> Avez-vous repéré, sur votre trajet, un nid-de-poule qui tarde à être rebouché ? Un carrefour dangereux qu’il faudrait d’urgence aménager ? Une signalisation incohérente qui induit les conducteurs en erreur et peut provoquer des accidents ?

> C’est le moment de le signaler ! Pour cela, notre association a développé Activ’Route, un site spécialement dédié au signalement des endroits dangereux : rendez-vous ici pour enregistrer votre signalement.

> Cher ami,
> Chaque année, le mauvais entretien des routes provoque des dizaines de milliers d’accidents.
> Les chiffres de la sécurité routière sont formels : dans 40 % des accidents mortels, l’infrastructure routière était en cause.
> Nids-de-poule, chaussée affaissée ou déformée, bitume ondulé, signalisation incompréhensible, marquage au sol effacé… Combien de vies auraient pu être sauvées si les aménagements nécessaires avaient tout simplement été faits ?
> Seulement voilà : les pouvoirs publics préfèrent se défausser sur la vitesse pour camoufler leur propre responsabilité dans les accidents de la route. Les budgets d’entretien des routes nationales ont même été diminués de 25 %, alors que le budget radars, lui, augmente d’année en année !
> Il est temps de mettre les pouvoirs publics face à leurs responsabilités. Lorsque nous payons des impôts, c’est en partie pour que les collectivités s’occupent du bon état de la voirie sur laquelle nous roulons au quotidien.
> La première chose à faire, pour les obliger à entretenir et aménager les routes dangereuses, c’est de leur montrer l’ampleur des dégâts, et leur désigner précisément les endroits où il faut intervenir.
> C’est pour ça que la Ligue de Défense des Conducteurs a lancé Activ’Route, le premier réseau de signalement des endroits dangereux. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous arriverez à une carte interactive : il vous suffira de pointer l’endroit dangereux, et nous indiquer de quelle catégorie de danger il s’agit (route dégradée, signalisation incohérente, aménagement routier inadapté, vitesse excessivement basse, danger pour les deux-roues).

CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS POUR DECOUVRIR ACTIV’ROUTE

> Ça ne vous prendra que deux minutes, mais derrière, cela permettra à notre association de faire remonter l’information vers la Préfecture concernée. Et nous continuerons à tanner ses services de la voirie, jusqu’à ce que la réparation soit effectuée !
> C’est un travail de titan pour notre équipe, mais c’est la seule façon d’obliger les pouvoirs publics à vraiment faire leur travail et assurer des routes sûres pour les usagers.
> Alors s’il vous plaît, n’hésitez pas à nous signaler les endroits dangereux que vous rencontrez sur votre route. Pour votre propre sécurité, et celle de tous les autres conducteurs qui emprunteront cette route après vous.
> D’avance, merci, et bonne route !

> Christiane Bayard
Secrétaire Générale

LIGUE DE DEFENSE DES CONDUCTEURS
Stop à la répression absurde Oui à une conduite responsable
23, avenue Jean Moulin 75014 PARIS

Publicités