en France pour l’instant nous tenons bon .

–                                                      Ces gens sont graves et ne comprennent pas l’humour… C’est un journal qui s’en est pris à tout le monde, il faut vraiment être stupide pour prendre ça pour de la haine ou une volonté de rabaisser qui que ce soit. Un attentat contre eux ne les a pas arrêtés, ce ne sont pas les manifestations au Niger, en Algérie ou je sais pas où qui le feront.

@FBKO75 : C’est vraie c’est drôle, je respecte vos arguments , mais relisez vos propos d’avant, vous disiez ne pas respectez les religions.. vous vous contredisez …

–                                                                                  Il y a encore des personnes pour croire au communisme aujourd’hui regardez.. N’ont-ils pas le droit d’y croire eux aussi sans se faire dénigrer? On leur rappele sans arrêt les morts liés au communisme. D’autres rappellent sans arrêt les morts liés aux guerres de religions voyez…

@Noirlieu41 : Excusez moi, mais je suis catholique et cela me choque que l’on fasse des caricatures sur la religion . comme l’imam de la mosquée de France, comme le pape. je ne cautionne pas l’extrêmisme, ni les actions de violence comme répondre avec des armes .Mais je ne cautionne pas les caricatures qui est en rapport avec la religion .c’est comme ci- que l’on faisait des caricatures sur des évènements historiques désagréable pour certaine personnes et cela aura le même effets de déranger. Il n’y a rien de mal a ça, ne vous tromper pas de cible et dialogue, c’est pas parce que certaines personnes sont contres les caricatures, qu’ils sont pour les extrêmistes .Voyons, c’est a la limite insultant, et la liberté d’expression vous en faites quoi ?

@FBKO75 : Là j’apprécie bien, sincèrement parlant. Ce n’est pas du tout choquant mais terriblement drôle ! Bravo pour vos qualités d’amuseur public, tout un art !

–                                                                                                              Charlie hebdo est ma bible.

chamarel@ mais je n’empêche à personne de croire moi. Qu’ils ne m’empêchent pas de croire le contraire non plus. Moi je crois que Jésus et Mahomet sont de grands affabulateurs. N’ai-je pas le droit d’y croire ? Dans ma croyance, Mahomet ressemble à la caricature de Charlie.

@chamarel : arrêtons toute confusion entre religion et race ,rien à voir .Vous bénéficiez en France d’une presque totale liberté d’opinion et vous voudriez que ça change ? On vous l’a dit le Coran n’interdit pas la représentation de figures humaines pas plus celle du prophète qu’une autre ,c’est historique et peut être vérifié.Ces caricaturistes irrévérencieux sont utiles à notre société pour pointer les abus et les dérives .Les caricatures dénoncent mais jamais ne poussent au crime et à la violence .Cette liberté d’expression a permis à la France de produire un nombre considérable de penseurs écrivains philosophes poètes qui sont la fierté de l’humanité .Pourquoi voulez vous renoncer ? en vertu de quoi ? En respectant des dogmes stupides vous cautionnez les extrémistes ?Pourquoi ne condamnez vous pas les exactions meurtrières de tous ces fondamentalistes islamistes ?

@FBKO75 : so what ? et vous parlez de liberté d’expression . la liberté simplement vous connaissez ? la liberté de faire et de croire ce que nous voulons ? fustigé votre vie , fustigé ce que vous vous voulez , mais cela ne vous autorise pas au nom de cette liberté justement à dénigrer ou critiquer une religion. En quelle honneur ? au nom de quoi ? le plaisir de bafoué un culte .

–                                                                             Regardez aujourd’hui, vous pouvez inventer n’importe quelle théorie du complot, vous allez trouver des gens sans esprit critique pour vous suivre sans se poser de questions…

–                                                                              On estime qu’il y a 330 millions de divinités rien que pour l’hindouisme… voir wiki.

–                                             Si la religion dois tuer mais proches! Je préfère ne croire quand moi !

–                                                                               Si vous saviez le nombre de dieux qu’il existe à travers le monde… Depuis que l’homme a inventé l’écriture, on a répertorié environ 6000 dieux et déesses à travers toutes les religions, croyances et sectes du monde, anciennes ou modernes, mortes ou en activité. On ne s’en sortirait plus s’il ne fallait pas blesser la sensibilité de chacun, et tout serait interdit…

–                                                         Pas de souci, c’est juste l’expression de l’islam , religion de paix et de tolérance. C’est ce que l’on entend depuis une semaine. Alors, qui croire ?

@FBKO75 : Si vous aimez les humains et pas leurs religions, c’est un problème pour vous, car si demain vous aimez un humain qui doit vous épousez ou faire des enfants avec vous et qu’elle est très attachée à sa religion, vous aurez un gros problème car indirectement vous ne respectez pas cet humain ( que vous aimez). C’est ce que l’on appelle le respect d’autrui .

@Anathème78 : Vous vous êtes détournée de ma question, enfin de mon opinion, sans doute que vous ne l’avez pas fait sciemment mais ce que je démontre c’est qu’il n’y a pas de liberté d’expression lorsque celle-ci est balisée et muselée dans certains cas précis et ouverte aux quatre vents dans l’autre sens. Alors ou bien on peut se moquer de tout (ce que je conteste à cause des dérives) ou bien on ne peut se moquer de rien (ce que je peux admettre car c’est plus juste que la demi-mesure). Ensuite, une question fondamentale : Mais qui a déterminé les frontières de la liberté d’expression et qui est autorisé à élargir son champ ou a en définir ses contours en-y- plaçant les bornes ? Là est toute la question car la liberté ne saurait être une sorte de pâte à modeler dont la manipulation est réservée aux mains ‘expertes’ d’un cercle d’initiés ou d’une sorte de loge d’ésotériques au détriment de toute une opinion publique !

@FBKO75 : calmez vous c’est une simple discussion, lisez bien avant de répondre… une religion doit être autant préserver qu’une race lorsque vous voulez en débattre . Car cela peut heurter la sensibilité des gens . C’est simple et il n’y a plus que cela. Une race est pour des personnes aussi et c’est comme cela , c’est la langue française.. Voir sur wikipédia pour votre culture personnelle :  » Le concept de « race », qui n’est plus utilisé pour la taxinomie du vivant, a été appliqué à partir du xixe siècle pour distinguer des groupes humains selon des critères arbitraires (religion, nationalité, couleur de la peau, origine géographique…). Il est employé par des idéologues racialistes ou des acteurs politiques promouvant une idéologie raciste.  »

–                                                                                       Moi je respecte l’humain. Pas la religion qui les asservi.

@mauvaisereputation: vous me faites avec raison le coup de la bouteille à demi pleine ou à demi vide. Mais qu’est ce que cela change. D’un côté nous avons des fanatiques qui ne connaissent ni l’alpha ni l’oméga de la religion dont ils parlent et au nom de laquelle ils bafouent la liberté physique et religieuse d’autres communautés religieuses ou non, et de l’autre vous avec des polémistes athées (Dieu merci) qui ne connaissent ni l’alpha ni l’oméga de la liberté civile et/ou religieuse de leur contemporains de quelque religion qu’ils soient. Cette gue-guerre des mots est rigolote, surtout chez des gens qui sont du même avis. Et depuis quand la religion est une race? Que faites vous des arabes chrétiens, des européens musulmans ou des maghrébins juifs? Parmi les morts des attentats à Paris, il y avait un juif tunisien, des juifs francais, des musulmans français.

@FBKO75 : sans déconner , vous pensez vraiment ce que vous dites ? Alors les races on ne se moque pas, mais les religions on peut y aller ? C’est choquant ce que vous dites . Et le respect d’autrui là dedans ? Pourquoi peut-on se moquer des religions ? sous prétexte peut être que vous ne croyez pas en dieu ?

@alain-parphe : et donc faire un bon en arrière de 300 ans ? Non merci ! Et puis quoi, après ? Ce serait donc céder ! Il faudrait au contraire s’ouvrir aux philosophes et non le contraire. Donc moi qui suis catholique (agnostique), je respecte la foi de mes confrères et je ris aussi des railleries qui m’ouvrent l’esprit ou du moins m’obligent à la tolérance. Il doit en être de même de toit. Céder dans ce cas précis est un retour en arrière.

@digitalmum : comme c est bizarre vous avez oublié les chrétiens peut-être une erreur de frappe

–                                                                                    Dieudonné par exemple ne s’en prend pas aux judaïsme, mais aux juifs et ça c’est interdit. Critiquer la religion n’est pas interdit.

–                                                   A mais yeux , les caricatures ne sont que prétextes pour affirmer leurs haines et envi de pouvoir ! Je n’ai qu’une envie , c’est de les ignorer à fin qu’ils ne se sentent pas plus fort ! J’aime mon pays et sa tolérance! Peu importe notre religion!

@FBKO75 : C est ce qu’on appelle le fanatisme . Mais la critique sur une religion pourquoi ? Pourquoi critiquer un culte ? un sacrement ? dans le jargon de l’époque nous appelions cela le respect d’autrui. Vous pouvez critiquer sans dénigrer un symbole de la religion.

alain-parphe@ Oui la liberté d’expression a ses limites. Il est interdit de porter atteinte aux personnes, qu’elles soient athées, chrétiens, juifs ou musulmans. Mais il n’est pas interdit de critiquer et de se moquer d’une idée. La religion, ne reste qu’une « idée » dans la tête d’un non-croyant.

–                                                                                    On devrait passer le film malien Timbuku, qui a été bizarrement privé de récompense à Cannes,à la télévision à 20h30

–                                                                                       Comme dans les années trente pour le fascisme, le nazisme ou le stalinisme, le monde regorge d’ « idiots utiles » qui défendent leur religion, et veulent en censurer toute critique.Voltaire et Molière connaissaient le pouvoir du ridicule. Charlie Chaplin aussi plus récemment, qui a consacré un film aux dangers du fascisme. « J’étais déterminé à faire rire d’Hitler » écrira-t-il dans son autobiographie.

@Anathème78 : Il y a bien des limites dans la raillerie et nous ne sommes pas des attardés pour ignorer que la liberté d’expression a bien ses limites infranchissables qu’il ne faut pas dépasser sous peine de sanctions sévères et tous nos politiques, nos chantres de la démocratie, nos bien-pensants et les zélés justiciers de la liberté s’accommodent de ces interdictions sans être le moins du monde outrés. Alors élargissant la liste des interdits et le problème sera réglé car là comme çà avec cette pratique du deux-poids deux mesures et cette liberté à deux vitesses, il est inconcevable d’y croire à moins de se soumettre à l’iniquité et à l’hypocrisie.

@digitalmum : Vous dénoncez des gens qui salissent l’Islam ou le Christianisme par des dessins de leurs prophêtes à TOUS ? ou dans le cas du christianisme, vous le dénoncez avec une de Jésus ? Et vous appelez cela un droit parce que nous sommes en France ? Parce que la France nous donne tout les droits ?? Je suis stupéfait de vos propos et j’arrive à la conclusion que vous n’avez rien compris à la libre expression . Elle à malheureusement des limites que vous le vouliez ou non. Et des que ces limites sont franchis, elles choquent c’est ce qui se passent (Voir ce que le collectif musulman de France pense sur ces caricatures,  » elles sont insultante pour nous et la meilleures réponse c’est LE SILENCE « …. C’est dommage que vous pronez la liberté de parole, mais que vous accusez ou rabaissez les gens plus bas que terre, sous prétexte que vous n’avez plus d’argument pour la continuité de l’expression . Je suis choqué par votre façon de penser me concernant en disant que je cautionne ce qui a été fait a Charlie Hebdo. désagréable quoi

–                                                                        Ils défilent contre Charlie Hedbo qu’ils n’ont jamais vu ni lu et ne défilent pas contre leurs gouvernements qui ne leur apportent pas d’écoles, de routes, d’hôpitaux, de liberté et dont les gouvernants figurent dans les dernières places dans les classements de bonne gouvernance et de corruption.

–                                                                           Il y a des « lieux désertés » en France aussi dans ce cas…

@Youssef Bergui : nous ne les ou oublions pas,. Chaque année, en France, les monuments aux morts spécifiques sont fleuris en présence de représentants de l’Etat prêfets, chef des armées… Je peux vous dire que j’ai assisté à une telle commémoration et que c’était très très émouvant,

–                                                Hier encore la liberté d’expression a fait des morts et des blessés ainsi que des dégâts matériels. Mais ces morts et ces blessés sont conçus d’une autre pâte puisque ces événements on les a ignorés ou tout au plus commentés comme si on avait annoncé le résultat du match de badmington disputé par l’équipe cadette de 7ème division amateur du hameau de Perlinpinpin sur Fadaise.

–                                                            l’islam:tolérant? on va finir par croire que nous avons en France les musulmans les plus tolérants du monde,pas une manifestation, je remercie tous les dieux du monde de nous avoir apporté les meilleurs musulmans de cette terre

@Unbreakable : Bientôt nous en connaîtrons plus sur l’enseignement véritable du Coran que les musulmans eux-mêmes !@Youssef Bergui : non ceux-là, on ne les oublie pas et je ne vois pas ce que cela vient faire dans cette histoire à part nous détourner du sujet.

@digitalmum : Merci pour le lien. Le fait que ce professeur de philosophie soir dans un lycée qui porte le nom d ‘ Averroès, le dernier illustre représentant du Mutazilisme. . est d’ailleurs tout un symbole. ..

–                                                                              Non au contraire il faut continuer de plus belle… Ce serait une grave erreur que de céder à leurs caprices. Ces personnes souffrent d’un narcissisme maladif. Ils aiment à se gonfler de leur supposée importance. Ils attendent le respect sans s’imposer la moindre obligation de réciprocité. Ils exigent en fait des privilèges qu’ils refusent à autrui. Ce qu’ils veulent est votre soumission. Pas question de leur donner ce qu’ils exigent, sans quoi ils vont s’enhardir pour essayer d’aller encore plus loin. Plus vous en donnez et plus arrogants ils deviendront. Le narcissique, comme le vaniteux, en veut toujours plus. Aujourd’hui ils veulent nous interdire de caricaturer leur prophète parce que c’est blasphèmatoire. Demain ils voudront nous interdire de représenter Jésus sur la Croix car pour les musulmans c’est également blasphèmatoire. Les icônes sont interdites. Ils s’en prennent aux églises pour cette raison. Il ne faut surtout pas céder.

– 17/01/2015 12:07

@fransix : non ça ne suffit pas. Cà va continuer. On est ainsi en France dans la grande majorité. Dans la grande majorité, la France n’est pas musulmane, je vous le rappelle.

@chamarel : je vous répète qu’il n’y a pas de blasphème qui tienne qu’on on dénonce des gens qui salissent l’Islam ou le Christianisme. De toutes façons, même si c’était un blasphème, on est en France et on a le droit. Par ailleurs, en discutaillant notre Loi, vous ne faites finalement que nous signifier : ces dessinateurs sont morts parce qu’ils blasphémaient et c’est donc bien fait pour eux. C’est inacceptable. Vous cautionnez la violence, vous la justifiez. Vous avez atteint les limites de la liberté d’expression à la française selon la définition légale. Vous vous posiez la question de savoir où celle-ci devait s’arrêter. Voici la réponse : elle s’arrête là.

@allaur : tu parles d’une France plus raciste ,s’ ils ne sont pas contents ils dégagent mais quand hollande est venu en Algérie il a même pas eu le courage de demander pardon pour plus de 130 ans d’horreur de colonisation turi viols vols tortur hui sure vous vous chauffez encore avec du gaz qui a été voler là-bas

@Papili-aussi : vous retournez le problème : vous dites que c’est un journal anarchiste au bord de la faillite qui a provoqué « une guerre mondiale » : c’est tout l’inverse : se ce journal était au bord de la faillite, il aurait été simple d’attendre qu’il ferme de lui même : non, les fanatiques ont d’office tuer les symboles vacillants de la liberté d’expression en France pour créer la zizanie et créer une agitation telle que cela ébranle maintenant le monde ntier : ce n’est pas Charlie H qui a créé cela, ce serait trop facile, c’est bien l’état délabré et fanatisé du monde musulman qui a créé cela!

–                                                        O vous les laïcs, Dieu vous a envoyé pour vous purifier sur terre grâce au bien, la bonté, la compassion, la charité, etc. Ces dévoyés pensent que pour rentrer au paradis il faut mettre des bombes, égorger tous ceux qui pensent différemment, violer les filles de taghout, etc. Le prophète était contre qu’on venge les torts faits à sa personne. D’autre part l’islam, n’a jamais accepté qu’on applique les lois musulmanes aux non-musulmans. Ceux de Charlie hebdo ne sont pas musulmans. Il faut ajouter que les dessins sont interdits uniquement s’ils sont destinés à être idolâtrés. Ce qui n’est pas le cas de ces caricatures.

–                                                                          Ça suffit maintenant, l’hystérie, les provocations à la Charlie, il ne faut pas insister comme les gosses mal-élevés et entêtés ! On a provoqué assez de dégâts comme ça, en plus on a bien rempli les caisses, il faut (re)passer maintenant aux choses sérieuses , et Dieu (Allah) sait qu’il y en a !

@stf911 : il ne faut pas tout mélanger, on peut être contre ces tueries et être contre l’enseignement de la théorie du genre à l’école (je n’ai pas dit contre la théorie du genre), on peut manifester dans la manif pour tous à côté de musulmans et être viscéralement attaché à la liberté d’expression, à savoir le droit de traiter d’un sujet qui fâche sans se faire traiter de fascho : exemple le battage hallal qui est une pure atrocité, seule MLP a parlé de ce problème, du coup dès que qq évoque le sujet on le traite de FN : mais c’est une grave erreur, on a laissé des boulevards entiers à MLP sur des sujets fâcheux et on s’étonne qu’elle vienne labourer allègrement sur les terres minées de milliers de personnes dont la colère est légitime. Cela me fait rire car les paysans bios interdisent qu’on tue leurs bêtes de manière Hallal, paysans qu’on peut difficilement classer au FN… Mais que disent les partis écolos, RIEN : cherchez l’erreur! Il est l’heure de débattre de tout sans insulter son voisin parce qu’il ne pense pas comme nous! C’est la seule issue.

–                                                                          Certains grands de ce monde jouent un double jeu en participant à la marche républicaine d’abord et en critiquant vivement charlie hebdo ensuite. Sachez que nous français – européens ne lâcheront rien. Le blasphème n’existe pas en France et la liberté ne se confisque pas dans les pays où les droits de l’homme (donc de la femme) sont respectés et appliqués.

–                                                      Sans surprise ni inquiétude, les illêtrés font ce qu’on leur demande de faire.

@digitalmum : Vous parlez de bien -ondé en ce qui concerne ces dessins . C’est une rigolade; Je ne suis pas contre les dessins, mais je suis contre le blasphème. pour moi c’est de la provoc pour vendre du papier. Parce qu’aujourd’hui plus on provoque plus on fait le buzz. Alors, excusez moi d’avoir une opinion et surtout une liberté d’expression qui ne touche ou ne blasphème personne. Votre agressivité dans vos écrits exprime votre mal-être . votre liberté de pensée que Charlie dénonçait si ou ça par des dessins, certes mais cela ne les autorise pas à franchir des lignes qui peuvent choquer des personnes quelqu’elles soient. C’est mon opinion et ma liberté de pensée .

–                                                                                   Re : tout à fait d’accord avec unbreakable. Nous nous réveillons avec double gueule de bois : la première après les massacres de Ch et du Super cacher, la deuxième, après ces manifestations contre un simple dessin pourtant porteur d’espoir et la peur affichée de plusieurs médias de le montrer. Nous nous réveillons avec un gouffre immense entre ce que nous imaginions du monde musulman et la réalité de ce monde très diversifié avec d’un côté, probablement des musulmans éclairés (une amie à moi tunisienne qui a été éduquée avec l’image d’une religion d’amour et de paix, et qui a eu la même réflexion que moi, à savoir l’image du prophète est interdite pour éviter l’idolâtrie, et l’interprétation qu’en font nombre de musulmans, visiblement est aux antipodes de cela : car une caricature du prophète est exactement contre l’idolâtrie), de l’autre côté une (grande, j’ose) majorité silencieuse jusque là, qui a une vision stricte et rigide du coran et qu’il sera difficile de faire bouger et ce malgré tous nos efforts d’intégration, d’acceptation… : peut être même que tous nos efforts vers eux n’ont fait que renforcer leur convictions. L’angélisme a cet effet pervers de retourner le devoir d »intégration et d’assimilation vers nous en devoir d’acceptation.

–                                                                                      Il est normal de brûler des églises alors qu’il n’ont rien fait ? Ne serait-ce pas une agression gratuite envers des chrétiens? Manifester son mécontentement oui mais affliger une minorité c’est vil !

–                                                                    Y a t il eu des « je suis Charlie » dans les pays de l’UE qui comme Roumanie Bulgarie etc …les anciens de l’Europe de l’Est

–                                                                                      Comment sont mortes les religions de l’antiquité ? En les ridiculisant. En mettant en évidence leurs inepties. Elles apparaissaient si évidentes que leurs adeptes en avaient honte de s’y sentir affilié ou de la défendre. Ne sous-estimez pas la puissance du ridicule.

@garogorille : et vous avez bien raison d’oser. . Je partage entièrement votre point de vue et notamment son corolaire de fin, lequel semble t-il en dérange certains. . Bonne journée

@Boubous de la brousse : je ris quand je vous lis. D’abord, vous avez beaucoup à apprendre entre être libertaire et être communiste. Ensuite, je crois entendre la ritournelle du père Le Pen (qui n’a aucune leçon à donner en matière de droits de l’homme). Enfin, vous ne l’avez jamais lu. Sur ce, bonne continuation et bon vroom vroom sur votre moto! Allez vroom!

–                                                      je n’ai pas vu beaucoup de manifestants pour protester contre l’explosion d’une enfant de dix ans ,ou encore contre le massacre des azéris ,cette indignation sélective est insupportable ,ayons le courage de dire que c’est de la barbarie ,produite pas des illumines ignorants plus proche de la délinquance et de la maladie que d’une pensée religieuse authentiques,notre monde ,produit périodiquement des fanatiques ,au siècle dernier ils étaient athées ,au vingt et unième siècle ils sont intégristes religieux ,mais c’est la même chose ,une idéologie totalitaire pour les frustrés de notre monde

–                                                                                      Le ridicule tue

@Boubous de la brousse : Désolez vous bien alors. Profitez en pour vous désoler également des méfaits actuels de l’islamisme qui tue sans compter et sans pitié des musulmans sans défense, des juifs, des policiers, des enfants envoyés au casse-pipe etc etc etc etc etc.

@jean 22 : il faut comprendre que le « sacré » n’a de valeur que pour le croyant, si l’on devait respecter chaque interdit de chaque croyance, la marge de manoeuvre risque d’être fort limite. la laicité laisse le droit a chacun de croire a ce qu’il veut, mais n’est pas la pour protéger les croyances. la république protège ceux qui respectent la loi, être croyant est un choix, ce n’est pas une maladie ou un handicap, donc pas de raison de les protéger plus que d’autres

–                                                                                Voilà désormais une petite guerre sur L’Express… Personne n’est d’accord, tout le monde s’exprime, on débat, on s’énerve… Sans se faire tirer dessus ouf. Les caricatures de Jésus me gêne, me blesserait si je ne considérais le fils de dieu bien au dessus d’un croquis. D’ailleurs libre sommes nous de ne pas acheter un croquis ! Quel monde laissons nous à nos enfants où l’on tue si l’avis nous dérange. Et d’ailleurs qui se sent assez grand et légitime pour parler de respect d’un prophète, quelle manque d’humilité, de recul sur ce que nous sommes pauvres hommes imparfaits.

–                                      je rie mais quand j entend tous ces gens pro charlie de par le monde y compris les ricains alors que c’est un journal communiste c’est à dire des personnes aussi sectaires qui ont déporté et tué par milliers dans les goulags et les camps tous ceux qui ne pensaient pas comme eux franchement çà me désole

@nadgo1970 : Non ils ne voient aucune insulte à l’Islam. Donc ils cautionnent ces monstruosités.

@Noirlieu41 : Effectivement rien dans le Coran ne vient interdire la représentation de Mahomet. Mais certains doivent confondre Allah et Mahomet.

@Unbreakable : oui le problème est plus grave parce que c’est la France qui est contestée dans tout ce qu’elle est et ceux qui la critiquent cautionnent de fait toutes ces horreurs que vous énumérez.

–                                                                      Manifestations délirantes pour condamner un dessin qui auraient soit-disant gravement offensé l’Islam. Parce que les massacres de milliers de gens par Boko Haram, la tuerie d’une centaine d’enfants à Peschawar par les Talibans, au nom de l’Islam, ce n’est pas une insulte à l’Islam ça? Où sont les manifestations? Il n’y en a eu aucune. Même Al-Azhar n’a pas bougé. De tels événements auraient dû rassembler tous les musulmans du monde. Mais non, ils préfèrent crier leur haine pour un dessin.

@chamarel : « Quand arrêterons nous de généraliser par facilité de condamné une religion ou une race » Quand arrêterez-vous d’entretenir la confusion ? Qui, en France, condamne une religion ou une race ? Charlie Hebdo ??? Plaisanterie. Vous refusez de reconnaître le bien fondé de ce que ces dessinateurs dénonçaient. Enfin, pendant que nous causons de blasphème et de liberté d’expression, on ne parle pas de laïcité qui est un principe posé par notre Constitution de 1958 et non pas une religion comme le prétendent ceux qui la combattent et on ne parle pas non plus de cette violence faite au nom de l’Islam. Je veux bien que vous essayiez à longueurs de temps de nous enfumer avec vos reproches contre la France et ce qu’elle est dans son Histoire et ses traditions mais ça ne marche pas.

–                                                                                               C’est vraiment dure à avaler cela. Les musulmans en colère. une haine qui aura aucune récompense. Je me demande pourquoi la France n’a pas mis en place une loi qui interdira de ne pas toucher aux choses sacrées de chaque religion cela n’entrera pas en contradiction avec la démocratie. Le blasphème engendre toujours des problèmes au sein d’une société. Heureusement que les musulmans français ont suivit les conseils de leur savant et ils ont patient fasse a cette provocation.

@chamarel : la plus belle des caricatures est celle du prophête Mahomet qui pleure en disant « c’est dur d’être aimé par tous ces cons ».Un peu de culture et d’histoire :jusqu’au 16 ème siècle les représentations de Mahomet ,de Dieu, de Jésus de tous les saints …étaient permises et nombreuses .Rien dans le Coran ne l’interdit .Pourquoi les intégristes ont ils crée cette nouvelle règle ? Cela n’a aucun sens .

@chamarel : Je comprends très bien cette question. Où s’arrête la liberté d’expression ? Là où on décide qu’elle s’arrête. En France, nous l’avons clairement délimitée : elle s’arrête quand on est dans la diffamation (le mensonge), la calomnie, le négationnisme, l’atteinte à la propriété intellectuelle, l’atteinte au secret professionnel, quand on incite à la haine nationale ou religieuse ou qu’on appelle à la violence physique contre les individus. Et c’est très bien ainsi. Cela nous permet, entre autres choses, de dénoncer ceux qui trahissent l’Islam.

@locke-john: Vous utilisez tjrs les mêmes arguments très pauvres… Mais vous savez personne ne peut nier que des centaines de milliers de musulmans avaient quitté leurs terres pour ouvrir le front de l’Italie et de la France collabo… Vous savez celle qui envoyait des trains remplis ? Ce sont des faits historiques… Surtout ne me parlez pas des américains car eux avaient une autre forme de nazisme, leurs concitoyens noirs, n’avaient pas le droit de manger, combattre auprès des blancs américains… Pas la peine de rappeler le statut des noirs américains durant cette guerre et longtemps après… Voyez vous le paradoxe ? Cela est une forme de nazisme… Enfin bon pour finir il y a du bon et du mauvais partout John, se dire musulman ne garantit pas le bien et vice versa se dire Républicain etc ne garantit pas le bien, tout dépend de la nature de la personne quelle qu’elle soit… Peace.

@MISTRAL06 : on change sa vision des réalités

@murmure95 : de même que les chrétiens il bave dans le dos de leur amie ou famille et prés ils vont se confesser mais le pire est l’islam car la loi ne reconnait que celle de dieu les nations n’existent pas sur toute la surface de cette terre. C’est un peu comme notre marseillaise un champ de guerre mais nous à la différence la révolution a mis notre pays dans le bon chemin avec la laïcité non sans coup de gueule

–                                                              Complément à mon très long post : en gros, le fait qu’ils ne manifestent pas pour ces décapitations, ces très nombreuses mises à mort dans les populations qui ne se soumettent pas (Daech, boko haram…), ces condamnations à mort pour apostasie ou blasphème. .. ce fait là ne semble finalement pas relever du hasard……. et oui, j’ose le dire haut et fort…: il y a un vrai problème et il est plus grave que je ne le pensais. .

@stf911 : ne nous méprenons pas ,toute pensée même la plus généreuse ,vise à l’universalisation de sa maxime ,c’est aujourd’hui le cas de l’islam ,mais cela l’a été du christianisme ,du judaïsme antique,et de beaucoup d’idéologies politiques ,c’est une réalité anthropologique ,Kant parlait « du bois noueux dont est fait l’humanité »c’est pourquoi l’idée de laïcité est si intéressante ,elle est née d’un besoin d’émancipation du religieux ,pour permettre « une certaine respiration »pour paraphraser régis Debray,les réactions dans les pays musulmans ,doivent être analysées pour ce qu’elles sont,une manipulation à visée intérieure pour la Turquie,une révolte au Pakistan contre la France ,c’est plus facile que de s’opposer aux usa ,et un moyen pour les régimes arabes de se concilier à peu de frais la rue

–                                                                           diviser pour mieux régnier…le coup est réussi…… c’est moche et douloureux?

@casimodo : Déjà dire « La « guerre » menée contre l’islam au nom de la liberté d’expression », c’est à la fois un appel à la haine de votre part et, de plus, c’est un mensonge pur et simple car, jusqu’à preuve du contraire, ce sont les tenants de la liberté d’expression qui ont été lâchement assassinés la semaine dernière par des types qui se réclament de Mahomet. Mais, c’est sans doute accessoire pour vous.

@Digitalmum il y a aucune confusion il y a simplement une question qui se pose et que vous avez du mal à vous poser. Où s’arrête la liberté d expression ? Quand arrêterons nous de généraliser par facilité, de condamner une religion ou une race . Si vous condamnez c’est à tort, c’est que vous vous condamnez vous même. Le blasphème ce n’est pas la liberté . A chacun ensuite de prendre ses responsabilités..

–                                                                                   Il y a deux Corans celui de la Mecque qui dit : AMOUR «  » tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil «  » il y a aussi celui de Médine qui entre autres barbaries dit lui «  » tue celui qui n’est pas musulman tu iras au ciel «  » .

–                                                                 Je suis toujours autant abasourdi lorsque je vois ces manifestations et ces morts pour une caricature qui pourtant portait un message extrêmement humaniste avec un « vous êtes pardonnés » consécutif aux attentats… abasourdi quand à côté de cela ils ne manifestent pas pour des sauvages qui, en leur nom, décapitent des êtres humains et tuent ceux qui refusent de se convertir comme les chrétiens ou les yezidis…, voire prononcent des peines de mort pour apostasie ou blasphème dans des pays membres de l’onu… et je me dis qu’il y a un loup quelque part car j’entends bien le discours éclairé et humaniste de nb d’ intellectuels musulmans qui dénoncent ces atrocités et ne veulent pas de cette lecture littérale et basique des versets médinois, expliquant qu’elle doit être « contextualisée » (et je les applaudis) .. mais je crains aussi qu’ils ne soient pas aussi majoritaires que cela dans le monde quand je lis la dernière interview de Mezri Haddad (« Philosophe et ancien Ambassadeur à l’UNESCO. En France, c’est le seul intellectuel musulman à avoir été qualifié en 2007 par le CNU maître de conférence en théologie catholique. ») expliquer que : . « l’explication du texte par le contexte : si l’on adoptait cette méthodologie dans notre lecture du Coran, on n’aurait aucune difficulté éthique à décréter certaines sourates ou versets comme étant totalement anachroniques » . . . MAIS QUE . . « d’un côté le Hanbalisme (stricte orthodoxie), et de l’autre le Mutazilisme (rationaliste), qui a été éradiqué par l’orthodoxie dominante et dont le dernier illustre représentant a été Averroès. Le wahhabisme, le talibanisme, l’islamisme en général s’inscrivent dans la tradition Hanbaliste. Je ne connais pas un seul pays musulman aujourd’hui qui a fait du Mutazilisme sa doctrine religieuse officielle. Pis encore, 90% des musulmans, mêmes les plus « éclairés » parmi eux, considèrent implicitement qu’étant sacré, on n’a pas le droit de toucher aux exégèses traditionnelles et nécrosées du Coran ».

@gunner13000 : Vous aussi, confusion sur confusion. Je me demande simplement si c’est sincère de votre part ou si vous faites exprès de tout mélanger. Seul, le vent connaît la réponse.

@stf911 : Non, c’est Marx, pas Mao. Bon ça commence par un M. Vous n’avez donc pas tout faux. 🙂

–                                                                            Et que nos amis musulmans lisent honnêtement leurs livres d’histoire : Mahomet était aussi et surtout un chef militaire, qui a largement massacré ceux qui ne voulaient pas se convertir à SA vérité. Alors une religion d’amour basée sur le meurtre…

–                                                                     Leurs peuples n’ont qu’à se révolter. Ils ont commencé en Tunisie qui semble être le premier pays musulman à vouloir une démocratie même si des imbéciles ont aussi brûlé le drapeau français hier . :

–                                                                                           L’islam… Cette religion d’amour et de tolérance… quelle blague ! Il y a 1 an, quand on a évoqué la théorie du genre, ils s’étaient déjà déchaînés : rappelez vous des « journées de retrait de l’école  » pour « sauvez nos enfants ». Le crime ? Vouloir enseigner aux enfants que l’identité sexuelle ne dépend pas forcément du sexe qu’on a à la naissance. Manifestations et messages de haine dans les rues de France pendant des semaines !

–                                                                                   A Gaza aussi on a brûlé le drapeau français, il faut le montrer! Pourtant nous les aidons, nous les nourrissons , nous les soutenons contre le « méchant colonisateur  » qu’est Israel dont ils ne reconnaissent pas l’existence et qui n’aurait pas sa place légitime à Jérusalem ! Pour leur plaire, que faudrait il donc faire ? On s’en doute, bien sûr.

@Pipis Tribis : J’approuve votre commentaire

–                                                                                  A croire que la liberté d’expression donne le droit de déverser de la haine, des insanités et se comporter comme si l’autre n’avait qu’un seul droit celui d’en rire sinon de se taire. La « guerre » menée contre l’islam au nom de la liberté d’expression aidée en celà par des mutants extrémistes sans foi ni loi, ne peut produire que de la haine. Où est donc la sagesse, qui fasse qu’il soit bon vivre ensemble?

–                                                                           l’apologie à charlie hebdo est une aberration nationale, on a pas fait tant pour Hervé Bourdel lâchement assassiné, de plus l’incohérence est absolue au sujet de la liberté d’expression, TAUBIRA qui prône le droit à la moquerie a la mémoire courte…elle qui ne supportait pas l’image qu’on lui avait prêtée, charlie hebdo n’est pas le symbole de la liberté d’expression, mais de la provocation, de la dérision et de la moquerie …point barre, il ne dénonce absolument rien, uniquement amuseur de galerie pour heurter et blesser. On les décrète intelligents–>absurdité, courageux–>suffisance, bravage, ils se pensent originaux. ils se prétendent héritiers du siècle des lumières contre l’obscurantisme, pauvre France, la religion n’a rien à voir dedans, personne n’aime être ridiculisé à ce que je sache, charlie hebdo prétend viser les idéologies obscures, faux, ils visent les individus en les ridiculisant. on ne fait pas l’apologie de la violence cela va de soi, mais on ne fait pas non plus l’apologie de la provocation et dérision…

–                                                                                           Put… tout ça me file la gerbe. Mao avait peut être raison après tout : « la religion est l’opium du peuple ». Tous ces gens on dirait des zombies drogués qui suivent leur leaders jusqu’à justifier l’injustifiable

@palic14 : En quoi Charlie Hebdo piétine les religions ???? Ces dessinateurs ne faisaient que piétiner ceux qui les dévoient. Il y a une très grosse différence. Dommage d’avoir fait cette marche sans vraiment la comprendre.

@chamarel : Vous faites confusion sur confusion : comment comparer Charlie Hebdo et Dieudonné ? C’est quand même incroyable de fustiger la bêtise et l’ignorance comme vous le faites et de ne pas être rigoureux vous-même sur ces terrains. Si vous ne faites pas la différence entre des dessinateurs qui dénoncent le détournement de l’enseignement de Mahomet par des fous furieux à Kalachnikov et un type qui fait l’apologie de la disparation des juifs, c’est excessivement grave.

–                                                                             Pourquoi ne pas montrer que les Palestiniens ont aussi brûlé le drapeau français ? La France les aide, les nourrit, les soutient contre Israel le « méchant colonisateur qui n’a rien à faire en Palestine et qu’on devrait chasser et tuer et qu’on ne reconnaît même pas « ? C’est de l’ingratitude caractérisée.

–                                                          Je fais partie des milliers de personnes ayant défilées ce dimanche en arborant le slogan « je suis Charlie » cela ne veut pas dire que j’approuve comme la majorité des manifestants,à 100% les théories de « Charlie hebdo ». j’ai manifesté pour la liberté d’expression dans le respect de son voisin et de sa liberté de penser! j’ai défilé car je ne peux accepter qu’on puisse tuer pour des dessins fussent-ils provocateurs! On a beau être dans un pays laic , ça nous donne pas le droit de piétiner les religions et par la même occasion ceux qui y croient « Notre liberté s’arrête là ou commence celle des autres »

–                                                                           Désolé un peu de recul mais comme on dit taquiner n’est pas provoquer. Là encore il y a des limites à ne pas dépasser. Tu sais Dieudonné aussi il taquine alors . C est de l’humour venant d’un humoriste ? Où s’arrête la liberté d expression, où s’arrete le droit de taquiner. . C est se voiler la face .. humour

@chamarel : Vous avez bien raison : ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent dans leur pays. Je regrette simplement qu’à chaque fois qu’ils manifestent, morts et blessés s’accumulent. Mais ce doit être normal pour eux? Bizarre. Ce n’est pas comme en France où chaque fois qu’on manifeste, il n’y a même pas une égratignure. Quelle honte de notre part ! La vie est mal faite.

– ;                                                                                   S’ils ne se plaisent pas en France et bien qu’ils dégagent, la France tu l’aimes ou tu la quittes, la seule chose qu’ils ont réussi à faire c’est de rendre les français encore plus racistes qu’avant , de plus comment aimer des gens qui ne veulent pas s’intégrer ? mais le plus gros problème reste les personnes comme SOS racisme et autres qui les soutiennent et les protègent comme si c’était une cause animale, cela me fait penser à la défense de bébés phoques mais eux ils avaient besoin de nous, les gens ont peur de l’Islam et c’est ce qui fait leurs forces donc arrêtons d’avoir peur et récupérons notre pays, car ils sont bien contents d’y venir et de profiter de nos avantages alors un peu de respect envers la France qui vous nourrit et comme ont dit, on ne mord pas la main qui vous nourrit

–                                                                                Purée le mec raciste à fond quoi. Mais on t’a dis de ne pas mélanger. Tu as des cons partout et ce n’est pas pour çà qu il faut fustiger une religion . A cause que certaine dérive … ce n’est parce que Fabius a été condamné dans l’affaire contaminé du sang qu’il ne fait pas encore partie du gouvernement. .. c’est la bêtise des hommes que nous sommes dans cette situation aujourd’hui. ..

–                                                                     Il ne s’agit que d’un croquis. Je souhaite de tout coeur aux musulmans du monde de comprendre que les Français aiment taquiner, se moquer et qu’il n’y a aucune méprise. Il est dans notre culture de rire, on se chambre souvent. Nous Taquinons et nous moquons de nos enfants, et dieu sait combien nous les aimons. Si cela choque, refuser Charlie sur vos terres, mais entendez qu’il n’y a aucune méprise ni pour les musulmans, ni pour les juifs, ni les catholiques, ni les noirs, ni les roux, ni les chinois, ni les gros, ni les blondes, ni les belges, etc…

–                                                                           C’est leur droit d’ être farouchement contre nos valeurs jusqu’à l’ assassinat , alors qu’ils restent chez eux et nous chez nous .

–                                                                                  Je suis d accord les gens doivent respecter le fonctionnement de notre pays ils sont libres de partir . Chez moi tout le monde se bat pour garder les fetes de noel ,de paques , st nicolas …… ds les ecoles et les creches est ce normal non moi si j’étais dans un pays étranger je respecterais les règles vous croyez que les Etats-unis, l Angleterre ou la belgique se posent ce genre de question, non mes voisins sont musulmans et fetent noel pour les enfants ALORS ARRETONS CE CINEMA LA FRANCE EST UNE CHEVRE ELLE SUIT DES PETITs GROUPEs DE REVENDICATEUR s QUI NE REPRESENTENT PAS LA MAJORITE messieurs de la presse défendez les valeurs de la France et non celle des autres

–                                                                    Si tu peux supporter d’entendre tes paroles travesties par des gueux pour exciter des sots, Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles Sans mentir toi-même d’un mot ; C’est Kipling qui pour prolonger les siècle des lumières a écrit le poème dont est extrait ce passage… Il est possible de se laisser submerger par ce « petit nombre » de vociférants pour retomber dans le néant de la pensée, la plupart sont d’ailleurs probablement illettrés et n’ont jamais vu un exemplaire de charlie…. Et l’acceptation de cet anéantissement s’appelle collaboration, cela ne vous rappelle rien c’était il y a 75 ans

–                                                                                      Cher ami si tu ne crois pas en dieu c’est ton choix. . Mais ne raconte pas des choses comme çà. C’est ton choix, certe mais ne parle pas de chose que tu ne connais pas . Respecte la croyance de chacun. Merci S’ils défilent dans leurs pays c’est leur problème, c’est leur liberté. Nous nous défilons pour autre chose. Donc pour toi il faut respecter la loi , je suis d’accord avec toi. Alors pourquoi l’on ne s’occupe pas de notre pays de notre sol francais au lieu d’aller critiquer la leur . C’est leur problème s’ils veulent vivre comme cela . C’est notre problème si nous voulons vivre de cette façon

–                                                                           Priez, et après allez massacrer d’autres personnes. bravo!!! belle mentalité!!! Quelle est cette religion déjà !!! Parce que moi, je n’en vois aucune là !!! Ah moins qu une nouvelle religion soit nee celle de  » la bêtise humaine. »

–                                                                                             Ce qui serait bon à savoir c’est qu’a à gagner le monde et la liberté d’expression de cet entêtement à tourner en dérision les croyances d’autrui. N’est-ce pas là une manière de détourner l’humanité des vrais problèmes qui la minent? La pauvreté, les massacres qui se déroulent sous nos yeux chaque jour que dieu fait ici et la et où la liberté d’expression a fort à faire au nom de la justice et du droit à la vie.

–                                                                                              Et pour la petite histoire, les religions ont été inventées pour créer les règles du « vivre ensemble ». Puis il a fallu inventer un être imaginaire comme « surveillant ». Puis, on lui a donné un pouvoir exorbitant, facile, puisqu’incontestable. Et des dictateurs, un peu plus intelligents que leurs congénères ont réussi à affiner le principe et pour finir devenir les despotes de personnes fragiles et incultes. Moralité, il faut revenir à l’esprit des lumières et prendre quelques centaines d’années pour effacer tout ce tohu-bohu.

–                                                                                           Il semble y avoir une mobilisation des musulmans à l’étranger pour manifester contre la France suite à la parution de la dernière une de Charlie Hebdo montrant le prophète. ….il serait réconfortant de constater le même empressement pour manifester contre les exactions en tous genres commises au non de l’Islam radicale, comme les assassinats par décapitation, la lapidation des femmes, etc etc….

–                                                                                               Malheureusement, ils ne respectent ni la France, ni les lois de la France. Alors quand tu ne respectes pas les lois du pays où tu vis, et bien tu as le droit de changer de…..pays. Simple, non ?

–                                                         salman Rushdie avait une réponse simple à ses détracteurs ,si vous n’aimez pas mes romans ,ne les lisez pas ,les ennemis de la liberté sont nombreux ,et il est temps de dire ,que cette dernière doit pouvoir s’exprimer ,l’égalité des hommes et des femmes,la démocratie ,et le primat de l’individu ,sont des réalités universelles ,qui ne sont pas occidentales

–                                                                                 Oui et alors? C’est ce qu’on appelle la liberté. Tant qu’il ne viennent pas chez nous commettre des atrocités, c’est leur droit. Tant qu’ils ne nous imposent pas leur croyance, tant qu’ils respectent les lois de la France sur le sol français, ils peuvent manifester tant qu’ils veulent.

–                                                                                                Allons il ne faut pas mettre tout dans le même panier.. ils manifestent parcequ il y a blasphème du prophète. . Il y a des limites dans la liberté d expression. . Ce n’est pas parce que l’on est journaliste ou humoriste que l’on peut se réfugier derrière la liberté. Ce n est pas çà la liberté. . Elle est humble et respectueuse.. respectez la croyance de chacun .

–                                                                                                   Ils tiennent leur revanche . Ils en sont restés aux dernières croisades et cherchent un moyen pour reconquérir le monde . l’époque est différente , les moyens aussi mais le but est le même….

@Locke John : au sujet de la seconde guerre mondiale, je crois me rappeler quelque chose. En 1941, le Grand Mufti de Jérusalem, Haj Amin al-Husseini, rencontre plusieurs dirigeants nazis dont Adolf Hitler et Heinrich Himmler, espérant les amener à adopter la cause arabe et même à étendre leurs mesures anti-juives aux Juifs de Palestine. Lors de sa réunion avec Hitler, en novembre 1941, al-Husseini obtient d’Hitler la promesse que « l’objectif allemand serait (…) la destruction des éléments juifs résidant dans la sphère arabe ». C’est seulement une précision historique.

@nadgo1970 : Mais tout a fait… La logique est implacable… » Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé samedi, très sûr de lui, que le continent américain avait été découvert par des musulmans dès le XIIe siècle, et non pas par le navigateur génois Christophe Colomb plus de deux siècles plus tard. » De ce fait les Etats-Unis sont un pays musulman, donc les Musulmans ont libéré la France… CQFD…. http://www.lorientlejour.com/article/896242/pour-erdogan-ce-sont-les-musulmans-qui-ont-decouvert-lamerique-pas-christophe-colomb.html

@Mémoire Continent : Les musulmans ont libéré la France » Vous voulez dire « des » ont « aidé » car d’autres étaient ouvertement Nazis et ont supporté la solution finale… Cela aussi devait être la faute de Charlie Hebdo… http://fr.wikipedia.org/wiki/Mohammed_Amin_al-Husseini#Seconde_Guerre_mondiale Un peu de décence….

– 17/01/2015 05:23

@Mémoire Continent : Les musulmans ont libéré la France? Quand? Comment? lol

@Papili-aussi : un journal qui fut anarchiste mais qui glissa vers quelque chose de bien moins joli, vous vous rappelez du film l’an 01, on en est loin…

En tant que français de souche, non musulman, expatrié dans un pays musulman, je ne comprends pas pourquoi la France agit de cette façon. Que gagnons nous à insulter nos amis historiques. n’avons nous pas assez de problèmes qu’il faille encore en créer d’autres ? les musulmans ont libéré la France pour qu’elle recouvre le droit à la liberté d’expression, cela nous donne t’il le droit de leur cracher dessus ? La mémoire est parfois courte quand on ne se regarde que dans son miroir.

–                                                                             Solide causaliée entre actions et réactions ..escalade entre religions planifiée et grossièrement évidente … SANS DOUTE TOUT LE MONDE SAIT QUE TOUT LE MONDE EST PERDANT . ET CELUI QUI EN PROFITE EST LE SEUL AU DESSUS DE TOUT SOUPCON.

@Wambour : C’est vrai que les pays qui manifestent contre nous sont des exemples de respects des droits les plus élémentaires de l’être humain peut-être?! pff

Ils manifestent contre des dessins qu’ils estiment être une insulte à l’Islam. Ils ne manquent pas de culot. Parce que les massacres perpétrés par Boko Haram au Nigéria et l’assassinat d’une centaine d’enfants dans une école de Peschawar par les Talibans au nom de l’Islam, ce n’est pas une insulte à l’Islam ça? Où sont les manifestants? Aucun cri d’orfraie. L’Institut Al-Azhar ne s’est jamais mouillé sur ces questions, pourtant il est considéré comme une haute autorité morale (!!) du monde sunnite. Enfin, qu’ils respectent les lois de notre pays. Comme nous, nous respectons les leur.

– 17/01/2015 02:23

@Wambour. « Vous » pour désigner tous les Français c’est un peu court. Par exemple, je suis français et : je pense que la déclaration des droits de l’homme n’est pas respectée. Je pense que la déclaration des droits de l’homme est vieille et devrait être très largement actualisée. Vous voyez, je ne suis pas « vous les français » de plus mon voisin ne pense pas comme moi. 🙂

–                                                                                     Pourquoi régresser? Parce qu’ il y a les religions… Depuis des siècles des croyants tuent d’autres croyants différents, ou non croyants… L’humain est ainsi, ça ne changera pas.

–                                                                                         Cela va faire un siècle que les caricatures sont totalement autorisés en France et elles n ont jamais été vindicatives. Pourquoi nous faire régresser ?

–                                                                                 Comme quoi un journal anarchiste au bord de la faillite est capable de déclencher une nouvelle guerre mondiale. Bravo, belle réussite.

–                                                                                     L’islam radical couve dans les pays du Maghreb du Moyen-Orient, et plus loin, les différents printemps arabes l’ont bien montré, dans beaucoup de pays le risque a bien été apprécié et finalement ce sont les urnes qui ont inversé la tendance pour les autres c’est malheureusement la guerre civile ou la guerre tout court. Les manifestations d’aujourd’hui après les prêches du vendredi sont révélatrices.

–                                                                                             Liberté de décapiter et d’assassiner ??? Nous notre liberté est de dessiner dans notre pays. S’il ne sont pas d’accord …….tant pis.On s’en MOQUE. JE SUIS CHARLIE

–                                                                                           Des pancartes « Nous sommes tous Mahomet » en Algérie. C’est un blasphème envers le prophète…

–                                                                                            Les français ne sont pas tolérants ??? Il va falloir qu’ils se remettent en question ces personnes là !!!!! Mais y sont-ils capables ? Entendons nous parler des catholiques comme nous entendons parler de l’islam ??? La France est un pays catholique avant tout et nous avons accepter plusieurs autres religions (heureusement) mais qu’ils arrêtent. Le monde ne tourne pas autour d’eux !!!! Alors ARRÊTEZ VOTRE CINEMA

@murmure95 : c’est avant qu’ils sont allés prier, manifestation certainement encouragée par les imams, dépositaire de l’instruction de la religion de  » paix  »

–                                                                                Et soit disant les Français ne sont pas tolérants ?????

–                                                                                          Les islamistes*

–                                                                                      Nous ne sommes pas religieusement fréquentables !

-16/01/2015 22:35

@Chino26 Une minorité certes… Mais la preuve en est qu’une minorité est capable de faire beaucoup de dégâts. Et si on additionne tout les manifestants la minorité est rendue à des milliers de personnes. Un coup de pied dans la fourmilière pour de malheureux dessins…

–                                                                                         Et quatre morts de plus. Bizarre que personne dans les commentaires n’en parle. N’auraient-ils pas d’importance ?

–                                                                            Charlie Hebdo est un journal français . Personne ne les oblige à le lire!!!

–                                                                                 Le titre de l’article aurait du être ecrit comme suit. (Manifestation des caricatures de charlie hebdo dans le monde arabo..)

–                                                                                       bonjour ,je veux juste préciser ,que ces minorités veulent juste foutre le trouble à Alger,et ne représentent nullement le peuple algérien,qui a longtemps souffert du terrorisme,l’Algérie est un pays musulman et démocratique qui a longtemps combattu l’islamisme radical de la manière la plus sévère,car le vrai islam est une religion pacifique qui respecte toutes les autres religions.

–                                                                                      Quelle folie !

@Yachad :je suis tout à fait d’accord avec vous c’est la pure vérité et je suis Algérien!

–                                                                                              Curieuse culture où décapiter un homme est presque une normalité, mais une ridicule caricature provoque une hystérie collective .

–                                                                          Je dirais juste vive la liberté d’expression, et surtout vive charlie ! Bravo également pour le discours de monsieur Valls: Fier d’être français.

–                                                                                           Il faut arrêter cette mascarade qui excite; il y a eu assez de dégâts ,cela devient une bombe à retardement…les politiques ne font pas leurs boulots. stop ou çà va encore péter,,,,,,,,,!!!!

                                                                          Pourquoi vont-ils prier si après ils vont tout casser ?

grain de sel                                                                                          Si ça les amuse, ces petits « pro »de l’informatique….Ils n’ont pas l’air très dangereux, mais dérangeants . Si c’était le cas, j’espère que les « grands pro » pourraient trouver la riposte. Que risquent ils selon notre loi?

Flavien Henrion                                                                                  Comme vous le dites bien, il faut relativiser ces attaques, ces mecs sont des guignols, s’ils arrivent à prendre le contrôle d’autant de sites, c’est parce que la plupart des sites ne sont pas tenus à jour au niveau sécurité. Le prix à payer pour un site inattaquable n’est pas accessible à tout le monde, il faut rester lucide, seuls sont prêt à payer ceux qui risque de perdre d’avantage d’argent dans un piratage que dans un budget cyberdéfense, Sony Pictures à payer très chère sa négligence…

Marie Claire                                                                                         A lire cette fausse page d’accueil, nous avons eu tort d’adopter sans réfléchir le slogan inventé par un communicant (pas par un politique réfléchi) : « Je suis Charlie ». Cela voulait dire, pour nous, « je suis solidaire de CH dans cette agression » (cf. « nous sommes tous des juifs allemands »). Cela a été compris à l’étranger comme disant : « Je pense comme CH que j’ai le droit d’insulter aux croyances de l’Islam ». Moralité : le monde étant mondialisé, cessons de ne parler que pour nous-mêmes.

Rom                                                                                                  En ce qui me concerne,  » je suis Charlie » signifie que je conchie « cette déraison médiévale » (Rushdie) qu’est la religion. L’ironie c’est qu’elle est techno-compatible. Preuve, s’il en est, que le progrès technique n’induit pas le progrès de la pensée. Revenons aux Lumières et Écr. L’Inf.

erico                                                                                                  bien sûr que l’e-slam est techno-compatible…

Marie Claire                                                                                     Mais oui, Rom. Revenez aux Lumières. Vous découvrirez ainsi que Voltaire n’était pas athée, mais déiste — accessoirement il était aussi antisémite. Allez lire le Traité sur la Tolérance et reparlons de Voltaire, voulez-vous ?

Alain KERJEAN                                                                               Que d’énergie dépensée pour une productivité nulle ! La connerie humaine donne une idée précise de l’infini mathématique

stephane theret                                                                             +l infinie

mp                                                                                                  La théorie de Quantor trouve en effet ici une application : la connerie humaine est un ensemble infini non dénombrable

Publicités