POLITIQUE – Après l’instauration du couvre-feu, les mineurs sont gâtés…

Après le linge aux fenêtres, les blouses… Robert Ménard, maire de Béziers (Hérault) soutenu par le Front national, a annoncé mardi en ouverture du conseil municipal de la ville qu’il voulait offrir des blouses à tous les enfants des écoles maternelles et de primaire, a indiqué l’élu PS Jean-Michel Du Plaa.

Le maire de Béziers a précisé que ces blouses, qui ne seront pas imposées, porteraient le blason de la ville et seraient offertes tant aux élèves des écoles publiques que des écoles privées, a précisé la même source, confirmant une information du site internet du Midi Libre.

Un hymne à la 3ème République?

«C’est une proposition. Il l’a justifie comme un hymne à l’école de la Troisième République», a expliqué Jean-Michel Du Plaa, joint au téléphone par l’AFP. Depuis qu’il est arrivé à la tête de la mairie, l’ancien patron de Reporters sans frontièreS multiplie les décisions symboliques.

Le 20 mai, il a décidé d’interdire d’étendre le linge aux balcons et fenêtres des immeubles visibles des voies publiques. Fin avril, il avait également annoncé un couvre-feu entre 23H00 et 06H00 pour les mineurs de moins de 13 ans dans l’hyper-centre et dans le quartier populaire de la Devèze.

Le maire s’est aussi attaqué aux incivilités en instaurant une verbalisation de 35 euros à compter du 1er mai pour les déjections canines et a ordonné, à partir de la même date, la chasse au stationnement illicite.

 

M.P. avec AFP
  • hemge

    Il est beaucoup question de vêtements , en politique , en ce moment et en particulier , directement ou indirectement , avec le FN . Ainsi le Maire , apparenté FN , de BEZIERS , distribue gratuitement des blouses aux écoliers de sa ville . L’UMP et le PS , eux , prennent des « vestes »aux élections Européennes largement dominées par le FN !

  • lauralee972

    Je ne vote pas FN mais je ne vois pas où est le problème! Il faudrait que la presse arrête d’en faire un foin parce que c’est un maire FN qui le fait! Je suis Martiniquaise et j’ai porté l’uniforme au collège et maintenant, les élèves en portent de l’école primaire jusqu’au lycée! Les parents sont un peu bougons au début mais ça arrange tout le monde au final! Cela permet de distinguer les élèves des intrus qui restent aux abords des établissements en plus, alors c’est une bonne mesure de sécurité!
    Franchement, je ne vois pas le problème! Il faudrait qu’on m’explique!

  • Cyril Gagneur

    Tout d’abord, on va commencer par se calmer pour une certaine personne.

    Très bien, maintenant ouvrons le débat, donc, laisse déjà ta façon « d’exprimer » les choses au vestiaire et ouvre une vraie discussion, d’accord ?

    Décider d’interdire de pendre le linge sur les balcons ou aux fenêtres, indirectement, cette décision colle avec les 3/4 des habitations certainement déjà en place en « location », qu’il s’agisse de logement sociaux (HLM, etc..), ou de logement plus aisé. Cela évitera probablement quelques problèmes de voisinage.

    Concernant la « blouse », c’est symbolique et démontre contrairement aux autres partis politique français, que ce maire, s’attache a la jeunesse qui sera l’avenir. Mais, apparemment, tu te refuse à cette idée.

    Pour revenir sur le « couvre-feu », et bien encore heureux qu’une personne ai enfin le courage de porter son slip pour prendre cette décision. Combien de parents irresponsables laissent leurs enfants se débrouiller ? « Fait ce que tu veux viens pas me faire chier », combien n’ont plus le contrôle de ces derniers ? Cela permettra de renforcer la sécurité des jeunes, des seniors, de diminuer les dégradations, les nuisances sonores (Tapage nocturne). Et, je pense qu’une loi sur le couvre-feu bien en place, devrait avoir pour sanction concernant des jeunes multi-récidivistes, d’être en envoyé en famille d’accueil dans un village le plus éloigné possible.

    Venir parler du chômage, tu t’attends à ce qu’un maire ai la possibilité de tout inverser ? Indirectement, il gère le budget de la commune, il ne gère ce qui est sous la responsabilité actuelle du PS.
    Sans oublier, qu’il faut du « temps », certes, il faut voir des débuts d’inversion avant la fin des 6 premiers mois, mais, comment veux tu que cela soit possible ? Le PS est au pouvoir et n’apportera rien de bon à la France actuelle, juste des mensonges, de simple mensonges comme les baisses d’impôts !

    Avant de venir critiquer un parti politique (Sans fondement d’ailleurs cette critique), on se renseigne et on nettoie son trône.

  • Caro29000

    Bien sûr que ces mesures ne vont pas régler le problème du chômage ni celui du pouvoir d’achat, mais le couvre-feu va régler d’autres problèmes : vandalisme, incivilités… Pas tous non plus, mais il faut bien prendre ce problème par un bout…
    Quand je vois comment c’était dans mon quartier vendredi dernier : à minuit, encore 4 gamins entre 10 et 12 ans sous ma fenêtre, dont 2 filles. Ils étaient bruyants, mais je n’ai rien osé dire car sinon, je risquais de me retrouver avec un rétro cassé ou des pneus crevés en reprenant la voiture pour aller bosser le samedi.
    Et 2 gamines de cet âge-là dehors la nuit… Ils ne regardent pas les infos les parents, ou quoi ? Un couvre-feu permettrait déjà qu’il y ait moins de dégradations, mais également, et encore plus important, ça va assurer la sécurité de ces gamines ! Je préfère un couvre-feu à une marche blanche dans 6 mois !

Publicités